» 
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien

définition - plain chant

plain-chant (n.m.)

1.musique vocale rituelle à une voix de la liturgie catholique romaine, et d'origine très ancienne.

   Publicité ▼

définition (complément)

voir la définition de plain chant dans le Littré

voir la définition de Wikipedia

dictionnaire collaboratif

Vous pouvez participer à l'enrichissement du dictionnaire et proposer vos propres définitions pour ce mot ou un autre.

Inscription possible avec votre compte Facebook

synonymes - plain chant

plain-chant (n.m.)

psalmodie

   Publicité ▼

dictionnaire analogique

plain-chant (n. m.)


Le Littré (1880)

PLAIN-CHANT (s. m.)[plin-chan]

1. Chant de l'Église romaine, institué au IVe siècle, et restauré au VIe par le pape Grégoire le Grand.

2. Sorte de déclamation sur les intonations de l'échelle diatonique ; musique dans laquelle on emploie les variations de hauteur des sons ; il y a aussi des différences de durée qui dépendent presque toutes de ce que la syllabe latine est ou n'est pas accentuée.

3. Tonalité du plain-chant : tandis que la tonalité de la musique actuelle consiste en ce que l'oreille appelle naturellement à la fin d'un morceau une certaine note à l'exclusion de toute autre, la tonalité du plain-chant consiste en ce que la finale y est appelée par l'habitude et non par une préférence naturelle comme dans notre musique (voy.

TONALITÉ

3. ).

4. Écriture du plain-chant : il s'écrit sur une portée de quatre lignes seulement, parce qu'il ne dépasse pas ordinairement une octave ; il emploie deux clefs, la clef d'ut et celle de fa.

5. Plain-chant musical, celui dans lequel on a introduit quelques-unes des conditions de la musique moderne, savoir : les diverses valeurs des notes ; les intervalles prohibés dans le plain-chant ; les changements de ton à l'aide des dièses et bémols ; l'harmonie de plusieurs parties marchant ensemble. Du Mont, Lully, Nivers, la Feillée, etc. ont composé des pièces de plain-chant musical.

Avant de traiter des divisions du plain-chant musical, nous devons indiquer les circonstances qui le différencient en quelque sorte matériellement du plain-chant habituel (LAFAGE Cours complet de plain-chant, n° 664)

6. Plainchant, un papillon ; une coquille univalve.

ÉTYMOLOGIE

Plain, uni, et chant.

Wikipedia

Plain-chant

                   
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Plain-chant (homonymie).
Chant grégorien
Gregorian chant.gif
Plain-chant
Latin ecclésiastique - Rythmique grégorienne

♦Précurseurs : Chant messin - Chant mozarabe - Gallican

♦Styles : Psalmodique - Syllabique - Neumatique - Mélismatique

Organum

Neumes
Modalité grégorienne
Répertoire grégorien
Articles sur la musique sacrée

Le Plain-chant est un genre musical sacré. Dans la musique occidentale médiévale, le plain-chant est :

Le terme est l'équivalent français du latin Cantus Planus. Ici, le terme plain (à ne pas écrire « plein ») est de la même famille que plaine, et désigne quelque chose qui n'a pas de rupture, d'accident ou d'altération (« planus » a donné l'anglais « plain », voir Plainsong).

Le Plain-chant est un type de musique vocale traditionnel, apparaissant généralement dans un contexte religieux. Ce style musical est ancien et répandu. Il n'est pas propre aux rites catholiques, mais on en trouve également des exemples dans les cantillations et les pièces de rites hébreux, musulmans ou bouddhistes. Bien que les termes soient souvent pris l'un pour l'autre, il convient de distinguer le plain chant (un style musical) du chant grégorien (un répertoire liturgique composé dans ce style).

Sommaire

  Plain-chant occidental

Exemple de plain-chant non liturgique

Le plain-chant occidental (chrétien) a son origine dans le chant des psaumes et des hymnes déjà présent dans la liturgie de la synagogue, à la naissance de l'ère chrétienne. Ce chant primitif comprend initialement deux genres principaux :

S'y ajoutent rapidement des hymnes, dans la liturgie catholique, dont un grand créateur a été Saint Ambroise, à l'origine du répertoire ambrosien.

En tant que genre de la musique occidentale, le plain-chant classique apparaît au haut Moyen Âge (entre les Ve et IXe siècles, et principalement du VIe au VIIIe siècle), dans la musique sacrée. Ces pièces forment le fond « classique » du chant grégorien.

Au Moyen Âge, le plain-chant désigne l'ensemble des mélodies en langue latine, essentiellement présentes dans la liturgie chrétienne d'Occident (mais ce genre accueille également des pièces profanes). À cette époque, le plain-chant s'oppose aux musiques mesurées et polyphoniques caractéristiques de la fin du Moyen Âge.

À la suite du Concile de Trente, le plain-chant subit une première évolution : simplification et modification des mélodies, déplacement des accents sur les notes longues. Ces modifications ont conduit à un remaniement du fonds primitif.

Parallèlement, le répertoire grégorien lui-même fut modifié : suppression de pièces (notamment la quasi-totalité des séquences), et ajout de compositions originales de l'ère baroque (messes, offices et hymnes).

Ce répertoire sera en usage jusqu'à la restauration de Solesmes et à l'édition de la Vaticane (début XXe siècle). À l'époque moderne, le plain-chant reste une musique sacrée essentiellement vocale et inspirée du chant grégorien, mais ayant subi l'influence des nouvelles techniques musicales avec l'Organum : la mesure, et parfois, l'harmonie. Ce second type de plain-chant donnera naissance au genre du choral, en Allemagne. Ce « plain-chant mesuré » ou « plain-chant figuré » est généralement considéré par les puristes comme une grave altération du plain-chant originel. C'est en réaction à ce plain-chant tardif qu'a été entrepris, dès la fin du XIXe siècle, un mouvement de restauration du plain-chant médiéval par l'école Niedermeyer.

  Emploi dans la liturgie

Le plain-chant est pratiquement toujours chanté en latin, pour des chants destinés à accompagner des liturgies religieuses.

Le chant grégorien est le plus connu et le plus diffusé des répertoires du plain-chant, à tel point qu'on finit par confondre les deux concepts. Mais le plain-chant comprend également des répertoires autres que le grégorien : citons le vieux-romain (plus sobre), le chant ambrosien (ou milanais), le mozarabe (plus exubérant) appelé également hispanique ou wisigothique, le gallican (plus coloré et dramatique), le bénéventain (dans le sud de l'Italie).

Le répertoire grégorien est un mélange des traditions romaines et gallicanes, qu'il a supplantées. Cette création date de l'époque carolingienne, et a fait partie de la politique d'alliance entre l'empire de Charlemagne et la papauté. Une légende tardive (rédigée par un moine du Mont Cassin en 872) rattacha ensuite cette réforme musicale à la réforme liturgique qu'avait entrepris le pape saint Grégoire, donnant le nom de « grégorien » à ce qui n'était initialement que le « chant messin » (de l'école de Metz). Cette légende subsiste jusque dans le frontispice de l'édition vaticane du graduel.

Article détaillé : Chant grégorien.

  Styles d'ornementation

Suivant leur ornementation, les pièces de plain-chant grégorien (ou les passages de ces pièces) se répartissent en quatre styles (qui font l'objet d'articles séparés):

  • Le style psalmodique : une note = plusieurs syllabes.
  • Le style syllabique : une syllabe = une note.
  • Le style neumatique : une syllabe = un (parfois deux) neume de deux ou trois notes.
  • Le style mélismatique : un mélisme = plusieurs neumes sur une seule syllabe.

N.B. : Les styles psalmodiques et syllabiques sont souvent regroupés, dans la mesure où les pièces de style psalmodique sont traditionnellement notées à raison d'un punctum par syllabe. Cependant, cette notation est évidemment superflue.

  Voir aussi

  Articles connexes

  Liens externes

   
               

 

Toutes les traductions de plain chant


Contenu de sensagent

  • définitions
  • synonymes
  • antonymes
  • encyclopédie

Dictionnaire et traducteur pour mobile

⇨ Nouveau : sensagent est maintenant disponible sur votre mobile

   Publicité ▼

sensagent's office

Raccourcis et gadgets. Gratuit.

* Raccourci Windows : sensagent.

* Widget Vista : sensagent.

dictionnaire et traducteur pour sites web

Alexandria

Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web !

Essayer ici, télécharger le code;

SensagentBox

Avec la boîte de recherches Sensagent, les visiteurs de votre site peuvent également accéder à une information de référence pertinente parmi plus de 5 millions de pages web indexées sur Sensagent.com. Vous pouvez Choisir la taille qui convient le mieux à votre site et adapter la charte graphique.

Solution commerce électronique

Augmenter le contenu de votre site

Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.

Parcourir les produits et les annonces

Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.

Indexer des images et définir des méta-données

Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue).


Renseignements suite à un email de description de votre projet.

Jeux de lettres

Les jeux de lettre français sont :
○   Anagrammes
○   jokers, mots-croisés
○   Lettris
○   Boggle.

Lettris

Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment (gauche, droit, haut et bas) et que de la place soit libérée.

boggle

Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs ! Jouer

Dictionnaire de la langue française
Principales Références

La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés.
Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID).
L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU).

Copyright

Les jeux de lettres anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle sont proposés par Memodata.
Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay.
La SensagentBox est offerte par sensAgent.

Traduction

Changer la langue cible pour obtenir des traductions.
Astuce: parcourir les champs sémantiques du dictionnaire analogique en plusieurs langues pour mieux apprendre avec sensagent.

Dernières recherches dans le dictionnaire :

4669 visiteurs en ligne

calculé en 0,141s

   Publicité ▼

Je voudrais signaler :
section :
une faute d'orthographe ou de grammaire
un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire)
une violation de copyright
une erreur
un manque
autre
merci de préciser :

Mon compte

connexion

inscription

   Publicité ▼

METHODE POUR APPRENDRE LES REGLES DU PLAIN CHANT . 1773 DE LA FEILLEE 1760 (55.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

PAROISSIEN ROMAIN 1863 GRÉGORIEN plain-chant DIOCÈSE DE MENDE Lozère Gévaudan (60.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Ensemble Organum // P‚rŠs, Marcel: Plain-Chant Cathedrale D'Auxerre, CD (7.95 EUR)

Usage commercial de ce terme

33T CHOEUR LP PLAIN CHANT GREGORIEN CHEVILLY NOËL - TRIANON 33131 Frais Réduit (3.8 EUR)

Usage commercial de ce terme

CD Oeuvre d'orgue avec Plain-chant Alterne by Louis Marchand Boitier cristal (24.79 EUR)

Usage commercial de ce terme

Dictionnaire de Plain-Chant - Joseph d'Ortigue - Musique - Chants Religieux (80.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Plain chant Sonia Bouissou 1943 (9.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

JEAN COCTEAU PLAIN-CHANT (POEME) (15.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

‎PETIT GRADUEL NOTE EN PLAIN-CHANT contenant les Offices du Matin pour tous ... (45.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

partition Georges JOUVIN Te plains pas Max FRANCOIS Ricardo JORDA (3.9 EUR)

Usage commercial de ce terme

Plain-chant à la cathédrale d'Auxerre - Harmonia Mundi - (donnée non NEUF (14.35 EUR)

Usage commercial de ce terme

Grammaire plain-chant par Bénédictines Stanbrook 1906 (20.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

GENEVIEVE SONDAZ plain chant 1987 (2.99 EUR)

Usage commercial de ce terme

PRES "Messe Gaudeamus" (CD) Chantres de Plain-Chant1997 (16.95 EUR)

Usage commercial de ce terme

RUSSIAN PLAIN CHANT/PATRIARCHAL CHOIR OF MOSCOW(OPUS/OPS 30-79)CD ALBUM (8.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

002197 - Vocabulaire Plain(Chant et autres poèmes (1922-1946) - Jean Cocteau (8.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

PLAIN-CHANT CATHEDRALE D'AUXERRE / ENS. ORGANUM / PERES (19.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Teodor de Wyzewa Excentriques et aventuriers de divers pays Plain chant 1998 (35.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

LA REFORME CISTERCIENNE DU PLAIN – CHANT CLAIRE MAÎTRE (48.75 EUR)

Usage commercial de ce terme