» 
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien

définition - maintenant

maintenir (v. trans.)

1.conserver en l'état ou dans la même position.

2.affirmer avec constance, persévérance, fermeté. Certifier, répéter.

maintenant (adv.)

1.actuellement, à présent.

2.au moment où l'on parle, dans le temps où l'on est. Actuellement, à présent, maintenant.

   Publicité ▼

définition (complément)

voir la définition de maintenant dans le Littré

dictionnaire collaboratif

Vous pouvez participer à l'enrichissement du dictionnaire et proposer vos propes définitions pour ce mot ou un autre.

Inscription possible avec votre compte Facebook

synonymes - maintenant

   Publicité ▼

voir aussi

maintenir (v. trans.)

maintien

maintenant (adv.)

actuel, courant, immédiat, présent

locutions

dictionnaire analogique

 

durer[Classe]

vivre[Classe]

aller mieux (pour une personne)[Classe]

survivre[Thème]

survivre[Classe]

maintenir (v. pron.) [se+V]



maintenir (v. pron.)


maintenir (v. tr.) [V+comp--attrib(comp)]








durer[Classe]

maintenir (verbe)









maintenant (adv.)


aussitôt[Classe]

maintenant (adv.)


 

à un certain moment[Classe]

actuel[Thème]

maintenant (adv.)



présent[Hyper.]

maintenant (n.)


Le Littré (1880)

MAINTENIR (v. a.)[min-te-nir]

1. Tenir ferme et fixe. Une barre de fer qui maintient la charpente.

2. Fig. Conserver dans le même état, entretenir, défendre.

[Sertorius] Maintient de nos Romains le reste indépendant (CORN. Sertor. I, 1)

Elle [la grandeur royale].... Maintient le laboureur, donne paie au soldat (LA FONT. Fabl. III, 2)

Le bon Dieu vous maintienne ! (MOL. le Dép. III, 4)

Mon enfant, le bon Dieu puisse-t-il vous bénir, Et dans tous vos attraits longtemps vous maintenir (MOL. Éc. des f. II, 6)

Une coutume nouvelle était un prodige en Égypte ; tout s'y faisait toujours de même ; et l'exactitude qu'on y avait à garder les petites choses, maintenait les grandes (BOSSUET Hist. III, 3)

Sa tranquille vertu.... Dans un coeur tous les jours nourri du sacrement, Maintient la vanité, l'orgueil, l'entêtement (BOILEAU Sat. X.)

Le Parnasse français, ennobli par ta veine, Contre tous ces complots saura te [Racine] maintenir (BOILEAU Ép. VII)

Maintiendrai-je des lois que je ne puis garder ? (RAC. Bérénice, IV, 5)

Que le ciel vous maintienne en ces bons sentiments ! (REGNARD Folies amour. II, 5)

Ce tribunal [la censure] maintenait les moeurs dans la république ; mais ces mêmes moeurs maintenaient ce tribunal (MONTESQ. Esp. VII, 10)

L'on compte plus de soixante et dix usurpations contre lesquelles les parlements ont toujours maintenu la liberté naturelle de la nation et la dignité de la couronne (VOLT. Louis XIV, 35)

Les manufactures de Van Robès et de beaucoup d'autres qu'il [Colbert] avait établies, n'étaient maintenues que par des gens de cette secte [protestants] (VOLT. Mél. hist. Frag. sur l'hist. XXVIII)

3. Terme de vénerie. Maintenir le change, se dit des chiens qui continuent de suivre la bête qu'ils ont lancée.

4. Affirmer, prétendre. Je maintiens qu'il en est ainsi.

Le peuple pour miracle osera maintenir Que le ciel par son fils l'aura voulu punir (CORN. Héracl. II, 2)

Nous maintenons que toutes les vérités ne sont pas bonnes pour le théâtre, et qu'il en est de quelques-unes comme de ces crimes énormes dont les juges font brûler les procès avec les criminels (Académie, Sentim. sur le Cid)

On reparla de ce pauvre billet que vous m'écrivîtes.... je le soutiens conforme à notre amitié ; on me la disputa, je la maintins (SÉV. au comte de Guitaut, 20 avr. 1683)

5. Se maintenir, v. réfl. Demeurer, persister dans le même état de conservation. Ce vieillard se maintiendra longtemps. Ces murs se maintiennent bien.

Conserver un poste, une position. Le régiment, attaqué par des forces supérieures, ne put se maintenir au delà du ravin.

Fig.

Que cette religion se soit toujours maintenue et inflexible, cela est divin (PASC. Pensées, part. II, art. 4)

Thérèse a su se maintenir dans ces deux états de ferveur (FLÉCH. Panég. de Ste Thérèse.)

Ils [de jeunes magistrats qui achètent les magistratures] n'apportent d'autre préparation à leurs charges que celle de les avoir désirées ; ils s'y jettent sans discernement et s'y maintiennent sans mérite (FLÉCH. Lamoign.)

Les autres [hommes d'État, dans un changement]... ne pouvant ni soutenir leur dignité ni supporter leur disgrâce, ni se maintenir à la cour... (FLÉCH. le Tellier.)

L'âge viril, plus mûr.... Contre les coups du sort songe à se maintenir (BOILEAU Art p. III)

Du moins un long combat pourra s'y maintenir (CRÉBILLON Catilina, IV, 2)

L'événement fera connaître s'ils [les jésuites] sont assez forts pour se maintenir au Paraguai en dépit de l'Espagne (D'ALEMB. Destr. des Jésuites, Oeuv. t. V, p. 242, dans POUGENS.)

SYNONYME

MAINTENIR, SOUTENIR. Ces deux mots le diffèrent que par le préfixe : le premier signifie tenir avec la main ; le second, tenir par dessous. Là est la nuance. On maintient ce qui est debout, on soutient ce dont la base n'est pas solide. Maintenir les lois, c'est les faire observer quand elles sont en vigueur ; soutenir les lois, c'est empêcher que ce qui les attaque ne triomphe.

HISTORIQUE

XIIe s.De Jofroi de Paris [ils] firent lor justicier, Pour maintenir la guerre et pour eus enforcier (Sax. IV)...mais du servir est drois ; Maintenir le [service] devons, ce [je] temoigne et connois (ib. XVIII)Quant il ont en bataille fiché leur estendart, [Si] Ne se maintiennent mie à guise de couart (ib. XIX)Ses eulx, son vis, qui de joie sautele, Son aler, son venir, Son biau parler, et son gent maintenir (Couci, XVIII)Sire, funt il al rei, l'apostolie [au pape] mandez, Que Thomas l'arcevesque, qui si s'en est emblez, Ne seit de li oïz, maintenus ne privez [ne soit ni écouté, ni maintenu par le pape, ni son ami] (Th. le mart. 54)En apert [ouvertement ils] mainteneient sa cause et en requei [en cachette] (ib. 57)

XIIIe s.Encor le [l'impôt] maintient-on à Paris la garnie (Berte, LX)Et li conta on coment li chastelains s'estoit maintenus [comporté], et li rois le refist chastelain (Chr. de Rains, 241)Trois grans mescheances aviennent à ceus qui tiex [telles] vies maintiennent (la Rose, 5144)Après ce que li roi fu revenu d'outremer, il se maintint si devotement que onques puis ne porta ne vair, ne gris, ne escarlatte (JOINV. 290)

XIVe s.Gregoire de Tours estoit accusé d'avoir dit de la royne Fredegonde, que Bertrand, archevesque de Bourdeaux, la maintenoit [était son amant] (Chron. de St Denis, t. I, f° 49, dans LACURNE)

XVe s.Le comte de Foix, qui est aujourd'hui entre les princes terriens un des grands et de prudence plein.... dit bien et maintient que la fortune est pour le roi de Portingal (FROISS. II, III, 32)Vous me sauvez et maintenez la vie, Quant il vous plaist d'ainsi me conforter (CH. D'ORL. Ball. 38)Et preschoit [le frère Hiéronyme] que l'estat de l'Eglise seroit reformé à l'espée ; cela n'est pas encores advenu : mais il en fut bien près : et encores le maintient (COMM. VIII, 2)

XVIe s.Ilz se maintindrent francs et libres au milieu de tant de grosses citez (AMYOT Arat. 11)Ils n'ont peu croire que nostre societé se peust maintenir avec si peu d'artifice (MONT. I, 236)Fault il pas les punir [les faux devins] de ce qu'ils ne maintiennent l'effect de leur promesse ? (MONT. I, 239)Maintenir, pour exercice, une opinion contraire à la sienne (MONT. II, 324)

ÉTYMOLOGIE

Main, et tenir : tenir en main, ne pas lâcher ; provenç. mantener, mentener ; espagn. mantener ; portug. manter ; ital. mantenere.

MAINTENANT (adv. de temps)[min-te-nan]

1. À présent, dans le temps actuel.

Tu te tais maintenant, et gardes le silence (CORN. Cinna, V, 1)

[Alexandre] tourmenté par son ambition durant sa vie, et tourmenté maintenant dans les enfers (BOSSUET la Vallière.)

Ne plaignons plus les disgrâces qui font maintenant ses félicités (BOSSUET Reine d'Anglet.)

2. Pour maintenant, pour le moment actuel.

Pour maintenant je conclus que deux choses sont évidentes par la seule raison naturelle.... (BOSSUET Libre arb. 3)

3. De maintenant, d'à présent, du jour.

Comme, dans toutes les comédies anciennes, on voit toujours un valet bouffon qui fait rire les auditeurs, de même, dans toutes nos pièces de maintenant, il faut toujours un marquis ridicule qui fasse rire les autres (MOL. Impr. I, 1)

4. Tout maintenant, à l'instant.

Lorsque ce savant théologien me dit qu'il y a de l'équivoque en ces paroles un pur rien, il semble avoir voulu m'avertir de celle que je viens tout maintenant de remarquer (DESC. Rép. aux prem. obj. 4)

Il m'est dans la pensée Venu tout maintenant une affaire pressée (MOL. Éc. des f. III, 5)

5. Maintenant que, loc. conj. Dans ce temps présent où, avec l'indicatif.

Maintenant qu'elle a préféré la croix au trône et qu'elle a mis ses malheurs au nombre des plus grandes grâces, elle recevra les consolations.... (BOSSUET Reine d'Anglet.)

Maintenant que je puis couronner tant d'attraits, Maintenant que je l'aime encor plus que jamais (RAC. Bérén. II, 2)

REMARQUE

Maintenant est proprement un nom de temps pris adverbialement ; c'est pour cela qu'il se construit avec des prépositions.

HISTORIQUE

XIIe s.E maintenant l'aprist, kar cil se hasta ki venuz en fud (Rois, p. 16)De maintenant nes [ne les] osent aprocher (Roncisv. 94)

XIIIe s.Se nos alons en Surie, yvers en verra [viendra] maintenant que nous y venrons, et ne porrons nous ostoier [tenir campagne] (VILLEH. LXXXIX)Car li oel, cum droit messagier, Tout maintenant au cuer envoient Noveles de ce que il voient (la Rose, 2751)Il n'i ot si coart qui maintenant ne fust garnis de hardement (H. DE VALENC. IV)Quant ele me vit venant, Si chanta maintenant Ceste chançonete (Ms. de poés. franç. t. IV, p. 1531, dans LACURNE)Maintenant que il furent venu, il leur escria.... (JOINV. 210)

XIVe s.Il monstre que felicité est souffisamment descripte quant à maintenant (ORESME Éth. X, 16)

XVIe s.L'Escriture lui attribue double titre, l'appellant maintenant fils de Dieu, maintenant fils de l'homme (CALV. Instit. 373)Dès maintenant les serviteurs de Jesus-Christ ont assez de signes pour cognoistre la presence de sa vertu (ID. ib. 403)

ÉTYMOLOGIE

Maintenant, part. présent de maintenir, pris adverbialement : en tenant en main, pendant qu'on tient en main ; bourguign. mointenant ; prov. mantenent : espagn. mantiniente ; ital. mantenente.

Wikipedia - voir aussi

 

Toutes les traductions de maintenant


Contenu de sensagent

  • définitions
  • synonymes
  • antonymes
  • encyclopédie

Dictionnaire et traducteur pour mobile

⇨ Nouveau : sensagent est maintenant disponible sur votre mobile

   Publicité ▼

sensagent's office

Raccourcis et gadgets. Gratuit.

* Raccourci Windows : sensagent.

* Widget Vista : sensagent.

dictionnaire et traducteur pour sites web

Alexandria

Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web !

Essayer ici, télécharger le code;

SensagentBox

Avec la boîte de recherches Sensagent, les visiteurs de votre site peuvent également accéder à une information de référence pertinente parmi plus de 5 millions de pages web indexées sur Sensagent.com. Vous pouvez Choisir la taille qui convient le mieux à votre site et adapter la charte graphique.

Solution commerce électronique

Augmenter le contenu de votre site

Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.

Parcourir les produits et les annonces

Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.

Indexer des images et définir des méta-données

Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue).


Renseignements suite à un email de description de votre projet.

Jeux de lettres

Les jeux de lettre français sont :
○   Anagrammes
○   jokers, mots-croisés
○   Lettris
○   Boggle.

Lettris

Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment (gauche, droit, haut et bas) et que de la place soit libérée.

boggle

Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs ! Jouer

Dictionnaire de la langue française
Principales Références

La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés.
Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID).
L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU).

Copyright

Les jeux de lettres anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle sont proposés par Memodata.
Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay.
La SensagentBox est offerte par sensAgent.

Traduction

Changer la langue cible pour obtenir des traductions.
Astuce: parcourir les champs sémantiques du dictionnaire analogique en plusieurs langues pour mieux apprendre avec sensagent.

Dernières recherches dans le dictionnaire :

3382 visiteurs en ligne

calculé en 0,187s

   Publicité ▼

Je voudrais signaler :
section :
une faute d'orthographe ou de grammaire
un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire)
une violation de copyright
une erreur
un manque
autre
merci de préciser :

Mon compte

connexion

inscription

   Publicité ▼

ICI ET MAINTENANT - VITAA (CD) NEUF SCELLE (10.5 EUR)

Usage commercial de ce terme

Et maintenant on va où ? (9.64 EUR)

Usage commercial de ce terme

CRAVAN - MAINTENANT - 1977 REIMPRESSION DES 5 N° DE LA REVUE - TRÈS RARE (44.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

DANSEZ MAINTENANT . COMPILATION READER'S DIGEST . 5 CD (20.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Cravan / Maintenant.E.O. (90.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

GUERRE.MARIANNE.L'ALSACE.MAINTENANT QU'ILS Y VIENNENT.WAR. (8.99 EUR)

Usage commercial de ce terme

XAVIER SAGER." MAINTENANT TU PEUX M'EMBRASSER. " NOW YOU CAN KISS ME." (14.99 EUR)

Usage commercial de ce terme

Culotte de Tournoi pour les femmes PFIFF ** Maintenant disponible ** (43.9 EUR)

Usage commercial de ce terme

CP HUMOUR VOITURE Tu peux y aller maintenant (2.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Livre Récit " Maintenant il faudra tout se dire " B. Castaldi " ( No 1669 ) (8.5 EUR)

Usage commercial de ce terme

Casquette Noir Logo 3 Motocycle Triumph Prix origine 15£ Maintenant 12£ (15.47 EUR)

Usage commercial de ce terme

♥ ICI & MAINTENANT ♥ ROBE IMPRIMEE EMPIECEMENT DENTELLE T. 36 (9.99 EUR)

Usage commercial de ce terme

Pantalon °°°°°Ici et Maintenant °° Taille 36 (grand) (8.99 EUR)

Usage commercial de ce terme

VESTE EN CUIR SYNTHETIQUE TAUPE TAILLE 44 MARQUE ICI ET MAINTENANT *574* (32.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

BAVOIR BRODE : chat, et maintenant ? (12.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

GASTON BORDET HUGO HIER'MAINTENANT,DEMAIN (2.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Back On Track Retour Warmer ROYAL Sur Programme,Maintenant Disponible ** ** (111.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Hugo. Hier, maintenant, demain - GASTON BORDET - Ed. Delagrave / CRDP (2.09 EUR)

Usage commercial de ce terme

TOP ***ICI ET MAINTENANT*** T 3 (7.99 EUR)

Usage commercial de ce terme