» 
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien

définition - genets

genet (n.m.)

1.petit cheval de race d'Espagne.

genêt (n.m.)

1.arbrisseau rustique à fleurs jaune d'or.

   Publicité ▼

définition (complément)

voir la définition de genets dans le Littré

voir la définition de Wikipedia

dictionnaire collaboratif

Vous pouvez participer à l'enrichissement du dictionnaire et proposer vos propres définitions pour ce mot ou un autre.

Inscription possible avec votre compte Facebook

synonymes - genets

genet (n.m.)

andalou, cheval

genêt (n.m.)

cytise, sarothamne

   Publicité ▼

locutions

dictionnaire analogique



plante de rocaille[ClasseParExt.]

Famille Papilionacées-Fabacées[ClasseTaxo.]

plante hémostatique[ClasseParExt.]

plante hypertensive[ClasseParExt.]

plante fourragère[ClasseParExt.]

plante à fibres[Classe]

végétal à fleurs jaunes[ClasseParExt.]

genêt[ClasseHyper.]

genêt (n. m.)


Le Littré (1880)

GENET (s. m.)[je-nè ; le t ne se lie pas ; au pluriel, l's se lie : les je-nè-z et les cavaliers ; genets rime avec traits, succès, paix, etc.]

Espèce de cheval d'Espagne, de petite taille, mais bien proportionné.

Talonne le genet, et le dresse aux passades (RÉGNIER Sat. v.)

HISTORIQUE

XIVe s.Vingt mile Genevois sur genez chevauchant, Qui portoient les dars de coi on va lançant (Guesclin. 11114)

XVe s.Et estoit monté sur un ginet legier et bien courant à merveille (FROISS. II, III, 19)

ÉTYMOLOGIE

Ital. ginnetto, giannetto ; de l'espagn. ginete, cavalier armé à la légère, qu'on tire de l'arabe djund, soldat. Mais on a proposé plusieurs autres étymologies : le grec signifiant, homme qui s'exerce ; l'espagnol cinetes, nom, dit-on, des habitants de la contrée entre le cap Saint-Vincent et la Guadiana, qui étaient des cavaliers armés seulement de la lance et du bouclier ; enfin le latin ginnus, mulet ; mais la signification première du mot espagnol paraît être non cheval, mais cavalier armé à la légère.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GENET. - ÉTYM. Ajoutez : D'après M. Dozy, l'esp. ginete vient de zeneta, nom d'une grande tribu berbère, qui, au XIIIe siècle, fournit aux Maures d'Espagne des cavaliers renommés.

GENET (s. m.)[je-nè]

Nom, dans l'Aunis, du naissin ou substance prolifique de certains coquillages, particulièrement des pétoncles, Gloss. de l'Aunis, p. 111.

GENÊT (s. m.)[je-nê ; le tne se lie pas ; au pluriel, l's se lie : des je-nê-z épineux]

Genre de plante de la famille des légumineuses qui renferme divers arbrisseaux à fleurs jaunes. On y distingue le genêt à balais, ou genêt proprement dit (sarothamnus scoparius, Koch) ; le genêt d'Espagne (spartium junceum, L.) ; le genêt des teinturiers (genista tinctoria, L.) ; le genêt griot (genista purgans, DC.).

HISTORIQUE

XIIe s.....Une hache Tel dont l'on poïst une vache Tranchier outre parmi l'eschine, Tot autresi com la racine D'un genoivre ou d'un geneste (la Charrette, 1091)

XIIIe s.Covertes ierent de genestes, De foillies et de ramiaus Lor bordetes et lor hamiaus (la Rose, 8430)

XIVe s.Et l'embuche de quoi je vous fai mention En une place fu où geneste ot foison (Guesclin. 5974-5985)

XVe s.Jehan dist qu'il vouloit aler cueillir des balaiz ou genestres en un bois (DU CANGE genestrium.)

XVIe s.Quant au genet d'Espaigne ou gaude, la beauté de ses fleurs jaunes le fait desirer au jardin de plaisir (O. DE SERRES 561)

ÉTYMOLOGIE

Picard, geniau ; wall. dinièse ; provenç. genestu ; espagn. ginesta ; portug. giesta ; ital. ginestra ; du latin genista.

Wikipedia

Genêt

                   
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Genêt (homonymie).
Genêt
Nom commun ou
nom vernaculaire ambigu :
L'expression « Genêt » s'applique en français à plusieurs taxons distincts. Page d'aide sur l'homonymie
Genêt d'Allemagne, Genista germanica
Genêt d'Allemagne, Genista germanica
Taxons concernés

Parmi la famle des papilionacées :

Les genêts sont des arbustes appartenant à la famille des Fabaceae. Ce nom vernaculaire regroupe en français des plantes appartenant à différents genres :

Ces genres se répartissent en Europe, Moyen-Orient et Afrique du Nord, y compris les îles macaronésiennes.

Beaucoup d'espèces appelées genêt sont aussi appelées cytise.

Sommaire

  Cytisus

Cytisus est le genre des cytises véritables, mais c'est aussi celui d'un genêt réputé :

Citons aussi :

  Cytisophyllum

C'est notamment le genre :

  Chamaecytisus

C'est notamment le genre :

  Genista

C'est le genre des genêts « véritables ». Citons :

  Spartium

Ce genre ne contient plus qu'une espèce :

  Autres genêts

  • Erinacea anthyllis Link et Echinospartum horridum (Vahl) Rothm. sont appelés Genêt-hérisson (d'autres espèces le sont aussi).
  • Il ne faut pas confondre les genêts avec les ajoncs, qui ont des piquants, et plus de fleurs en saison. Pourtant, certains ajoncs, comme Ulex europaeus L., sont également appelés « genêt épineux ».

  Reproduction

Attiré par les pétales jaunes du genêt, un insecte se pose sur la fleur qui s'ouvre alors brusquement. Les étamines se détendent, projetant leur pollen sur le corps de l'insecte. Pendant la visite d'une autre fleur de genêt, des grains de pollen vont tomber sur le pistil. Cette pollinisation d'une fleur à l'autre a lieu chez de nombreuses plantes. Quand les pétales viennent juste de tomber, le pistil est encore petit puis il s'allonge et donne un fruit garni de graines. Le fruit provient toujours d'une fleur. Il contient plusieurs graines. Le pistil est la partie femelle de la fleur. Les étamines donnant les grains de pollen qui vont sur le pistil sont la partie mâle de la fleur. Chaque grain de pollen déposé sur le stigmate, partie supérieure du pistil forme un tube microscopique qui descend jusqu'à l'un des ovules. L'ovule est alors fécondé et se transforme en graine, le pistil devenant un fruit. Cela ne se produit que si le grain de pistil sont de la même espèce.

  Ennemis

Les papillons de nuit (hétérocères) suivants (classés par famille) se nourrissent de genêt :

(Voir aussi ces papillons sur le Wiktionnaire)

  Le genêt dans l'Histoire

La légende raconte qu'en 1128, Geoffroy V, dit « le Bel », comte d'Anjou et du Maine, chevauchait dans une lande près de la ville du Mans, lorsqu'il aperçut une licorne à tête de femme et vêtue d'un manteau d'or au milieu d'un champ de genêts. Bouleversé par cette apparition, il choisit de faire de cette plante son emblème et d'en planter sur ses terres, d'où l'origine du surnom « Plantagenêt », qui est à l'origine d'une dynastie princière particulièrement importante au moyen-âge, les Plantagenêt, dont les membres furent comtes d'Anjou et du Maine, puis par mariage roi d'Angleterre, ducs de Normandie et finalement ducs d'Aquitaine.

Les noms de famille Genest, Genetet, Gineste, ou bien encore Ginestet proviennent de l'appellation de cette plante.

   
               

Genêts

                   
Genêts
L'église Notre-Dame.
L'église Notre-Dame.
Administration
Pays France
Région Basse-Normandie
Département Manche
Arrondissement Avranches
Canton Sartilly
Code commune 50199
Code postal 50530
Maire
Mandat en cours
Allain Lalisse
2008-2014
Intercommunalité Communauté de communes de Sartilly - Porte de la Baie
Site web www.ville-genets.com
Démographie
Population 427 hab. (2009)
Densité 62 hab./km2
Géographie
Coordonnées 48° 41′ 07″ N 1° 28′ 29″ W / 48.6852777778, -1.4747222222248° 41′ 07″ Nord
       1° 28′ 29″ Ouest
/ 48.6852777778, -1.47472222222
Altitudes mini. 6 m — maxi. 38 m
Superficie 6,89 km2

Voir la carte physique

Voir la carte administrative

Genêts est une commune française, située dans le département de la Manche et la région Basse-Normandie, peuplée de 427 habitants[1].

Sommaire

  Géographie

  Vue sur le Mont-Saint-Michel

Le village est situé sur la rive nord de la baie du Mont-Saint-Michel, offrant une belle vue sur la baie, Tombelaine (réserve d'oiseaux) et le Mont-Saint-Michel. Au nord du village se trouve le bec d'Andaine, qui fut jadis le port très fréquenté de Genêts. Ensablée depuis fort longtemps, il ne reste qu'une plage étendue d’où on peut faire des promenades guidées vers le Mont-Saint-Michel en passant par Tombelaine. Genêts est limitrophe des communes de Vains, Bacilly et Dragey et est traversée par le Lerre.

  Histoire

  Carte de Genêts publié en 1759. L'estuaire n'est pas encore comblé. Cette carte présente une erreur : le quartier de Salmes y est représenté, or il a été emporté l'année précédente par une conjonction de fortes marées et de divagation de la Sée et de la Sélune[2].

Le nom Genêts (jadis Genitium ou Genecium) est sans rapport avec la plante du même nom (bas latin genĕsta, genista), par contre il correspond bien à sa situation géographique, puisqu'il est basé sur le celtique gen que l'on retrouve dans les environs: Argennes à Saint-Quentin-sur-le-Homme et Ingena, ancien nom d'Avranches. L'archétype devait être *genu- (Genova, Genève) « bouche » Cf. breton genou et gallois genau « bouches », de la sa signification topographique d'« embouchure » et Genêts « endroit près de l'embouchure » (ici celles de la Sée et de la Sélune).

Les bonnes conditions d'abri qu'offrait le port (un arc entre le bec d'Andaine et le Haut Moncel, encadrant l'estuaire du Lerre) lui permet de se développer et de devenir un port assez important de commerce : v vin, blé, poissons séchés, plâtres, pierres à chaux, mercerie, draps, étoffes[2]. Les sources anciennes mentionnent l'activité de ce port. Un commerce de la région, les meules à moulins de Brie et de champagne à donner son nom au bois des Meules[2]. Au XIVe siècle la population du bourg se monte à 3 000 habitants[2].

Mais sur les siècles suivant, la baie de Genêts va progressivement s'ensabler et l'estuaire de la Lerre se combler, faisant disparaitre son port. Le village est maintenant séparé de la mer par des marais.

  Économie et infrastructure

Genêts est marqué par du tourisme individuel. Il y a plusieurs chambres privées à louer. Le camping est situé entre le village et la plage de sable.

  Administration

  La mairie

Jusqu'en 1893, la graphie officielle de la commune était Genest.

Liste des maires
Période Identité Étiquette Qualité
1935 1959 Maurice Lesrel   Avocat
1959 1959 Martial Vinour    
1959 1963 Jean Simon   Agriculteur
1963 1972 René Chesnay   Agriculteur
1972 1977 Michel Leméteyer   Agriculteur
1977 1979 André Michel   Garde républicain
1979 1983 Emmanuel Leveilley   Maçon
1983 1989 Henri Tropée[3]   Agriculteur
1989 juin 1995 Marie-Claire Daniel   Institutrice
juin 1995 mars 2008 Jacques Hec   Assureur
mars 2008 en cours Allain Lalisse SE Retraité du génie civil
Toutes les données ne sont pas encore connues.
Pour les données antérieures, dérouler la boîte ci-dessous.

  Démographie

XIVe siècle = environ 2 000.

Évolution démographique
1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
913 900 934 879 1 010 1 017 951 932 920
1856 1861 1866 1872 1906 1921 1931 1946 1962
960 900 835 776 585 480 560 534 532
1968 1975 1982 1990 1999 2009 - - -
501 524 524 481 439 427 - - -
Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes.
(Sources : EHESS[4] et Insee[5])

  Lieux et monuments

  La Maison de la Baie, aménagée dans l'ancienne chapelle Sainte-Anne

Genêts était le point d'aboutissement de nombreuses voies montoises empruntées par les pèlerins. Au Moyen Âge, la population s'éleva jusqu'à environ 3 000 âmes au XIVe siècle, l'église était alors entourée de sept chapelles dont la chapelle Sainte Anne détruite puis reconstruite. L'église Notre-Dame est le seul monument qui nous reste de cette époque.

  L'église de Genêts

Elle est placée sous le vocable de Notre-Dame et aussi sous celui de saint Sébastien. On n'a pas de données précises sur la première église de Genêts dont certains éléments subsistent encore dans le transept actuel. Au XIIe siècle, le grand abbé du Mont, Robert de Thorigny, « releva l'église qui tombait de vétusté » et la fit consacrer en 1157. De cette époque datent le transept et la robuste tour carrée alors surmontée d'une flèche de pierre. Après le passage des Anglais qui brûlèrent l'église, les abbés-barons Nicolas Le Vitrier et Geoffroy de Servon « qui tenait la truelle à la main et l'épée de l'autre » la reconstruisirent. Lors des guerres de religion, l'église fut pillée par les troupes de Montgomery. À la fin du XVIIe siècle, l'état des bâtiments était lamentable avec des toitures trouées, des autels croulants. Au siècle suivant, un effort se manifeste.

Aujourd'hui, ce patrimoine est l'objet de mesures conservatoires et d'un suivi attentif. L'église et le cimetière ont été classés en 1959. À l'intérieur, des statues des autels et autres éléments ont été classés ou inscrits à l'inventaire des Monument historique ces dernières années. La statue de la Vierge du XIVe siècle, a bénéficié d'une mesure de classement dès 1908. Le transept avec ses quatre piliers massifs et la tour implantée à la croisée de celui-ci appartient à la période romane. Certains éléments plus anciens ont été repris dans cette construction. La tour qui comprend deux étages, autrefois surmontés d'une flèche, a été remaniée au XVIe par l'abbé Guillaume de Lamps qui la coiffa d'un toit en bâtière. Les cloches d'origine fondues à la Révolution, remplacées au XIXe siècle, servaient aussi à guider les personnes égarées dans la baie par temps de brume. Sur les bancs du charmant porche sud dont la construction est attribuée à Guillaume de Lamps, au XIVe siècle, se traitaient autrefois les affaires de la paroisse. Le chœur à chevet plat, est divisé en trois travées. Il pourrait avoir été édifié vers le milieu du XIIIe siècle . La baie du chevet est décorée d'un vitrail restauré au XIXe siècle, dont certains éléments sont du XIIIe siècle. La nef très difficile à dater a été fort remaniée au XVIIIe siècle. Une récente restauration menée a permis de découvrir une charpente du XVe siècle, à poinçon et entraits qui a été rétablie. Outre la grande verrière du chevet, l'église recèle des objets intéressants, des statues, des autels...

  Autres lieux

  Personnalités liées à la commune

  Plaque à la mémoire de l'abbé Henri Ménardais en l'église Notre-Dame de Genêts.

  Voir aussi

  Notes et références

Altitudes, coordonnées, superficie : IGN[7].
  1. Population municipale 2009 (site de l'Insee)
  2. a, b, c et d Christophe Clavel, « L'aménagement du milieu par les hommes et ses conséquences environnementales : l'exemple du Mont-Saint-Michel » sur SEIG (Serveur éducatif de l'IGN et de l'Éducation nationale sur l'information géographique), IGN / Éducation nationale. Consulté le 9 août 2009
  3. Maire de Dragey-Tombelaine
  4. Source : Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale - Genêts », École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Consulté le {{{datecons}}}
  5. Insee : historique des populations par commune depuis le recensement de 1962
  6. Liste des Justes parmi les Nations
  7. Genêts sur le site de l'Institut géographique national (archive Wikiwix)

  Bibliographie

  • Pour l'histoire de Genêts : Émile-Auber Pigeon, Le Mont Saint-Michel et sa baronnie Genêts-Tombelaine. Ouvrage orné de plans, de cartes, et d’un grand nombre de dessins, Imprimerie A. Perrin, Avranches, 1901, 411 p., réédité en 1997

  Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :


   
               

 

Toutes les traductions de genets


Contenu de sensagent

  • définitions
  • synonymes
  • antonymes
  • encyclopédie

Dictionnaire et traducteur pour mobile

⇨ Nouveau : sensagent est maintenant disponible sur votre mobile

   Publicité ▼

sensagent's office

Raccourcis et gadgets. Gratuit.

* Raccourci Windows : sensagent.

* Widget Vista : sensagent.

dictionnaire et traducteur pour sites web

Alexandria

Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web !

Essayer ici, télécharger le code;

SensagentBox

Avec la boîte de recherches Sensagent, les visiteurs de votre site peuvent également accéder à une information de référence pertinente parmi plus de 5 millions de pages web indexées sur Sensagent.com. Vous pouvez Choisir la taille qui convient le mieux à votre site et adapter la charte graphique.

Solution commerce électronique

Augmenter le contenu de votre site

Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.

Parcourir les produits et les annonces

Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.

Indexer des images et définir des méta-données

Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue).


Renseignements suite à un email de description de votre projet.

Jeux de lettres

Les jeux de lettre français sont :
○   Anagrammes
○   jokers, mots-croisés
○   Lettris
○   Boggle.

Lettris

Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment (gauche, droit, haut et bas) et que de la place soit libérée.

boggle

Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs ! Jouer

Dictionnaire de la langue française
Principales Références

La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés.
Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID).
L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU).

Copyright

Les jeux de lettres anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle sont proposés par Memodata.
Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay.
La SensagentBox est offerte par sensAgent.

Traduction

Changer la langue cible pour obtenir des traductions.
Astuce: parcourir les champs sémantiques du dictionnaire analogique en plusieurs langues pour mieux apprendre avec sensagent.

Dernières recherches dans le dictionnaire :

2376 visiteurs en ligne

calculé en 0,109s

Je voudrais signaler :
section :
une faute d'orthographe ou de grammaire
un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire)
une violation de copyright
une erreur
un manque
autre
merci de préciser :

Mon compte

connexion

inscription

   Publicité ▼

DEBROUSSAILLANT EVADE FERTILIGENE RONCES ORTIES CHARDONS LIERRES LISERONS GENETS (18.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

splendide CPA Genêts, L´Église (5.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

remarquable CPA Genets, L´Église (5.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

N°47 Cytisus × Praecox genêts cytises Cytisus Striatus Brooms FLOWER CHROMO (4.4 EUR)

Usage commercial de ce terme

formidable CPA Genets, L´Eglise avec Friedhof (5.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

remarquable CPA Remiremont, Les Genets, vue du bâtiment (5.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

CPA " GENÊTS - Le Bec d'Andaine et la Pointe de Carolles (1.9 EUR)

Usage commercial de ce terme

Râle des genêts Crex crex Corn Crake N°14 IMAGE CHROMO (4.4 EUR)

Usage commercial de ce terme

RALE GENETS ROI CAILLE Crex Crex Corn Crake Landrail OISEAU BIRD IMAGE (4.4 EUR)

Usage commercial de ce terme

CPA Mont St Michel,les voitures de Genêts-Ref 1630 (4.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

CPA Genêts, Derniers vestiges de l´ancien Prieuré, un homme devant un chevalet (5.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

EN MORVAN VIEILLE DEMEURE ET TENDRE GENETS CPM (1.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

AFFICHE SCOLAIRE SCIENCES RÂLE,DE ZAPATA,GENÊTS,ATLANTIS ,ETC... N°126 (4.39 EUR)

Usage commercial de ce terme

EN SOLOGNE LES GENETS CPM (1.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

CP FEMME ET BOUQUET DE GENETS PRES DE L'EAU - NOYER 27215 (1.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

CP FEMME ET BOUQUET DE GENETS PRES DE L'EAU - NOYER 27216 (1.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

CP FEMME ET BOUQUET DE GENETS PRES DE L'EAU - NOYER 27214 (1.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

MONTROTTIER 69 RHONE LES GENETS CENTRE DE READAPTATION FONCTIONELLE CPM (1.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

a383/035 12 - Lac de Pareloup Camping Les Genets Vue aérienne (1.69 EUR)

Usage commercial de ce terme