» 
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien

définition - mire

mirer (v. trans.)

1.examiner des œufs par transparence à la lumière naturelle ou artificielle afin de vérifier leur état de fraîcheur.

mire (n.f.)

1.règle graduée maintenue généralement verticalement que l'on utilise dans les travaux d'arpentage et de nivellement de terrain. Jalon-mire.

2.ensemble d'images géométriques représentées sur un écran de télévision pour permettre la mise au point, le réglage, d'un téléviseur.

   Publicité ▼

définition (complément)

voir la définition de mire dans le Littré

voir la définition de Wikipedia

dictionnaire collaboratif

Vous pouvez participer à l'enrichissement du dictionnaire et proposer vos propres définitions pour ce mot ou un autre.

Inscription possible avec votre compte Facebook

synonymes - mire

mirer (v. pron.)

avoir la grosse tête  (V, populaire), mirer dans ses plumes  (se+V, familier)

   Publicité ▼

voir aussi

mirer (v. trans.)

mire

mire (n.f.)

mirer

locutions

dictionnaire analogique

mirer (v. pron.) [se+V dans+comp]


mirer (v. pron.) [se+V]


 

viser un but[Classe]

cible (but matériel)[Thème]

œil[Thème]

mirer (v. tr.) [V+comp]


 

voir[Classe]

regarder[Thème]

regarder[Classe]

mirer (v. tr.) [V+comp]


mirer (v. tr.) [V+comp]




télévision[termes liés]

mire (n. f.)


 

porc[Thème]

grand gibier[Thème]

gibier à poils[Thème]

sanglier[Thème]

miré (pp.)


Le Littré (1880)

MIRER (v. a.)[mi-ré]

1. Regarder attentivement (peu usité en ce sens).

Plus je regarde et mire ta personne (LA FONT. Lun.)

Mirer des oeufs, les regarder, en les plaçant entre son oeil et le jour, pour s'assurer qu'ils sont frais.

Mirer un drap, regarder à contre-jour une pièce de drap déployée, pour en apercevoir les défauts.

2. Regarder comme dans un miroir.

Vous aimez madame et ses yeux noirs, Vous y venez mirer les vôtres tous les soirs (V. HUGO Hernani, I, 2)

3. Mettre l'objet que l'on veut atteindre avec une arme à feu, sur la même ligne que la pointe de l'arme. Mirer une pièce de gibier.

Toute chose prend fin, et rien n'en est exempt ; Possible que la mort nous mire en devisant (GARNIER Cornélie, II)

Absolument. Il mira longtemps, et cassa la poupée.

Un énorme boulet, qu'on lance avec fracas, Doit mirer un peu haut pour arriver plus bas (VOLT. Tactique.)

Fig. Mirer une place, un emploi, y aspirer, y viser.

4. V. n. On dit que des diamants et autres pierres mirent, quand elles ont peu d'angles ou de facettes et que la surface en rappelle celle d'un miroir.

5. Se mirer, v. réfl. Se regarder dans un miroir ou dans quelque autre chose qui renvoie l'image des objets qu'on lui présente.

Ses yeux, qui demi-morts dans les miens se mirèrent, Bien mieux que ses discours de sa foi m'assurèrent (RACAN Berger. I, 3)

Dans le cristal d'une fontaine Un cerf se mirant autrefois Louait la beauté de son bois (LA FONT. Fabl. VI, 9)

Le soir retient ici son haleine expirante, De crainte de ternir la glace transparente Où se mire le firmament (LAMART. Harm. I, 10)

.... dans les eaux où le cygne se mire (A. DE MUSSET Nuit de mai.)

Par exagération. On se mirerait dans ce parquet, c'est-à-dire il est fort uni et fort luisant.

On se mire dans cette vaisselle, c'est-à-dire elle est très nette et très claire.

Tout passa par ses mains [de la propreté], et le vin et la glace, Et les carafes de cristal ; On s'y serait miré.... (LA FONT. Tabl.)

Terme de marine. On dit que la terre se mire pour exprimer que les vapeurs font paraître les terres comme si elles étaient élevées sur de bas nuages.

6. Fig. Se voir, se reconnaître.

Trouvez-vous bien noble et bien juste de se faire un mérite de dégrader ce beau gouvernement ? n'est-ce pas l'intérêt commun des grands seigneurs, des grands gouverneurs ? ne doivent-ils point se mirer dans cet exemple [de M. de Chaulnes] ? (SÉV. 6 nov. 1689)

Je vous laisse digérer ces réflexions, et je vous prie tous deux [M. et Mme de Grignan] de vous mirer, et de voir si vous êtes de la vieille cour [bons à reléguer] (SÉV. 13 mars 1680)

Se complaire. Se mirer dans son ouvrage.

Tes fils se mireront en si belles dépouilles (RÉGNIER Ép. I)

Le moindre rayon de beauté que l'âme y aperçoit [dans le corps] suffit pour l'arrêter ; elle se mire pour ainsi parler, et se considère dans ce corps (BOSSUET la Vallière.)

On se fait une idole de son esprit : on se mire dans ses pensées (FÉN. t. XVIII, p. 36)

Qu'il se mirait sans cesse dans son opulence, et croyait qu'un millionnaire était le premier homme du monde (SAURIN Moeurs du temps, sc. 1)

Un paon se mire dans sa queue, se dit d'un glorieux qui fait vanité de sa bonne mine ou de quelque autre avantage qu'il croit avoir.

On dit dans le même sens : se mirer dans ses plumes.

SYNONYME

MIRER, VISER. Mirer, c'est tourner la mire vers ; viser, c'est tourner le vis, le visage. Ces deux mots, quand il s'agit de pointer une arme à feu, sont synonymes ; seulement, aujourd'hui, viser est plus usité que mirer.

HISTORIQUE

XIIe s.Li duz Miles se pasme, qui en la mort se mire (Sax. X)Mais se vos ieuz où l'on se puet [peut] mirer.... (Couci, II)

XIIIe s.Tant ert [elle était] blanche et vermeille qu'on s'i peüst mirer (Berte, III)C'est le mireoirs perilleus, Où Narcissus li orguilleus Mira sa face et ses yex vers, Dont il jut puis mors tout envers (la Rose, 1581)

XVe s.Et à brief dire, tant donne bon exemple de devotion à ceulx qui le voyent, que grands et petits s'y mirent (Boucic. IV, 3)

XVIe s.Tel se mire qui n'est pas beau, et tel se baigne qui n'est pas net (MARG. Lett. 3)Et comme les gens de guerre qui s'avouoient à lui se miroient à [imitaient] ses inconstances (D'AUB. Hist. II, 159)....Que les canoniers ne se lassent de tirer incessamment, sans bracquer ny mirer, mais seulement à coups perdus et en ruyne (CARLOIX V, 25)C'est pourquoi je suis miré et recogneu par dessus ceux de ma vocation, et respecté par ceux mesmes qui ne me cognoissent (PARÉ au lecteur.)Son arc n'est plus faultier, sa fleche est advisée, Qui mire droict au coeur sans y prendre visée (RONS. 213)Nature nous a touts figurez de mesme paste, à fin que chascun se peust mirer et quasi recognoistre l'un dans l'autre (LA BOÉTIE Serv. volont.)Dame qui trop se mire peu file (COTGRAVE)Qui bien se mire, bien se void ; qui bien se void, bien se cognoist ; qui bien se cognoist, peu se prise ; qui peu se prise, Dieu l'avise (ID.)

ÉTYMOLOGIE

Berry, mirer, comparer ; wallon, se murer ; génev. et norm. mirer, viser : il mire une riche veuve ; provenç. et espagn. mirar ; ital. mirare ; du lat. mirari, dont le sens est admirer. Le sens de contempler, sinon d'admirer, se trouve dans les anciens textes, par une atténuation du sens étymologique. Cette atténuation a conduit facilement au sens de regarder dans un miroir, de viser.

MIRE (s. f.)[mi-r']

1. Bouton place au bout d'un fusil ou d'un canon et qui sert à mirer. Prendre sa mire, mettre en mire, pointer le canon.

Coins de mire, pièces de bois que l'on met sous la culasse d'un canon pour le pointage.

Point de mire, le point où l'on vise, pour tirer une arme.

Fig. Point de mire, but auquel on tend. Cette dignité est le point de mire de beaucoup d'ambitieux.

Ligne de mire, rayon visuel qui va de la pièce au point de mire.

Si le canon était extérieurement cylindrique, comme l'est sa cavité, la ligne de mire serait parallèle à la direction que reçoit le boulet en sortant (BRISSON Traité de phys. t. I, p. 148, dans POUGENS)

2. Terme d'arpentage. Signal qui sert à diriger les instruments pour fixer la position des lignes dans l'espace.

Nous avons choisi pour mire l'un des paratonnerres de l'Observatoire (BIOT et ARAGO Instit. Mém. scienc. 1806, 1er semestre, p. 306)

Tige graduée le long de laquelle glisse un plateau de bois ou de tôle peint de deux couleurs séparées par une ligne horizontale, et qui sert pour le nivellement.

Jalon verticalement implanté en terre, dont le bout supérieur est blanchi ou enveloppé d'un papier blanc, pour pouvoir être aperçu de loin.

Disque en tôle percé d'un trou qui laisse traverser la lumière.

Points de mire, points à observer quand on veut lever un plan.

HISTORIQUE

XVIe s.Il vid aussi que les reistres plus avancez avoient ploié dans un valon pour s'oster de mire (D'AUB. Hist. I, 167)L'autre boulet abatit un chesne qui servoit de mire, et tua un capitaine derriere (D'AUB. ib. III, 52)Les croquans qui eurent plus de courage tirerent, et sans passer l'oeuil à la mire, pourtant presque tous firent haut (D'AUB. ib. III, 383)Il semble que nous n'avons d'autre mire de la verité et de la raison que l'exemple des opinions du pays où nous sommes (MONT. I, 234)

ÉTYMOLOGIE

Substantif abstrait formé de mirer.

MIRÉ, ÉE (part. passé de mirer)[mi-ré, rée]

Sur quoi on dirige une arme à trait ou à feu. Le but miré avec soin.

MIRÉ (adj. m.)[mi-ré]

Terme de chasse. Sanglier miré, vieux sanglier, dont les défenses, étant recourbées en dedans, ne sont plus dangereuses.

ÉTYMOLOGIE

Mire, dent de sanglier (mires de sanglier, en italien zanne, OUDIN, Dict.), dont l'origine est inconnue.

Wikipedia

Miré

                   
Miré
Administration
Pays France
Région Pays de la Loire
Département Maine-et-Loire
Arrondissement Segré
Canton Châteauneuf-sur-Sarthe
Code commune 49205
Code postal 49330
Maire
Mandat en cours
Jean-Claude David
2008-2014
Intercommunalité Communauté de communes du Haut-Anjou
Démographie
Population 979 hab. (2008[1])
Densité 55 hab./km2
Gentilé Miréen, Miréenne
Géographie
Coordonnées 47° 45′ 32″ N 0° 29′ 28″ W / 47.7588888889, -0.49111111111147° 45′ 32″ Nord
       0° 29′ 28″ Ouest
/ 47.7588888889, -0.491111111111
Altitudes mini. 24 m — maxi. 81 m
Superficie 17,73 km2

Voir la carte physique

Voir la carte administrative

Miré est une commune française, située dans le département de Maine-et-Loire et la région Pays de la Loire.

Sommaire

  Géographie

La commune se trouve dans le Haut-Anjou, dans la partie orientale du segréen, au nord du département.

  Histoire

Présence d'un dolmen, vestige d'une occupation préhistorique.

  Administration

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
mars 2001   Louis Bodereau    
mars 2008   Jean-Claude David   Retraité expert-comptable
Toutes les données ne sont pas encore connues.

  Démographie

  Évolution démographique

En 2009, Miré compte 1 001 habitants (soit une augmentation de 3 % par rapport à 1999). La commune occupe le 9 566e rang au niveau national, alors qu'elle était au 8 881e en 1999, et le 188e au niveau départemental sur 363 communes.

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués à Miré depuis 1793.

Au début du XXIe siècle, les modalités de recensement ont été modifiées par loi du 27 février 2002, dite loi de démocratie de proximité[2], afin de permettre, après une période transitoire courant de 2004 à 2008, la publication annuelle de la population légale des différentes circonscriptions administratives françaises. Pour les communes dont la population est inférieure à 10 000 habitants, les enquêtes sont exhaustives et ont lieu par roulement tous les cinq ans[3]. Pour Miré, le premier recensement a été fait en 2006 [4], les suivants étant en 2011, 2016, etc. La première population légale postérieure à celle de 1999 et s’inscrivant dans ce nouveau dispositif est entrée en vigueur au 1er janvier 2009 et correspond au recensement de l’année 2006, qui, pour Miré, est un recensement exhaustif.

Le maximum de la population a été atteint en 1982 avec 1 035 habitants.

1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
860 633 840 938 925 928 951 991 1 031
1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
956 968 972 944 915 866 867 849 805
1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
794 786 734 612 631 632 629 590 603
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2009 -
644 741 961 1 035 958 969 960 1 001 -
Sources : base Cassini de l'EHESS pour les nombres retenus jusqu'en 1962[5], base Insee à partir de 1968 (population sans doubles comptes puis population municipale à partir de 2006)[6],[7],[8],[9],[10].

  Pyramide des âges

La population de la commune est relativement âgée. Le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (27,9 %) est en effet supérieur au taux national (21,8 %) et au taux départemental (21,4 %). Contrairement aux répartitions nationale et départementale, la population masculine de la commune est supérieure à la population féminine (49,9 % contre 48,7 % au niveau national et 48,9 % au niveau départemental).

La répartition de la population de la commune par tranches d'âge est, en 2008, la suivante :

  • 49,9 % d’hommes (0 à 14 ans = 22,8 %, 15 à 29 ans = 17,3 %, 30 à 44 ans = 19,8 %, 45 à 59 ans = 16,7 %, plus de 60 ans = 23,3 %) ;
  • 50,1 % de femmes (0 à 14 ans = 19,8 %, 15 à 29 ans = 15,6 %, 30 à 44 ans = 17,3 %, 45 à 59 ans = 14,8 %, plus de 60 ans = 32,5 %).
Pyramide des âges à Miré en 2008 en pourcentage[11]
Hommes Classe d’âge Femmes
1,2 
90  ans ou +
6,1 
7,3 
75 à 89 ans
10,8 
14,8 
60 à 74 ans
15,6 
16,7 
45 à 59 ans
14,8 
19,8 
30 à 44 ans
17,3 
17,3 
15 à 29 ans
15,6 
22,8 
0 à 14 ans
19,8 
Pyramide des âges du département de Maine-et-Loire en 2008 en pourcentage[12].
Hommes Classe d’âge Femmes
0,4 
90  ans ou +
1,1 
6,3 
75 à 89 ans
9,5 
12,1 
60 à 74 ans
13,1 
20,0 
45 à 59 ans
19,4 
20,3 
30 à 44 ans
19,3 
20,2 
15 à 29 ans
18,9 
20,7 
0 à 14 ans
18,7 

  Lieux et monuments

  Personnalités liées à la commune

  Notes et références

  1. Insee - Populations légales 2008 de la commune de Miré
  2. Loi no 2002-276 du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité et notamment le titre V "des opérations de recensement".
  3. INSEE : Les grandes étapes : 2002 – 2009.
  4. Calendrier des recensements des communes du département de Maine-et-Loire sur le site de l'Insee. Consulté le 29 mars 2012..
  5. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 29 mars 2012.
  6. Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur le site de l'Insee. Consulté le 29 mars 2012.
  7. Recensement de la population au 1er janvier 2009 sur le site de l'Insee. Consulté le 29 mars 2012.
  8. Recensement de la population au 1er janvier 2010 sur le site de l'Insee. Consulté le 29 mars 2012.
  9. Recensement de la population au 1er janvier 2011 sur le site de l'Insee. Consulté le 29 mars 2012.
  10. Recensement de la population au 1er janvier 2012 sur le site de l'Insee. Consulté le 29 mars 2012.
  11. Évolution et structure de la population à Miré en 2008 sur le site de l'Insee. Consulté le 29 mars 2012.
  12. Résultats du recensement de la population de Maine-et-Loire en 2008 sur le site de l'Insee. Consulté le 29 mars 2012.

  Articles connexes

  Lien externe


   
               

 

Toutes les traductions de mire


Contenu de sensagent

  • définitions
  • synonymes
  • antonymes
  • encyclopédie

Dictionnaire et traducteur pour mobile

⇨ Nouveau : sensagent est maintenant disponible sur votre mobile

   Publicité ▼

sensagent's office

Raccourcis et gadgets. Gratuit.

* Raccourci Windows : sensagent.

* Widget Vista : sensagent.

dictionnaire et traducteur pour sites web

Alexandria

Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web !

Essayer ici, télécharger le code;

SensagentBox

Avec la boîte de recherches Sensagent, les visiteurs de votre site peuvent également accéder à une information de référence pertinente parmi plus de 5 millions de pages web indexées sur Sensagent.com. Vous pouvez Choisir la taille qui convient le mieux à votre site et adapter la charte graphique.

Solution commerce électronique

Augmenter le contenu de votre site

Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.

Parcourir les produits et les annonces

Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.

Indexer des images et définir des méta-données

Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue).


Renseignements suite à un email de description de votre projet.

Jeux de lettres

Les jeux de lettre français sont :
○   Anagrammes
○   jokers, mots-croisés
○   Lettris
○   Boggle.

Lettris

Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment (gauche, droit, haut et bas) et que de la place soit libérée.

boggle

Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs ! Jouer

Dictionnaire de la langue française
Principales Références

La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés.
Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID).
L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU).

Copyright

Les jeux de lettres anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle sont proposés par Memodata.
Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay.
La SensagentBox est offerte par sensAgent.

Traduction

Changer la langue cible pour obtenir des traductions.
Astuce: parcourir les champs sémantiques du dictionnaire analogique en plusieurs langues pour mieux apprendre avec sensagent.

Dernières recherches dans le dictionnaire :

4819 visiteurs en ligne

calculé en 0,655s

   Publicité ▼

Je voudrais signaler :
section :
une faute d'orthographe ou de grammaire
un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire)
une violation de copyright
une erreur
un manque
autre
merci de préciser :

Mon compte

connexion

inscription

   Publicité ▼

Trepied+Mire Pour Niveau Laser Rotatif Automatique (88.99 EUR)

Usage commercial de ce terme

Laser lignes croisées Bosch GLL 3-80 P + Support + Plaque de mire + Coffret (429.5 EUR)

Usage commercial de ce terme

Mire de niveau telescopique en aluminium - 5 m (74.99 EUR)

Usage commercial de ce terme

PANTANO INSANGUINATO - BLOODSTAINED MIRE Magic KTK Mint (17.95 EUR)

Usage commercial de ce terme

Mire télescopique 5m (48.99 EUR)

Usage commercial de ce terme

MTG MAGIC KHANS OF TARKIR BLOODSTAINED MIRE NM (17.99 EUR)

Usage commercial de ce terme

Coque Samsung Galaxy Note 3 - TV Mire - ref 1318 (11.99 EUR)

Usage commercial de ce terme

Mire de pompage CST (6.58 EUR)

Usage commercial de ce terme

Horloge Murale Mire (11.98 EUR)

Usage commercial de ce terme

Mire de niveau télescopique en aluminium - 5 m (55.8 EUR)

Usage commercial de ce terme

MIRE DE GÉOMÈTRE EN ALUMINIUM TÉLESCOPIQUE de 1,22 m à 5 m SILVERLINE - 675157 (69.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Photo originale du Film: le point de mire ( 72 ) (5.9 EUR)

Usage commercial de ce terme

MAGPUL mire de visée rabatable PTS MBUS pour rail picatinny PAINTBALL AIRSOFT (25.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Magpul PTS (Airsoft) mire avant & arrière version 2 (MBUS gen2)-Coloris au choix (49.99 EUR)

Usage commercial de ce terme

Vérité sur Suez 1956-Jacques Massu avec la collaboration de Henri Le Mire -Plon (4.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

JAQUETTE AFFICHE DANS LA LIGNE DE MIRE / CLINT EASTWOOD & RENE RUSSO (3.95 EUR)

Usage commercial de ce terme

remarquable CPA Ballan-Mire, La Fosse Morin (4.99 EUR)

Usage commercial de ce terme

Pin Button Badge Ø38mm Symbole Televiseur Tele Television Vintage TV Mire (1.44 EUR)

Usage commercial de ce terme