» 
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien

définition - loupe

loupe (n.f.)

1.lentille de verre biconvexe grossissante.

2.excroissance ligneuse, sur certains arbres.

3.kyste sébacé.

loupé (adj.)

1.(familier)qui n'a pas réussi. Raté.

loupé (n.m.)

1.(familier)erreur.

louper (v. trans.)

1.ne pas réussir à rejoindre un moyen de transport.

2.(familier)ne pas réussir.

3.(familier)ne pas réussir à faire ce qui est attendu.

   Publicité ▼

définition (complément)

voir la définition de loupe dans le Littré

voir la définition de Wikipedia

dictionnaire collaboratif

Vous pouvez participer à l'enrichissement du dictionnaire et proposer vos propres définitions pour ce mot ou un autre.

Inscription possible avec votre compte Facebook

synonymes - loupe

loupé (adj.) (familier)

manqué, raté, avorté  (figuré), fichu  (familier)

louper (v. trans.)

manquer, rater

louper (v. trans.) (familier)

avorter, échouer, foirer, tomber à l'eau, tourner mal, manquer  (V+comp), rater  (V+comp)

   Publicité ▼

voir aussi

loupé (adj.)

échouer

locutions

dictionnaire analogique



instrument pour lire[ClasseParExt.]

instrument d'optique pour grossir[Classe]

petite chose[ClasseParExt.]

microscope[DomainDescrip.]

loupe (n. f.)



 

minéral précieux[Thème]

perle[Thème]

loupe (n. f.)


abcès[Classe]

maladie du cheval[ClasseParExt.]

kyste[Classe]

kyste[Hyper.]

loupe (n. f.)







Le Littré (1880)

LOUPE (s. f.)[lou-p']

1. Terme de médecine. Tumeur indolente, enkystée, qui vient sous la peau et contient une matière pultacée.

La princesse de Conti ne s'habillait pas encore, d'une loupe qu'elle s'était fait ôter de dessus un oeil (SAINT-SIMON 41, 234)

2. Terme de menuiserie. Excroissances, noeuds et racines des différents bois. Les loupes d'ormes servent à faire de jolis ouvrages de tabletterie.

3. Tumeur qui est naturelle à quelques animaux. Le chameau naît avec des loupes sur le dos.

4. Extravasation de matière nacrée à l'intérieur de la coquille des huîtres perlières. Les loupes de perles sont des tumeurs dans les nacres, qui demandent beaucoup d'adresse pour les scier proprement.

Terme de joaillerie. Pierre précieuse que la nature n'a pas achevée.

Loupe de saphir, loupe de rubis, certaines parties imparfaites et grossières qui se trouvent quelquefois dans ces pierres.

5. Nom donné vulgairement à la lentille biconvexe, qui grossit beaucoup les objets à la vue. La loupe constitue le microscope simple.

Loupes d'eau, nom qu'on donnait à des lentilles de verre très grandes, et dont l'épaisseur était remplie d'eau distillée, Dict. des arts et mét. Miroitier.

Ces loupes composées de deux glaces sphériques courbées et remplies d'eau, brûleront en bas, et produiront de plus grands effets que les loupes de verre massif, parce que l'eau laisse passer plus aisément la lumière que le verre le plus transparent (BUFF. Hist. min. Introd. part. exp. Oeuv. t. VII, p. 275)

Fig. et populairement Se dit d'un ouvrier paresseux, par allusion à celui qui travaille à la loupe, et qui par conséquent ne va pas très vite. Quelle loupe !

6. Terme de métallurgie. Fer affiné, mais encore mélangé avec des scories, et qu'on va passer au marteau, ou sous les cylindres cingleurs.

L'ouvrier perce et pétrit avec des ringards cette loupe à demi liquéfiée, qui, par ce travail, s'épure et laisse couler par le fond du foyer une partie de la matière hétérogène que le feu du fourneau de fusion n'avait pu séparer (BUFF. Min. t. IV, p. 23)

7. Terme de monnaie. Nom donné aux briques et aux carreaux des vieux fourneaux, qui ont servi à la fonte de l'or et de l'argent, et qu'on casse, pour en tirer, avec le moulin aux lavures, les particules de métal qui peuvent s'y être attachées.

8. Caisse en bois qui sert aux peintres de décor pour s'asseoir ou s'élever.

HISTORIQUE

XIVe s.Une loupe de saphir encerclée en or (DE LABORDE Émaux, p. 369)

XVe s.Le suppliant feri un coup d'un goy, de quoy l'en arrache les buissons, de la louppe qui est devers le dos d'icellui goy, sur le front du dit Jehan (DU CANGE loppa)

XVIe s.Amputer les excroissances, comme loupes, verrues, etc. (PARÉ Introd. 2)Une mittre episcopale, toute semée de perles, garnie de grosses louppes de saphirs et autres meschantes pierres (DE LABORDE Ém. p. 369)

ÉTYMOLOGIE

Berry, loube ; espagn. lupia et lobanillo ; Coïre, luppe ; du lat. lupa, louve, cette tumeur ayant été nommée louve, comme un ulcère a été nommé loup ; cette étymologie est de Diez qui allègue l'allemand Wolfgeschwulst, tumeur de loup, qui signifie une loupe. Par assimilation de rondeur, le nom de loupe serait passé au verre grossissant et à la masse métallique.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

LOUPE. - HIST. XIVe s. Ajoutez :Dou quel demorant [du cuivre d'une cloche] fu rabatu par le mestre Willaume le fondeur, pour l'ordure et le loupe qui estoit ou metal qui fu fondus ((1358), la Cloche des ouvriers (communiqué par M. Cafiaux))

LOUPER (v. n.)[lou-pé]

Terme populaire. Ne rien faire, faire le paresseux, se donner du bon temps.

Boire.

ÉTYMOLOGIE

Loupe, dans le sens de paresseux.

Wikipedia

Loupe

                   
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Loupe (homonymie).
  Une loupe, grossissant l'image d'un crayon.
  Loupe oculaire d'horloger

Une loupe est un instrument d'optique subjectif constitué d'une lentille convexe permettant d'obtenir d'un objet une image agrandie. La loupe est la forme la plus simple du microscope optique, qui, lui, est constitué de plusieurs lentilles : l'objectif et l'oculaire et d'un système d'éclairage élaboré complété d'un condenseur de lumière rendant le fond uni sans image parasite, et qui répond à la définition de système dioptrique centré.

Sommaire

  Loupe optique

Une loupe fonctionne sur le principe de la lentille convexe (un système convergent simple) : une image virtuelle agrandie d'un objet est créée en avant de la lentille. Pour cela, la distance entre la lentille et l'objet doit être plus courte que la distance focale de la lentille. Caractérisée par son grossissement, son grossissement commercial (pour un observateur à 0,25 m), sa lentille par sa puissance.

L'invention de la loupe se perd dans la nuit des temps : par exemple le musée archéologique d'Héraklion, en Grèce, présente dans une vitrine d'objets du XVe siècle av. J.-C. quelques « cailloux » arrondis et soigneusement polis de verre, bien transparents, et à travers lesquels on voit parfaitement la trame très grossie de la toile sur laquelle ces « cailloux » sont posés.

Il existe plusieurs sortes de loupes différenciées par leurs montures :

  • Les loupes à manche, les plus courantes, qui se tiennent à la main, et permettent de grossir un détail difficile à distinguer à l'œil nu, ou à lire un texte écrit trop petit.
  • Les loupes compte-fils ou quart de pouce, qui peuvent se poser, et éliminent ainsi les tremblements. À l'origine, ces loupes étaient destinées à compter les fils d'un tissu et pour cela comportent un réticule gradué. Les photographes les utilisent pour contrôler le détail des négatifs ou des diapositifs de petits formats, en technique argentique.
  • Les loupes oculaires se plaquant sur l'arcade même de l'œil par une monture de même forme, libérant la main de son maintien.
  • Les loupes de grand diamètre associées à un éclairage circulaire, accouplés sur un support articulé souvent de type pantographe, permettant de travailler des deux mains sur la pièce observée et sans ombre.

Il existe des loupes pliantes, des loupes éclairantes, des loupes à support frontal, des loupes à support flexible, à pince, etc.

  Loupe numérique

Par extension, on appelle loupe numérique, des systèmes de vision industrielle utilisés en remplacement de la loupe classique. Pour des opérateurs utilisant continuellement des loupes à leur travail, comme les horlogers, mécanique de précision, contrôle qualité, le confort visuel est incomparable.

Les loupes numériques sont composées d'un système de vision et de divers éléments :

  • Caméra numérique de résolution variable (mais au maximum égale à la résolution de l'écran d'affichage), noir et blanc ou couleur ;
  • Objectif, à grossissement fixe ou variable ;
  • Logiciel d'acquisition et d'affichage ;
  • Écran LCD pour affichage ;
  • Support rigide ou réglable, aimanté ou fixe.

Les loupes numériques sont largement utilisées pour supprimer la fatigue visuelle qui survient rapidement chez les opérateurs travaillant continuellement avec des loupes conventionnelles.

  Loupe binoculaire

L'instrument d'optique appelé couramment « loupe binoculaire » est en réalité un stéréomicroscope qui fournit une image tridimensionnelle de faible grossissement.

Article détaillé : Stéréomicroscope.

  Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

  Articles connexes

  Lien externe

   
               

 

Toutes les traductions de loupe


Contenu de sensagent

  • définitions
  • synonymes
  • antonymes
  • encyclopédie

Dictionnaire et traducteur pour mobile

⇨ Nouveau : sensagent est maintenant disponible sur votre mobile

   Publicité ▼

sensagent's office

Raccourcis et gadgets. Gratuit.

* Raccourci Windows : sensagent.

* Widget Vista : sensagent.

dictionnaire et traducteur pour sites web

Alexandria

Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web !

Essayer ici, télécharger le code;

SensagentBox

Avec la boîte de recherches Sensagent, les visiteurs de votre site peuvent également accéder à une information de référence pertinente parmi plus de 5 millions de pages web indexées sur Sensagent.com. Vous pouvez Choisir la taille qui convient le mieux à votre site et adapter la charte graphique.

Solution commerce électronique

Augmenter le contenu de votre site

Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.

Parcourir les produits et les annonces

Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.

Indexer des images et définir des méta-données

Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue).


Renseignements suite à un email de description de votre projet.

Jeux de lettres

Les jeux de lettre français sont :
○   Anagrammes
○   jokers, mots-croisés
○   Lettris
○   Boggle.

Lettris

Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment (gauche, droit, haut et bas) et que de la place soit libérée.

boggle

Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs ! Jouer

Dictionnaire de la langue française
Principales Références

La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés.
Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID).
L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU).

Copyright

Les jeux de lettres anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle sont proposés par Memodata.
Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay.
La SensagentBox est offerte par sensAgent.

Traduction

Changer la langue cible pour obtenir des traductions.
Astuce: parcourir les champs sémantiques du dictionnaire analogique en plusieurs langues pour mieux apprendre avec sensagent.

Dernières recherches dans le dictionnaire :

4530 visiteurs en ligne

calculé en 0,156s

Je voudrais signaler :
section :
une faute d'orthographe ou de grammaire
un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire)
une violation de copyright
une erreur
un manque
autre
merci de préciser :

Mon compte

connexion

inscription

   Publicité ▼

Loupe Horloger Montre Reparation 20x Binoculaire Lunette Monture LED Lampe Neuf (5.88 EUR)

Usage commercial de ce terme

station de lecture loupe avec LED lampe support pied / lanière (11.04 EUR)

Usage commercial de ce terme

LOUPE d'horloger montre Réparation 20x binoculaire sur monture LED lampe lunette (2.35 EUR)

Usage commercial de ce terme

LOUPE de poche pliable 40X25mm LED lampe de Horloger Montre Bijoutier Antiquités (3.74 EUR)

Usage commercial de ce terme

20x Loupe LED Lampe Horloger Réparation de Montre Lunettes Bijoutier Magnifier (5.86 EUR)

Usage commercial de ce terme

Loupe 8Lens 10x 15x 20x 25x 2LED Montre horloger bijoutier Reparation Magnifier (9.39 EUR)

Usage commercial de ce terme

Loupe de Poche Manche à Main 5X Grossissement Bijoutier Horloger Montre Lecture (1.99 EUR)

Usage commercial de ce terme

LOUPE DE BIJOUTIER LUMINEUSE 40 X 25 POUR MONNAIE BIJOUX BROCANTE TIMBRE PIERRE (5.99 EUR)

Usage commercial de ce terme

5LED 10X Troisième Main Avec Loupe Etau Bras Support Soudage Souder Electronique (12.26 EUR)

Usage commercial de ce terme

Loupe Pliable Poche Grossissement 5X Lampe Lumineuse LED pour Lecture Bijoux (3.92 EUR)

Usage commercial de ce terme

LOUPE CASQUE FRONTALE + 2 LED LAMPE ROUGE PR BIJOUTERIE (6.59 EUR)

Usage commercial de ce terme

Loupe Main Poche 6X Verre 6 LED Lampe Bijoux Lecture Montre Horloger Reparation (4.95 EUR)

Usage commercial de ce terme

Loupe Lunettes + 2 Lampes Pour Bijoutier Précision Horlogerie Montre (10.89 EUR)

Usage commercial de ce terme

Pratique Loupe 5X Pliante Loupe De Poche (1.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

loupe de poche à la main 40mm lentille 10cm longue grossissement 10X pratique (1.93 EUR)

Usage commercial de ce terme

1 LUNETTE LOUPE GROSSISSEMENT - ELECTRONIQUE (65135-1) (5.95 EUR)

Usage commercial de ce terme

Loupe manche à main grossissante 60mm métal Grossissement : 2x lentille (2.6 EUR)

Usage commercial de ce terme

Loupe 15X œil LED Lumineuse Serre Main lunettes Poche Bijoutier Horloger Montre (2.39 EUR)

Usage commercial de ce terme

Frontal Casque Loupe Binoculaire Optique 2XLED Lampe 5 Lens 1X 1.5X 2X 2.5X 3.5X (11.17 EUR)

Usage commercial de ce terme