» 
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien

définition - lyre

lyre (n.f.)

1.instrument de musique d'origine antique, à cordes pincées.

2.(ellipse)Oiseau passereau australien, du sous-ordre des Suboscines.

lyre

1.(Cismef)Nom qui désigne la série de fibres longitudinales et obliques de la partie postérieure de la face inférieure du fornix ou trigone cérébral. Fibres psaltériennes.

   Publicité ▼

définition (complément)

voir la définition de lyre dans le Littré

voir la définition de Wikipedia

dictionnaire collaboratif

Vous pouvez participer à l'enrichissement du dictionnaire et proposer vos propres définitions pour ce mot ou un autre.

Inscription possible avec votre compte Facebook

synonymes - lyre

   Publicité ▼

locutions

dictionnaire analogique

Lyre (n.)


 

constellation[Classe]

Nord[Thème]

Lyre (n. pr.)


 

racine MESH[Thème]

lyre [Cismef]



lyre (n. f.) [ellipse]


lyré (adj.) [botanique]


Le Littré (1880)

LYRE (s. f.)[li-r']

1. Instrument de musique à cordes, en usage parmi les anciens.

Vous rencontrerez une troupe de prophètes qui descendront du lieu haut, précédés de personnes qui ont des lyres et des harpes (SACI Bible, Rois, I, X, 5)

David et tout Israël jouait devant le Seigneur de toutes sortes d'instruments de musique, de la harpe, de la lyre, du tambour, des cistres et des timbales (SACI ib. II, VI, 5)

Dans un sens spécial, chez les anciens, instrument à sons graves, formé par deux branches, soutenant un barreau sur lequel étaient placées des cordes qui sonnaient à vide.

Par la lyre on entend ici généralement tout instrument de musique, dont les cordes sont tendues à vide (ROLLIN Hist. anc. Oeuv. t. XI, 1re part. p 247, dans POUGENS.)

Chez les modernes, sorte de guitare où la touche était placée entre deux branches recourbées comme celles de la lyre antique ; cet instrument très peu maniable était à la mode sous le Directoire et au commencement de ce siècle.

Fig.

Le même auteur [Dieu].... a donné aux oiseaux leurs chants si divers, et leur a mis dans l'estomac et le gosier une espèce de lyre et de guitare, pour annoncer, chacun à leur mode, les beautés de leur créateur (BOSSUET Élévat. sur myst. V, 1)

Chez les Grecs, le nombre des cordes de la lyre a varié ; mais la plus ancienne et la plus usitée étant la lyre à sept cordes ; même à Sparte il fut défendu d'innover à cet égard,

Fig. Ajouter une corde à sa lyre, prendre dans ses vers un nouveau ton, traiter un nouveau sujet.

Et j'ajoute à ma lyre une corde d'airain (V. HUGO Feuilles d'automne, XL.)

2. Fig. Le talent du poëte, l'action de faire des vers. La lyre d'Homère. La lyre de Pindare.

Malherbe avec Racan parmi les choeurs des anges, Là-haut de l'Éternel célébrant les louanges, Ont emporté leur lyre (LAFONT. Épître VIII)

Je consacre ma lyre à la céleste charité (RAC. Cantiques, I)

.... Mille fois Ta louange a monté ma lyre avec ma voix (A. CHÉN. Élég. 28)

Quittez la lyre, ô ma Muse, Et déchiffrez ce mandat ; Vous voyez qu'on vous accuse De plusieurs crimes d'État (BÉRANG. Muse en fuite.)

Impose donc silence aux plaintes de ta lyre ; Des coeurs nés sans vertu l'infortune est l'écueil ; Mais toi, roi détrôné, que ton malheur t'inspire Un généreux orgueil ! (LAMART. Méd. I, 14)

Quelquefois seulement, quand mon âme oppressée Sent en rhythmes nombreux déborder ma pensée, Au souffle inspirateur du soir, dans les déserts, Ma lyre abandonnée exhale encor des vers (LAMART. ib. I, 20)

Prendre, accorder sa lyre, se disposer à faire des vers. Quitter, déposer, suspendre sa lyre, cesser de faire des vers. Les maîtres de la lyre, les grands poëtes.

Tels dans leurs fictions les maîtres de la lyre Représentent les dieux, enfants de leur délire Dans l'oubli du nectar laissant les cieux déserts (GILB. Ode à Monsieur.)

3. Terme d'astronomie. Constellation de l'hémisphère septentrional.

4. Terme de zoologie. Nom vulgaire et spécifique de deux poissons : le callyonyme lyre (acanthoptérygiens), dit aussi lavandière et lacert, et la trigle lyre (acanthoptérygiens).

Nom vulgaire et spécifique d'un oiseau, le ménure lyre (gallinacés).

Lyre de David, coquille du genre harpe.

5. Terme d'anatomie. Surface inférieure de la voûte à trois piliers du cerveau, où l'on remarque deux lignes longitudinales auxquelles viennent se rendre d'autres lignes transversales ou obliques.

HISTORIQUE

XIIe s.E David e tuz ces [ceux] de Israel juerent devant nostre seignur od multes manieres d'estrumens, od harpes, e lires, e tympans, e frestels, e cymbals (Rois, p. 139)

XVIe s.Seigneur, change et monte ma lyre, Afin qu'au lieu du vain martyre Qui se paist des coeurs ocieux.... (DESPORTES Oeuvres chrest. XVIII, Ode.)Adieu, vieille forest, le jouet de zephyre, Où premier j'accorday les langues de ma lyre (RONS. Contre les bûcherons de la forêt de Gatines)

ÉTYMOLOGIE

Provenç. esp. et ital. lira ; du lat. lyra.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

LYRE. Ajoutez :

6. Engin en forme de lyre destiné à suspendre quelque chose.

Suspensions et lyres pour lampes (Alman. Didot-Bottin, 187172, p. 1063, 1re col.)

LYRÉ, ÉE (adj.)[li-ré, rée]

Terme de botanique. Se dit d'une feuille découpée en lobes plus petits que le dernier qui est très ample.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

LYRÉ. Ajoutez :

2. En forme de lyre.

L'antilope à cornes lyrées,... (E. MELCHIOR DE VOGÜÉ Rev. des Deux-Mondes, 15 janvier 1877, p. 353)

Wikipedia

Lyre

                   
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lyre (homonymie).
  Lécythe représentant une Muse jouant de la lyre, v. 430 av. J.-C.)

La lyre (En Grec: λύρα) est l'un des instruments à cordes pincées dont les cordes sont parallèles à la table d'harmonie et dont la caisse de résonance ne se prolonge pas par un manche ; une structure similaire à celle de la harpe accueille la fixation des cordes. (parallèle à la caisse de résonance) qui la différencie de la harpe.

La lyre était populaire dans les civilisations antiques. Les représentations qui nous sont parvenues ont les formes les plus variées. La caractéristique principale est la caisse de résonance qui est étroite, ce qui rend l'instrument facile à transporter. Le nombre de cordes, très limité (de 5 à 8), réduisait l'instrument à un rôle d'accompagnement du chant. Aussi, ses nombreuses représentations médiévales sont beaucoup plus des allégories que le témoignage d'une réelle utilisation, du moins après le Xe siècle. Son utilisation s'est poursuivie en Europe du Nord, au moins jusqu'au XIVe siècle et en Afrique jusqu'à nos jours.

Selon la mythologie grecque, le jeune dieu Hermès, fils de Zeus et messager des dieux créa la lyre à partir d'une grande carapace de tortue qu'il perça pour y fixer des roseaux d'où partaient sept cordes en boyaux de brebis ; l'ensemble était recouvert d'une peau de bœuf et se jouait avec un plectre[1]. Hermès céda ensuite sa lyre à Apollon[2].

La lyre est l'attribut d'Hermès, son inventeur, d'Apollon musagète, d'Orphée, d'Érato, muse de la poésie lyrique et par extension du poète lyrique[3].

  Lyres du monde

  Begena
Articles détaillés : Kissar, Krar, Begena, Simsimiyya, Nyatiti, Crwth et Jouhikko.

On rencontre surtout les lyres en Afrique de l'Est (Éthiopie, Somalie, Tanzanie, Ouganda, Djibouti, Kenya, Soudan, Égypte) et en Asie, dans la péninsule arabique (Yémen, Arabie Saoudite, Oman, Jordanie, Irak, Israël). Elles y accompagnent le chant lors de rituels de possession, de méditations ou de prières. Elles se prêtent aussi à des musiques à danser plus modernes désormais, autour du canal de Suez.

Les lyres européennes (Finlande, Norvège, Royaume-Uni, Grèce, Estonie) se font plutôt rares et sont parfois jouées à l'archet. Mais il existe en Grèce un regain d'intéret pour cet instrument qui rappelle le passé de ce pays et qui possède une certaine aura mystique et mythologique. On peut citer comme exemple d'utilisation actuelle des groupes comme Daemonia Nymphe [1] (label Prikosnovenie) ou Ifaistos [2].

Leur table d'harmonie est très souvent en membrane animale, tandis que leur caisse de résonance peut-être en bois ou en carapace animale. On lui prête les dimensions moyennes suivantes :

  • Longueur totale : 74 cm
  • Longueur de la corde vibrante : 55 cm
  • Largeur de la caisse : 24 cm
  • Épaisseur de la caisse : 5 cm

On continue à en jouer en égrenant les cordes avec les doigts.

  Accessoire

Sur les instruments joués en extérieur, en particulier les instruments dits d'Harmonie-fanfare, on dispose d'un support de partitions appelé aussi lyre; il s'agit d'une pince dont le fond plat est une plaque en forme de lyre. La liaison avec l'instrument diffère: rapportée sur la clarinette, elle est prévue fixe sur certains saxophones et sur les cuivres; pour les flûtes traversières il s'agit d'une sangle serrée sur l'avant bras gauche. La lyre reste cependant un accessoire non fourni lors de l'achat d'un instrument[4].

  Notes et références

  1. Hymnes homériques [détail des éditions] [lire en ligne] : à Hermès I, 41-53.
  2. Hymne à Hermès I, 490-502.
  3. Jean-Auguste-Dominique Ingres représente ainsi Pindare avec une lyre dans L'Apothéose d'Homère (Montauban, 1780 - Paris, 1867)
  4. Source

   
               

 

Toutes les traductions de lyre


Contenu de sensagent

  • définitions
  • synonymes
  • antonymes
  • encyclopédie

Dictionnaire et traducteur pour mobile

⇨ Nouveau : sensagent est maintenant disponible sur votre mobile

   Publicité ▼

sensagent's office

Raccourcis et gadgets. Gratuit.

* Raccourci Windows : sensagent.

* Widget Vista : sensagent.

dictionnaire et traducteur pour sites web

Alexandria

Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web !

Essayer ici, télécharger le code;

SensagentBox

Avec la boîte de recherches Sensagent, les visiteurs de votre site peuvent également accéder à une information de référence pertinente parmi plus de 5 millions de pages web indexées sur Sensagent.com. Vous pouvez Choisir la taille qui convient le mieux à votre site et adapter la charte graphique.

Solution commerce électronique

Augmenter le contenu de votre site

Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.

Parcourir les produits et les annonces

Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.

Indexer des images et définir des méta-données

Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue).


Renseignements suite à un email de description de votre projet.

Jeux de lettres

Les jeux de lettre français sont :
○   Anagrammes
○   jokers, mots-croisés
○   Lettris
○   Boggle.

Lettris

Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment (gauche, droit, haut et bas) et que de la place soit libérée.

boggle

Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs ! Jouer

Dictionnaire de la langue française
Principales Références

La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés.
Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID).
L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU).

Copyright

Les jeux de lettres anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle sont proposés par Memodata.
Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay.
La SensagentBox est offerte par sensAgent.

Traduction

Changer la langue cible pour obtenir des traductions.
Astuce: parcourir les champs sémantiques du dictionnaire analogique en plusieurs langues pour mieux apprendre avec sensagent.

Dernières recherches dans le dictionnaire :

2091 visiteurs en ligne

calculé en 0,265s

   Publicité ▼

Je voudrais signaler :
section :
une faute d'orthographe ou de grammaire
un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire)
une violation de copyright
une erreur
un manque
autre
merci de préciser :

Mon compte

connexion

inscription

   Publicité ▼

Lyre à LED_xSpot 15 Black_lyre 15 watts RGB + roue de gobos + dimmer (149.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

S-YOKE for Chromlech ELIDY-S led lights / PX205 / Lyre S / New (29.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Starlight_xSpot 15 LTD_lyre à led 15 watts RGB + roue de gobos + dimmer (159.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

MINI LYRE BEAM A LED CREE 4 -EN -1 / 10W / 11 ou 13 canaux DMX NEUF (159.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

SHOWTEC PHANTOM 50 LED SPOT - LYRE (515.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

MOVING HEAD LED EFFET LUMINEUX DISCO DJ ECLAIRAGE SCENE LYRE PROJECTEUR DMX XLR (206.9 EUR)

Usage commercial de ce terme

Lyre de type Spot à LED 1 X 120W White Focus Auto - INVOLIGHT MH90S - NEUF (879.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

MINI LYRE WASH 4 EN 1 / 7 LEDs de 10W / 12 canaux DMX /AFFICHAGE TEMPERATURE (189.9 EUR)

Usage commercial de ce terme

LYRE A LEDS IBIZA MOVINGHEAD LHM350LED JEU DE LUMIERE DJ PRO 7x LED 13X DMX NOIR (188.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Lyre à  LED_Pack de 2 Mini Wash 710_lyre 7 x 10 watts RGBW (358.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

MINI LYRE WASH LED ECLAIRAGE DISCO SCENE PROJECTEUR LUMIERE STROBOSCOPE DMX 10W (197.9 EUR)

Usage commercial de ce terme

IBIZA PROJECTEUR LUMIERE LED LYRE MOVING HEAD TETE ROTATIVE 13 CANAUX DMX DIMMER (204.9 EUR)

Usage commercial de ce terme

PROJECTEUR CHAUVET CIRCUS 320 LED RGBWA A LYRE MULTIFAISCEAUX (175.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Starlight_ZoomColor 913_lyre PRO équipée 91 LED 3 watts RGBWA (CREE) + Zoom (999.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

1 LYRE SCENIQUE LEDs WASH AYRTON EASYCOLOR 2 (430.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

LYRE DJ PA MOVING HEAD 72 LED MIXER COULEUR DMX EFFET LUMINEUX ECLAIRAGE CONCERT (587.9 EUR)

Usage commercial de ce terme

ANCIENNE LYRE DE MARCHE POUR TROMPETTE JU 57 (10.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

INVOLIGHT LEDMH50S - Lyre de type Spot à LED 1 X 50W White (540.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Algérie, Alger, Rue de la Lyre Vintage albumen print, Rue de la Lyre Tirage al (37.95 EUR)

Usage commercial de ce terme