» 
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien

définition - gageons

gager (v. trans.)

1.supputer, parier.

2.offrir un bien en garantie d'une dette ou d'un engagement.

   Publicité ▼

définition (complément)

voir la définition de gageons dans le Littré

dictionnaire collaboratif

Vous pouvez participer à l'enrichissement du dictionnaire et proposer vos propres définitions pour ce mot ou un autre.

Inscription possible avec votre compte Facebook

synonymes - gageons

   Publicité ▼

voir aussi

gager (v. trans.)

gage, gageable, mise en gage

locutions

dictionnaire analogique

 

affirmer[Classe]

donner son opinion[Classe]

parier au jeu[Thème]

ne pas savoir[Thème]

jouer de l'argent[DomaineCollocation]

gager (v. tr.) [V+comp]



Le Littré (1880)

GAGER (v. a.)[ga-jé. Le g prend un e devant a et o : gageant, nous gageons]

1. S'engager à... par une sorte de gage.

Vous voudriez qu'elle fût parfaite ; avait-elle gagé de l'être au sortir de son couvent ? (SÉV. 522)

2. Convenir avec quelqu'un, sur une contestation, que celui des deux qui aura tort donnera à l'autre une somme ou quelque autre chose.

Je gage cent pistoles que c'est toi (MOL. l'Impromptu, 3)

Quand il y aurait une infinité de hasards, dont un seul serait pour vous, vous auriez encore raison de gager un pour avoir deux (PASC. Pensées, t. I, p. 304, éd. LAHURE.)

Absolument.

Gageons, dit celle-ci, que vous n'atteindrez point Sitôt que moi ce but (LA FONT. Fables, VI, 10)

Et si tu veux, nous gagerons, et verrons qui a raison des deux (MOL. l'Impromptu, 3)

Il gage que c'est moi ; et moi je gage que c'est lui (MOL. ib.)

Dans le palais hier Bilain Voulait gager contre Ménage Qu'il était faux que Saint-Sorlin Contre Arnauld eût fait un ouvrage (BOILEAU Épigr. v.)

Gage que, ellipse familière pour : je gage que....

Gage qu'il se dédit. - Et moi gage que non (MOL. l'Ét. III, 3)

Il se dit quelquefois comme simple affirmation.

Et moi je gage qu'il ne saurait être approuvé d'aucune personne raisonnable (MOL. l'Avare, I, 6)

Comme vous avez les yeux rouges ! vous avez pleuré, je gage (GENLIS Théât. d'éduc. la Lingère, I, 2)

3. Donner des gages, un salaire, des appointements à quelqu'un. Gager des domestiques.

Elle [la royauté] fait subsister l'artisan de ses peines, Enrichit le marchand, gage le magistrat (LA FONT. Fabl. III, 2)

Vous les voyez encore, amoureux et volages, Chercher, la bourse en main, de beautés en beautés La mort qui les attend au sein des voluptés ; De leurs biens prodigués pour d'infâmes caprices Enrichir nos Phrynés dont ils gagent les vices (GILB. Le 18e siècle.)

REMARQUE

On a contesté que gager de suivi d'un infinitif dût se dire comme parier, sur cette raison que gager indique une chose dont on est à peu près sûr, et parier une chose dont on est moins sûr ; mais la synonymie de ces deux mots est trop voisine pour que l'emploi en soit différent. Quand on a blâmé la phrase de Mme de Sévigné citée plus haut, on n'a pas fait attention que gager y a le sens non de parier, mais de s'engager ; si on y mettait parier à la place de gager, on la rendrait ridicule.

SYNONYME

GAGER, PARIER. Dans gager est gage ; et dans parier est pair, égal. Celui qui gage expose donc gage contre gage ; et celui qui parie est but à but contre quelqu'un. Cela fait une différence pour l'image que les deux mots présentent à l'esprit, mais cela n'en fait point pour le sens qui s'est attaché à l'un et à l'autre. La synonymie en est complète.

HISTORIQUE

XIIIe s.Se aucuns des mestiers devant diz est adjornés devant le mestre qui garde le mestier.... et se il vient à son jour, et il cognoit, il doit gagier ; et se il ne paie dedenz les nuiz, il est à trois deniers d'amende (Liv. des mét. 110)Ciaus [ceux] ou celles qui font apeler et qui gagent bataille par champion (Ass. de Jér. 150)Il ne muet pas de sens [il n'a pas de sens] celui qui plaint Paine et travail qui aquiert avantage ; Pour ce ne puis veoir que cil bien aint [aime bien], Qui pour jouir d'amours souffrance gage [refuse, évite, locution tirée de l'expression féodale, gager du service, refuser service] (Poés. franç. avant 1300, t. IV, p. 1388, dans LACURNE)

XIVe s.Mès plusors qui s'en retornoient [après une trêve], Et qui bien la trieve savoient Et l'accort que l'en avoit fet, Gagiez [arrêtés, pris] furent sans droit de fait (Hist. de Fr. en vers à la suite du roman de Fauvel, n° 6810, f° 84, dans LACURNE)Et ou cas où vous trouverés aucuns qui s'efforceront de faire le contraire des choses dessus dictes.... si les gagez et contraigniez à payer la dicte amende (Ordonn. des rois, t. III, p. 98)Si vous prie que vous gaigez qu'elle le fera, et je gaigerai que non (Ménagier, I, 6)On viendra, on nous gagera, Quanque avons nous sera osté (Pathelin, dans RAYNOUARD)

XVIe s.Ainsi chascun se delibere aux armes, Gaigent pietons, francs archiers, hommes d'armes (J. MAROT V, 72)Ce que voyant le bon Jannot mon pere Voulut gaiger à Jaquet son compere, Contre un veau gras, deux aignelets bessons, Que quelque jour je ferois des chansons (MAROT I, 218)Qui l'orroit plaindre aucune fois, On gageroit que c'est la voix De quelque dolente personne (MAROT III, 151)Le jugement d'un homme gagé et achetté est moins libre.... (MONT. I, 167)Se voyans gagez et obligez par ostages qui leur tenoient de si près, ilz envoyerent des ambassadeurs vers Romulus (AMYOT Rom. 23)Quand quelque habitant ou autre est blechié à sang, il est tenu, en dedans 24 heures enssuivant, gagier son sang, qui est de declarer au sieur son bailly le nom de cestuy ou ceulx le ayant bleschié (Nouv. coust. génér. t. I, p. 407)Gager du service [refuser de faire service en parlant d'un vassal qui se plaint d'un tort non redressé] (DU CANGE vadiare.)

ÉTYMOLOGIE

Gage ; wallon, wagî ; bourguign. gaigé ; norm. gagier ; provenç. gatgar, gatjar. En Lorraine, gager a souvent le sens d'arrêter, dresser procès-verbal : N'entrez pas dans ce champ, vous vous feriez gager ; on les a vus cueillir du raisin, et on les a gagés. C'est un sens ancien, dont on peut voir de fréquents exemples dans l'historique.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GAGER. Ajoutez :

4. Servir de gage à, garantir.

Voilà les ressources de la ville de Paris, ces ressources gagent l'emprunt, elles donnent toute sécurité aux prêteurs (Journ. offic. 21 juin 1876, p. 4366, 2e col.)

 

Toutes les traductions de gageons


Contenu de sensagent

  • définitions
  • synonymes
  • antonymes
  • encyclopédie

Dictionnaire et traducteur pour mobile

⇨ Nouveau : sensagent est maintenant disponible sur votre mobile

   Publicité ▼

sensagent's office

Raccourcis et gadgets. Gratuit.

* Raccourci Windows : sensagent.

* Widget Vista : sensagent.

dictionnaire et traducteur pour sites web

Alexandria

Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web !

Essayer ici, télécharger le code;

SensagentBox

Avec la boîte de recherches Sensagent, les visiteurs de votre site peuvent également accéder à une information de référence pertinente parmi plus de 5 millions de pages web indexées sur Sensagent.com. Vous pouvez Choisir la taille qui convient le mieux à votre site et adapter la charte graphique.

Solution commerce électronique

Augmenter le contenu de votre site

Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.

Parcourir les produits et les annonces

Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.

Indexer des images et définir des méta-données

Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue).


Renseignements suite à un email de description de votre projet.

Jeux de lettres

Les jeux de lettre français sont :
○   Anagrammes
○   jokers, mots-croisés
○   Lettris
○   Boggle.

Lettris

Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment (gauche, droit, haut et bas) et que de la place soit libérée.

boggle

Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs ! Jouer

Dictionnaire de la langue française
Principales Références

La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés.
Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID).
L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU).

Copyright

Les jeux de lettres anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle sont proposés par Memodata.
Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay.
La SensagentBox est offerte par sensAgent.

Traduction

Changer la langue cible pour obtenir des traductions.
Astuce: parcourir les champs sémantiques du dictionnaire analogique en plusieurs langues pour mieux apprendre avec sensagent.

Dernières recherches dans le dictionnaire :

3203 visiteurs en ligne

calculé en 0,140s

   Publicité ▼

Je voudrais signaler :
section :
une faute d'orthographe ou de grammaire
un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire)
une violation de copyright
une erreur
un manque
autre
merci de préciser :

Mon compte

connexion

inscription

   Publicité ▼