» 
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien

définition - graine

graine (n.f.)

1.semence d'une plante.

grainer (v. trans.)

1.(technique)donner un certain grain à (un cuir).

grainer (v. intr.)

1.produire des graines.

   Publicité ▼

définition (complément)

voir la définition de graine dans le Littré

voir la définition de Wikipedia

dictionnaire collaboratif

Vous pouvez participer à l'enrichissement du dictionnaire et proposer vos propres définitions pour ce mot ou un autre.

Inscription possible avec votre compte Facebook

synonymes - graine

grainer (v.)

casser la graine, grailler, grener  (V, agriculture)

grainer (v.) (technique)

grener  (V+comp, technique)

   Publicité ▼

voir aussi

graine (n.f.)

agrainer, céréale, grainer, grener

grainer (v. trans.)

grainage, grenage, grené grain

grainer (v. intr.)

grain, graine

locutions

dictionnaire analogique


graine[ClasseHyper.]

chose en forme de grain[ClasseParExt.]

agrumes[DomainDescrip.]

graine (n. f.)


 

aliment[Classe]

aliment de l'homme[Thème]

graine (n. f.) [familier]


graine (n. f.) [par métaphore , péjoratif] [N propriété de N propriétaire]


ensemble d'œufs[Classe...]

ver à soie[Thème]

graine (n. f.) [didactique]



graine (n. f.)



inoculer[Hyper.]

graine (verbe)







Le Littré (1880)

GRAINE (s. f.)[grè-n']

1. Dans une plante la partie qui la reproduit. De la graine de laitue, d'oignons, de melon.

Ce fait est remarquable et prouve que ce n'est pas une règle constante, que les plus belles graines produisent les plus abondantes récoltes (BONNET Hist. nat. mém. Oeuv. t. III, p. 221)

Graines forestières, glands, faînes.

Terme de botanique. Ovule fécondé ou non.

La graine est un oeuf dans lequel un embryon doit prendre ses premiers accroissements (BONNET Consid. corps org. Oeuv. t. v, p. 318)

Monter en graine, se dit de certaines plantes qui montent, grandissent et portent leur graine.

Fig. Monter en graine, se dit de filles qui vieillissent sans se marier.

La fille aînée de Croissy était déjà fort montée en graine et très laide (SAINT-SIMON 33, 132)

La duchesse de la Ferté avait une fille qui avait un peu rôti le balai, et qui commençait à monter en graine (SAINT-SIMON 59, 234)

Fig. C'est une mauvaise graine, se dit des écoliers, des jeunes gens malins, et aussi, par mépris, de mauvaises gens.

Il a vidé là sa maison d'une vilaine graine de gens (MARIVAUX Doubl. inconst. II, 7)

Graine de giberne, enfant de troupe.

Graine de potence, enfant qui annonce devoir être un fort mauvais sujet.

C'est de la graine de niais, c'est-à-dire cela ne peut tromper que les sots.

C'est de la graine de niais, signifie aussi : c'est un niais.

2. Graine d'Avignon, voy.

GRENETTE

2. .

Graine de canari, semence de l'alpiste et du panis millet.

Graine joyeuse, nom donné à la semence du fenugrec.

Graine de paradis, celle de l'amomum granum paradisi, L. nommée aussi en Afrique malaguette, malaquette et maniguette.

Graine perlée, semence du gre. mil des champs.

Graine de Turquie, le maïs.

Graine de perroquet, semences du carthame tinctorial.

Graines de Tilly ou des Moluques, fruit du croton tiglium, L.

3. Graine de vers à soie, ou, simplement, graine, les oeufs de bombyx qui ressemblent fort à de la graine de moutarde. De quelle provenance est votre graine ? C'est de la graine du pays.

Graine d'écarlate, cochenille.

4. Frange, gland à graine d'épinards, frange, gland dont les filets ressemblent à un assemblage de graines d'épinards. Il se fabrique des franges en noeuds, graines d'épinards, pour les robes, Dict. des arts et mét. 1767, Rubanier.

Épaulettes à graine d'épinards ; elles indiquent dans l'armée française un grade supérieur.

Familièrement. Il a de la graine d'épinards, il occupe un rang élevé dans l'armée.

Chez les brodeurs au métier, graine, point qui représente des semences de fruits.

5. Terme d'architecture. Nom de petits boutons d'une grosseur inégale, qu'on met au bout des rameaux, dans les feuillages.

HISTORIQUE

XIIe s.[Ils] Vous monstreront, ce dient, mains gonfanons en graine [écarlate] (Sax. XXX)

XIIIe s.La rose auques [un peu] s'eslargissoit Par amont, si m'abelissoit [plaisoit] Ce qu'ele n'iert [n'était] pas si overte, Que la graine en fust descoverte (la Rose, 3376)Si ne se set conseiller nus [nul], Car Cupido li fils Venus Sema ici d'amors la graine, Qui toute a ceinte la fontaine (ib. 1597)

XVe s.Saintures, chaperons mi-graine [teints à demi en écarlate] (COQUILLART Plaid. de la simple et de la rusée.)

XVIe s.Ces moines porterent la graine des vers à soie à Justinien (O. DE SERRES 456)De la graine [de la vermine] (OUDIN Curios. fr.)Il garde ses filles à graine [il est longtemps sans les marier] (OUDIN ib.)

ÉTYMOLOGIE

Grain ; provenç. espagn. et ital. grana.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GRAINE.

3. Ajoutez :

C'est à l'aide des méthodes de sélection.... que l'on est parvenu souvent à se procurer de la graine (suivant la locution consacrée) ou, pour mieux dire, des oeufs exempts des corpuscules, germes de maladie (PAYEN Mém. d'Agric. etc. 1870-71, p. 34)

5. Graines longues, synonyme d'alpistes, Journ. offic. 20 nov. 1871, p. 4553, 2e col.

GRAINER (v. n.)[grè-né]

Voy.

GRENER

.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GRAINER. 2° Ajoutez en exemple :

L'opération délicate du grainage.... des Italiens, qui viennent acheter des cocons et grainer sur place (J. SANTY Mém. d'Agric. etc. 1870-71, p. 266)

Wikipedia

Graine

                   
  Trois variétés de graines de lentille cultivée
  Certains animaux (écureuil, pic, etc.) perdent ou abandonnent des graines et fruits dans la terre, dans les écorces ou dans le bois mort où ils germeront plus facilement
  Une capsule de coquelicot avec ses graines

Dans le cycle de vie des « plantes à graines », la graine[1] est la structure qui contient et protège l'embryon végétal. Elle est souvent contenue dans un fruit qui permet sa dissémination.

La graine permet ainsi à la plante d'échapper aux conditions d'un milieu devenu hostile soit en s'éloignant, soit en attendant le retour de circonstances favorables.

Elle provient d'une transformation de l'ovule fécondé. De ce fait, elle est composée à la fois de parties provenant du sporophyte maternel (les enveloppes de la graine), du gamétophyte (les tissus de réserve de la graine) et du sporophyte de la génération suivante : l'embryon.

Elle a un rôle de protection du nouvel individu grâce à son enveloppe souvent durcie, et de nutrition grâce à des réserves de substances nourricières. Les graines ont en effet la propriété d'accumuler, sous une forme facile à conserver, des réserves destinées au développement futur de l'embryon. Elles constituent ainsi une source d'alimentation recherchée par les animaux (régime alimentaire granivore) et par l'homme (céréales, légumes secs, etc.).

En agriculture, une graine sélectionnée pour être semée est une semence.

Sommaire

  Structure

  Structure schématique d'une graine d'Angiosperme Dicotylédone.
a : tégument ; b : albumen ; c : cotylédon ; d : embryon

La graine est formée de l'extérieur vers l'intérieur par une enveloppe protectrice nommée tégument, entourant un tissu de réserves nutritives, et l'embryon.

Les tissus protecteurs constituent une des caractéristiques principales de la structure graine. L’embryon est tout d'abord entouré par un tissu de réserves nutritives plus ou moins important selon les espèces. L'origine de ce tissu est variable. Chez les gymnospermes, il s'agit de l'endosperme, tissu haploïde (possédant n chromosomes) provenant de la différenciation du gamétophyte femelle. Chez les angiospermes, les réserves sont stockées soit dans l'albumen, tissu triploïde (possédant 3n chromosomes) provenant de la fusion des deux noyaux polaires du sac embryonnaire et de l'un des deux spermatozoïdes du grain de pollen, soit dans le périsperme, tissu diploïde (possédant 2n chromosomes) provenant du nucelle entourant le sac embryonnaire. Les graines à périsperme sont peu courantes (les graines des Chénopodiacées par exemple).

L'albumen peut être plus ou moins développé dans la graine. Il peut contenir toutes les réserves nutritives, qui seront utilisées par l'embryon lors de la germination. Les graines de ce type sont dites « albuminées ». Au contraire, dans les graines dites « exalbuminées », les réserves sont stockées directement dans les cotylédons, l'albumen étant alors très réduit.

Autour des tissus de réserves se trouve le tégument qui constitue le tissu protecteur principal. Il est constitué d’une couche de plusieurs cellules et entoure complètement l'embryon et ses réserves. Il n’est ouvert que par un petit orifice, le micropyle, par où est rentré le tube pollinique pour permettre la fécondation, lors de la pollinisation.

L'embryon, quant à lui, peut être minuscule et constitué de quelques cellules seulement, ou déjà avec une gemmule développée en tigelle, radicule et cotylédons. Les différentes stratégies évolutives possibles donnent suivant les espèces des graines dont le poids varie de 2 microgrammes pour une orchidée (par exemple Goodyera repens) à une vingtaine de kilogrammes pour une Arécacée, le coco-de-mer (Lodoicea maldivica).

  Origine et évolution

L'origine des plantes à graines est un mystère qui reste à ce jour non résolu. Cependant, des données de plus en plus nombreuses tendent à situer cette origine dans le Dévonien moyen. En effet, la description en 2004 de la proto-graine de Runcaria heinzelinii dans le Givetien de Belgique constitue une indication de cette origine ancienne des plantes à graines.

Cependant, les premières plantes à graines « vraies » sont décrites dans le Dévonien supérieur qui est le théâtre probable de leur première radiation évolutive. Cette radiation va se poursuivre au cours des millions d'années qui suivront. Les plantes à graines deviendront progressivement un des éléments majeurs de pratiquement tous les écosystèmes actuels.

  Graines et fruits

  Structure schématique d'une drupe typique, la pêche, montrant à la fois le fruit et la graine

Les Spermatophytes, ou plantes à graines, sont divisés en deux grands groupes, les Angiospermes et les Gymnospermes. Chez ces dernières, l'ovule, et donc la graine qui en résulte, est nu. Seules les Angiospermes produisent des fruits, issus du développement de l'ovaire qui entoure l'ovule. Il est donc un ovaire mûr. Cependant, il peut aussi être constitué d'autres parties de la fleur, on parle alors de faux-fruits ou pseudo-fruits.

Les fruits sont classés en trois grands types :

  1. Les fruits simples : ils sont composés d'un seul carpelle (constituant de l'ovaire) ou de plusieurs mais alors soudés. L'ovaire se développe en trois tissus distincts : l'endocarpe, le mésocarpe et l'exocarpe. Le type de différenciation de ces trois tissus permet de définir différents types de fruits.
  2. Les fruits multiples : ils sont constitués par l'association de plusieurs carpelles libres issus d'une même fleur, c'est-à-dire d'un gynécée apocarpe (par exemple : framboise).
  3. Les fruits composés : ils sont composés de plusieurs fruits simples dérivant des fleurs d'une même inflorescence. On parle alors d'infrutescence (par exemple : ananas).

  Dissémination

Article détaillé : Dissémination des graines.
  • par la plante elle-même :
  • par le vent (anémochorie)
    • par la légèreté des semences
    • grâce à la présence de poils
    • par la présence d'ailes membraneuses
  • par l'eau (hydrochorie)
    • eaux de ruissellement
    • plantes aquatiques
    • courants marins, cas du cocotier
  • par les animaux (zoochorie)
    • après ingestion
    • transport externe, grâce à la présence de crochets ou d'aiguillons
    • par les fourmis (plantes myrmécophiles)

  Composition

Exemples de le composition moyenne des réserves de l'amande de différentes espèces (% MS)
Glucide Protide Lipide
Pois 60-75,1 20-35 5-6
Blé 70-80 9-14 1-2
Colza 14-22 17-20 35-45
  • Les graines qui contiennnent plus de 40% de protéines sont apellés graines protéagineuses.
  • Les graines amylacées contiennent plus de 70 % de glucides.
  • Les graines oléagineuses contiennent plus de 50 % de lipides.

  Classification

Il y a différents critères pour classer des graines.

  • En fonction de la teneur en eau
Graines sèches Graines aqueuses
12 à 15 % d'eau 75 à 90 % d'eau
peu d'eau
> réactions enzymatiques ralenties
> vie ralentie
ne se désique pas
> réactions enzymatiques normale
> vie normale
bonne conservation conservation limitée
céréales fruit (alimentation humaine)s des arbres, légumes, ...
  • En fonction de la proportion et la répartition des tissus

Les principaux tissus d'une graine sont le périsperme, l'albumen et l'embryon.

Graines à périsperme Graines à albumen Graines sans albumen ou exalbuminées
Schéma Schéma Schéma
Les tissus de réserve sont peu développés. Les deux cotylédons sont de vraies feuilles et permettent à la plante d'être autotrophe. Les tissus de réserves sont riches en éléments nutritifs mais ces plantes ne peuvent commencer la photosynthèse qu'au stade 3 feuilles. Les tissus de réserves sont directement dans les cotylédons de l'embryon.
L'avantage est qu'elles peuvent être repiquées facilement puisqu'il n'y a pas de dépendance à un réservoir. L'inconvénient est qu'en cas de problème cultural, comme de la battance, le taux de survie est faible. Ces riches graines présentent l'inconvénient d'être sujettes aux attaques d'animaux comme le ver jaune, le taupin ou les oiseaux. Ces graines sont convoitées par les animaux et doivent germer le plus vite possible.
betterave, laitue blé, maïs, ricin soja, haricot, tournesol, lupin, pois
  • En fonction des enveloppes

En agriculture l'enveloppe, n'est pas vraiment avantageuse, certes elle offre une protection (parfois inutile), mais elle est surtout un frein alimentaire (les monogastriques (humains, …) ne digérant pas la cellulose) et un frein à la germination en étanchéifiant la graine à l'eau et l'oxygène qui y est dissout (parfois des pièges à oxygène dans l'enveloppe).

Graines nues Fruits simples nus Fruits simples vêtus Fruits composés
Enveloppe de l'ovule
Nues mais protégées par un fruit, une gousse, …
Enveloppe de l'ovule
+ péricarpe du fruit
Enveloppe de l'ovule
+ péricarpe du fruit
+ glumelles
+ glumes
-
Colza, haricot, lin Blé, maïs Orge, avoine, vulpin, houlque Betterave

  Dormance et longévité des graines

Chez de nombreuses plantes, la germination des graines n'est pas immédiate, et nécessite le passage par une période de repos pendant laquelle la germination est inhibée par divers mécanismes. Cette inhibition ou dormance peut être liée à :

  • la présence d'inhibiteurs ;
  • la présence de protéines photosensibles ou chromoprotéines ;
  • l'imperméabilité des enveloppes à l'eau ou à l'oxygène ;
  • la résistance mécanique des enveloppes.

La longévité des graines, ou pouvoir germinatif, est généralement comprise, selon les espèces, entre deux et dix ans (céréales, épinard, courge)[2]. Cette longévité peut atteindre une centaine d'années (cassia, fistula), graines dites macrobiontiques. Certaines graines ont une très courte longévité, de quelques jours (peuplier) à quelques semaines (caféier), elles sont dites microbiontiques. Le cas extrême est celui des graines qui germent dans le fruit encore accroché à la plante-mère (Rhizophora, palétuvier) : graines vivipares.

  Germination

  Mélange de graines en germination
Article détaillé : germination.

La germination est le phénomène par lequel l'embryon contenu dans la graine sort de sa période de vie ralentie et se développe grâce aux réserves de la graine.

  • Transformations morphologiques
    • germination épigée
    • germination hypogée
    • germination des monocotylédones
  • Facteurs de régulation
    • eau
    • température
    • lumière (notamment les radiations rouges captées par le phytochrome)
    • oxygène
  • Phénomènes métaboliques
    • respiration
    • mobilisation des réserves

Dans les graines des Graminées, l'embryon sécrète des hormones végétales de la famille des gibbérellines qui induisent dans un tissu particulier, la couche à aleurone, la synthèse d'alpha-amylase qui mobilise les réserves contenues dans l'albumen au profit de l'embryon.

Pour le séquoia il faut que la graine prenne feu et éclate pour germer.

On parle aussi de germination pour le pollen.

  Récupération et stockage de graines

S'il vous arrive de récupérer des graines, il vous faudra les stocker dans une enveloppe à courrier (chaque espèce dans une enveloppe), inscrire sur l'enveloppe le nom de la plante puis mettre l'enveloppe dans une boîte en carton ou en bois. Ne surtout pas ranger les enveloppes de graines dans un meuble en aggloméré, celui-ci dégage du formol pouvant inhiber le pouvoir germinatif de la graine.

  Graines biologiques et semences bio

Avec la naissance de l'Agriculture Biologique est apparue le terme "graines bio" qui désigne des semences obtenues par une agriculture respectueuse de l'environnement, n'utilisant pas de pesticides et excluant les modifications génétiques.

  Curiosités

  • Rapidité : Les graines de marronniers ou d'érables germent quasiment dès qu'elles touchent le sol.
  • Légèreté : Parmi les graines les plus légères et donc susceptibles d'être largement disséminées par le vent on peut citer les semences des orchidées, la noix de la cycnoches chlorochilon contient jusqu'à 3,7 millions de graines et la noix de anguola ruckeri en contient aussi environ 3,5 millions. La graine de la goodyère rampante pèse à peine 1 millionième de gramme.
  • Grosseur : La graine la plus grosse est celle du cocotier de mer, ou coco-fesse des Seychelles qui peut peser jusqu'à 20 kg.
  • Longévité : Des graines de palmier-dattier, vieilles de 2 000 ans, et des graines de lotus sacré, vieilles de 1 200 ans ont germé.
  • Viviparité : La graine du palétuvier germe directement dans le fruit encore accroché à la plante.
  • Chaleur : Les feux de brousse favorisent la germination des graines d'eucalyptus en provoquant des réactions thermiques et chimiques qui lèvent la dormance. La graine de célosie apprécie particulièrement les terrains récemment ravagés par le feu, d'où son surnom d'herbe du feu.

  Notes et références

  1. « Une graine contient une plante en miniature (plantule) qui vit au ralenti, protégée par une enveloppe. Elle renferme des réserves de nourriture qui lui permettront de germer si les conditions sont favorables. La plantule peut alors grandir, et quand elle sera adulte, elle donnera à son tour des graines. »

    — Cartel : « Bébé plante », Jardin des plantes, école de botanique, Paris, 26 février 2011.

  2. Longévité des graines potagères.

  Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

  Articles connexes

  Lien externe

   
               

 

Toutes les traductions de graine


Contenu de sensagent

  • définitions
  • synonymes
  • antonymes
  • encyclopédie

Dictionnaire et traducteur pour mobile

⇨ Nouveau : sensagent est maintenant disponible sur votre mobile

   Publicité ▼

sensagent's office

Raccourcis et gadgets. Gratuit.

* Raccourci Windows : sensagent.

* Widget Vista : sensagent.

dictionnaire et traducteur pour sites web

Alexandria

Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web !

Essayer ici, télécharger le code;

SensagentBox

Avec la boîte de recherches Sensagent, les visiteurs de votre site peuvent également accéder à une information de référence pertinente parmi plus de 5 millions de pages web indexées sur Sensagent.com. Vous pouvez Choisir la taille qui convient le mieux à votre site et adapter la charte graphique.

Solution commerce électronique

Augmenter le contenu de votre site

Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.

Parcourir les produits et les annonces

Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.

Indexer des images et définir des méta-données

Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue).


Renseignements suite à un email de description de votre projet.

Jeux de lettres

Les jeux de lettre français sont :
○   Anagrammes
○   jokers, mots-croisés
○   Lettris
○   Boggle.

Lettris

Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment (gauche, droit, haut et bas) et que de la place soit libérée.

boggle

Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs ! Jouer

Dictionnaire de la langue française
Principales Références

La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés.
Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID).
L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU).

Copyright

Les jeux de lettres anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle sont proposés par Memodata.
Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay.
La SensagentBox est offerte par sensAgent.

Traduction

Changer la langue cible pour obtenir des traductions.
Astuce: parcourir les champs sémantiques du dictionnaire analogique en plusieurs langues pour mieux apprendre avec sensagent.

Dernières recherches dans le dictionnaire :

4284 visiteurs en ligne

calculé en 0,187s

   Publicité ▼

Je voudrais signaler :
section :
une faute d'orthographe ou de grammaire
un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire)
une violation de copyright
une erreur
un manque
autre
merci de préciser :

Mon compte

connexion

inscription

   Publicité ▼

♫ MANDRAGORE Automnale - Mandragora automnalis ♫ Graine ♫ COLLECTION Aromatique (1.9 EUR)

Usage commercial de ce terme

Hippeastrum Yungacense X papilio - 9 graines ( 9 seeds ) - Amaryllis - (7.5 EUR)

Usage commercial de ce terme

80 graines PAVOT BLEU DE L'HIMALAYA(Meconopsis Betonicifolia)G201 SEEDS SEMILLAS (1.89 EUR)

Usage commercial de ce terme

20 Graines/Seeds de BATON MOUROUNGUE Moringa Oleifera (2.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

10 graines de Piment GORRIA - Piment d'Espelette (1.59 EUR)

Usage commercial de ce terme

8 graines de CANNE A SUCRE GEANTE (Saccharum Officinarum)H117 SUGAR CANE SEEDS (1.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

500 Graines de rose fleur plante jardin flower seeds multicolore rainbow ElR8 (1.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

♫ MANDRAGORE 'Turkmen' - Mandragora ♫ Graine ♫ COLLECTION Aromatique (1.9 EUR)

Usage commercial de ce terme

6 graines FRUIT DE PASSION RUSTIQUE Passiflora Incarnata G763 MAYPOP SEEDS SAMEN (1.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

35 Graines Plantago Major Rosularis - Rose Plantain - Rareté (2.07 EUR)

Usage commercial de ce terme

3000 graines de COQUELICOT ROUGE (Papaver Rhoeas)Y233 SEEDS SEMILLA SAMEN (1.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

40 graines SAGINE PLANTE CARPETTE (Sagina Subulata)G636 IRISH MOSS SEEDS SAMEN (1.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

4 graines PLAQUEMINIER DU JAPON(Diospyros Kaki)G448 JAPANESE PERSIMMON SEED SEMI (1.89 EUR)

Usage commercial de ce terme

40 graines MURIER NOIR(Morus Nigra)G119 BLACK MULBERRY SEEDS SAMEN SEMILLAS SEMI (1.89 EUR)

Usage commercial de ce terme

15 graines Tomate Ancienne Tigrée " TIGERELLA " - Tomato seeds semillas (1.69 EUR)

Usage commercial de ce terme

6 graines GOYAVIER DU BRESIL(Feijoa Sellowiana)G356 PINEAPPLE GUAVA SEEDS SAMEN (1.89 EUR)

Usage commercial de ce terme

8 graines de TOMATE CERISE BLANCHE - White Cherry Tomato Seeds (1.69 EUR)

Usage commercial de ce terme

4 Couleur Rose graine noire vert bleu pour un total de 400 graines amant (2.99 EUR)

Usage commercial de ce terme

6 graines STRELIZIE DE LA REINE(Strelitzia Reginae)G75 CRANE FLOWER SEED SEMILLA (1.89 EUR)

Usage commercial de ce terme