» 
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien

définition - miquelet

voir la définition de miquelet dans le Littré

voir la définition de Wikipedia

   Publicité ▼

dictionnaire collaboratif

Vous pouvez participer à l'enrichissement du dictionnaire et proposer vos propres définitions pour ce mot ou un autre.

Inscription possible avec votre compte Facebook

synonymes - miquelet

miquelet (n.m.)

bandit

dictionnaire analogique

miquelet (n. m.) [vieux]


   Publicité ▼

Le Littré (1880)

MIQUELET (s. m.)[mi-ke-lè ; le t ne se prononce et ne se lie jamais ; au pluriel, l's se lie : des mi-ke-lè-z agiles ; miquelets rime avec traits, succès, paix, etc.]

1. Nom donné aux anciens bandits qui se réfugiaient dans les Pyrénées, principalement sur les frontières de l'Aragon et de la Catalogne ; ils faisaient la guerre sans aveu de personne et servaient le parti qui leur plaisait.

Des trahisons et des révoltes où les miquelets vos bons amis vous auront bien aidé (MAINTENON Lett. au D. de Noailles, 23 août, 1711)

2. S'est dit aussi de certaines troupes légères qui font la guerre en enfants perdus, en éclaireurs.

Et j'étais miquelet dans les guerres d'Espagne (REGNARD Fol. am. I, 5)

Miquelets français, s'est dit d'un corps de partisans créé par Napoléon 1er en 1808 pour l'opposer aux guérillas espagnoles.

3. Aujourd'hui, soldats formant la garde particulière des capitaines généraux ou gouverneurs de province en Espagne.

ÉTYMOLOGIE

Esp. miquelete.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MIQUELET. Ajoutez :

4. Platine à la miquelet, platine d'invention espagnole, servant à mettre le feu au fusil à silex, dans laquelle les étincelles sont produites par le choc, contre une pièce d'acier à charnière nommée batterie, d'une pierre maintenue entre les mâchoires d'un chien.

Wikipedia

Miquelet

                   
Page d'aide sur les redirections Pour le clocher de la ville de Valence, en Espagne, voir Micalet.
  Miquelet à l'occasion d'une fête populaire à Barcelone, Catalogne, Espagne. En arrière-plan deux somatenes.

À l'origine, les miquelets sont des partisans catalans levés par le chef d'une bande de mercenaires, Miquelot de Prats, au service de César Borgia. Le mot s'emploie au singulier, mais, définissant des individus en bande armée, on les désigne le plus souvent au pluriel. Le premier corps de miquelets est créé en 1640, pour les besoins du Soulèvement de la Catalogne.

En France, la distinction est faite entre les miquelets espagnols et les miquelets de l'armée française. Sur la frontière du Roussillon, durant la guerre de Hollande, on trouve en 1674 douze compagnies de miquelets dans l'armée française du comte de Schomberg[1] et en 1676 quelque 800 ou 900 miquelets dans celle du roi d'Espagne[2]. Les miquelets espagnols sont recréés en 1689, pour servir durant la guerre de la Ligue d'Augsbourg, sous la désignation de Fusiliers de montagne. Les miquelets français sont organisés en compagnies, puis régiments, d'infanterie légère de montagne et recrutés à l'origine dans la province de Roussillon.

Les miquelets ont une existence intermittente qui dure jusqu'au début du XIXe siècle[3].

Sommaire

  Étymologie

Le dictionnaire de l'académie française[4] indique que ce mot est dérivé de Miquelot de Prats qui au XVIIe siècle prit la tête d'une bande de miquelets.

Cette étymologie est contestable. En effet le mot : "miquelet" désigne également une version espagnole de la platine à silex où le bassinet et le couvre-bassinet forment une seule pièce. Bien que la paternité soit contestée, il semble que le mécanisme a été inventé par Marquart un armurier madrilène, fournisseur du roi d'Espagne dans les années 1570. En effet il se serait inspiré d'un modèle développé à Brescia en Italie.[réf. nécessaire]

Le saint patron des Miquelets est Sant Miquel, nom catalan de Saint Michel.

  Définition

Dans son Nouveau dictionnaire français-espagnol et espagnol-français[5] de 1775, Nicolas de Séjournant donnent deux définitions différentes - et partiales - de miquelet. La première désigne un militaire, la seconde désigne un hors-la-loi (trabucaire), un paysan insurgé (que l'on appelle aussi angelet) :

  • « Miquelet : Fusilier de montagne qui vit, qui vit dans les Pyrénées, armés de pistolets de ceinture et d'un fusil, et d'une baïonnette. Micalete ó Miquelete, fusilero de montaña ».
  • « Miquelet : paysan révolté de Catalogne, qui, sous prétexte de la guerre, court le pays armé de pistolets de ceinture, de fusil et de poignard, cruel au dernier point; et proprement Voleur et assassin. Micalete».

  Miquelets (Espagne)

Les miquelets sont des mercenaires d'origine cévenole ou catalane, qui constitueront les meilleures troupes d'infanterie légère au service de l'Espagne, entre le XVIe siècle et le XIXe siècle.

  XVIe siècle

On en parle à propos des guerres de religion, en citant ceux qui montèrent à l'assaut des troupes de Charles Quint, dans la vallée du Rhône, en chantant les psaumes de Marot, au service de Marguerite d'Angoulême, reine de Navarre. On les voit engagés dans la guerre des gueux aux côtés des insurgés belges et bataves, à raison de 2 000 hommes en 1580, puis dans les guerres de Rohan.

  XVIIe siècle

On en parle encore deux siècles plus tard, dans les campagnes d'Italie qui contribuèrent à la guerre de Succession d'Autriche, où les miquelets n'eurent pas de peine à s'imposer face aux troupes légères italiennes constituées de montagnards des Alpes peu habitués à la rase campagne.

  XIXe siècle

Le maréchal Soult eut à affronter des bandes de Miquelets pendant la guerre d'indépendance espagnole. Durant la guerre d'indépendance espagnole ils réussirent avec beaucoup de succès à harceler les troupes napoléoniennes dans la montagne catalane. Ils eurent l’audace de conduire des opérations en groupe nombreux comme à Gérone en 1808 et 1809 et des coups de main sur les communes françaises frontalières. Ils étaient entretenus par les paroisses locales et levés par les autorités provinciales (junte). Ils se distinguent, mais parfois difficilement des « somatenes qui sont formés de l'ensemble de la population d'un village, levée en masse. »[6].


Ils avaient laissés de cuisants souvenirs au général Hugo, le père de Victor Hugo. Ce qui éclaire cette phrase du géant de la littérature française à propos de Luz-Saint-Sauveur :

"Charmante vieille ville, chose rare dans les Pyrénées françaises. Délicieusement situé dans une profonde vallée triangulaire. Trois grands rayons de jours y entrent pas les trois embrasures des trois montagnes. Quand les miquelets et les contrebandiers espagnols arrivaient d'Aragon par la brèche de Roland et par le noir et hideux sentier de Gavarnie, ils apercevaient tout à coup à l'extrémité de la gorge obscure une grande clarté, comme est la porte d'une cave à ceux qui sont dedans. Ils se hâtaient et trouvaient un gros bourg éclairé de soleil et vivant. Ils l'ont nommé lumière,Luz."

Une guerre des Miquelets a lieu au Portugal entre 1832 et 1834.

  Fusiliers de montagne (France)

  XVIIe siècle

Les fusiliers de montagne (en catalan fusellers de muntanya) sont des unités d'infanterie légère françaises créées en 1689, par le roi Louis XIV, dans l'objectif de disposer d'une unité spécialisée contre les miquelets espagnols.

  XVIIIe siècle

Un ordre du 23 décembre 1718 prescrivait la levée en Roussillon de trois « compagnies de fusellers de montagne », suivi de l'ordonnance du 9 janvier 1719 concernant cette fois quatre « bataillons de fusiliers de montagne »[7].

Ces compagnies sont réorganisées en régiment « Fusilier de Montagne » en 1745, par Louis XV[8]. Chaque régiment est sous le commandement d'un colonel.

  Notes et références

  1. En Dr Hofer (dir.), Nouvelle Biographie générale, Copenhague, Rosenkilde et Bagger, 1969, t. XLIII, col. 577.
  2. Duc de Navailles, Mémoires, dans Mémoires du marquis de Chouppes suivis des Mémoires du duc de Navailles et de La Valette, sur gallica.bnf.fr, Paris, Techener, 1861, liv. V, p. 197.
  3. Grand Larousse encyclopédique, 1963
  4. Dictionnaire de l'Académie française, 9e édition
  5. Nicolas de Séjournant, Nouveau dictionnaire français-espagnol et espagnol-français, tome 2, Jombert, 1775, page 283
  6. En espagnol le mot somatén signifie cloche.
  7. Lieutenant-colonel Victor Louis Jean-François Belhomme, Histoire de l'infanterie en France, tome 3, H. Charles-Lavauzelle, Paris, 1893-1902, pages 33 & 34
  8. Dictionnaire des armées de terre et de mer, encyclopédie militaire et maritime, volume 1, Adolphe de Chesnel, Jules Duvaux, Armand Le Chevalier, 1864, page 575

  Liens internes

  Lien externe

   
               

 

Toutes les traductions de miquelet


Contenu de sensagent

  • définitions
  • synonymes
  • antonymes
  • encyclopédie

Dictionnaire et traducteur pour mobile

⇨ Nouveau : sensagent est maintenant disponible sur votre mobile

   Publicité ▼

sensagent's office

Raccourcis et gadgets. Gratuit.

* Raccourci Windows : sensagent.

* Widget Vista : sensagent.

dictionnaire et traducteur pour sites web

Alexandria

Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web !

Essayer ici, télécharger le code;

SensagentBox

Avec la boîte de recherches Sensagent, les visiteurs de votre site peuvent également accéder à une information de référence pertinente parmi plus de 5 millions de pages web indexées sur Sensagent.com. Vous pouvez Choisir la taille qui convient le mieux à votre site et adapter la charte graphique.

Solution commerce électronique

Augmenter le contenu de votre site

Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.

Parcourir les produits et les annonces

Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.

Indexer des images et définir des méta-données

Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue).


Renseignements suite à un email de description de votre projet.

Jeux de lettres

Les jeux de lettre français sont :
○   Anagrammes
○   jokers, mots-croisés
○   Lettris
○   Boggle.

Lettris

Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment (gauche, droit, haut et bas) et que de la place soit libérée.

boggle

Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs ! Jouer

Dictionnaire de la langue française
Principales Références

La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés.
Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID).
L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU).

Copyright

Les jeux de lettres anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle sont proposés par Memodata.
Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay.
La SensagentBox est offerte par sensAgent.

Traduction

Changer la langue cible pour obtenir des traductions.
Astuce: parcourir les champs sémantiques du dictionnaire analogique en plusieurs langues pour mieux apprendre avec sensagent.

Dernières recherches dans le dictionnaire :

4431 visiteurs en ligne

calculé en 0,110s

   Publicité ▼

Je voudrais signaler :
section :
une faute d'orthographe ou de grammaire
un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire)
une violation de copyright
une erreur
un manque
autre
merci de préciser :

Mon compte

connexion

inscription

   Publicité ▼

POSTCARD: Valencia, El Miquelet (2.99 GBP)

Usage commercial de ce terme

Gazette des armes n°14 Platine Miquelet Baionnette Dou. (6.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Hales Life-Like Products Inc. - Miquelet Moorish Lock Pistol (Model taille réel (59.79 EUR)

Usage commercial de ce terme