» 
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien

définition - exercice

exercice (n.m.)

1.dans la terminologie marxiste, ensemble des activités en vue d'un résultat.

2.action d'exercer, de s'exercer.

3.fait d'avoir une certaine activité, une profession.

4.(finances)période entre deux inventaires comptables, deux budgets.

   Publicité ▼

définition (complément)

voir la définition de exercice dans le Littré

voir la définition de Wikipedia

dictionnaire collaboratif

Vous pouvez participer à l'enrichissement du dictionnaire et proposer vos propres définitions pour ce mot ou un autre.

Inscription possible avec votre compte Facebook

synonymes - exercice

   Publicité ▼

voir aussi

exercice (n.m.)

exercer

locutions

-(faire) faire de l'exercice • Asthme dû à l'exercice • Asthme induit par l'exercice • Asthme à l'exercice • Bronchospasme à l'exercice • Exercice (psychologie) • Exercice aérobique • Exercice en santé publique • Exercice isométrique • Exercice physique • Exercice respiratoire • Inaptitude à exercice médical • Manque d'exercice physique • Techniques d'exercice physique • Tolérance à l'exercice • Traitement par exercice • Zone exercice professionnel • capacité d'exercice • clôture de l'exercice • comptabilité d'exercice • date de clôture de l'exercice • en exercice • entrer en exercice • exercice aux agrès • exercice budgétaire • exercice d'incendie • exercice de gymnastique • exercice de tir • exercice gymnique • exercice isométrique • exercice physique • exercice scolaire • exercice statique • faire de l'exercice • faire l'exercice • fin de l'exercice • prendre de l'exercice • prix d'exercice • rompre à l'exercice • tour d'exercice

Le Littré (1880)

EXERCICE (s. m.)[è-gzèr-si-s']

1. Action d'exercer quelqu'un à quelque chose ou de s'y former soi-même. Cela ne s'apprend que par un long exercice.

Bientôt il devint grand, robuste, agréable et adroit à tous les exercices du corps (FÉN. Tél. XXIV)

Tous ces exercices durs et pénibles tendaient à leur procurer une forte et robuste santé, capable de soutenir les fatigues de la guerre, à laquelle ils étaient destinés (ROLLIN Hist. anc. Oeuvres, t. II, p. 545, dans POUGENS)

Fig.

Des siéges, des combats servirent d'exercice à son enfance (FLÉCH. Tur.)

2. Terme de guerre. L'action d'exercer, de s'exercer au maniement des armes et aux évolutions. L'exercice du fusil. Aller à l'exercice.

Il lui a appris à faire l'exercice du mousquet et de la pique (SÉV. 355)

Nos soldats commencent à faire l'exercice de bonne grâce (SÉV. 555)

Mais pour vous tous, jeunes soldats, J'étais un père à l'exercice (BÉRANG. Vieux caporal.)

Exercice à la prussienne, sorte d'exercice introduit dans les armées prussiennes dans le XVIIIe siècle et imité ailleurs. Il n'est pas nécessaire que les mères aient fait l'exercice à la prussienne, J. J ROUSS. Ém. v.

Exercice à feu, exercice où l'on apprend aux soldats à tirer.

Autour de nous toute l'Europe en armes fait l'exercice à feu (P. L. COUR. II, 109)

Terme de marine. Répétition ou apprentissage de tous les mouvements qui peuvent se faire sur un vaisseau.

3. Il se dit des mouvements par lesquels on exerce le corps. Le jeu du billard est un bon exercice.

La sueur vient quand on fait de l'exercice (DESC. Pass. 129)

En faisant de l'exercice, je reposerai mon esprit (SÉV. 479)

Mouvements involontaires ou provoqués auxquels se livrent les animaux, sans autre but que le mouvement même.

4. Il se dit des exercices du corps soumis à certaines règles et que l'on apprend à bien exécuter, tels que monter à cheval, danser, etc. Les exercices de la gymnastique. L'exercice de l'équitation. Il réussit dans cet exercice.

La plupart de ces exercices n'ont plus d'autre objet que les agréments ; au lieu que, chez les anciens, tout, jusqu'à la danse, faisait partie de l'art militaire (MONTESQ. Rom. 2)

Au plur. L'ensemble de ces exercices.

Son père [à Alexiovitz] n'a jamais voulu qu'il fît ce qu'on appelle ses exercices (VOLT. Russie, II, 3)

5. Fig. et familièrement, peine, fatigue, embarras.

Le démon des combats vint troubler l'univers ; Un pays contesté par des peuples divers Engagea Télamon dans un dur exercice (LA FONT. Filles de Minée.)

Le sage roi Gélon, et puis le tyran Denis, leur avaient donné [aux Carthaginois] bien de l'exercice (FÉN. t. XIX, p. 289)

6. Il se dit aussi de ce qui exerce l'esprit, les facultés. L'exercice de la mémoire. Dans l'âge mûr la puissance de réfléchir est en entier exercice.

J'ai prouvé qu'il n'est aucune de nos facultés spirituelles dont l'exercice ne tienne à celui de nos organes (BONNET Ess. anal. âme, ch. 24)

7. Terme de collége. Conférences où les écoliers répondent sur certaines parties des humanités. Soutenir un exercice.

Exercices publics, conférences qui se faisaient dans les hautes écoles.

Il [le Tellier] rétablit les études, et fit revivre dans les écoles du droit ces exercices publics et solennels, et ces rigoureuses épreuves qui feront refleurir les lois et l'éloquence de nos pères (FLÉCH. le Tell.)

Il [M. l'abbé de Louvois] fit des exercices publics sur Virgile, Homère et Théocrite, qui répondirent à une si excellente éducation (FONTEN. Abbé de Louvois.)

Dans les classes, exercices au tableau, les exercices de traduction ou de calcul que l'élève fait à la craie sur un tableau noir, sous la direction du professeur.

Il se dit aussi des devoirs ou compositions donnés pour familiariser l'élève avec les règles. Les thèmes, les versions, les analyses sont d'excellents exercices pour apprendre les langues.

Il se dit enfin des livres qui contiennent les exercices.

Au plur. Il se dit de ce qui fait l'occupation habituelle d'une compagnie. Exercices académiques.

8. Terme de musique. Morceau composé pour familiariser un exécutant avec une des difficultés du chant ou de l'instrument. Exercices pour le trille, pour le coup d'archet, pour le double coup de langue (sur la flûte).

9. Il se dit des choses morales qu'on met en pratique. Les édifices consacrés à l'exercice du culte.

Théodoric, roi des Ostrogoths, qui laissa, quoique arien, un assez libre exercice à la religion catholique (BOSSUET Hist. I, 11)

On mettait dans cet entretien [des Lévites, par dîmes et oblations] un des principaux exercices de la religion et le salut de tout le peuple (BOSSUET Polit. VII, V, 4)

Jamais monarque eut-il de plus grandes entreprises à conduire que l'incomparable saint Louis, et néanmoins jamais homme fut-il plus appliqué et plus fidèle aux exercices de la religion ? (BOURDAL. 14e disc. après la Pentecôte, Domin. t. III, p. 408)

Elle m'admet quelquefois à ses exercices de piété (MAINTENON Lett. à Mme de Frontenac, 1780)

Tout profane exercice est banni de son temple (RAC. Athal. III, 7)

Exercices de pénitence.

Passant les années entières dans l'exercice des jeûnes, des macérations, des prières (MASS. Car. Élus.)

Exercices spirituels, certaines pratiques de dévotion qui se font dans les communautés religieuses où l'on se met en retraite.

10. Occupation.

Selon ces principes [du quiétisme], il [le P. Falconi] reprend ceux qui croient que les exercices de la vie humaine interrompent l'acte d'amour continu (BOSSUET État d'oraison, I, 15)

Tout autre emploi, tout autre exercice [que la guerre] leur était interdit : arts, belles-lettres, sciences, métiers, culture même de la terre, rien de tout cela ne faisait leur occupation et ne leur paraissait digne d'eux (ROLLIN Hist. anc. Oeuv. t. IV, p. 553, dans POUGENS)

11. Action de faire ce qui est d'une fonction, d'une charge, du pouvoir. L'exercice d'une profession, du pouvoir.

Le pontife rentre en exercice avec tous les prêtres (BOSSUET Hist. II, 4)

Voyons-le dans l'exercice ordinaire de sa charge (FLÉCH. Lam.)

Être dans l'exercice de ses fonctions, remplir actuellement les fonctions d'une charge, d'un emploi.

Plus spécialement, il se dit d'une charge, d'un emploi dont les fonctions sont remplies par deux ou plusieurs personnes qui alternent, qui se succèdent. Entrer en exercice. C'est son année d'exercice.

12. Action d'user d'un droit. L'exercice d'un privilége.

13. Collége de plein exercice, collége où les classes comprennent jusqu'à la philosophie inclusivement, avec les classes de mathématiques qui s'y joignent.

14. Terme de finance. La perception et l'emploi des revenus publics relativement à chaque année. Cela est compris dans l'exercice courant. L'exercice de 1864. L'exercice de l'année est clos le....

Terme d'ancienne administration. Exercice pair, se disait des comptes des années dont le chiffre est un nombre pair, comme 1724, 1726. Exercice impair, compte des années impaires.

15. Visite des commis chez certains marchands pour la perception des droits indirects.

On se plaint partout et avec raison de la supercherie et de l'infidélité avec laquelle les commis des aides font leurs exercices (VAUBAN Dîme, p. 62)

Et par l'exercice des boissons de la cave n'ayant trouvé que peu de débit (Arrêté du conseil d'État, 25 oct. 1723)

REMARQUE

Prendre de l'exercice, qui est fort usuel, est condamné par les grammairiens qui recommandent de dire : faire de l'exercice. Cependant pourquoi ne dirait-on pas prendre de l'exercice, puisqu'on peut comparer, en ces cas-là, l'exercice à un remède qu'on prend ? En tout cas prendre de l'exercice est ancien, et on le trouve dans Régnier : Je prends de l'exercice au prix de ma santé, Épît. II.

HISTORIQUE

XIIIe s.L'usaige et l'exercice des armes (J. DE MEUNG Végèce, I, 28)

XIVe s.Pour les esbatemens et exercites (ORESME Thèse de MEUNIER.)

XVIe s.Les exercices du corps, les exercices de l'esprit (MONT. I, 150)M. le prince de Condé estoit à Paris pour l'establissement de l'exercice public [de la religion réformée], suyvant l'edict du roy (LANOUE 545)

ÉTYMOLOGIE

Provenç. exercici, exercisi ; espagn. exercicio ; ital. esercizio ; du lat. exercitium, de exercere, exercer.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

EXERCICE. - HIST. Ajoutez :

XVe s.Et, oultre ce, tout l'exercice D'icelle [prophétie], comme j'aparçoys, Qui est moult bel, aussi propice, Qu'a fait le noble roy françoys (GUILLOCHE la Prophecie du roy Charles VIII, p. 2, Paris, 1869)

Wikipedia

Exercice

                   
Page d'aide sur l'homonymie Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Sur les autres projets Wikimedia :

Le terme exercice peut correspondre à :

   
               

 

Toutes les traductions de exercice


Contenu de sensagent

  • définitions
  • synonymes
  • antonymes
  • encyclopédie

Dictionnaire et traducteur pour mobile

⇨ Nouveau : sensagent est maintenant disponible sur votre mobile

   Publicité ▼

sensagent's office

Raccourcis et gadgets. Gratuit.

* Raccourci Windows : sensagent.

* Widget Vista : sensagent.

dictionnaire et traducteur pour sites web

Alexandria

Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web !

Essayer ici, télécharger le code;

SensagentBox

Avec la boîte de recherches Sensagent, les visiteurs de votre site peuvent également accéder à une information de référence pertinente parmi plus de 5 millions de pages web indexées sur Sensagent.com. Vous pouvez Choisir la taille qui convient le mieux à votre site et adapter la charte graphique.

Solution commerce électronique

Augmenter le contenu de votre site

Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.

Parcourir les produits et les annonces

Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.

Indexer des images et définir des méta-données

Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue).


Renseignements suite à un email de description de votre projet.

Jeux de lettres

Les jeux de lettre français sont :
○   Anagrammes
○   jokers, mots-croisés
○   Lettris
○   Boggle.

Lettris

Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment (gauche, droit, haut et bas) et que de la place soit libérée.

boggle

Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs ! Jouer

Dictionnaire de la langue française
Principales Références

La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés.
Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID).
L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU).

Copyright

Les jeux de lettres anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle sont proposés par Memodata.
Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay.
La SensagentBox est offerte par sensAgent.

Traduction

Changer la langue cible pour obtenir des traductions.
Astuce: parcourir les champs sémantiques du dictionnaire analogique en plusieurs langues pour mieux apprendre avec sensagent.

Dernières recherches dans le dictionnaire :

3217 visiteurs en ligne

calculé en 0,078s

   Publicité ▼

Je voudrais signaler :
section :
une faute d'orthographe ou de grammaire
un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire)
une violation de copyright
une erreur
un manque
autre
merci de préciser :

Mon compte

connexion

inscription

   Publicité ▼

Vélo Assis D'appartement Magnétique Pour Exercices De Cardio Fitness (144.87 EUR)

Usage commercial de ce terme

Lunettes à Grilles pour Exercices Oculaires (7.99 EUR)

Usage commercial de ce terme

MAIN EXERCICE ENTRAINEMENT MANUCURE NAILS ART GEL LAMPE (14.7 EUR)

Usage commercial de ce terme

Pince Poignée Musculation Exercice Force Main Fitness 10-40kg Ajustable (5.39 EUR)

Usage commercial de ce terme

LIVRE SCOLAIRE ANCIEN EXERCICES ORTHOGRAPHIQUES ORTHOGRAPHES FRANCAIS GRAMMAIRE (3.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

5X Peaux Factice Synthétique Exercice Tatouage Tattoo (4.49 EUR)

Usage commercial de ce terme

la grammaire par les exercices 4e (édition 2014) Joelle Paul Neuf Livre (5.9 EUR)

Usage commercial de ce terme

Sport Exercice Fitness Regardez Pulse cardiofréquencemètre calories Montre (7.65 EUR)

Usage commercial de ce terme

Banc de musculation pliable pour abdominaux Exercices de Fitness Sport Gym NEUF (66.95 EUR)

Usage commercial de ce terme

Lunettes à Trous Améliorer Vue Sténopé Grille Vision Exercices Yeux Protecteur (1.6 EUR)

Usage commercial de ce terme

BARRE DE TRACTION BLANCHE EN ACIER FITNESS EXERCICE MUSCULATION FIXATION MURALE (35.06 EUR)

Usage commercial de ce terme

Comprimés Ginseng Coréen 1300mg Cognitif Exercice Immunité Stress Fatigue (19.02 EUR)

Usage commercial de ce terme

methode de musculation au feminin 80 exercices sans materiel Lafay Olivier (22.5 EUR)

Usage commercial de ce terme

Lunettes à trous sténopé grille améliorer vue exercices yeux noir (11.83 EUR)

Usage commercial de ce terme

Exercice Bande de Résistance Elastique Cuisse Main Yoga Gym Pilate Fitness Rehab (4.79 EUR)

Usage commercial de ce terme

Set d'haltères courts poids barres disques musculation exercices fitness 40 kg (48.95 EUR)

Usage commercial de ce terme

PORTE GYM exercice barre abdo traction abdominaux dips + POMPES PRO exercice (18.51 EUR)

Usage commercial de ce terme

Lot 5 Bande Résistance Elastique Musculation Yoga GYM Exercice Fitness (24.79 EUR)

Usage commercial de ce terme

Main Fausse A Pratiquer Exercice Pour Nail Art Ongle Manucure (6.09 EUR)

Usage commercial de ce terme