» 
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien

définition - intermède

intermède (n.m.)

1.divertissement pour meubler l'attente entre deux actes d'une pièce de théâtre.

2.ce qui interrompt le déroulement de quelque chose; pause, entracte.

   Publicité ▼

définition (complément)

voir la définition de intermède dans le Littré

voir la définition de Wikipedia

dictionnaire collaboratif

Vous pouvez participer à l'enrichissement du dictionnaire et proposer vos propres définitions pour ce mot ou un autre.

Inscription possible avec votre compte Facebook

synonymes - intermède

   Publicité ▼

locutions

dictionnaire analogique



 

interposer[Thème]

intermède (n. m.)



Le Littré (1880)

INTERMÈDE (s. m.)[in-tèr-mè-d']

1. Ce qui est placé entre, et, particulièrement, sorte de divertissement et de représentation, comme ballet, danse, choeur, etc. entre les actes d'une pièce de théâtre. Intermèdes de musique, en musique.

Les comédiens ont fait un petit intermède de la réception d'un médecin, avec des danses et de la musique (MOL. Mal. imag. III, sc. dern.)

Nom que l'on donnait dans le siècle dernier aux petits opéras, tels que le Devin de village.

2. Ce qui, placé entre deux choses, conduit l'action de l'une sur l'autre.

De toutes les parties du corps humain, les nerfs sont celles dont la connaissance intéresse le plus le philosophe ; ils sont, pour ainsi dire, l'intermède qui unit l'âme au corps, et par lequel elle agit sur différentes parties de son corps (BONNET Contempl. de la nat. VII, 1)

C'est par l'intermède de l'eau que s'opèrent également les concrétions secondaires et les pétrifications vitreuses et calcaires (BUFF. Min. t. VII, p. 227)

Pour séparer la combinaison que la nature a faite du soufre et du mercure, deux matières volatiles, il faut avoir nécessairement recours à l'action du feu et y joindre un intermède (RAYNAL Hist. phil. VII, 30)

Terme de pharmacie. Dans une formule de médicament, la substance que l'on prescrit uniquement pour faciliter la mixtion des autres ingrédients est l'intermède.

HISTORIQUE

XVIe s.Il arriva ce que je veux donner à la posterité non comme un intermeze de fables, bien seantes aux poetes seullement, mais comme une histoire que j'ai apprise de ceux qui estoient de la partie (D'AUB. Hist. I, 132)Ils firent comme un intermets de siege, en passant tousjours le temps à force escarmouches de peu d'effet (D'AUB. ib. III, 145)C'estoit un grand homme d'estat, mais qui mesloit parmi les plus grands affaires les galanteries espagnolles et les intermeses d'amours (D'AUB. ib. III, 309)

ÉTYMOLOGIE

Provenç. entremech, mitoyen ; ital. intermezzo, intermedio ; du lat. intermedius, de inter, entre, et medius, moyen.

Wikipedia

Intermède

                   
  Le Devin du village de J.-J. Rousseau.

Un intermède est une danse, couplet, chœur de musique, etc., placé entre les actes d’un ouvrage dramatique, en vue d’abréger la longueur de l’entracte pour les spectateurs.

Dans le théâtre antique, les diverses parties d’une pièce étaient coupées par des chœurs qui formaient un intermède naturel, car il s’inspirait de la situation dramatique et faisait en quelque sorte partie de l’œuvre.

Les chœurs d’Athalie et d’Esther sont des modèles d’intermèdes classiques du théâtre français. Lors du réveil du théâtre littéraire en France, bien qu’il n’y eût à la fin de chaque acte ni changements de décors pour la scène, ni changement de costume pour les acteurs, on observait cependant les entractes. Ils furent remplis d’abord par des chœurs. Jodelle, à l’imitation des anciens, en plaça dans ses pièces, et son exemple fut suivi jusqu’en 1630. À cette époque, un orchestre de musiciens remplaça les chanteurs et une symphonie servit d’intermède.

Le théâtre a employé également, comme intermèdes, de véritables drames comiques qui, intercalés entre les actes d’une comédie ou d’un opéra, pour reposer l’esprit du spectateur, avaient le grave défaut de suspendre l’action et de diviser l’intérêt. Molière plaça des intermèdes dans celles de ses comédies jouées d’abord à la cour. On en a conservé quelques-uns : ceux du Bourgeois gentilhomme et du Malade imaginaire. Les intermèdes de Dancourt et de Dufresny sont cités pour leur bon comique. On a aussi essayé de remplir les entractes par des scènes mimées devant servir de complément à l’action. Ainsi Beaumarchais, dans son Eugénie, se conformant aux préceptes de Diderot sur ce point, a tracé des « jeux d’entracte » qu’il explique ainsi : « L’action théâtrale ne se reposant jamais, j’ai pensé qu’on pourrait essayer de lier un acte à celui qui le suit par une action pantomime qui soutiendrait, sans la fatiguer, l’attention des spectateurs, et indiquerait ce qui se passe derrière la scène pendant l’entracte. » Mais les comédiens français n’osèrent pas adopter cette innovation.

Au siècle des Lumières, on appela encore intermèdes de petits opéras en un acte, tels que la Servante patronne de Pergolèse, le Devin du village de Jean-Jacques Rousseau, etc. C’était un subterfuge de la part de l’Académie royale de musique pour donner accès, sur sa scène sévère, à des œuvres lyriques de rang inférieur de l’opéra comique.

  Sources

  • Gustave Vapereau, Dictionnaire universel des littératures, Paris, Hachette, 1876, p. 1069-70

  Lien externe

Sur les autres projets Wikimedia :

   
               

 

Toutes les traductions de intermède


Contenu de sensagent

  • définitions
  • synonymes
  • antonymes
  • encyclopédie

Dictionnaire et traducteur pour mobile

⇨ Nouveau : sensagent est maintenant disponible sur votre mobile

   Publicité ▼

sensagent's office

Raccourcis et gadgets. Gratuit.

* Raccourci Windows : sensagent.

* Widget Vista : sensagent.

dictionnaire et traducteur pour sites web

Alexandria

Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web !

Essayer ici, télécharger le code;

SensagentBox

Avec la boîte de recherches Sensagent, les visiteurs de votre site peuvent également accéder à une information de référence pertinente parmi plus de 5 millions de pages web indexées sur Sensagent.com. Vous pouvez Choisir la taille qui convient le mieux à votre site et adapter la charte graphique.

Solution commerce électronique

Augmenter le contenu de votre site

Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.

Parcourir les produits et les annonces

Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.

Indexer des images et définir des méta-données

Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue).


Renseignements suite à un email de description de votre projet.

Jeux de lettres

Les jeux de lettre français sont :
○   Anagrammes
○   jokers, mots-croisés
○   Lettris
○   Boggle.

Lettris

Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment (gauche, droit, haut et bas) et que de la place soit libérée.

boggle

Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs ! Jouer

Dictionnaire de la langue française
Principales Références

La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés.
Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID).
L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU).

Copyright

Les jeux de lettres anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle sont proposés par Memodata.
Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay.
La SensagentBox est offerte par sensAgent.

Traduction

Changer la langue cible pour obtenir des traductions.
Astuce: parcourir les champs sémantiques du dictionnaire analogique en plusieurs langues pour mieux apprendre avec sensagent.

Dernières recherches dans le dictionnaire :

Ares IV · Friday · prodigieux · BIJAR · AGGLO · coltrane · trempe · amaretto · BOUTADE · GUEABLE ·
2764 visiteurs en ligne

calculé en 0,890s

   Publicité ▼

Je voudrais signaler :
section :
une faute d'orthographe ou de grammaire
un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire)
une violation de copyright
une erreur
un manque
autre
merci de préciser :

Mon compte

connexion

inscription

   Publicité ▼

Intermède Hindou - J.R. Ackerley ( Préface de l’Aga Khan ) 1935 ! (8.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

GABRIEL-MARIE Intermède Piano ca1912 Partition Noten Spartiti Partitura Score (10.5 EUR)

Usage commercial de ce terme

Musique Intermède Antiquité Rome Roma Gravure originale XIXème (15.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Intermède Afghan - Olivier Rudston de Baer - 1958 ! (9.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Yann Fontaine Intermede Low Pressings LP035 12" UK (5.9 EUR)

Usage commercial de ce terme

PIN'S INTERMEDE bon état attache ok 80s 90s vintage broche,épinglette "5" (1.49 EUR)

Usage commercial de ce terme

MILITAIRE INTERMEDE INTERLUDE POILU SOLDIERS JEUX games FRANCE WWI 14/18 PLANCHE (4.9 EUR)

Usage commercial de ce terme

INTERMEDE AFGHAN (Afghan interlude) (10.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Intermède Numéro 1 Printemps 1946 (22.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

intermède Martell Owen Occasion Livre (5.5 EUR)

Usage commercial de ce terme

1896 JA2- OPERA INTERMEDE FLIRT ELEGANTE EVENTAIL RECHERCHE MARI DESSIN LOURDEY (15.39 EUR)

Usage commercial de ce terme

Intermède numéro 1 printemps 1946 / De Grolier Eric (gérant) (23.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Intermède numéro 2 / De Grolier Eric (33.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

ANTONELLE TEE SHIRT INTERMEDE 42 T42 L BCBG (6.3 EUR)

Usage commercial de ce terme

INTERMEDE FANTASQUE FERNAND MAZADE 1936 (20.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Intermede hindou J.-R. Ackerley Gallimard Romans contemporains (29.76 EUR)

Usage commercial de ce terme

Intermede pour Clarinette en la et Piano Gasparian Gerard Billaudot (34.36 EUR)

Usage commercial de ce terme

Theatre complet 6. L'etrange intermede. Eugene O'Neill L' Arche Theatre (39.39 EUR)

Usage commercial de ce terme

Calendrier Almaniak tout sur le vin en 365 jours 2014 Intermede Editions 365; Ed (25.22 EUR)

Usage commercial de ce terme