» 
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien

définition - meule

meuler (v. trans.)

1.passer à la meule, dégrossir à la meule.

meule (n.f.)

1.corps cylindrique et massif qui sert à broyer, à moudre, à concasser, ou encore à aiguiser et polir.

2.gros tas de foin ou de céréales de forme conique que l'on dresse à la récolte.

3.grande pièce de fromage de forme cylindrique. Une meule de comté.

4.(argotique)deux-roues.

   Publicité ▼

définition (complément)

voir la définition de meule dans le Littré

voir la définition de Wikipedia

dictionnaire collaboratif

Vous pouvez participer à l'enrichissement du dictionnaire et proposer vos propes définitions pour ce mot ou un autre.

Inscription possible avec votre compte Facebook

synonymes - meule

meuler (v. trans.)

blanchir

   Publicité ▼

locutions

dictionnaire analogique

 

aiguiser[Thème]

aiguiser[Classe]

meuler (v. tr.)





machine pour écraser[Classe]

céréale[termes liés]

moulin[DomainDescrip.]

meule (n. f.)


cyclomoteur[Classe]

motocycle[Classe]

meule (n. f.) [argotique]


objet de forme ronde et plate[ClasseParExt.]

fromage[termes liés]

meule (n. f.)



Le Littré (1880)

MEULE (s. f.)[meu-l']

1. Corps solide, rond et plat qui sert à broyer. Meule de moulin.

Meules à moulins de six à sept pieds de diamètre, 60 livres ; meules à taillandier, 30 sous ; meules à gagne-petit, 20 sous (Déclaration du roi, nov. 1641, tarif.)

Au delà de Chevreuse et près de Limours se trouve l'exploitation de pierres à meules du village des Molières, qui en a pris son nom (CUVIER et BRONGNIART Instit. Mém. scienc. 1er sem. p. 209)

La Ferté-sous-Jouarre et Andernach sont les carrières à meules les plus abondantes et les plus célèbres de l'univers (MONGEZ Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. III, p. 475)

À Malte on emploie généralement des meules faites avec des quartiers de basalte (MONGEZ ib. p. 477)

Un archevêque de Mayence disait souvent : le coeur humain est comme la meule d'un moulin ; si l'on y met du blé, elle l'écrase et en fait de la farine ; si l'on n'en met point, elle tourne toujours, mais elle s'use elle-même (MICHELET Mém. Luther, l. I, ch. 1)

La meule d'en bas s'appelle le gîte ou la meule gisante ; la meule d'en haut, meule courante ou tournante.

Vous ne recevrez point pour gage la meule de dessus ou de dessous du moulin, parce que celui qui vous l'offre vous engage sa propre vie (SACI Bible, Deutéron. XXIV, 6)

Fig.

C'était [M. le Duc, sujet aux boutades les plus dangereuses] une meule toujours en l'air (SAINT-SIMON t. VIII, p. 123, éd. CHÉRUEL.)

Chez les anciens Romains, condamné à tourner la meule, à la meule, se disait d'un esclave condamné à faire mouvoir la meule, qui alors était mise en mouvement à bras d'homme.

2. Roue de grès, de fer ou d'acier, de bois, etc. dont on se sert dans plusieurs professions pour aiguiser, user, polir, etc.

On trouve dans les mines de charbon, à Newcastle, en Angleterre, une sorte de grès dont on fait de petites meules et d'excellentes pierres à aiguiser (BUFF. Min. t. VII, p. 145)

3. Meule, nom donné à certains fromages ronds et plats comme une meule. Les fromages de Gruyère s'envoient dans des tonneaux par meules ou pains qu'on appelle aussi pièces ; ces pains sont du poids depuis 35 jusqu'à 60 livres, Dict. des arts et mét. Laitière.

4. Poisson appelé aussi lune de mer.

HISTORIQUE

XIIe s.Dunc jetad une femme sur lui une piece de muele del mur, si l'ocist in Thebes (Rois, p. 157)

XIIIe s.Se moles y faillent ou gros merriens... li sires du molin le doit refere (BEAUMANOIR XXXVIII, 17)Priere est avec Diex plus tost que vent ne vole, Plus tost queurt et raqueurt que ne tourne une mole (J. DE MEUNG Test. 1450)

XVIe s.Que malle meulle te puisse moudre ! (Moyen de parvenir, p. 70, dans LACURNE)

ÉTYMOLOGIE

Provenç. mola ; esp. mola, muela ; ital. mola ; du lat. mola ; grec, tenant au radical sanscr. mal, broyer.

MEULE (s. f.)[meu-l']

1. Monceau de fourrage, de foin ou de paille, établi dans les prairies ou les champs, au voisinage de la ferme, pour la conservation des produits.

On peut se passer facilement de la multiplicité des granges au moyen des meules que l'on fait dans les champs (GENLIS Maison rust. t. I, p. 157, dans POUGENS)

Les meules de foin ont souvent pour base un parallélogramme, et le dessus est cintré, ce qui permet d'en couper des tranches, tout en facilitant l'écoulement des eaux de pluie ; les meules de blé sont ordinairement en forme de cône tronqué renversé, ou à peu près cylindriques, et la partie supérieure seule en a la forme conique (LEGOARANT)

2. Terme de jardinage. Couche à champignons.

Tas de fumier provenant des couches.

3. Terme de métallurgie. Base en briques sur laquelle repose le moule.

Se dit, dans les verreries, des morceaux de verre qui s'attachent aux cannes.

Massif de maçonnerie qui entoure le fourneau des fondeurs de cloches.

4. Tas de combustible brut qu'on carbonise en plein air.

5. Terme de métallurgie. Meule de carbonisation, masse qui doit être soumise au feu.

6. Terme de vénerie. La racine dure et raboteuse du bois des cerfs, des daims, des chevreuils.

HISTORIQUE

XIIe s.La moule de frument (Liber psalm f° 244)

XIVe s.Se les meules sont près de la teste c'est le plus grand signe qui soit sus le cerf, qu'il soit vieil (Modus, f° XIV, verso)

XVIe s.Les joinctures où les meulles sont attachées au test du cerf (CHARLES IX Chasse royale, IV)

ÉTYMOLOGIE

Berry et Normandie, mûle ; wallon, moie. Le wallon moie répond au latin meta, borne, colonne, cône ; l'ancienne forme moule, d'où meule, répond à metula, diminutif de meta, comme boule (bouleau) répond à betula. La meule de foin est une espèce de cône.

Wikipedia

Meule

                   

Une meule désigne généralement un objet cylindrique, et notamment la meule du meunier (pour moudre le grain), la meule à aiguiser, ou la meule de foin ou encore la meule de fromage. Ce mot peut aussi désigner un tas de bois recouvert de terre servant à faire du charbon de bois.

Sommaire

  Meule de foin ou de paille

  meule de foin

La meule est une méthode de séchage et stockage du foin ou de la paille début du XXe siècle, après la fauche ou la moisson, d’abord disposée à la main, puis en ballot géométriques, avant l’abandon de cette pratique au profit du stockage en balles, avec le développement de la mécanisation de l’agriculture. Elle présentait l’inconvénient de pouvoir laisser moisir certaines de ses parties exposées à la pluie, au risque d’empoisonner ou rendre malades les animaux.

  Une meule à affuter les couteaux et outils, avec son réservoir d’eau, à actionner manuellement.
  Meule animée par traction animale en Corée.
  Une meule à céréales actionnée par la force hydraulique.
  Exploitation en meules.

  Dans le domaine de l'outillage

Article détaillé : meule (outil).

Une meule est un bloc cylindrique abrasif qui peut être en pierre abrasive naturelle (meules en grès des Vosges) ou constituée de poussières abrasives frittées agglomérées entre elles par des résines phénoliques (meules bakélites), mélamine-formaldéhyde, ou des argiles (meules céramiques).

Des meules sont utilisées dans les meuleuses et les rectifieuses. Les meules permettent d’arracher des petits morceaux de matière ou de couper par abrasion.

Anciennement, la meule trempait dans un bac plein d’eau, et était entraînée en rotation par une manivelle ; elle permettait, par exemple au rémouleur, d’aiguiser les couteaux et d’autres lames. Le terme « meuleuse » est apparu avec l’entraînement de la meule par un moteur électrique.

Actuellement, les meules s’emploient dans diverses industries comme la sidérurgie, les fonderies, les constructions métalliques, les constructions automobiles (émeri), les carrières des pierres et marbres.

Une meule émeri se prépare ou se redresse grâce à un outil complémentaire appelé dresse-meule, à pointe de diamant ou en barreau de carbure de silicium capable d’enlever de la matière à la meule.

Sens de rotation 

une meule en grès s’utilise en dehors du fil, contrairement à la meule à émeri qui, elle, tourne vers le fil à aiguiser.

  Dans le domaine de la meunerie

Article détaillé : Meule à grains.

Des meules ont été aussi destinées à moudre en farine les grains (céréales, glands, châtaignes, noisettes, caroubesetc.) d’abord à l’aide de meules légères tournées à la main, puis actionnées par des animaux ou par les ailes d’un moulin à vent ou par la roue ou la turbine d’un moulin à eau, avant l’avènement des moteurs qui ont équipé les moulins modernes.

De petits moulins électriques individuels sont encore vendus pour produire soi-même de la farine fraîche.

  Dans le domaine de la culture des champignons de couche

Article détaillé : Champignonnière.

Les meules représentent de longues bandes de compost dans les champignonnières sur lesquelles on faisait pousser des champignons de couche (voir photo).

  Acception argotique

  • Une meule est le terme utilisé pour désigner un vélomoteur ou plus généralement une moto.
  • Meule est parfois utilisé au pluriel pour désigner les seins : « une paire de meules ».
  • "Meule" est également utilisé pour désigner une température de l'air plutôt fraîche : « Dites donc, aujourd'hui ça meule ! »
  • "Meule" peut également signifier un élégant amas d'excrements de forme longiligne et cylindrique : "Dites donc, ce matin j'ai posé une belle meule !".

  Article connexe

   
               

 

Toutes les traductions de meule


Contenu de sensagent

  • définitions
  • synonymes
  • antonymes
  • encyclopédie

Dictionnaire et traducteur pour mobile

⇨ Nouveau : sensagent est maintenant disponible sur votre mobile

   Publicité ▼

sensagent's office

Raccourcis et gadgets. Gratuit.

* Raccourci Windows : sensagent.

* Widget Vista : sensagent.

dictionnaire et traducteur pour sites web

Alexandria

Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web !

Essayer ici, télécharger le code;

SensagentBox

Avec la boîte de recherches Sensagent, les visiteurs de votre site peuvent également accéder à une information de référence pertinente parmi plus de 5 millions de pages web indexées sur Sensagent.com. Vous pouvez Choisir la taille qui convient le mieux à votre site et adapter la charte graphique.

Solution commerce électronique

Augmenter le contenu de votre site

Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.

Parcourir les produits et les annonces

Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.

Indexer des images et définir des méta-données

Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue).


Renseignements suite à un email de description de votre projet.

Jeux de lettres

Les jeux de lettre français sont :
○   Anagrammes
○   jokers, mots-croisés
○   Lettris
○   Boggle.

Lettris

Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment (gauche, droit, haut et bas) et que de la place soit libérée.

boggle

Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs ! Jouer

Dictionnaire de la langue française
Principales Références

La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés.
Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID).
L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU).

Copyright

Les jeux de lettres anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle sont proposés par Memodata.
Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay.
La SensagentBox est offerte par sensAgent.

Traduction

Changer la langue cible pour obtenir des traductions.
Astuce: parcourir les champs sémantiques du dictionnaire analogique en plusieurs langues pour mieux apprendre avec sensagent.

Dernières recherches dans le dictionnaire :

2342 visiteurs en ligne

calculé en 0,109s

   Publicité ▼

Je voudrais signaler :
section :
une faute d'orthographe ou de grammaire
un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire)
une violation de copyright
une erreur
un manque
autre
merci de préciser :

Mon compte

connexion

inscription

   Publicité ▼

Disque / Meule DIAMANT de Surfaçage / Ponçage pour Béton / Brique / Pierre (25.9 EUR)

Usage commercial de ce terme

Machine à polir 1500 Watt / meule autopolissante (62.95 EUR)

Usage commercial de ce terme

DISQUE MEULE DIAMANT DE SURFACAGE A SEC PONCAGE BETON 2 RANGS (26.3 EUR)

Usage commercial de ce terme

Redresseur de meule diamanté 40 x 10 mm (8.8 EUR)

Usage commercial de ce terme

Meule d'affûtage 150 x 20 mm (3.91 EUR)

Usage commercial de ce terme

Meule De Diamant Nouvel Outil (36.9 EUR)

Usage commercial de ce terme

Meule vitrifiée pour affûteuse de chaine de tronçonneuse (3.5 EUR)

Usage commercial de ce terme

2x 100 pièces ensemble d'accessoires pour ponceuses Multi, Dremel Proxxon Meule (20.95 EUR)

Usage commercial de ce terme

Jeu 6 forets HSS-G Taillé-meulé (2-8 mm) BOHRCRAFT - Plastic-Box - PG 6 - (8.5 EUR)

Usage commercial de ce terme

Brique de redressage de meule (2.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Meule d'affutage 150 mm (15.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

DECRASSE MEULE (14.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Plaque de la meule de roue diamant TOP cup 125mm TURBOLINE (30.49 EUR)

Usage commercial de ce terme

Meuleuse d'angle pneumatique Tronçonneuse à meule Acier inox (22.9 EUR)

Usage commercial de ce terme

Meule de rechange pour affuteuse de lame de scie Einhell BT-SH 90/350 (11.5 EUR)

Usage commercial de ce terme

50 Meule à tronçonner Disque fin à tronçonner l'acier inox AREBOS 115mm (29.29 EUR)

Usage commercial de ce terme

Disque Roue Meule de Meulage Coupeur Outil Pour Diamant - Vert (7.79 EUR)

Usage commercial de ce terme

Disque Diamant Meule Broyage De Coupe de 180 mm (28.99 EUR)

Usage commercial de ce terme

Güde Meule pour GBS 80 (9.99 EUR)

Usage commercial de ce terme