» 
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien

définition - garde-corps

garde-corps (n.m.)

1.balustrade ou parapet servant de protection des lieux surplombant le vide.

2.(marine)cordage du pont d'un navire destiné à prévenir les marins des chutes.

   Publicité ▼

définition (complément)

voir la définition de garde-corps dans le Littré

voir la définition de Wikipedia

dictionnaire collaboratif

Vous pouvez participer à l'enrichissement du dictionnaire et proposer vos propres définitions pour ce mot ou un autre.

Inscription possible avec votre compte Facebook

synonymes - garde-corps

   Publicité ▼

dictionnaire analogique


 

garde-corps (n. m.) [marine]


Le Littré (1880)

GARDE-CORPS (s. m.)[gar-de-kor]

Terme de marine. Garde-fou.

Faux garde-corps, cordage frappé sur la tête du beaupré, pour diriger ce mât lorsqu'on le met en place.

HISTORIQUE

XVe s.Et le rafraichit et repara de tout ce qu'il convenoit [le châtel d'Aiguillon], si comme pour y avoir son retour, et en faire son garde corps (FROISS. I, I, 235)

XVIe s.Ils vouloient fort se mettre la religion devant, pour garde corps (MONT. IV, 373)

Wikipedia

Garde-corps

                   
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Garde du corps.
  Garde-corps autoporté
  Garde-corps fixe

Un garde-corps (ou garde-fou ou rambarde) est un ensemble d'éléments formant une barrière de protection placée sur les côtés d'un escalier ouvert, ou pourtour d'un palier, d'une toiture-terrasse, d'une autoroute (le garde-fou prend le nom spécifique de glissière de sécurité avec ou sans garde corps pour que le personnel puisse ou non enjamber la protection), d'un balcon, d'une mezzanine ou d'une galerie ou à tout autre endroit afin d'empêcher une chute accidentelle dans le vide. La composition du garde-corps peut varier, mais généralement sa construction implique qu'il ne puisse être escaladé facilement ou qu'un enfant ne puisse se glisser entre ses composants.

Ayant des origines navales et militaires, les garde-corps sont d'abord des éléments de protection et de sécurité avant de devenir des éléments architectoniques à la Renaissance caractérisée par ses balustrades puis des éléments autant stylistiques que fonctionnels (Art Nouveau, maison Schminke d'Hans Scharoun).

Sommaire

  Histoire

Au Moyen-Âge, le garde-fou désignait un mur d'appui, puis plus spécifiquement un parapet, une barrière placée dans des endroits dominant une excavation où il y aurait risque de tomber. Sa graphie étant alors gardefol, plusieurs étymologies fantasques sont données : garde-fou proviendrait de garde-faux, le faux du corps désignant le pli du buste à la taille ; les premiers garde-fous auraient été en en bois de hêtre, cet arbre se disant fou en ancien français[1].

Au XIIIe siècle le garde-corps est un terme vestimentaire, le wardecors désignat une pièce d'armure protégeant le ventre du soldat ou le gardecors, habit du dessus plutôt réservé aux hommes mais que les femmes portaient quelquefois en voyage[2]. Puis il devient au XIXe siècle un terme de marine désignant une barrière faite de plusieurs rangées de cordages, de lisses ou de barres en fer rondes, servant à protéger le pont, les passerelles ou les mâts d'un navire[3]

  Types de garde-corps

  • Garde-corps rampant : il suit la volée d'escalier.
  • Garde-corps de palier : il permet de sécuriser un balcon, une mezzanine...
  • Garde-corps pour toiture-terrasses inaccessibles au public : il permet de sécuriser les toitures terrasses lors des opérations d'entretien ou de maintenance
  • Garde-corps rabattable: Il répond à la demande des clients qui souhaitent préserver l'aspect extérieur des bâtiments.
      garde corps rabattable aluminium NF E85-015

On applique des règles différentes pour la construction d'un garde-corps suivant l'endroit où il va être installé.

  Types de fixation

  • Fixation à la française, ou fixation sur plat de dalle : le garde-corps vient se fixer sur le dessus de la dalle en béton.
  • Fixation à l'anglaise, ou fixation en applique : le garde-corps vient se fixer contre l'épaisseur de la dalle en béton.
  • Auto-porté, le garde-corps n'est pas fixé mais posé sur une terrasse et maintenu à l'aide de contrepoids.

  Normes en France

Suivant le lieu où le garde-corps doit être implanté sa résistance exigée change :

  • Tribune de stade : 1700 N/m
  • ERP (Établissement recevant du public) : 1000N/m et être conformes à la norme NF P01-012
  • Particulier : 400 N/m si la longueur est supérieure à 3.25 mètres.
  • Particulier : 1300 N répartis sur la longueur si la longueur est inférieure à 3.25 mètres.
  • Toitures terrasses non accessibles au public et installations industrielles : 300 N/m.

  Règles générales de construction en France

Garde-corps rampant : la position de la main-courante de celui-ci doit toujours être prévue à une hauteur de 0,90 mètre (905mm) minimum par rapport au nez de marche.

Garde-corps de palier : la position de la main courante de celui-ci doit toujours être prévue à une hauteur minimum de 1 m. (1020mm généralement).

  • Pour du barraudage horizontal : on retrouve obligatoirement une plinthe, généralement située à 50 mm. du sol et qui monte jusqu'à 450mm minimum. Suivie du nombre de lisses souhaité pour obtenir 1020 mm. L'espacement maximum de celles-ci doit être de 180 mm.
  • Pour du barraudage vertical : on retrouve un espacement entre les barreaux de 110 mm maximum.

  Régles générales pour les installations industrielles et toitures terrasses non accessibles au public en France

  garde corps aluminium autoportant versirail 2
  garde corps en aluminium avec platine horizontale

Le cas des installations industrielles et des toitures terrasses non accessibles au public réserve des normes un peu différentes.

Installation industrielles : Norme NF EN ISO 14122-3 (décembre 2007). La hauteur minimale de protection depuis la surface de circulation est de 1100 mm avec une plinthe de 100 mm au bas du garde-corps. La distance entre les axes des montants doit être de préférence limitée à 1500 mm.

Toitures terrasses non accessibles au public : Norme NF E85-015 (avril 2008). La hauteur minimale de protection est de 1.000mm depuis la surface de circulation. En cas d'absence d'acrotère, ou si la hauteur de l'acrotère est inférieure à 100 mm, une plinthe de 100 mm mini est également obligatoire.

La norme NF E85-015 indique les modalités de pose concernant le choix des garde-corps. Elle complète la norme EN ISO 14122-3 en incluant les garde-corps pour les bâtiments comprenant des zones non-accessibles au public. Elle reconnait également la pose de garde-corps autoportants comme une solution fiable. Cependant, les modèles autoportants ne doivent être employés que lorsque la pose de garde-corps fixes est impossible. Dans le cas où les garde-corps autoportants sont utilisés, ils devront être justifiés par des tests statiques et dynamiques.

  Normes de sécurité applicables aux garde-corps

Au Québec, tout bâtiment ayant une hauteur de plus de trois mètres et dont l’accès est possible, doit être munis d’un garde-corps pour assurer la sécurité des individus contre les chutes. Les normes sont établies par la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST).

En France, il existe actuellement sept normes concernant les gardes corps périphériques :

  • NF EN ISO 14122-3 : Pour tout type de moyens d’accès cette norme étant une norme européenne, elle prévaut sur les normes françaises.
  • NF E85-015 : Pour les lieux de travail tels que bâtiments industriels, installations industrielles, locaux et terrasses techniques, etc. Il est également applicable aux moyens d’accès installés dans les bâtiments et installations recevant des machines.

(les deux normes ci dessus annulent et remplace la norme NF E 85-101 d'octobre 1988 : garde-corps permanents pour accès technique, non accessible au public.)

  • NF P93 340 : équipement de chantier - Garde-corps métallique provisoire de chantier (GCMPC).
  • NF EN 13374 : garde-corps périphériques temporaires et garde corps autoportants.
  • NF EN 93-355 : garde-corps périphériques pour travaux d'étanchéité en toiture
  • NF P01-012 couplée avec NF P01-013 : garde-corps pour bâtiments accessibles.

  Notes et références

  1. étymologie garde-fou sur le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales
  2. La balustrade, un simple garde-corps ou une rambarde de sécurité ?
  3. définition garde-corps sur le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales

  Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

  Articles connexes

  Liens externes

   
               

 

Toutes les traductions de garde-corps


Contenu de sensagent

  • définitions
  • synonymes
  • antonymes
  • encyclopédie

Dictionnaire et traducteur pour mobile

⇨ Nouveau : sensagent est maintenant disponible sur votre mobile

   Publicité ▼

sensagent's office

Raccourcis et gadgets. Gratuit.

* Raccourci Windows : sensagent.

* Widget Vista : sensagent.

dictionnaire et traducteur pour sites web

Alexandria

Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web !

Essayer ici, télécharger le code;

SensagentBox

Avec la boîte de recherches Sensagent, les visiteurs de votre site peuvent également accéder à une information de référence pertinente parmi plus de 5 millions de pages web indexées sur Sensagent.com. Vous pouvez Choisir la taille qui convient le mieux à votre site et adapter la charte graphique.

Solution commerce électronique

Augmenter le contenu de votre site

Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.

Parcourir les produits et les annonces

Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.

Indexer des images et définir des méta-données

Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue).


Renseignements suite à un email de description de votre projet.

Jeux de lettres

Les jeux de lettre français sont :
○   Anagrammes
○   jokers, mots-croisés
○   Lettris
○   Boggle.

Lettris

Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment (gauche, droit, haut et bas) et que de la place soit libérée.

boggle

Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs ! Jouer

Dictionnaire de la langue française
Principales Références

La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés.
Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID).
L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU).

Copyright

Les jeux de lettres anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle sont proposés par Memodata.
Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay.
La SensagentBox est offerte par sensAgent.

Traduction

Changer la langue cible pour obtenir des traductions.
Astuce: parcourir les champs sémantiques du dictionnaire analogique en plusieurs langues pour mieux apprendre avec sensagent.

Dernières recherches dans le dictionnaire :

2684 visiteurs en ligne

calculé en 0,156s

   Publicité ▼

Je voudrais signaler :
section :
une faute d'orthographe ou de grammaire
un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire)
une violation de copyright
une erreur
un manque
autre
merci de préciser :

Mon compte

connexion

inscription

   Publicité ▼

Ancienne grille de porte art déco en fonte, 100 X 60 cm (109.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

BALCONNIERE EN FER FORGE (45.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Ancienne grille de porte en fonte 100 X 60 cm (149.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Paire d'anciennes grilles de porte 89 X 36 cm.....FONTE (169.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Paire de rambardes d'escalier 50, main courante de perron, en fer plein (189.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Ancienne grille de porte art nouveau (début) en fonte 98 X 61 cm (179.0 EUR)

Usage commercial de ce terme