» 
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien

définition - pingouin

pingouin (n.m.)

1.(zoologie)oiseau marin palmipède à plumage noir et blanc, piscivore; vit dans les régions arctiques (Famille des Alcidés).

2.(familier)extrémité de la jambe, qui sert pour marcher et se tenir debout.

3.(péjoratif)individu quelconque.

pingouin (n.)

1.palmipède des régions arctiques voisin du pingouin.

   Publicité ▼

définition (complément)

voir la définition de pingouin dans le Littré

voir la définition de Wikipedia

dictionnaire collaboratif

Vous pouvez participer à l'enrichissement du dictionnaire et proposer vos propres définitions pour ce mot ou un autre.

Inscription possible avec votre compte Facebook

synonymes - pingouin

pingouin (n.m.)

guillemot, macareux, manchot, mergule

pingouin (n.m.) (zoologie)

manchot

pingouin (n.m.) (familier)

pied, arpion  (argotique), haricot  (argotique), nougat  (familier), panard  (argotique, populaire), pédibus  (familier), pinceau  (familier), pinglot  (familier), reposoir  (argotique), ribouis  (familier), rigadin  (familier), ripaton  (familier), trottignolle  (familier)

pingouin (n.m.) (péjoratif)

personne, bidule  (PejArgPop), gazier  (PejArgPop), individu lambda  (PejArgPop), machin  (PejArgPop), monsieur Tout-le-monde  (familier), pante  (populaire), pékin  (péjoratif), personnage  (PejArgPop), quidam  (PejArgPop), Tartempion  (PejArgPop), trucmuche  (populaire)

   Publicité ▼

voir aussi

pingouin (n.m.)

pédieux, perso, personnel, plantaire

locutions

dictionnaire analogique

zoology (en)[Domaine]

Bird (en)[Domaine]

oiseaux[Hyper.]

alcidae, alcidé[membre]

pingouin (n.)






Le Littré (1880)

PINGOUIN ou PINGUIN (s. m.)[pin-gouin]

Oiseau à ailes très courtes, habitant les mers arctiques, ordre des palmipèdes brachyptères, famille des alcidés ; pingouin commun, alca torda, L. ; grand pingouin, alca impennis, L.

ÉTYMOLOGIE

Angl. pinguin. D'après Clusius, qui le premier a le mot pinguin, cet oiseau a été ainsi nommé par les Hollandais arrivant en 1598 au détroit de Magellan, du latin pinguis, gras : a pinguetudine qua erant praeditae, pinguins appellarunt (ce sont non des pingouins, mais des manchots, comme on le voit par la figure). M. Roulin pense que cette étymologie est fausse ; il y voit le breton pen gwenn, tête blanche. Le mot en effet a une apparence bretonne, comme baragouin. La preuve que les Hollandais ne l'ont pas forgé, c'est que, dit M. Roulin, on le trouve à peu près dans le même temps appliqué, dans d'autres documents tout à fait indépendants, à un oiseau tout différent : " Elle est [une petite île sous l'équateur] si couverte d'oiseaux qu'on ne sauroit presque marcher en aucun endroit qu'on ne marche dessus ou sur leurs oeufs ; on les nomme pingui et sont un peu plus gros que nos pigeons .... " (PYRARD DE LAVAL, parti dès 1601). Cela prouve que le nom de pingui ou pinguin se donnait à différents oiseaux. Mais le pingouin a la tête noire. M. Roulin pense que ce nom fut donné d'abord à des oiseaux qui ont la tête blanche, par exemple au macareux ; puis, que des gens qui ne comprenaient pas cette appellation l'attribuèrent à plusieurs espèces volant mal et se réunissant en grandes troupes.

Wikipedia

Pingouin

                   
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Pingouin (homonymie).
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec le manchot qui, lui, ne vole pas.
Pingouin
Nom commun ou
nom vernaculaire ambigu :
L'expression « Pingouin » s'applique en français à plusieurs taxons distincts. Page d'aide sur l'homonymie
Pingouin torda (Alca torda)
Pingouin torda (Alca torda)
Taxons concernés

Pingouin ([pɛ̃.gwɛ̃]) est un nom vernaculaire porté en français par deux espèces d’oiseaux de la famille des alcidés, dont la seule espèce encore vivante est le petit Pingouin. Ces espèces vivent dans l’hémisphère nord. On peut rencontrer le petit Pingouin du pôle Nord jusqu’à la Bretagne. Ce dernier vole, alors que le grand Pingouin, espèce éteinte en 1844[1], ne le pouvait pas.

Sommaire

  Confusion habituelle

Par abus de langage, le pingouin est souvent confondu avec les manchots, des oiseaux de la famille des sphéniscidés qui vivent dans l’hémisphère sud et ne volent pas. Cela a pour principale raison la ressemblance avec la plus grande des deux espèces de pingouin, le grand pingouin.

Une autre source d’erreur est la ressemblance lexicale entre ce mot et la racine désignant les manchots dans la plupart des langues voisines du français comme pinguïn en néerlandais, pingüino en espagnol, Pinguin en allemand, pinguino en italien, penguin en anglais, пингвин (pingvin) en russe, ou encore pinguim en portugais.

Dans de nombreuses langues, deux termes différents sont utilisés pour désigner les deux espèces de pingouin, ce terme n’a donc pas de traduction exacte. En anglais, le terme Great Auk désigne le grand Pingouin, auk étant un terme générique désignant le plus souvent l’ensemble des alcidés. Le petit Pingouin est quant à lui appelé razorbill. En catalan ou en italien, respectivement les termes de gavot et alca sont en revanche utilisés comme en français pour désigner les deux espèces.

  Étymologie

L'étymologie du mot « pingouin » est elle-même confuse et incertaine.

Selon certaines sources comme celle de Martin Martin, le terme dériverait du gallois pen gwyn ou du breton penn gwenn, qui signifie « tête blanche »[2]. La tête du grand Pingouin n'est pas blanche, mais il a une tache blanche devant l’œil. Selon une autre théorie, présentée par John Latham en 1785, pinguis, qui signifie graisse en latin, serait l’origine du terme, soulignant l’aspect dodu de l’animal. Toujours dans l’hypothèse d’une origine latine, on peut signaler que le latin pinguis signifie aussi : « qui rend gras », et par suite fertile, fertilisant, puis riche ; et par extension de sens lent, lourd, stupide, malhabile qui caractérise celui qui est (trop) gras[3]. Ce mot pourrait donc être, mieux que dodu, à l’origine du nom de cet oiseau pataud à la démarche pesante et embarrassée. D’autres sources, enfin, prétendent que ce mot a été introduit en français par les livres de voyages hollandais[4].

Selon le Dictionnaire historique de la langue française de Robert, le mot pingouin est emprunté au néerlandais pinguin (en 1598), lui-même d'origine obscure, bien qu'on l'ait rapproché du latin pinguis. Le dictionnaire étymologique de l'afrikaans, Etimologiewoordenboek van Afrikaans, prétend que le mot est emprunté au portugais.

  Culture populaire

Les pingouins sont très souvent amalgamés aux manchots dans la culture populaire, ce qui fait que l’usage du mot pingouin désigne ainsi quasiment toujours un manchot :

  • Le Pingouin est un personnage de l’univers de fiction de Batman (Penguin signifiant manchot en anglais, la traduction Pingouin est quelque peu abusive).
  • Petit Pingouin est un personnage secondaire de l'univers des Looney Tunes, et qui est en fait un bébé manchot.
  • Un « drôle de pingouin », est une expression qui signifie un drôle d’individu.
  • Vilain Pingouin, un groupe de rock québécois.
  • Papa Pingouin, une chanson populaire dans les années 1980 et 2006 qui semble plus décrire un manchot qu’un pingouin, puisque ce Papa Pingouin ne peut pas voler.
  • Youbi le petit pingouin, un film d’animation dont le héros, Youbi, est en fait un manchot.
  • Les Pingouins est un groupe français de rock du début des années 1960.
  • L’Île des Pingouins, une satire de la société d’Anatole France.
  • Pingu, série d’animation d’origine suisse ; tiré de l’allemand pinguine, le titre original a été conservé dans les pays francophones, et représente bien un manchot.
  • M. Popper et ses pingouins, long-métrage américain de Mark Waters produit en 2011 (mais il s'agit de manchots).
  • Le terme « pingouin » est utilisé pour désigner un homme vêtu d’un complet noir et d’une chemise blanche, ou d’un smoking.

Selon le Dictionnaire historique de la langue française de Robert, le mot pingouin est emprunté au néerlandais pinguin (en 1598), lui-même d'origine obscure, bien qu'on l'ait rapproché du latin pinguis. Le dictionnaire étymologique de l'afrikaans, Etimologiewoordenboek van Afrikaans, prétend que le mot est emprunté au portugais.

  Voir aussi

  Bibliographie

  • Emily Crofford, Gone Forever: The Great Auk, New York, Crestwood House, 1989 (ISBN 0-89686-459-6) 

  Notes et références

  1. Ursula Lenseele (préf. Françoise Cappelle), Destination manchots, France, Solar, coll. « Ushuaïa / Latitudes sauvages », 17 septembre 2007, relié, 167 p. (ISBN 978-2-263-04399-4) [présentation en ligne], partie Comprendre pour le protéger, « L’aventure des espèces », p. 16 
  2. Crofford 1989, p. 8
  3. Ernout et Meillet, dictionnaire étymologique de la langue latine
  4. Définitions lexicographiques et étymologiques de « Pingouin » du TLFi, sur le site du CNRTL.
   
               

 

Toutes les traductions de pingouin


Contenu de sensagent

  • définitions
  • synonymes
  • antonymes
  • encyclopédie

Dictionnaire et traducteur pour mobile

⇨ Nouveau : sensagent est maintenant disponible sur votre mobile

   Publicité ▼

sensagent's office

Raccourcis et gadgets. Gratuit.

* Raccourci Windows : sensagent.

* Widget Vista : sensagent.

dictionnaire et traducteur pour sites web

Alexandria

Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web !

Essayer ici, télécharger le code;

SensagentBox

Avec la boîte de recherches Sensagent, les visiteurs de votre site peuvent également accéder à une information de référence pertinente parmi plus de 5 millions de pages web indexées sur Sensagent.com. Vous pouvez Choisir la taille qui convient le mieux à votre site et adapter la charte graphique.

Solution commerce électronique

Augmenter le contenu de votre site

Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.

Parcourir les produits et les annonces

Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.

Indexer des images et définir des méta-données

Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue).


Renseignements suite à un email de description de votre projet.

Jeux de lettres

Les jeux de lettre français sont :
○   Anagrammes
○   jokers, mots-croisés
○   Lettris
○   Boggle.

Lettris

Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment (gauche, droit, haut et bas) et que de la place soit libérée.

boggle

Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs ! Jouer

Dictionnaire de la langue française
Principales Références

La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés.
Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID).
L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU).

Copyright

Les jeux de lettres anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle sont proposés par Memodata.
Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay.
La SensagentBox est offerte par sensAgent.

Traduction

Changer la langue cible pour obtenir des traductions.
Astuce: parcourir les champs sémantiques du dictionnaire analogique en plusieurs langues pour mieux apprendre avec sensagent.

Dernières recherches dans le dictionnaire :

5552 visiteurs en ligne

calculé en 0,171s

Je voudrais signaler :
section :
une faute d'orthographe ou de grammaire
un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire)
une violation de copyright
une erreur
un manque
autre
merci de préciser :

Mon compte

connexion

inscription

   Publicité ▼

Macaron Stylo Poche à Douille Avec 6 Types Moules en Silicone Pâtisserie Gâteau (3.7 EUR)

Usage commercial de ce terme

SCRAPBOOKING STICKERS JOLEE'S PINGOUINS DE NOEL 3D (2.2 EUR)

Usage commercial de ce terme

A VOIR !! bas T4 PINGOUIN colori marron pour porte-jarretelles (2.5 EUR)

Usage commercial de ce terme

Macaron Stylo Poche à Douille Avec 6 Types Moules Silicone Pâtisserie Gâteaux (3.29 EUR)

Usage commercial de ce terme

CREME MAINS "PINGOUIN" COREE 18 ML NEUF (6.9 EUR)

Usage commercial de ce terme

3D Penguin Silicone Pingouin Manchot Étui Housse Coque Pr Nokia Lumia 520 N520 (1.88 EUR)

Usage commercial de ce terme

Gadget Pingouin E-DOG World (13.26 EUR)

Usage commercial de ce terme

15 Boutons Manchot Pingouin Penguin Noir/Blanc K510 (2.7 EUR)

Usage commercial de ce terme

➡ KINDER 1997 ☆ K98 053 à 056 COMPLET : PINGOUINS ☆ 4 Fig. + 1 BPZ ☰ (2.19 EUR)

Usage commercial de ce terme

28502 // LES PINGOUINS DE MADAGASCAR L'ANNIVERSAIRE DU ROI JULIEN DVD NEUF (13.99 EUR)

Usage commercial de ce terme

Les Pingouins de Madagascar - Mission Noël - DVD - 3606323167726 - Bret Haaland (12.38 EUR)

Usage commercial de ce terme

doudou peluche marionnette pingouin manchot blanc et noir 24 cm (9.9 EUR)

Usage commercial de ce terme

9 pelotes de laine PINGOUIN Tibet coloris mosaïque bleu/blanc 9 x 50 gr (A33) (18.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Ancienne étiquette allumettes Hollande AZ5472 Pingouin 5 (2.49 EUR)

Usage commercial de ce terme

Bibliothèque Rouge et Bleue ZOUZOU PETIT PINGOUIN 1972 (8.99 EUR)

Usage commercial de ce terme

CATALOGUE TRICOT PINGOUIN FAMILLE (4.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Fèves LA MARCHE DE L'EMPEREUR PINGOUINS BD668 AR (10.8 EUR)

Usage commercial de ce terme

Plaque Autocollant avec Contour Holographique Pingouin Père Noel Ours Blanc (5.03 EUR)

Usage commercial de ce terme

Affiche 120x160 cm pliée : Pingouins de Madagascar (Les) - (préventive) (17.6 EUR)

Usage commercial de ce terme