» 
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien

définition - gouffre

gouffre (n.m.)

1.dépression naturelle terrestre très profonde aux parois verticales.

2.(figuré)personne qui mange beaucoup, avidement, malproprement.

3.(figuré)ce qui a coûté d'énormes sommes d'argent.

4.(figuré)la démesure de ce qui sépare des idées, des sentiments.

   Publicité ▼

définition (complément)

voir la définition de gouffre dans le Littré

voir la définition de Wikipedia

dictionnaire collaboratif

Vous pouvez participer à l'enrichissement du dictionnaire et proposer vos propes définitions pour ce mot ou un autre.

Inscription possible avec votre compte Facebook

synonymes - gouffre

   Publicité ▼

voir aussi

gouffre (n.m.)

goinfrerie, gourmandise boustifailler

locutions

dictionnaire analogique



gouffre (n. m.) [figuré]



 

vide[Thème]

vide[Caract.]

gouffre (n. m.)



abîme[Hyper.]

abyssal[Dérivé]

gouffre (n. m.)


Le Littré (1880)

GOUFFRE (s. m.)[gou-fr']

1. Cavité profonde, vide ou remplie d'eau, de feu, de flammes, etc.

Dans un gouffre allumé, Suzon, oui, je m'y jetterais plutôt que de lui nuire (BEAUMARCH. Mar. de Fig. II, 14)

Tu péris, et si jeune ! ah ! nos sables peut-être, Ou les gouffres des mers t'auront vu disparaître (DUCIS Abufar, I, 6)

Un gouffre de feu fait [dans une décoration] avec du satin jaune et du papier doré ; ce qui lui donnait beaucoup plus l'apparence d'un surtout de table que d'un abîme (STAËL Corinne, VII, 2)

L'enfer mugit d'un effroyable rire, Quand, dégoûté de l'orgueil des méchants, L'ange, qui pleure en accordant sa lyre, Fait éclater ses remords et ses chants ; Dieu d'un regard l'arrache au gouffre immonde (BÉRANG. Ange exilé.)

Fig.

Ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini (PASC. dans COUSIN)

2. En particulier, tournoiement d'eau.

Le plus grand gouffre que l'on connaisse est celui de la mer de Norvége, on assure qu'il a plus de vingt lieues de circuit ; il absorbe pendant six heures tout ce qui est dans son voisinage, l'eau, les baleines, les vaisseaux, et rend ensuite pendant autant de temps tout ce qu'il a absorbé (BUFF. Théorie de la terre, Preuves, art. XV)

L'Euripe, si fameux par la mort d'Aristote, absorbe et rejette alternativement les eaux sept fois en vingt-quatre heures (BUFF. ib.)

Les gouffres de la mer sont produits par le mouvement de deux ou de plusieurs courants contraires (BUFF. ib.)

3. Fig. Ce qui, comparé à un gouffre, engloutit comme lui.

Ils [les hommes] vont tous se confondre dans ce gouffre infini du néant, où l'on ne trouve plus ni rois, ni princes, ni capitaines, ni tous ces autres augustes noms qui nous séparent les uns des autres, mais la corruption et les vers, la cendre et la pourriture qui nous égalent (BOSSUET Gornay.)

Telle est votre convoitise ; c'est un gouffre toujours ouvert, qui ne dit jamais : c'est assez (BOSSUET 1er serm. pour le 4e dim. de car. 2)

[Agamemnon] Qui, perçant du tombeau les gouffres éternels, Revenait en ces lieux commander aux mortels (VOLT. Oreste, V, 7)

Dût ce sacré tombeau profané par mes pas, Ouvrir, pour me punir, les gouffres du trépas (VOLT. Sémiram. V, 5)

4. Fig. Il se dit de malheurs, de misères, de dangers dans lesquels on tombe comme dans un gouffre.

C'est un gouffre où la pudeur ne peut éviter un triste naufrage (PATRU Plaidoyer 11, dans RICHELET)

En quel gouffre d'horreur m'as-tu précipité ? (CORN. Rodog. V, 4)

Dans ce gouffre de maux c'est lui qui m'a plongée (CORN. Théod. V, 6)

Trahi de toutes parts, accablé d'injustices, Je vais sortir d'un gouffre où triomphent les vices, Et chercher sur la terre un endroit écarté Où d'être homme d'honneur on ait la liberté (MOL. Mis. V, 8)

Dans un gouffre profond Sion est descendue (RAC. Athal. III, 8)

Quels sont les crimes affreux qui ont creusé à cet infortuné ce gouffre de tourments où il est enseveli ? (MASS. Carême, Mauv. riche.)

Le genre humain s'est trouvé souvent dans la religion comme dans le gouvernement entre la tyrannie et l'anarchie, prêt à tomber dans l'un de ces deux gouffres (VOLT. Moeurs, 130)

5. Fig. Il se dit de toutes les choses où l'on fait des frais, des sacrifices, des pertes immenses. Ce procès est un gouffre. Les maisons de jeu sont des gouffres pour les jeunes gens.

Les villes sont le gouffre de l'espèce humaine (J. J. ROUSS. Ém. I)

C'est un gouffre d'argent, se dit d'une affaire où il faut toujours employer une grande quantité d'argent.

C'est un gouffre que cet homme-là, c'est un grand dissipateur.

HISTORIQUE

XIIIe s.Et chevauchierent à une cité que l'en apele Nicomie, et siet seur un goufre [golfe] de mer (VILLEH. CXXVIII)Il est cheüs aval au gouffre Où il toutes les dolors souffre (Unicorne et serpent)

XVe s.Ô faulse convoitise, gouffre d'enfer insatiable, comment as tu puissance de tellement aveugler le coeur de l'homme ? (Boucic. III, 19)Fuy le gouffre de villaine lubricité (J. LEMAIRE dans PALSGRAVE, p. 63)

XVIe s.Je traversay le gouffre [golfe] de la mer Adriatique depuis Brindes jusques à Corfou en un seul jour (AMYOT P. Aem. 58)Il s'esmerveilla fort quand il veit en la province d'Ecbatane le gouffre dont il sort continuellement de gros bouillons de feu comme d'une fonteine (AMYOT Alex. 65)Voilà les trois goulphes et precipices d'où peu de gens se sauvent (CHARRON Sagesse, I, 20)

ÉTYMOLOGIE

Le même que golfe, comme le montre l'historique. Le Berry dit gorge, s. m. qui vient du latin gurges, gouffre.

Wikipedia

Gouffre

                   
  Le gouffre Haviareň, Carpates

Un gouffre désigne généralement, au sens propre, une cavité souvent d'origine karstique dont l'entrée s'ouvre dans le sol (par opposition à une caverne ou une grotte, dont l'entrée s'ouvre dans une paroi).

Il existe de nombreux synonymes régionaux francophones issus d'une francisation des langues d'oc ou oil notamment : aven, igue, scialet, chourum, abîme, creux, fondry, perte, fosse, chantoir, barrenc, tindoul etc.

Sommaire

  Présentation

Les gouffres sont explorés et étudiés par les spéléologues.

Au sens figuré, un gouffre désigne un lieu, un phénomène ou une chose qui entraîne la disparition brutale de tout ce qui peut y être précipité ou qui y tomberait. Exemples : « son estomac est un gouffre », « cette maison est un gouffre à fric ! » (familier), ... ainsi que : « une économie au bord du gouffre ».

En particulier, dans l'imagerie populaire ou enfantine, un gouffre est un lieu effrayant et dangereux, d'où peuvent surgir toutes sortes de choses horribles et dans lequel toute chose peut disparaître à jamais. Le gouffre symbolise la peur de l'inconnu.

En particulier, le terme aven, originaire du Rouergue et d'origine celtique, diffusé en langue française à la fin du XIXe siècle par les études et descriptions des reliefs karstiques de cette région, particulièrement par les travaux de Édouard-Alfred Martel sur la région des Causses (vers 1889). Le terme « aven » est utilisé préférenciellement, sans qu'il y ait de normes ou de conventions d'usage, par les géologues et les spéléologues à celui de « gouffre ».

  Les gouffres remarquables ou connus.

  Europe

  Asie

  Afrique

  • Le Gouffre Anou Ifflis (−1 170 m) en Kabylie, Algérie (le plus profond gouffre d'Afrique et l'un des plus profond au Monde, 47e mondial exeaquo)[3].

  Amérique

  Notes et références

  1. Appelé grotte Krubera, il s'agit également d'un gouffre.
  2. a et b Magazine « ça m'intéresse » parue en décembre 2008, no 334, p.12
  3. Les gouffres de plus de 1000 metres, 2007-6.

  Voir aussi

  Articles connexes

  Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

   
               

 

Toutes les traductions de gouffre


Contenu de sensagent

  • définitions
  • synonymes
  • antonymes
  • encyclopédie

Dictionnaire et traducteur pour mobile

⇨ Nouveau : sensagent est maintenant disponible sur votre mobile

   Publicité ▼

sensagent's office

Raccourcis et gadgets. Gratuit.

* Raccourci Windows : sensagent.

* Widget Vista : sensagent.

dictionnaire et traducteur pour sites web

Alexandria

Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web !

Essayer ici, télécharger le code;

SensagentBox

Avec la boîte de recherches Sensagent, les visiteurs de votre site peuvent également accéder à une information de référence pertinente parmi plus de 5 millions de pages web indexées sur Sensagent.com. Vous pouvez Choisir la taille qui convient le mieux à votre site et adapter la charte graphique.

Solution commerce électronique

Augmenter le contenu de votre site

Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.

Parcourir les produits et les annonces

Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.

Indexer des images et définir des méta-données

Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue).


Renseignements suite à un email de description de votre projet.

Jeux de lettres

Les jeux de lettre français sont :
○   Anagrammes
○   jokers, mots-croisés
○   Lettris
○   Boggle.

Lettris

Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment (gauche, droit, haut et bas) et que de la place soit libérée.

boggle

Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs ! Jouer

Dictionnaire de la langue française
Principales Références

La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés.
Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID).
L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU).

Copyright

Les jeux de lettres anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle sont proposés par Memodata.
Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay.
La SensagentBox est offerte par sensAgent.

Traduction

Changer la langue cible pour obtenir des traductions.
Astuce: parcourir les champs sémantiques du dictionnaire analogique en plusieurs langues pour mieux apprendre avec sensagent.

Dernières recherches dans le dictionnaire :

2242 visiteurs en ligne

calculé en 0,078s

   Publicité ▼

Je voudrais signaler :
section :
une faute d'orthographe ou de grammaire
un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire)
une violation de copyright
une erreur
un manque
autre
merci de préciser :

Mon compte

connexion

inscription

   Publicité ▼

remarquable CPA Durfort, Gouffre de Malamort à 3 kil. de Durfort 1906 (5.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

splendide CPA Environs de Luchon, Gouffre d´Enfer, cascade (5.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

formidable CPA Rochetaillée, Gorges du Gouffre d´Enfer 1905 (5.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Gouffre de Padirac, multivues, Editions Quercynoises (1.1 EUR)

Usage commercial de ce terme

formidable CPA Rochetaillée, Le Défilé du Gouffre-d´Enfer au Barrage (5.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Sassenage Waterfall Gouffre Bleu old Photo 1880 (12.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

CP 75 PARIS - La Tour Eiffel - Le Gouffre (6.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Gouffre de Padirac, l'Orifice, J. Vertuel éditeur (1.1 EUR)

Usage commercial de ce terme

Trégastel, Les brisants du grand gouffre (1.2 EUR)

Usage commercial de ce terme

Ak Luchon Haute Garonne, Vallée du Lys, Gouffre d'Enfer (5.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

BORIS CYRULNIK PARLER D'AMOUR AU BORD DU GOUFFRE (7.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

PLOUGRESCANT (22) VILLA CASTEL-MEUR , Route du GOUFFRE (8.5 EUR)

Usage commercial de ce terme

a448/557 46 - PADIRAC Gouffre (1.69 EUR)

Usage commercial de ce terme

HAROUN TAZIEFF: LE GOUFFRE DE LA PIERRE SAINT-MARTIN. ARTAUD. 1952 + ENVOI. (18.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

22 PLOUEZEC - Port lazo - le gouffre de la pointe de Plouézec - (1.8 EUR)

Usage commercial de ce terme

Le gouffre et la rivière souterraine de padirac ( Lot) / E.A.Martel (60.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

HUELGOAT 1899 - Le Gouffre - Bretagne 222 (7.5 EUR)

Usage commercial de ce terme

remarquable CPA Gournay-en-Bray, Le Gouffre 1916 (7.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

chute libre carnets du gouffre Mademoiselle Caroline Neuf Livre (18.0 EUR)

Usage commercial de ce terme