» 
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien

définition - polder

polder (n.m.)

1.ancien marais littoral qui a été transformé en terre cultivable par endiguement et drainage.

   Publicité ▼

définition (complément)

voir la définition de polder dans le Littré

voir la définition de Wikipedia

dictionnaire collaboratif

Vous pouvez participer à l'enrichissement du dictionnaire et proposer vos propres définitions pour ce mot ou un autre.

Inscription possible avec votre compte Facebook

synonymes - polder

polder (n.m.)

marais

   Publicité ▼

locutions

dictionnaire analogique

Le Littré (1880)

POLDER (s. m.)[pol-dèr]

Étendue de pays entourée de digues, dans la Hollande.

HISTORIQUE

XIIIe s.Poulres, ki sont waingnet [gagnés] des giés de le [la] mer (DU CANGE polra.)

ÉTYMOLOGIE

Holl. polder, qui se rapporte à l'angl. pool, all. Pfuhl, marais, et probablement au latin palus.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

POLDER. Ajoutez : - REM. On a dit aussi poldre. Toutes les terres du département de l'Escaut qui, étant situées au-dessous du niveau de la mer, sont ou ont été poldres, se doivent un secours mutuel dans les circonstances impérieuses où la sûreté de quelques-uns de ces poldres est évidemment compromise, Décret de Napoléon 1er, 1er germinal an XIII, art. 1. Il y a des polders ou poldres aussi bien en Belgique qu'en Hollande. (Note communiquée par M. Du Bois, avocat à Gand.)

Wikipedia

Polder

                   
  Polder près de Neßmersiel, Allemagne (2012)
  Le Flevopolder aux Pays-Bas vue satellite
  Le Flevopolder aux Pays-Bas vue aérienne

Un polder est une étendue artificielle de terre, dont le niveau est inférieur à celui de la mer, gagnée sur des marais, des estuaires, des lacs ou des zones littorales.
La surface à aménager est d'abord entourée de digues. L'eau emprisonnée dans ce périmètre est alors captée par un ensemble de pompes actionnées autrefois par des moulins à vent et, aujourd'hui, par des pompes électriques. Le drainage du terrain est facilité par un réseau d'étiers et de bassins. Même après l'assèchement du polder, les pompes continuent à assurer un niveau minimal d'eau dans ce dernier.

Les Pays-Bas et la Belgique sont souvent associés aux polders, puisqu'une partie de leur surface a été gagnée sur la mer au cours des siècles (voir : Géographie des Pays-Bas). De telles zones existent aussi dans le Nord de la France dans la région des Watergangen ou Wateringen (du néerlandais rondes d'eau), près de Dunkerque, et dans la région de Kamouraska, Québec.

Il existe aussi des polders fluviaux, des étendues naturelles dans la zone d'inondation d'un fleuve, aménagées en polder par un système de drainage.

Sommaire

  Origines

Le mot « Polder » littéralement terre endiguée apparaît, pour la première fois, dans une charte de Middelbourg (province de Zélande) en 1219.

Avant que les polders soient directement gagnés sur une étendue d'eau, l'aventure commença d'abord dans les marais : à l'origine et durant la période de basses eaux, ces derniers étaient simplement drainés par des rivières pour les besoins de l'agriculture et la construction (tourbe). Les marais étaient ensuite abandonnés en période de crue. L'affaissement du sol à cause des activités humaines rendant les inondations plus fréquentes, on a commencé par construire des digues de protection isolant le marais de la rivière. Des bassins de drainage furent ajoutés pour, en période de crue, contenir les eaux de pluie et d'infiltration. En période de basses eaux, les bassins se vidaient alors simplement dans la rivière. Le sol continuant à s'affaisser, cette solution était cependant insuffisante.

Les premiers moulins à vent permirent d'obtenir un niveau d'eau plus important dans les bassins de rétention que dans le polder. Le niveau des basses eaux n'étant plus suffisamment bas pour vider les bassins, ceux-ci sont devenus de simples canaux de drainage au moyen de moulins supplémentaires fonctionnant toute l'année.

  Les Pays-Bas et les polders

  Digue près de Delfzijl (Pays-Bas). Sur ces digues, fragiles, composées de sable, les prés sont souvent entretenus à l'aide de moutons.

La superficie totale des Pays-Bas est de 41 526 km², dont quelque 6 500 km2 de polders soit 15% du territoire.

L'assèchement progressif était souvent effectué par des pompes actionnées par des moulins à vent, puis la plantation de roseaux ou autres plantes halophiles (c'est-à-dire « aimant le sel », comme la salicorne) permettait d'achever l'assèchement et la désalinisation.

Le premier polder de ce type fut aménagé par Jan A. Leeghwater (1575-1650) à Beemster en Hollande septentrionale en 1612.

Parmi les polders des Pays-Bas figurent par exemple Nieuwenhoorn et Watergraafsmeer.

La technologie de construction sur mer développée par les Néerlandais est à la pointe mondiale. Ainsi, c'est un sous-traitant néerlandais qui réalise actuellement les Palm Islands à Dubaï dans le Golfe persique.

  En France

  Carte du BRGM montrant les digues successives à partir de 1258 et le comblement progressif de la Baie d'Authie.
  Vue aérienne des polders de la Gironde.

Le point le plus bas du territoire français (-4 m) est situé sur un polder dans une commune de l'arrondissement de Dunkerque nommée Les Moëres (du néerlandais moeren qui signifie marais).

Des espaces importants ont été conquis le long de la côte picarde, par exemple dans la Baie d'Authie[1] qui représente plus de 111 ha[2]

En Picardie, les polders sont appelés renclôtures.

Les autres sites de polders en France se situent le long de la côte Atlantique, avec les nombreux polders de lîle de Ré, Oléron, Noirmoutier[2] et au nord-ouest de l'estuaire de la Gironde.

  Au Japon

Les terre-pleins littoraux du Japon, appelés umetate-chi, souvent affectés à des utilisations portuaires ou industrielles et que l'on trouve par exemple dans les baies de Tōkyō et d'Ōsaka au cœur de la mégalopole japonaise, ne peuvent pas être appelés polders, ceci pour deux raisons : d'une part ils sont situés au-dessus de la surface de la mer, et d'autre part ne sont pas le résultat d'assèchements mais au contraire de remblaiement avec des matériaux issus soit du dragage de fond des baies (creusement de chenaux de navigation pour navires à fort tirant d'eau) ou de la démolition de collines de l'arrière pays (Île de Rokkō à Kōbe).

  Notes et références

  1. Polders du sud de la baie d'Authie sur Inventaire national du Patrimoine naturel
  2. a et b Annales de géographie, vol 115, Ed. A. Colin, 2006

  Voir aussi

  Articles connexes

   
               

 

Toutes les traductions de polder


Contenu de sensagent

  • définitions
  • synonymes
  • antonymes
  • encyclopédie

Dictionnaire et traducteur pour mobile

⇨ Nouveau : sensagent est maintenant disponible sur votre mobile

   Publicité ▼

sensagent's office

Raccourcis et gadgets. Gratuit.

* Raccourci Windows : sensagent.

* Widget Vista : sensagent.

dictionnaire et traducteur pour sites web

Alexandria

Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web !

Essayer ici, télécharger le code;

SensagentBox

Avec la boîte de recherches Sensagent, les visiteurs de votre site peuvent également accéder à une information de référence pertinente parmi plus de 5 millions de pages web indexées sur Sensagent.com. Vous pouvez Choisir la taille qui convient le mieux à votre site et adapter la charte graphique.

Solution commerce électronique

Augmenter le contenu de votre site

Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.

Parcourir les produits et les annonces

Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.

Indexer des images et définir des méta-données

Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue).


Renseignements suite à un email de description de votre projet.

Jeux de lettres

Les jeux de lettre français sont :
○   Anagrammes
○   jokers, mots-croisés
○   Lettris
○   Boggle.

Lettris

Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment (gauche, droit, haut et bas) et que de la place soit libérée.

boggle

Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs ! Jouer

Dictionnaire de la langue française
Principales Références

La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés.
Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID).
L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU).

Copyright

Les jeux de lettres anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle sont proposés par Memodata.
Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay.
La SensagentBox est offerte par sensAgent.

Traduction

Changer la langue cible pour obtenir des traductions.
Astuce: parcourir les champs sémantiques du dictionnaire analogique en plusieurs langues pour mieux apprendre avec sensagent.

Dernières recherches dans le dictionnaire :

3425 visiteurs en ligne

calculé en 0,078s

   Publicité ▼

Je voudrais signaler :
section :
une faute d'orthographe ou de grammaire
un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire)
une violation de copyright
une erreur
un manque
autre
merci de préciser :

Mon compte

connexion

inscription

   Publicité ▼

Les bedouins dans le polder Fouad Laroui Zellige Litterature francaise Litterat (35.5 EUR)

Usage commercial de ce terme

Rudolf Krampe: Land am Strom, im Polder, 82716 (1.99 EUR)

Usage commercial de ce terme

AMSTERDAM Amstel Grachten Ajax STADTPLAN von 1910 Centrum Jordaan Polder Hafen (9.5 EUR)

Usage commercial de ce terme

Polder - Poldermodel (OVP) (8.51 EUR)

Usage commercial de ce terme

RUDI POLDER catalogue d'expo (3.9 EUR)

Usage commercial de ce terme

sv22089 Harderwijk Gedeelte der nieuwe dijk Z. O. Polder Deich Kat. Harderwijk (7.5 EUR)

Usage commercial de ce terme

Les Troubles d'Anvers Incendie au Polder Ferdinand Vintage Postcard Belgium 0954 (4.99 GBP)

Usage commercial de ce terme

ka87722 Urk Fliegeraufnahme Polder Kat. Niederlande (10.5 EUR)

Usage commercial de ce terme

Netherlands 1962-72 SG#937, 6c Polder Landscape Windmills MNH #A39627 (0.99 GBP)

Usage commercial de ce terme

Polder : Poldermodel CD (2008) (2.25 GBP)

Usage commercial de ce terme

1855 Gouda South Holland Dutch Rhenish Railway Opened Crossing Polder (8.0 GBP)

Usage commercial de ce terme

CD Polder "Poldermodel" *OVP/NEU* (12.99 EUR)

Usage commercial de ce terme

Le miroir n°195-1917- Thann-Craonne-polder devant Pervyse-Kerensky-Newton-Baker (5.9 EUR)

Usage commercial de ce terme

Polder numero 85 / Polder (7.9 EUR)

Usage commercial de ce terme

ka35126 Harderwijk Zuiderzeewerken Werkhaven aan de Nieuwe Polder Kat. Harderwij (10.5 EUR)

Usage commercial de ce terme

SOCIETE DES INGENIEURS CIVILS 1867 TECHNOLOGIE WAGON TRAIN ENDIGUEMENT POLDER (45.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Polder Topdrop / Shandy Vinyl Single 12inch 100% PURE (9.93 EUR)

Usage commercial de ce terme

*Voyage Belgique Port Anvers Putte Polder Gravures 1882 (25.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

DAVE ELLESMERE&POLDER/INTACTO ON STAGE PART1/ INTAC-012 (7.0 EUR)

Usage commercial de ce terme