» 
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien

définition - montage

montage (n.m.)

1.action d'élever, de monter, de porter plus haut.

2.choix, puis assemblage des scènes d'un film dans l'ordre voulu. Organisation dans le temps de bandes sonores préalablement enregistrées.

3.opération qui consiste à assembler les pièces d'un ensemble.

4.
(date de la publication : 22/09/2000 - éd. commission de l'informatique et des composants électroniques)

   Publicité ▼

définition (complément)

voir la définition de montage dans le Littré

voir la définition de Wikipedia

dictionnaire collaboratif

Vous pouvez participer à l'enrichissement du dictionnaire et proposer vos propres définitions pour ce mot ou un autre.

Inscription possible avec votre compte Facebook

synonymes - montage

   Publicité ▼

voir aussi

montage (n.m.)

remontage installer, monter démontage

locutions

dictionnaire analogique




Le Littré (1880)

MONTAGE (s. m.)[mon-ta-j']

1. Action de ce qui monte, s'élève. Pour favoriser le montage de la crème [dans la fabrication du beurre], la température de 120 à 150 est la meilleure.

2. Action de monter quelque chose, de l'élever. Le montage d'un bateau, d'aval en amont d'une rivière. Le montage du bois.

3. Action de disposer dans l'ordre voulu les pièces d'une machine. Le montage d'une filature. Quand les pièces d'une pendule sont choisies, il faut procéder au montage.

4. Terme de soierie. Opération qui consiste à enlever de l'ourdissoir la chaîne toute préparée et à la disposer sur le cylindre ensouple du métier à tisser.

5. Terme de coutellerie. Action de monter la pièce qui est devenue couteau.

ÉTYMOLOGIE

Monter, et la finale age (voy. ...AGE).

Wikipedia

Montage

                   
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Montage (homonymie).

Le montage est, en audiovisuel, l'action d'assembler bout à bout plusieurs plans pour former des séquences qui formeront à leur tour un film.

Sommaire

  Typologie

Le montage consiste à choisir les meilleurs plans (prises dites « cerclées ») ou les meilleurs éléments du tournage, puis les assembler (« monter ») dans un ordre cohérent, ceci dans le but d'aboutir à un film (documentaire, fiction ou reportage) présentable au spectateur.

  Montage sur un support photochimique

Traditionnel, pour un film tourné avec de la pellicule photographique (photochimique), le montage consiste, avec une table de montage, à couper, puis assembler la pellicule choisie à l'aide d'une presse et de la bande adhésive (ou d'une colleuse pour le cinéma amateur) dans le but d'organiser la narration, sa structure et sa mise en forme.

  Montage virtuel

Article détaillé : Montage vidéo.

En vidéo numérique professionnelle, les logiciels de montage (par exemple ceux d'Avid et Final Cut Pro d'Apple), remplacent la table de montage.

L'origine de l'image tournée n'a pas d'importance, qu'elle soit photochimique ou tournée avec une caméra numérique, après une première étape d'acquisition[1].

  Après le montage

Le montage fait suite au tournage et précède, à la fois les opérations de finalisation du son (montage son et mixage) ainsi que celles du laboratoire (effets spéciaux et étalonnage pour l'image, puis mise en forme pour les différentes diffusions).

On peut considérer le montage comme la troisième écriture d'un film, la première écriture étant le scénario et la deuxième le tournage.

« Le montage est l'art d'exprimer ou de signifier par le rapport de deux plans juxtaposés de telle sorte que cette juxtaposition fasse naître l'idée ou exprime quelque chose qui n'est contenu dans aucun des deux plans pris séparément. L'ensemble est supérieur à la somme des parties. »

— Sergueï Mikhaïlovitch Eisenstein

  Importance du montage

L'enjeu du montage est d'orchestrer les rapports entre les plans au-delà de leur simple juxtaposition afin de créer du rythme, du sens et donner une densité artistique. Il met en œuvre de multiples matériaux visuels (images de fiction ou d’archives) et sonores (bruitages, paroles, musiques, son d’ambiance, etc.) que l’on organise en tenant compte du facteur temps.

Les Anglo-Saxons distinguent deux aspects du montage :

  • la conception de l'enchaînement des plans, activité intellectuelle et créative appelée « editing » ;
  • la concrétisation matérielle par manipulation de la pellicule ou des images numériques désignée par le terme « cutting ».

Trois fonctions du montage : une fonction syntaxique, assure la création de relations conjonctives qui concernent principalement la temporalité (une action puis une autre), la spatialité (l'action se déplace d'un endroit à un autre) ou la causalité. L'élément essentiel de cette fonction est le raccord. Le montage assure également la création de ponctuations qui indique le passage d'une séquence à une autre. Une autre fonction importante est la fonction sémantique qui découle du principe qui veut que tout effet de montage soit producteur de sens (sens dénoté ou connoté). La dernière fonction, enfin, celle de la rythmique et de la plastique: le montage ne fait pas que produire du sens il produit aussi des effets de rythme lié à la longueur des plans et une recherche esthétique liée à un travail d'opposition sur la couleur par exemple.

  Historique

  La première table de montage Moviola (en)

Les premiers films font très peu, voire pas du tout, appel au montage. En effet, la plupart des œuvres des frères Lumière sont des plans-séquence. Les éventuels raccords sont rares et souvent maladroits. Il s'agit souvent juste d'une concaténation de tableaux. Afin de ne pas perdre le spectateur, les plans successifs se chevauchent sur le plan temporel. Georges Méliès invente pour ses films qu'il voulait à la manière de tours de magie une forme de montage directement opérée dans la caméra, sans collage après coup, on peut évoquer les termes de jump-cut et de tourné-monté. Les premiers vrais signes de montage sont des raccords dans le mouvement (afin de suivre un objet qui sort du cadre) puis apparaissent les raccords linéaires de direction et le montage alterné qui atteint sa maturité avec David W. Griffith dans Birth of a Nation (Naissance d'une nation, 1915). Le champ-contrechamp fait également son apparition, bien qu'il ne soit pas encore tout à fait maîtrisé (la règle du raccord des yeux ne viendra que plus tard).

Ce sont les cinéastes russes qui apportent la plus grande contribution à la théorie du montage, notamment à travers Lev Koulechov. Dès 1920, celui-ci démontre la puissance évocatrice du montage à travers une expérience célèbre au cours de laquelle il utilise un vieil extrait de film mettant en scène l'acteur Ivan Mosjoukine (très populaire et au jeu considéré comme très expressif). Il fait alterner un gros plan sur le visage de celui-ci avec l'image d'une assiette de soupe, celle du cadavre d'une enfant dans un cercueil et celle d'une femme allongée. Le public auquel sont projetées ces images interprète à chaque fois l'expression de l'acteur différemment et y voit respectivement la faim, la peur ou le désir bien que le visage de Mosjoukine soit impassible. Cette expérience a un retentissement très important et aboutit à une nouvelle approche du cinéma où le rôle de l'acteur est démystifié au profit du montage. Serguei Eisenstein met en œuvre cette théorie et fait dépasser au cinéma le cadre du théâtre filmé.

L'arrivée du cinéma parlant modifie la donne car elle supprime les intertitres. Si ceux-ci brisaient souvent la continuité du discours cinématographique, ils avaient parfois un rôle ponctuatif. C'est probablement pour se substituer à ce rôle qu'apparaissent des gros plans intermédiaires sur des objets qui sont autant d'indicateurs temporels (par exemple une horloge) ou spatiaux (une enseigne). Le son permet en outre de nouvelles transitions visuelles, les images étant liées par des bruitages ou des dialogues qui se font écho et établissent une continuité. Les effets (fondu, volet), qui avaient fait leur apparition dès le début du siècle, sont fréquemment utilisés pour fluidifier ces transitions.
La maîtrise progressive du langage cinématographique permet aux réalisateurs des années 1950 d'accélérer le rythme des films. Ils éliminent les temps morts et parviennent à emporter l'adhésion du spectateur au récit malgré d'importantes entorses à la vraisemblance. Le montage permet de briser la continuité temporelle pour mettre en évidence le signifié : rapport de cause à conséquence, hasard tragique, etc. Progressivement, le hors-champ gagne en importance et l'ellipse devient une figure de style courante.

  Les étapes du montage

L'organisation du temps de montage traditionnel (surtout en 35 mm) obéit à des contraintes propres, entre autres, à la lourdeur des manipulations de la pellicule. Le montage avance pas-à-pas vers son aboutissement et il est très lourd et coûteux d'envisager, par exemple, de « casser » une séquence pour la remonter.

Au fur et à mesure de la montée en puissance des stations de montage virtuel, des capacités de stockage des disques durs puis des serveurs de stockage, les usages et coutumes ont beaucoup évolué.

Le passage du montage traditionnel ou linéaire vers le montage virtuel a demandé un temps d'appropriation assez long du fait du changement d'univers. En 35 mm une table de montage s'assimile à un système mécanique, en virtuel il faut appréhender l'informatique et apprendre à maîtriser les logiciels dédiés.

  Préparation

Lors du tournage, les plans sont tournés dans le désordre, en fonction du « plan de travail » (disponibilité des acteurs, des lieux de tournage, etc.) Chaque plan est en général tourné en plusieurs prises (des versions différentes du même plan). Au tournage le ou la scripte « cercle » les prises considérées comme bonnes pour les comédiens et pour la technique et choisies par le metteur en scène.

Traditionnellement, la première étape du montage consiste à développer les prises « cerclées » au tournage puis à en tirer une copie positive au laboratoire afin de les visionner dans une salle de projection, pour sélectionner les prises qui seront conservées (ou triées) au montage. En virtuel, il peut arriver que tous les rushes soient numérisés, et restent à la disposition du monteur (notamment parce que la numérisation du film en images numériques est directement faite d'après le négatif chimique, bobine par bobine sans s'arrêter de peur d'ajouter des rayures sur le négatif fragile).

Les rushes sont ensuite « dédoublés », c'est-à-dire qu'on extrait les prises sélectionnées lors du dérushage pour faire un premier « bout-à-bout ». Comme son nom l'indique, le bout-à-bout est la succession des plans tournés, collés (physiquement ou virtuellement) dans l'ordre du scénario, sans tenir compte ni de leur rythme ni de leur longueur. Il permet une première visualisation et facilite le travail de montage proprement dit. On l'appelle parfois aussi un « ours ». Cette étape était essentielle lorsque le montage se faisait directement en découpant la pellicule. L'ours permettait de faire une présélection, rendant la manipulation de la pellicule plus aisée. Désormais, lorsque le montage est effectué à l'aide d'un « banc de montage virtuel » type Avid, l'étape de l'ours a tendance à disparaître et le monteur confectionne directement un « premier montage » - appelé parfois « first cut ».

  Montage

Tout d'abord, il s'agit de construire le film. Cette étape est particulièrement évidente en documentaire, puisqu'il n'y a généralement pas de scénario préétabli (un scénario « transparent » prêt à être modifié selon les conditions), mais c'est également vrai en fiction. C'est l'étape la plus longue du montage qui aboutit à ce qu'on appelle le « premier montage » ou l'« ours ». L'ours est la première version du film que le monteur et le réalisateur considèrent comme aboutie. À ce stade, ils organisent généralement une projection de travail pour en tester la compréhension auprès d'un public restreint.

Ils retravaillent ensuite la structure, puis les raccords, jusqu'à ce que l'équipe technique, le producteur et éventuellement le distributeur s'accordent à dire que le film est là. Pendant cette étape, relativement courte, il peut y avoir un certain nombre de projections de travail.

  Montage son

Article détaillé : Montage son.

Avant la fin du montage image, le montage son commence. Le montage son peut être une étape totalement distincte du montage, et il est alors fait par une équipe différente.

Traditionnellement, il s'agit de mettre les « directs » (le son enregistré par le chef-opérateur du son et capté par le perchiste pendant le tournage) sur plusieurs bandes 35 mm magnétiques (traditionnel) ou pistes (en montage son virtuel), afin de les préparer pour le mixage, et d'enrichir le climat affectif du film en ajoutant sur un certain nombre de pistes, des ambiances, des sons seuls ou des musiques.

À la fin du montage son, le montage proprement dit est traditionnellement terminé. Les capacités de retouches et de modifications de l'image du montage virtuel permettent au réalisateur et au monteur de continuer le montage même pendant le mixage, ce qui conduit à procéder à des conformations des éléments source (les fichiers audio ou audio files).

Aujourd'hui le montage son est différent du montage des sons directs (qui est une étape purement technique qui consiste à nettoyer les sons du tournage, prendre des doubles meilleurs et préparer les pistes pour le mixage et pour intégrer la post-synchro).

Le montage son est une étape à connotation artistique qui peut prendre beaucoup d'importance de par son apport narratif ou dramaturgique, quelques fois au même titre que les dialogues et la musique. Le but étant de créer une ambiance personnelle, ou propre, ou particulière à chaque film.

  Finalisation

Selon les moyens de la production, les monteurs participent ou non au mixage. Selon le type de support (argentique, virtuel), ils supervisent ensuite la conformation du négatif par le laboratoire.

Il y a de plus en plus d'effets spéciaux et de truquages au tournage. Par exemple, une séquence « intérieur voiture » ne se fait plus avec un déroulant du décor projeté derrière les personnages mais sur fond vert, le décor étant incrusté par la suite. Il en est de même pour les cascades où le trucage gommera les harnais de sécurité et filins. La palette des trucages s'agrandit tous les jours et permet à moindre coût de faire des séquences spectaculaires comme la multiplication des figurants dans les scènes de batailles ou autres.

  « Final cut »

Le montage final d'un film (« final cut » en anglais) peut considérablement modifier la compréhension et la perception de celui-ci par le spectateur. C'est donc un enjeu artistique majeur mais également commercial car il conditionne le succès de l'œuvre. Aux États-Unis, où la décision finale dans ce domaine échoit en général au studio qui produit, c'est fréquemment l'objet de conflits entre le réalisateur et le producteur. Le plus célèbre conflit dans ce domaine est probablement Brazil de Terry Gilliam qui donna lieu à une véritable bataille médiatique entre l'auteur qui défendait le film qu'il avait écrit et tourné comme une fable subversive et le producteur qui l'avait considérablement raccourci et transformé en une histoire d'amour « à l'eau de rose ».

Le résultat final est parfois si peu conforme à la vision du réalisateur que celui-ci ne souhaite pas se voir attribuer la paternité de l'œuvre. La guilde des réalisateurs américains offre à ceux-ci la possibilité de faire remplacer leur nom au générique par le pseudonyme « Alan Smithee ».

Certains films bénéficient après une première sortie dans un montage décidé par le studio, d'une seconde vie dans un montage conforme aux souhaits du réalisateur. C'est ce qu'on appelle le « director's cut ». Tout d'abord réservées à des films ayant rencontré un important succès ou jouissant d'un statut particulier de film culte, ces versions, souvent allongées, parfois radicalement différentes du montage initial, sont devenues de plus en plus fréquentes et ont tendance à devenir un argument marketing. Elles permettent de susciter une seconde vague de demande, parfois artificiellement. L'exemple de « director's cut » le plus célèbre est probablement celle de Blade Runner de Ridley Scott. Sorti dans une version désavouée par son réalisateur en 1982, il ressortit en 1991 en « director's cut », possédant de subtils mais significatifs changements (entre autres : des rêves nous informant sur la nature du personnage ainsi que la fin, collines verdoyantes pour 1982 contre fin pessimiste en 1991).

  Notes et références

  1. télécinéma pour des images d'origine photochimiques et transfert pour des images tournées en numérique

  Bibliographie

  • Vincent Amiel, Esthétique du montage, Armand Colin, Paris (2005)
  • Jean-Charles Fouché, Mon guide du tournage - Montage, Éditions Baie des Anges (2009) (ISBN 978-2-9177-9002-1)
  • (es) Morales, Morante, Luis Fernando, Teoría y Práctica de la Edición en vídeo, Université de San Martin de Porres, Lima, Pérou (2000)

  Annexes

  Articles connexes

   
               

 

Toutes les traductions de montage


Contenu de sensagent

  • définitions
  • synonymes
  • antonymes
  • encyclopédie

Dictionnaire et traducteur pour mobile

⇨ Nouveau : sensagent est maintenant disponible sur votre mobile

   Publicité ▼

sensagent's office

Raccourcis et gadgets. Gratuit.

* Raccourci Windows : sensagent.

* Widget Vista : sensagent.

dictionnaire et traducteur pour sites web

Alexandria

Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web !

Essayer ici, télécharger le code;

SensagentBox

Avec la boîte de recherches Sensagent, les visiteurs de votre site peuvent également accéder à une information de référence pertinente parmi plus de 5 millions de pages web indexées sur Sensagent.com. Vous pouvez Choisir la taille qui convient le mieux à votre site et adapter la charte graphique.

Solution commerce électronique

Augmenter le contenu de votre site

Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.

Parcourir les produits et les annonces

Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.

Indexer des images et définir des méta-données

Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue).


Renseignements suite à un email de description de votre projet.

Jeux de lettres

Les jeux de lettre français sont :
○   Anagrammes
○   jokers, mots-croisés
○   Lettris
○   Boggle.

Lettris

Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment (gauche, droit, haut et bas) et que de la place soit libérée.

boggle

Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs ! Jouer

Dictionnaire de la langue française
Principales Références

La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés.
Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID).
L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU).

Copyright

Les jeux de lettres anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle sont proposés par Memodata.
Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay.
La SensagentBox est offerte par sensAgent.

Traduction

Changer la langue cible pour obtenir des traductions.
Astuce: parcourir les champs sémantiques du dictionnaire analogique en plusieurs langues pour mieux apprendre avec sensagent.

Dernières recherches dans le dictionnaire :

5241 visiteurs en ligne

calculé en 1,108s

   Publicité ▼

Je voudrais signaler :
section :
une faute d'orthographe ou de grammaire
un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire)
une violation de copyright
une erreur
un manque
autre
merci de préciser :

Mon compte

connexion

inscription

   Publicité ▼

Pied d'atelier pour vélos VTT montage stand de réparation d'entretien pliable (28.79 EUR)

Usage commercial de ce terme

OUTIL DE MONTAGE PINCE A SOUFFLET DE CARDAN PNEUMATIQUE (123.9 EUR)

Usage commercial de ce terme

Etagère Montage Mural Pour Pneus et Roues Support Stockage Pour Garage (44.9 EUR)

Usage commercial de ce terme

BATTERIE INTERNE NEUVE POUR IPHONE 5 + OUTILS DE MONTAGE (35.99 EUR)

Usage commercial de ce terme

SAVAGE GEAR - Lip Scull x2 - Montage casque Soft 4play (5.5 EUR)

Usage commercial de ce terme

CONE MONTAGE SOUFFLET CARDAN UNIVERSEL VEHICULE LEGER+ 2 SOUFFLETS / COLISSIMO (29.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

RENAULT MEGANE 1.6 i + 1.6 e * COLLECTEUR D ECHAPPEMENT AVEC KIT MONTAGE (94.9 EUR)

Usage commercial de ce terme

Graisse de montage à pneus - (19.95 EUR)

Usage commercial de ce terme

SUSPENSION Montage chrome laitonné signée DEGUE Modle Nénuphars 7 Motifs (70.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

CONE MONTAGE SOUFFLET CARDAN UNIVERSEL VEHICULE LEGER+ 2 SOUFFLETS COLISSIMO (29.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

GILEWSKA Le modélisme de mode Tome 4 Couture : montage et finition des vêtements (26.5 EUR)

Usage commercial de ce terme

Pare choc karting, arrière, plastique noir, avec kit de montage, XTR14 (69.5 EUR)

Usage commercial de ce terme

2 MONTAGES CARPE Taille 6 (2.3 EUR)

Usage commercial de ce terme

BATTERIE INTERNE NEUF POUR IPHONE 4S + OUTILS DE MONTAGE OFFERT (34.9 EUR)

Usage commercial de ce terme

Clé de montage étagée avec cliquet Virax Plomberie (52.44 EUR)

Usage commercial de ce terme

CONE MONTAGE SOUFFLET CARDAN UNIVERSEL VEHICULE LEGER+ 2 SOUFFLETS - COLISSIMO (29.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

CONAN LE BARBARE SPECTACULAIRE PLANCHE DE MONTAGE ORIGINALE AREDIT PAGE 13 (7.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

JOHN DOE LE GORILLE PLANCHE DE MONTAGE AVENTURES FICTION ARTIMA 1959 PAGE TITRE (8.0 EUR)

Usage commercial de ce terme