» 
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien

définition - paragraphe

paragraphe (n.m.)

1.division d'un écrit en prose qui présente une certaine unité de pensée et qui est marquée par un retour à la ligne au début et à la fin.

   Publicité ▼

définition (complément)

voir la définition de paragraphe dans le Littré

voir la définition de Wikipedia

dictionnaire collaboratif

Vous pouvez participer à l'enrichissement du dictionnaire et proposer vos propres définitions pour ce mot ou un autre.

Inscription possible avec votre compte Facebook

synonymes - paragraphe

paragraphe (n.m.)

alinéa, article, partie, passage, section, verset

   Publicité ▼

locutions

dictionnaire analogique

Le Littré (1880)

PARAGRAPHE (s. m.)[pa-ra-gra-f' ; d'après Chifflet, Gramm. p. 182, au XVIIe siècle, on disait paragrâphe]

1. Petite section d'un discours, d'un chapitre. Ce paragraphe se lie mal au paragraphe précédent.

Le droit de l'intolérance est absurde et barbare ; c'est le droit des tigres ; et il est bien plus horrible, car les tigres ne déchirent que pour manger, et nous nous sommes exterminés pour des paragraphes (VOLT. Polit. et législ. Tolérance, si l'intolérance est de droit naturel)

2. Parmi les jurisconsultes, partie d'une loi, d'un chapitre ou d'un titre. Alléguer force lois, paragraphes et opinions de docteurs.

Qu'un homme à paragraphe est un joli galant (CORN. Ment. I, 6)

3. Terme d'imprimerie. Le signe §. Mettez un paragraphe dans cet endroit.

4. Terme de paléographie. Figure dont on se servait pour séparer les différentes parties d'un ouvrage ; cette figure a varié ; elle a été un gamma, une croix, un triangle.

HISTORIQUE

XIIIe s.Et les quix [lesquelles] causes sont bones et males, il en touce [touche] el paragraphe devant cestui (BEAUMANOIR XX, 3)

XVIe s.Un conseiller de ma cognoissance, ayant desgorgé une battelée de paragraphes, d'une extreme contention et pareille ineptie (MONT. IV, 174)

ÉTYMOLOGIE

Lat. paragraphus, du grec, écrit à côté, du grec à côté, et écrire.

Wikipedia

Paragraphe

                   

Sur les autres projets Wikimedia :

En bonne typographie, on appelle paragraphe un segment de texte commençant par un alinéa et finissant par, généralement, une ligne vide ou trois astérisques[1]. L'usage moderne tend à ne pas différencier paragraphe et alinéa, cependant il convient d'y faire attention[2].

Son symbole est §. Les paragraphes sont formés de phrases, de mots et de lettres.

Sommaire

  Étude du paragraphe

L'encyclopédie du paragraphe comprend trois grandes divisions :

  • L'histoire de cette unité de composition et de ses significations cognitives et esthétiques (dans la Bible, dans les recueils de lois, dans la prose littéraire et notamment le roman). Chez les Grecs, il est le seul signe de la ponctuation ; la première mention se trouve chez Aristote (Rhétorique, III, 8, 1409 a 21) ;
  • L'étude de sa pédagogie (très développée dans le monde anglo-saxon, où elle sert explicitement de base à l'enseignement de la rédaction et de la dissertation) ;
  • L'étude de son emploi en traitement automatique des langues naturelles (TALN), où de grands progrès restent à accomplir après les travaux pionniers de l'Américain Robert E. Longacre.

  Significations

  Textes linéaires narratifs

Dans les textes linéaires narratifs, le changement de paragraphe marque généralement:

  1. un changement de saynète (avec un déplacement dans le temps, dans l'espace, un changement de personnage, ou deux ou trois de ces modifications cumulées),
  2. un changement de type d'énonciation (on passe alors d'un type de texte à l'autre entre narration, description, explication, argumentation ou dialogue --

  Textes linéaires non narratifs

Dans les textes linéaires non narratifs, le changement de paragraphe marque généralement:

  1. la composition du texte en termes d'interlocution : c'est ainsi que selon Mikhaïl Bakhtine - un des tout premiers linguistes à avoir défini le paragraphe argumentatif - "les paragraphes [...] sont analogues aux répliques d'un dialogue. Il s'agit [...] de dialogues affaiblis et transformés en énonciation monologue. A la base de la division du discours [...] en paragraphes [...], on trouve l'ajustement aux réactions prévues [...] du lecteur",
  2. le désir de l'auteur de mettre en avant un énoncé, et avec lui une idée ou une espèce (au sens classique d'unité de pensée) en particulier : il s'agit d'une forme d'inter-titrage subliminal. Pratiquement n'importe quelle phrase d'un texte peut être placée en tête de paragraphe, pour lui donner sa couleur et son orientation.

  Textes non linéaires

Dans les textes non linéaires, généralement tabellaires, il est difficile de parler a priori de paragraphes : la page est composée de tables ou de tableaux, de graphes et d'histogrammes, d'images (de photographies, de dessins, ou de schémas, etc.), où les informations textuelles figurent dans des pavés de type légende, commentaire, note, etc. : dans le cas, chaque segment de texte est plus ou moins indépendant des autres, et dépendant d'un élément non textuel. Il vaut mieux dans ce cas parler de pavé(s), et envisager la composition du document sous l'angle de la topologie (de la mise en page(s)).

  Notes et références

  1. GREVISSE (Maurice), le Bon Usage, Grammaire française, 12e éd., 1986, p. 123.
  2. D'ailleurs, LaTeX, un logiciel de traitement de textes de qualité professionnelle, permet de créer un nouveaux paragraphe avec la commande \paragraph{} alors qu'un alinéa est inséré en sautant une ligne.

  Bibliographie

  • Les textes : types et prototypes, Jean-Michel Adam, Paris, Nathan, 1992
  • Linguistique textuelle : des genres de discours aux textes, Jean-Michel Adam, Paris, Nathan, 1999
  • "Le paragraphe", revue Modèles linguistiques n° 48, tome XXIV-2, année 2003
  • Le paragraphe narratif, Marc Arabyan, Paris, L'Harmattan, 1994
  • Marxisme et philosophie du langage, signé Volochinov, 1re éd. Moscou, 1929, trad. P. Sériot et I. Tylkowski-Ageeva, Limoges, Éditions Lambert-Lucas.
  • La notion de paragraphe, sous la dir. de Roger Laufer, 1985, Paris : Éditions du Centre National de la Recherche Scientifique.

  Voir aussi

  Article connexe

  Liens externes

  • [1] définition de "paragraphe"
  • [2] Dictionnaire raisonné de typographie française.
   
               

 

Toutes les traductions de paragraphe


Contenu de sensagent

  • définitions
  • synonymes
  • antonymes
  • encyclopédie

Dictionnaire et traducteur pour mobile

⇨ Nouveau : sensagent est maintenant disponible sur votre mobile

   Publicité ▼

sensagent's office

Raccourcis et gadgets. Gratuit.

* Raccourci Windows : sensagent.

* Widget Vista : sensagent.

dictionnaire et traducteur pour sites web

Alexandria

Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web !

Essayer ici, télécharger le code;

SensagentBox

Avec la boîte de recherches Sensagent, les visiteurs de votre site peuvent également accéder à une information de référence pertinente parmi plus de 5 millions de pages web indexées sur Sensagent.com. Vous pouvez Choisir la taille qui convient le mieux à votre site et adapter la charte graphique.

Solution commerce électronique

Augmenter le contenu de votre site

Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.

Parcourir les produits et les annonces

Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.

Indexer des images et définir des méta-données

Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue).


Renseignements suite à un email de description de votre projet.

Jeux de lettres

Les jeux de lettre français sont :
○   Anagrammes
○   jokers, mots-croisés
○   Lettris
○   Boggle.

Lettris

Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment (gauche, droit, haut et bas) et que de la place soit libérée.

boggle

Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs ! Jouer

Dictionnaire de la langue française
Principales Références

La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés.
Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID).
L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU).

Copyright

Les jeux de lettres anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle sont proposés par Memodata.
Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay.
La SensagentBox est offerte par sensAgent.

Traduction

Changer la langue cible pour obtenir des traductions.
Astuce: parcourir les champs sémantiques du dictionnaire analogique en plusieurs langues pour mieux apprendre avec sensagent.

Dernières recherches dans le dictionnaire :

2157 visiteurs en ligne

calculé en 0,110s

Je voudrais signaler :
section :
une faute d'orthographe ou de grammaire
un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire)
une violation de copyright
une erreur
un manque
autre
merci de préciser :

Mon compte

connexion

inscription

   Publicité ▼

görlitz 3 neuf 1945 Paragraphe et Crest (10.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

DU PARAGRAPHE A L ESSAI-PROFIL FORMATION-FRANçAIS-HATIER (2.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Collier En Alliage Mode Court Paragraphe Gemmes Luxe Européenn Et Américaines (3.44 EUR)

Usage commercial de ce terme

Général z1-z4 avec charnière 1940 Paragraphe (2.7 EUR)

Usage commercial de ce terme

Femmes Mode Pop Luxe Multi-étages Court Paragraphe Clavicule Collier De Perles (5.53 EUR)

Usage commercial de ce terme

Thurn et Taxis 29 Beau oblitéré 1862 Paragraphe (7.5 EUR)

Usage commercial de ce terme

Manteau à double boutonnage en laine long paragraphe Caractéristiques Slim Jack (38.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

görlitz 13-16 neuf 1945 Paragraphe et Crest (15.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Soviétique Zone 129X oblitéré 1945 Paragraphe (1.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Soviétique Zone 130X oblitéré 1945 Paragraphe (1.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Nationale coréenne Vent impression écharpe de coton Châles Paragraphe long (3.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Primark Talons Hauts / Sandales Taille. 39 Chaussures PARAGRAPHE Env.. 14 VICES (19.7 EUR)

Usage commercial de ce terme

Primark Plateformes Talons Hauts / Peeptoes Neuf *Taupe* Gr. 42 PARAGRAPHE Env.. (19.7 EUR)

Usage commercial de ce terme

PARAGRAPHE - ETUI / BOITIER A MONTURE LUNETTES (RIGIDE) (16.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Femmes Filles Rétro Sac Carte Main Dessin Mignon Point Paragraphe Mode Wallet (3.99 EUR)

Usage commercial de ce terme

La Nouvelle Court Paragraphe Collier Pierres Précieuses Or Incrusté Dames Palais (1.95 EUR)

Usage commercial de ce terme

Dames l'Europe Cour Or Incrusté De Pierres Précieuses Collier Court Paragraphe (1.88 EUR)

Usage commercial de ce terme

Du Vocabulaire au Paragraphe - Auger, Dedieu - 1937 (5.0 EUR)

Usage commercial de ce terme