» 
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien

définition - pardon

pardon (n.m.)

1.rémission des péchés lors de la confession.

2.action de pardonner; fait de ne pas tenir rigueur de la faute commise; demander pardon à quelqu'un.

3.fête religieuse bretonne; pèlerinage.

4.formule de politesse par laquelle on s'excuse auprès de quelqu'un que l'on dérange.

   Publicité ▼

définition (complément)

voir la définition de pardon dans le Littré

voir la définition de Wikipedia

dictionnaire collaboratif

Vous pouvez participer à l'enrichissement du dictionnaire et proposer vos propres définitions pour ce mot ou un autre.

Inscription possible avec votre compte Facebook

synonymes - pardon

   Publicité ▼

voir aussi

pardon (n.m.)

absoudre, pardonner

locutions

dictionnaire analogique

 

exclamation[Classe]

pardon[Thème]

pardon![Classe]

Pardon (interj.)







Le Littré (1880)

PARDON (s. m.)[par-don]

1. Rémission d'une faute, d'une offense. Le pardon des injures. Le pardon des ennemis. Je vous demande mon pardon, le pardon de ma faute.

Et nous verrons bientôt son coeur inquiété Me demander pardon de tant d'impiété (CORN. Poly. III, 3)

Mérite le pardon qu'il cherche à te donner (CORN. Perthar, IV, 4)

Et jamais de son coeur je n'aurai de pardon, Pour n'avoir pas trouvé que son sonnet fût bon (MOL. Mis. V, 1)

N'en parlons plus, madame ; Qui reçoit un pardon, souffre un soupçon infâme (TH. CORN. Cte d'Essex, II, 7)

Sans espoir de pardon m'avez-vous condamnée ? (RAC. Andr. III, 6)

On n'a pas tant d'esprit quand on demande pardon, que quand on offense (HAMILT. Gramm. 8)

Claude, proclamé et tranquillement assis sur le trône, annonce le pardon des injures qu'on lui a faites, et pardonne (DIDEROT Claude et Nér. I, 18)

L'amour même est timide, et dans cet abandon La nature est sans voix sous des lois sans pardon (DELILLE Pitié, III)

Bien digne de pardon, si l'enfer pardonnait (DELILLE Géorg. liv. IV)

Allez, vil délateur d'une cause trahie, Chercher votre pardon aux dépens de ma vie (P. LEBRUN Mar. Stuart, II, 4)

Je vous demande pardon, ou, par ellipse, pardon, et aussi mille pardons, formules de civilité dont on se sert pour faire des excuses.

Pardon, charmant objet ; un valet a parlé, Et j'ai vu malgré moi notre hymen différé (MOL. Dép. am. III, 9)

Monsieur, je vous demande mille pardons de tout ce que je prends la liberté de dire ; pourquoi lisez-vous mes lettres ? est-ce que je parle à vous ? (SÉV. 607)

Cela ressemble assez à l'homme qui se bat en duel à la comédie, et qui demande pardon à tous les coups qu'il donne dans le corps de son ennemi (SÉV. 23 août 1678)

Il se retira, me demandant pardon de la liberté grande (HAM. Gramm. I, 3)

Fig.

Je demande pardon à Aix, mais Marseille est bien joli (SÉV. 156)

Je vous demande pardon, ou, simplement, pardon, se dit aussi pour signifier : je suis d'un autre avis que vous. Vous croyez qu'il est midi ; je vous demande pardon, il n'est qu'onze heures et demie.

2. Lettres de pardon, lettres que le prince accordait en petite chancellerie pour remettre la peine de certains délits moins grands que ceux qui exigent des lettres de grâce.

3. Le jour du pardon ou de la propitiation, jour que les Juifs célèbrent le 10 de leur mois tisri, qui correspond à notre mois de septembre ; ils s'abstiennent du travail, comme le jour du sabbat, jeûnent jusqu'au soir, et font profession ce jour-là de pardonner toutes les injures qu'ils ont reçues.

4. Au plur. Indulgence de l'Église. Il est allé gagner les pardons.

Le grand pardon, le jubilé.

Fig. et familièrement. Croire gagner les pardons, croire faire une action méritoire.

En second lieu il trompe une cruelle, Et croit gagner les pardons en cela (LA FONT. Richard.)

Fig. et familièrement. Aller chercher des pardons à Rome, aller chercher quelque chose bien loin.

Il n'allait pas quérir pardons à Rome, Quand il pouvait en rencontrer plus près (LA FONT. Gageure.)

5. On appelait, et dans quelques provinces de France on appelle encore les pardons ou le pardon ce qui se nomme aujourd'hui l'angélus, c'est-à-dire les trois sons de cloche par lesquels on avertit du lever ou du coucher du soleil, et de l'heure du midi ; parce qu'il y a des indulgences ou des pardons accordés par le pape à ceux qui récitent alors la salutation angélique.

Quoi ? le pardon sonnant te retrouve en ces lieux ? (BOILEAU Lutr. II)

6. Certains pèlerinages. Le pardon de Sainte-Anne d'Auray.

7. Pardon d'armes, sorte de jeu, de tournoi, au moyen âge.

Ces jeux s'appelaient, chez les Français, emprises, pardons d'armes (VOLT. Moeurs, 99)

8. Grand pardon, le houx.

HISTORIQUE

XIIe s.La Maudelene feïs tu le pardon (Ronc. p. 48)[je] N'eüsse pas souspiré en pardon [pure perte] (Couci, VI)S'onc fins amans ot de mesfait pardon (ib. XX)Charle mande et commande que treü lui devon, Chascun quatre deniers sanz lais [remise] et sanz pardon (Sax. XXV)

XIIIe s.Et por ce que cis pardons [indulgence de l'Église] fu si grans, s'esm urent moult li cuer des gens (VILLEH. I)Li chardenaus [le cardinal] qui de par l'apostole de Rome estoit, en sermona, et en fist pardon à tous ceux qui en la bataille morroient (VILLEH. CLX.)Le roy meimes y vis-je porter la hote aus fossés pour avoir le pardon (JOINV. 269)

XIVe s.Le dymenche devant le pardon de Saint-Romain de Rouen (DU CANGE pardonantia.)

XVe s.Les oubloyers qui s'entremettent de aler faire gauffres aux pardons des eglises (DU CANGE ib.)Pour ce que incontinent le pardon commença à sonner environ deux heures après midy (DU CANGE ib.)De tous costez se commencerent à declairer gens contre ledit duc.... et sembloit qu'il y eust très grant pardon à luy mal faire (COMM. V, 2)

XVIe s.Ha ! Madamoiselle, que vostre parole est esloignée (pardon, si je le dis) de raison ! (YVER p. 529)Pour neant demande pardon qui pardonner ne veut (LEROUX DE LINCY Prov. t. II, p. 374)De grand peché grand pardon (COTGRAVE)Ainsi allasmes, commençant à Saint-Gervais ; et je gaigne les pardons au premier tronc seulement, car je me contente de peu en ces matieres (RAB. II, 17)

ÉTYMOLOGIE

Voy. PARDONNER ; bourg. padon ; prov. perdo ; cat. perdó ; esp. perd-on ; port. perdão ; ital. perdono.

Wikipedia

Pardon

                   
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Pardon (homonymie).
  Rembrandt - Le Retour du Fils Prodigue (vers 1668)

Le pardon est le résultat de l'acte de pardonner, la rémission d'une faute. C'est de tenir une offense, une faute pour nulle, de renoncer à tirer vengeance de, d'oublier ses péchés.

Sommaire

  Point de vue religieux

  Christianisme

Au sens biblique du terme, en général, pardonner signfie une des deux choses suivantes :

  • Quand Il pardonne aux hommes, Dieu annule ou écarte le châtiment requis pour le péché ;
  • Lorsqu'ils se pardonnent, les hommes se traitent avec un amour chrétien et n'ont pas de mauvais sentiments à l'égard de ceux qui les ont offensés (Mt 5, 43–45 ; 6, 12–15 ; Lc 17, 3–4).

Le pardon est très important dans le christianisme. Dans l'évangile, on voit souvent le Christ pardonner les péchés (Lc 7. 36-50). Il ne condamne pas la femme surprise en flagrant délit d'adultère en affirmant « que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre » (Jn 8. 3-11). Il s'exprime de manière imagée comme dans la parabole du fils prodigue (Lc 15. 11-32). Jésus recommande à Pierre de pardonner jusqu'à 70 fois 7 fois (Mt 18. 21-22). Souvent, Jésus guérit des infirmes et remet les péchés par la même occasion (Mt 9. 1-8).

Le pardon fait partie de la prière du Notre Père (« Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés »), que Jésus a transmise aux hommes (Lc 11, 1-4, Mt 6, 9-13)[1].

Il fait également partie de la profession de foi chrétienne, retenue par la majorité des chrétiens, le credo [2] :

« Je crois à la rémission des péchés » (symbole des Apôtres),
« Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés » (symbole de Nicée-Constantinople).

Le Christ a conféré aux apôtres le pouvoir divin de pardonner les péchés : « Recevez l'Esprit Saint. Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis ; ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus » (Jn 20, 22-23).

Dieu a lié le pardon des péchés à la foi et au baptême :

« Allez par le monde entier, proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé » (Mc, 16, 15-16).

Le baptême est le premier et principal sacrement du pardon des péchés parce qu'il unit les chrétiens au Christ mort pour les péchés des chrétiens, ressuscité pour leur justification (Rm 4, 25).

Le Christ après sa résurrection a envoyé ses apôtres « annoncer à toutes les nations le repentir en son nom en vue de la rémission des péchés » (Lc 24, 47). Ainsi, « l'Église a reçu les clés du Royaume des cieux, afin que se fasse en elle la rémission des péchés par le sang du Christ et l'action du Saint-Esprit. C'est dans cette Église que l'âme revit, elle qui était morte par les péchés, afin de vivre avec le Christ, dont la grâce nous a sauvés »[3].

Vu sous cet angle, le pardon est universel, et pratiquement tous les péchés peuvent être pardonnés. Cependant, le blasphème contre l'Esprit Saint n'est pas pardonné par Dieu : « Mais si quelqu'un blasphème contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera pas pardonné » (Lc 12, 8-12).

La correction fraternelle (Mt 18, 15-20) est un moyen de parvenir à un pardon des péchés[4].

Pour les catholiques, les orthodoxes, et les anglicans, le sacrement de pénitence et de réconciliation permet de se faire pardonner les péchés par Dieu, par l'intermédiaire du prêtre[5].


Toute la société judéo-chrétienne, avec notamment l'abolition de la peine de mort est dans la lignée de cette morale [6]

  Point de vue social

Le pardon n'est pas seulement, pour le chrétien, l'obéissance à son Seigneur, mais pour quiconque aussi source de salut. Selon l'expérience clinique de trente ans du psychologue et professeur de psychologie américain Robert Enright [7] et de ses collaborateurs le pardon, qui est désormais un instrument de travail clinique validé par les études, et qui est capable de réduire les différentes malaises qui affligent l'homme spécialement dans la société moderne, peut servir aussi aux bien-être physique, mental et émotif. Pas seulement : celui qui est capable de le pratiquer augmente même l'estime de soi et l'espoir pour le futur, dans la vie de travail et dans la communauté

  Références

  Bibliographie

  • Pascal Ide, Est-il possible de pardonner ?, Saint-Paul collection Enjeux, 1995
  • Desmond Tutu, Il n'y a pas d'avenir sans pardon, Albin Michel, 1999

  Voir aussi

   
               

 

Toutes les traductions de pardon


Contenu de sensagent

  • définitions
  • synonymes
  • antonymes
  • encyclopédie

Dictionnaire et traducteur pour mobile

⇨ Nouveau : sensagent est maintenant disponible sur votre mobile

   Publicité ▼

sensagent's office

Raccourcis et gadgets. Gratuit.

* Raccourci Windows : sensagent.

* Widget Vista : sensagent.

dictionnaire et traducteur pour sites web

Alexandria

Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web !

Essayer ici, télécharger le code;

SensagentBox

Avec la boîte de recherches Sensagent, les visiteurs de votre site peuvent également accéder à une information de référence pertinente parmi plus de 5 millions de pages web indexées sur Sensagent.com. Vous pouvez Choisir la taille qui convient le mieux à votre site et adapter la charte graphique.

Solution commerce électronique

Augmenter le contenu de votre site

Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.

Parcourir les produits et les annonces

Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.

Indexer des images et définir des méta-données

Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue).


Renseignements suite à un email de description de votre projet.

Jeux de lettres

Les jeux de lettre français sont :
○   Anagrammes
○   jokers, mots-croisés
○   Lettris
○   Boggle.

Lettris

Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment (gauche, droit, haut et bas) et que de la place soit libérée.

boggle

Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs ! Jouer

Dictionnaire de la langue française
Principales Références

La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés.
Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID).
L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU).

Copyright

Les jeux de lettres anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle sont proposés par Memodata.
Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay.
La SensagentBox est offerte par sensAgent.

Traduction

Changer la langue cible pour obtenir des traductions.
Astuce: parcourir les champs sémantiques du dictionnaire analogique en plusieurs langues pour mieux apprendre avec sensagent.

Dernières recherches dans le dictionnaire :

2236 visiteurs en ligne

calculé en 0,156s

   Publicité ▼

Je voudrais signaler :
section :
une faute d'orthographe ou de grammaire
un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire)
une violation de copyright
une erreur
un manque
autre
merci de préciser :

Mon compte

connexion

inscription

   Publicité ▼

Unkut Sweat Unkut Pardon Navy (69.95 EUR)

Usage commercial de ce terme

Ak Au Pardon, Troix bons amis, Trachten Bretagne (2.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Doc/Clipping (Ref Lim 645) 03/1961: GRAND PARDON DES TERRE NEUVAS FECAMP 1page (14.5 EUR)

Usage commercial de ce terme

wx39681 Chaumont Fete Grand-Pardon Rue Victoire Marne * (17.5 EUR)

Usage commercial de ce terme

. Disney Pin CHIP AND DALE PARDON (3.25 GBP)

Usage commercial de ce terme

CPA Environs De Brest Retour Du Pardon Folklore (12.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

CHAUMONT. Souvenir du Grand Pardon du 24 Juin 1906. Eglise St Jean Baptiste (1.49 EUR)

Usage commercial de ce terme

PHOTO ANCIENNE - VINTAGE SNAPSHOT - PONTIVY PARDON DE LOTIVY CHAPELLE BRETAGNE (8.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

COMPLAINTE DES LANDES PERDUES (DUFAUX & DELABY) LES CHEVALIERS DU PARDON 2 & 3 (14.99 EUR)

Usage commercial de ce terme

AFFICHE CINEMA : TERRE SANS PARDON 1957 (25.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

FRERE PARDON TOME 1 LES EAUX DE THEOEUS EO SOLEIL 2001 (11.9 EUR)

Usage commercial de ce terme

catalogue de serrurerie PARDON (18.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

29 SAINTE-ANNE-LA-PALUD CARTE POSTALE LE PARDON PROCESSION (11.7 EUR)

Usage commercial de ce terme

INCUBUS Pardon Me CD 2 Track Dj Issue, Radio Edit/Album Version, Card Sleeve (3.25 GBP)

Usage commercial de ce terme

Testament sans pardon - MARTIN MEROY - 1974 (2.9 EUR)

Usage commercial de ce terme

Le Pardon (Livre) ~ Danielle STEEL (18.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

CPA: / PONTMAIN/ LA CROIX ET LA GROTTE DU PARDON/ DPT 53 (4.5 EUR)

Usage commercial de ce terme

CPA: Kamerad... Pardon ! / Illustrateur - Sabattier / Guerre 14-18 (6.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

GRAND CATECHISME LE PARDON DES ENNEMIS ESAU JACOB ST CYPRIEN IMAGE 1899 PRINT (6.0 EUR)

Usage commercial de ce terme