» 
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien

définition - mousseline

mousseline (n.f.)

1.toile de coton peu serrée, souple, légère et fine.

   Publicité ▼

définition (complément)

voir la définition de mousseline dans le Littré

voir la définition de Wikipedia

dictionnaire collaboratif

Vous pouvez participer à l'enrichissement du dictionnaire et proposer vos propres définitions pour ce mot ou un autre.

Inscription possible avec votre compte Facebook

synonymes - mousseline

mousseline (n.f.)

gaze, tarlatane, toile de coton

   Publicité ▼

locutions

dictionnaire analogique

 

étoffe et tissu[Classe]

fibre textile[Classe]

chose en étoffe[ClasseParExt.]

tissage[termes liés]

industry (en)[Domaine]

Fabric (en)[Domaine]

artefact[Hyper.]

industry (en)[Domaine]

Fabric (en)[Domaine]

mousseline (n.)


 

étoffe et tissu[Classe]

laine[Thème]

coton[Thème]

toile[Thème]

mousseline (n. f.)


Le Littré (1880)

MOUSSELINE (s. f.)[mou-se-li-n']

1. Étoffe claire faite avec des fils de coton très fins entrecroisés que séparent des jours.

Celle qui est d'un usage plus universel et qui est plus particulière au Bengale, c'est la mousseline unie rayée ou brodée (RAYNAL Hist. phil. III, 30)

C'est ainsi qu'encore aujourd'hui les mousselines des Indes conservent l'odeur des épiceries avec lesquelles on les embarque (MONGEZ Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. IV, p. 256)

2. Par abus. Mousseline de laine, étoffe de laine mince et imprimée.

Mousseline de soie, étoffe de soie très légère.

3. Terme de cuisine. Sorte de pâte composée de gomme adragante fondue et mêlée au jus de citron, qu'on dresse en rocher, en dôme, etc., et qu'on fait sécher à l'étuve.

4. Chanterelle, espèce de champignon.

5. Il s'emploie adjectivement, en parlant de porcelaines à pâtes très fines ou de verres très fins. Un service en verre mousseline.

ÉTYMOLOGIE

Mosul, nom d'une ville considérable bâtie sur la rive droite du Tigre, où il se fait un grand commerce de cette sorte de toiles. Cependant le Dictionnaire des arts et métiers, en 1767, dit que les ouvrages faits avec le coton sont mousseux, parce que les bouts des filaments du coton paraissent sur les toiles qui en sont faites ; c'est cette espèce de mousse qui a fait donner le nom de mousseline à toutes les toiles de coton fines, qui viennent des Indes ; mais cette étymologie ne rend pas compte de l'l dans mousseline. Ital. mussolina ; angl. muslin.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MOUSSELINE.

2. Ajoutez :

En 1826, M. Jourdain, de Trois-Villes, fabriqua le premier cet admirable tissu appelé mousseline de laine, dans la texture duquel entrait la laine la plus fine, et qu'il avait rendue susceptible de recevoir l'impression ; dès 1834, on trouve la fabrication et l'impression de ce tissu généralisées (JOHN L. HAYES cité dans Mém. d'Agric. etc. 1870-71, p. 326)

Mousseline de laine à chaîne de coton.

En 1833, on vit paraître pour la première fois, présenté simultanément par trois maisons, ce tissu si approprié à la consommation des masses, la mousseline de laine à chaîne de coton (ib.)

5. Ajoutez :

Nous faisons aussi des cristaux de table dits mousseline, minces et demi-minces... (Enquête, Traité de comm. avec l'Anglet. t. VI, p. 570)

Wikipedia

Mousseline

                   

  Étymologie

Les vêtements de mousseline étaient importés par les grecs lors de l'Antiquité du port indien de Machilipatnam, plus connu à l'époque sous le nom de Maisolos, ou de Masalia. Le nom « mousseline » viendrait de Maisolos[1]. Marco Polo visita le royaume dans lequel Machilipatnam était situé, et en vanta les mérites[2]. Dans son livre Le Devisement du monde, Marco Polo décrit les vêtements musulmans, et écrit qu'ils sont fabriqués à Mosul et vendus par des marchands nommés Musolini.

  Signification

Initialement
Venue des Indes, elle apparaît en France au XVIIIe siècle d'abord en soie puis en coton. Malgré les efforts de l'État (interdictions d'importations, encouragements à la fabrication), il a fallu attendre le XIXe siècle pour que l'industrie de la mousseline se développe en France. C'est à l'initiative de Georges-Antoine Simonet, originaire de la ville de Tarare, que la mousseline s'est popularisée en France où elle est fabriquée pour la première fois industriellement en 1750 par Claude-Marie Simonet[3].
Les costumes de mousseline, en vogue, créèrent une industrie nouvelle. La mousseline est une toile fine, transparente et vaporeuse. Elle se tisse avec des fils fins et surtordus, peu serrés, en coton, soie, laine, viscose ou synthétique. Elle s'adapte parfaitement aux costumes de scène et s'utilise également pour l'ameublement.
Légère et solide, la mousseline s'emploie souvent dans la tenue de ballet et garnit le dessus des volants des tutus longs et romantiques.
La mousseline-satin est une mousseline de soie dont un côté luit comme un satin.
En cuisine
En 1712[4], une pâte composée de gomme adragante mêlée d'eau et de jus de citron.
Par analogie quant à la légèreté de la matière, on appelle mousseline une préparation légère à laquelle est généralement ajoutée de la crème fouettée (exemple : mousseline de saumon, mousseline aux framboises).
  1. Les pommes mousseline sont une purée de pommes de terre additionnée de jaunes d'œuf et de crème fouettée.
  2. La sauce mousseline est une sauce hollandaise épaisse à laquelle on incorpore au dernier moment de la crème fouettée.
En anniversaire de mariage
Dans la tradition française[5], les noces de mousseline fêtent les 36 ans de mariage.

  Notes et références

  1. (en) The Periplus of the Erythraean Sea: Travel and Trade in the Indian Ocean by a Merchant of the First Century, Ancient History Sourcebook sur Internet History Sourcebooks Project, Paul Halsall, octobre 2000, point 62.
  2. (en) Marco Polo, Sir Henry Yule et Henri Cordier, The travels of Marco Polo : the complete Yule-Cordier edition: including the unabridged third edition (1903) of Henry Yule's annotated translation, as revised by Henri Cordier, together with Cordier's later volume of notes and addenda (1920), t. 2, New York, Dover Publications, 1993, ill. ; 22 cm, 855 p. (ISBN 0-486-27587-6) (LCCN 92039066), p. 363 .
  3. Réussite grâce à Claude-Marie Simonet, Envolée de mousseline sur Tarare ! sur point d'actu, bibliothèque municipale de Lyon, 10 juin 2010.
  4. Définitions lexicographiques et étymologiques de « mousseline » du TLFi, sur le site du CNRTL..
  5. Quid, 1999, p. 1313a , ou toute édition plus récente du Quid.
   
               

 

Toutes les traductions de mousseline


Contenu de sensagent

  • définitions
  • synonymes
  • antonymes
  • encyclopédie

Dictionnaire et traducteur pour mobile

⇨ Nouveau : sensagent est maintenant disponible sur votre mobile

   Publicité ▼

sensagent's office

Raccourcis et gadgets. Gratuit.

* Raccourci Windows : sensagent.

* Widget Vista : sensagent.

dictionnaire et traducteur pour sites web

Alexandria

Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web !

Essayer ici, télécharger le code;

SensagentBox

Avec la boîte de recherches Sensagent, les visiteurs de votre site peuvent également accéder à une information de référence pertinente parmi plus de 5 millions de pages web indexées sur Sensagent.com. Vous pouvez Choisir la taille qui convient le mieux à votre site et adapter la charte graphique.

Solution commerce électronique

Augmenter le contenu de votre site

Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.

Parcourir les produits et les annonces

Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.

Indexer des images et définir des méta-données

Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue).


Renseignements suite à un email de description de votre projet.

Jeux de lettres

Les jeux de lettre français sont :
○   Anagrammes
○   jokers, mots-croisés
○   Lettris
○   Boggle.

Lettris

Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment (gauche, droit, haut et bas) et que de la place soit libérée.

boggle

Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs ! Jouer

Dictionnaire de la langue française
Principales Références

La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés.
Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID).
L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU).

Copyright

Les jeux de lettres anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle sont proposés par Memodata.
Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay.
La SensagentBox est offerte par sensAgent.

Traduction

Changer la langue cible pour obtenir des traductions.
Astuce: parcourir les champs sémantiques du dictionnaire analogique en plusieurs langues pour mieux apprendre avec sensagent.

Dernières recherches dans le dictionnaire :

2808 visiteurs en ligne

calculé en 0,500s

   Publicité ▼

Je voudrais signaler :
section :
une faute d'orthographe ou de grammaire
un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire)
une violation de copyright
une erreur
un manque
autre
merci de préciser :

Mon compte

connexion

inscription

   Publicité ▼

Col V Femme Mousseline de Soie Ouvert Chemise Shirt Blouse Top Haut (3.99 EUR)

Usage commercial de ce terme

Col V Femme Mousseline de Soie Ouvert Chemise Shirt Blouse Top Haut Chemisier (2.69 EUR)

Usage commercial de ce terme

Mode impression Mousseline Chemise Hauts T-shirt OL Femme Manches Tops Blouse (3.56 EUR)

Usage commercial de ce terme

Col V Femme Mousseline de Soie Ouvert Chemise Shirt Blouse Top Haut Taille 34-42 (3.39 EUR)

Usage commercial de ce terme

Femme Gilet T-shirt Papillon Chemisier Chemise Sans Manche Eté Hauts Mousseline (3.19 EUR)

Usage commercial de ce terme

M-4XL Robe Soirée Chemise A-line Femme Tricot Mousseline Pull Tunique Jupe Shirt (4.99 EUR)

Usage commercial de ce terme

Femme Mode Leopard Tin Shirt en mousseline de soie à manches longues Top Blouse (3.99 EUR)

Usage commercial de ce terme

Blouse T-Shirt mousseline de soie femmes Hauts sans manches tops chemise mignon (4.98 EUR)

Usage commercial de ce terme

Femme Casual Lâche Mousseline de Soie Gilet Veste Chemise Haut Shirt Blouse Top (5.38 EUR)

Usage commercial de ce terme

Un Chemisier Femme en Mousseline de Soie à Manches Longues/Hauts, Chemises (6.39 EUR)

Usage commercial de ce terme

Mode Mousseline De Soie Blouse Dentelle Femme Chemises Manches Longue T-shirt (11.93 EUR)

Usage commercial de ce terme

Chemise vintage femme manches longues ras du cou en mousseline de T-shirts Tops (5.84 EUR)

Usage commercial de ce terme

Femmes Mode Leopard Casual en mousseline de soie à manches longues Tops Blouse (1.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Boho Femme Tunique mousseline bohème manches chauve-souris Chemises Blouse Shirt (3.59 EUR)

Usage commercial de ce terme