» 
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien

définition - ode

ode (n.f.)

1.poème lyrique chanté ou accompagné de musique. Petit poème lyrique constitué de strophes symétriques.

   Publicité ▼

définition (complément)

voir la définition de ode dans le Littré

voir la définition de Wikipedia

dictionnaire collaboratif

Vous pouvez participer à l'enrichissement du dictionnaire et proposer vos propres définitions pour ce mot ou un autre.

Inscription possible avec votre compte Facebook

synonymes - ode

ode (n.f.)

hymne, odelette, poème

   Publicité ▼

locutions

dictionnaire analogique

Le Littré (1880)

ODE (s. f.)[o-d']

1. Chez les anciens, poëme destiné à être chanté.

Il [Alexandre] battit les Grecs qui tentèrent vainement de secouer le joug, et ruina Thèbes où il n'épargna que la maison et les descendants de Pindare, dont la Grèce admirait les odes (BOSSUET Hist. I, 8)

Vos odes sont tendres, gracieuses, souvent véhémentes, rapides, sublimes (FÉN. Dial. des morts anc. Horace, Virgile.)

Une ode de Pindare fut anciennement inscrite en caractères d'or dans un temple de Minerve (BITAUBÉ Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. IV, p. 411)

2. Aujourd'hui, poëme divisé en strophes semblables par le nombre et la mesure des vers.

L'ode avec plus d'éclat et non moins d'énergie, Élevant jusqu'au ciel son vol ambitieux, Entretient dans ses vers commerce avec les dieux ; Aux athlètes dans Pise elle ouvre la barrière, Chante un vainqueur poudreux au bout de la carrière, Mène Achille sanglant au bord du Simoïs, Ou fait fléchir l'Escaut sous le joug de Louis (BOILEAU Art p. II)

L'ode était assez oubliée depuis Malherbe ; l'élévation qu'elle demande, les contraintes particulières qu'elle impose avaient causé sa disgrâce.... (FONTEN. Rép. évêq. Luç. Oeuv. t. III, p. 351, dans POUGENS)

De toutes les odes modernes, celle où il règne le plus grand enthousiasme qui ne s'affaiblit jamais, et qui ne tombe ni dans le faux ni dans l'ampoulé, est le Timothée ou la fête d'Alexandre par Dryden ; elle est encore regardée en Angleterre comme un chef-d'oeuvre inimitable, dont Pope n'a pu approcher quand il a voulu s'exercer dans le même genre (VOLT. Dict. phil. Enthousiasme.)

L'ode dont l'orgueil rejette encore plus ce qui est commun dans les expressions que dans les idées (D'ALEMB. Éloges, Lamotte.)

La faveur que l'ode semble avoir perdue, l'épître paraît l'avoir gagnée (D'ALEMB. Mél. t. V, Réflexions sur l'ode.)

Ode héroïque, celle dont le sujet et le style sont nobles élevés.

Ode anacréontique, celle dont le sujet et le style sont légers, gracieux.

3. S. f. pl. Les odes, recueil qui contient les odes d'un auteur. Les odes de Victor Hugo.

4. Ode-symphonie, poëme musical mêlé de chant, de récitatif noté et parlé, et dans lequel l'orchestre joue un rôle très important. Le Désert de Félicien David est une ode-symphonie.

HISTORIQUE

XVIe s.Et osay le premier des nostres enrichir ma langue de ce nom d'ode (RONS. Ép. au lecteur, Odes.)Ce nom d'ode a esté introduit de nostre temps par Pierre de Ronsard (PELLETIER DU MANS Art poétique, liv. II, Ode.)Fameux harpeur et prince de nos odes (DU BELLAY II, 22, recto.)Introduisismes entre autres deux nouvelles especes de poesie : les odes dont nous empruntasmes la façon des Grecs et Latins.... (PASQUIER Recherches, liv. VII, p. 611)Car depuis que Ronsard eut amené les modes Du tour et du retour et du repos des odes, Imitant la pavane ou du roi le grand bal, Le françois n'eut depuis en Europe d'egal (VAUQUELIN Art poétique, dans RICHELET)

ÉTYMOLOGIE

Le grec signifie, chant, ode ; sanscr. vad, parler.

Wikipedia

Ode

                   
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ode (homonymie).
  Couverture d’Odes et Ballades de Victor Hugo.

Dans la littérature grecque, une ode, du grec ωδή (chant), est un poème lyrique en strophes, accompagné de musique. Par extension, une ode est un poème célébrant un personnage ou évènement : un vainqueur des Jeux olympiques, par exemple. C’est un genre élevé, l’équivalent poétique de l’épopée.

Horace, poète latin, a également pratiqué ce genre, sur un mode mineur (poèmes d’inspiration basse).

C’est Ronsard qui, appliquant à la lettre le programme fixé par la Pléiade dans la Défense et illustration de la langue française, introduisit le premier ce nom dans la langue française. « Nous introduisismes, dit Pasquier, entre autres nouvelles espèces de poésie, les odes dont nous empruntasmes la façon des Grecs et des Latins. » Le XVIe siècle s’appliqua surtout à copier l’ode pindarique. C’est celle que Malherbe cultivera et dont Boileau donna les règles, en proclamant qu’elle est à peine susceptible d’en recevoir.

Les fameux vers de l’auteur de l’Art poétique sur le style impétueux et déréglé de l’ode et sur son « beau désordre » ont, suivant Marmontel, fait faire beaucoup d’extravagances et justifié une foule de mouvements factices, d’interrogations, d’exclamations, de tournures bondissantes, simulant l’ivresse à jeun et l’enthousiasme à froid :

Quelle docte et sainte ivresse
Aujourd’hui me fait la loi ?

Les meilleurs poètes lyriques n’ont pas été à l’abri de la manie d’imitation qui a tendu à faire un genre faux et artificiel de l’ode, qui devrait être la forme la plus parfaite du sentiment poétique par excellence, le sentiment lyrique.

Les Anciens ont longtemps divisé l’ode, comme les chœurs de leurs tragédies, en 3 parties coordonnées entre elles et réglées suivant le chant et les mouvements qui accompagnaient les paroles: c’étaient la strophe, l’antistrophe et l’épode, marquant le tour et le retour des chanteurs ou leur repos.

L’école de Ronsard essaya de ramener, avec l’ode, ses divisions rythmiques et chorégraphiques. Vauquelin a dit dans son Art poétique :

Car depuis que Ronsard eut amené les modes
Du tour et du retour et du repos des odes,
Imitant la pavane ou du roi le grand bal,
Le françois n’eut depuis en Europe d’égal.

L’ode ne soutint pas ces prétentions de mise en scène, et bientôt ses strophes ne furent que des divisions régulières, analogues aux couplets de la chanson.

Ce genre a ensuite été illustré par Victor Hugo dans ses Odes et Ballades. Au début du XXe siècle, on assiste à un renouveau du genre sous la plume de Claudel, dans Cinq Grandes Odes, livre qui a ouvert la voie à la poésie moderne.

  Source

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Gustave Vapereau, Dictionnaire universel des littératures, Paris, Hachette, 1876, p. 1499.

  Articles connexes

   
               

 

Toutes les traductions de ode


Contenu de sensagent

  • définitions
  • synonymes
  • antonymes
  • encyclopédie

Dictionnaire et traducteur pour mobile

⇨ Nouveau : sensagent est maintenant disponible sur votre mobile

   Publicité ▼

sensagent's office

Raccourcis et gadgets. Gratuit.

* Raccourci Windows : sensagent.

* Widget Vista : sensagent.

dictionnaire et traducteur pour sites web

Alexandria

Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web !

Essayer ici, télécharger le code;

SensagentBox

Avec la boîte de recherches Sensagent, les visiteurs de votre site peuvent également accéder à une information de référence pertinente parmi plus de 5 millions de pages web indexées sur Sensagent.com. Vous pouvez Choisir la taille qui convient le mieux à votre site et adapter la charte graphique.

Solution commerce électronique

Augmenter le contenu de votre site

Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.

Parcourir les produits et les annonces

Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.

Indexer des images et définir des méta-données

Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue).


Renseignements suite à un email de description de votre projet.

Jeux de lettres

Les jeux de lettre français sont :
○   Anagrammes
○   jokers, mots-croisés
○   Lettris
○   Boggle.

Lettris

Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment (gauche, droit, haut et bas) et que de la place soit libérée.

boggle

Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs ! Jouer

Dictionnaire de la langue française
Principales Références

La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés.
Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID).
L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU).

Copyright

Les jeux de lettres anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle sont proposés par Memodata.
Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay.
La SensagentBox est offerte par sensAgent.

Traduction

Changer la langue cible pour obtenir des traductions.
Astuce: parcourir les champs sémantiques du dictionnaire analogique en plusieurs langues pour mieux apprendre avec sensagent.

Dernières recherches dans le dictionnaire :

6224 visiteurs en ligne

calculé en 0,094s

   Publicité ▼

Je voudrais signaler :
section :
une faute d'orthographe ou de grammaire
un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire)
une violation de copyright
une erreur
un manque
autre
merci de préciser :

Mon compte

connexion

inscription

   Publicité ▼

ODE A L'X AVEC UNE DEDICACE D'ALEX VARENNE EO TRES BEL ETAT (80.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Fuba Ode 712hd Tivu Sat Hdtv Récepteur Carte Tivusat Iincluse (149.92 EUR)

Usage commercial de ce terme

Ogrizek L'ITALIE 1951 Odé (3.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Ogrizek L'ESPAGNE 1951 Odé (3.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

ODE A L X ARTBOOK CHARME EDITION HUMANOIDES ASSOCIES (6.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

ODE A L X neuf sous blister (7.99 EUR)

Usage commercial de ce terme

FAIENCE ANGLAISE ADAMS - GROSSE TASSE AVEC ODE AU FERMIER EN DÉCO - TBE (22.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

L'U.R.S.S UN PORTRAIT EN COULEURS DORE OGRIZEK 1960 odé (6.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Les Etats-Unis d'Amérique - Editions Odé 1946 (3.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

ANCIEN CATALOGUE DES GUIDES DE VOYAGE ODE (4.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

(CCC) DORE OGRIZEK LES PAYS NORDIQUES / ODE (4.1 EUR)

Usage commercial de ce terme

ODE MARITIME PESSOA / FATA MORAGANA (12.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Les provinces de France Ogrizek Odé 1958 (guide voyage) (14.39 EUR)

Usage commercial de ce terme

Ode triomphale en l'honneur du centenaire de 1789 poème musique Holmes 1889 (9.9 EUR)

Usage commercial de ce terme

(G4) DORE OGRIZEK L'ESPAGNE EDITIONS ODE 1951 (9.02 EUR)

Usage commercial de ce terme

MY DYING BRIDE - an ode to woe - CD + DVD DIGIBOOK 2008 - (Peaceville UK) (14.9 EUR)

Usage commercial de ce terme

DICK RIVERS - PETITE PUBLICITE ODE A DICK !!!!!!!!!!!!! (4.5 EUR)

Usage commercial de ce terme

Le Bourg & Desternes FRANCE 1953 - Odé/Doré Orgrizek (3.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

STICH-RANDALL/RISTENPART/HANDEL/ODE FOR St. CECILIA'S DAY/CD ACCORD 1985 (14.99 EUR)

Usage commercial de ce terme