» 
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien

définition - prose

prose (n.f.)

1.manière libre de s'exprimer oralement ou par écrit, sans être soumise aux règles de la versification.

   Publicité ▼

définition (complément)

voir la définition de prose dans le Littré

voir la définition de Wikipedia

dictionnaire collaboratif

Vous pouvez participer à l'enrichissement du dictionnaire et proposer vos propres définitions pour ce mot ou un autre.

Inscription possible avec votre compte Facebook

synonymes - prose

   Publicité ▼

voir aussi

prose (n.f.)

prosateur

locutions

dictionnaire analogique

 

art (en)[Domaine]

manner (en)[Domaine]

style[Hyper.]

prose (n.)




 

style[ClasseParExt.]

style littéraire[Thème]

prose (n. f.)


prose (n. f.) [liturgie]


Le Littré (1880)

PROSE (s. f.)[prô-z']

1. Discours non assujetti à une certaine mesure, à un certain nombre de pieds et de syllabes.

Il y en a qui tiennent que ce n'est point un vice qu'un vers dans la prose, encore qu'il fasse un sens complet et qu'il finisse en cadence, pourvu qu'il ne soit pas composé de mots spécieux et magnifiques, et qui sentent la poésie ; mais je ne suis pas de leur avis (VAUGEL. Rem. t. I, p. 163, dans POUGENS)

Ronsard, qui était un grand poëte, disait fort bien dans la connaissance qu'il avait de la différence qu'il y avait entre la poésie et la prose, qu'elles étaient mortelles ennemies (VAUGEL. Nouv. Rem. p. 200, dans POUGENS)

Il est certain que la prose, pour satisfaire l'oreille, doit avoir ses cadences et ses mesures, comme la poésie (VAUGEL. Rem. not. Th. Corn. t. I, p. 165, dans POUGENS)

Écrit en prose qui veut, mais en vers qui peut (VOLT. Lett. St Lambert, 7 mars 1769)

On a tenté de nous donner des tragédies en prose ; mais je ne crois pas que cette entreprise puisse désormais réussir ; qui a le plus ne saurait se contenter du moins (VOLT. Brutus, Disc. trag.)

Ce morceau [de Buffon], dérobé à la poésie, semble être de Massillon ou de Fénelon, qui se permirent si souvent d'être poëtes en prose (VOLT. Singul. natur. XI)

Je suis indigné, depuis quelques années, de la prose de Paris, et surtout de la prose des avocats, qui parlent presque tous comme maître Petit-Jean (VOLT. Lett Mme du Deffant, 30 mars 1775)

Vous m'ordonnez, monseigneur, de vous présenter quelques règles pour discerner les mots de la langue française qui appartiennent à la prose, de ceux qui sont consacrés à la poésie (VOLT. Lett. pr. roy. de Prusse, 20 déc. 1737)

Despréaux écrivait ordinairement ses ouvrages en prose, avant que de les mettre en vers ; on assure que Racine en usait de même pour ses tragédies (D'ALEMB. Éloges, Despréaux.)

La prose avait-elle autrefois cette précision, cette rapidité, ce mouvement, cette couleur, cette âme enfin, qu'elle a reçue de nos modernes écrivains ? (MARMONTEL Essai sur le goût.)

Ces bosquets de Saint-Pierre, île délicieuse, Qu'embellit de Rousseau la prose harmonieuse ! (DELILLE Pitié, IV)

Hérodote suivit de près ces premiers inventeurs de la prose [Xanthus, Hellanicus, etc.], et mit plus d'art dans sa diction, moins incohérente, moins hachée (P. L. COUR. Préf. d'une trad. d'Hérode)

La prose naissante [dans la Grèce] s'empara de l'histoire, en exclut la poésie comme de bien d'autres sujets (P. L. COUR. ib.)

C'est que vraiment la poésie est l'enfance de l'esprit humain, et les vers l'enfance du style, n'en déplaise à Voltaire et autres contempteurs de ce qu'ils ont osé appeler vile prose (P. L. COUR. ib.)

Prose poétique, prose qui a les caractères de la poésie, sauf la mesure.

Le style de Platon prévalut, quoique ce style de prose poétique ne convienne point du tout à la philosophie (VOLT. Phil. Hist. établ. christ. 3)

Fig. Faire de la prose sans le savoir, réussir par hasard et sans dessein (locution tirée de la phrase du Bourgeois gentilhomme de Molière, qui elle-même provient de l'aventure du comte de Soissons, ci-dessous rapportée).

Le maître : Tout ce qui n'est point prose est vers, et tout ce qui n'est point vers est prose. - M. Jourdain : Et comme l'on parle, qu'est-ce que c'est donc que cela ? - Le maître : De la prose. - M. Jourdain : Quoi ! quand je dis : Nicole, apportez-moi mes pantoufles, et me donnez mon bonnet de nuit, c'est de la prose ? - Le maître : Oui, monsieur. - M. Jourdain : Par ma foi, il y a plus de quarante ans que je dis de la prose, sans que j'en susse rien (MOL. Bourg. gent. II, 6)

Comment, ma fille ? j'ai donc fait un sermon sans y penser ? j'en suis aussi étonnée que M. le comte de Soissons quand on lui découvrit qu'il faisait de la prose (SÉV. 433)

Fig. En vers et en prose, de toute façon.

Je suis assurée de votre santé.... dites-le-moi cependant encore ; écrivez-le-moi en vers et en prose (SÉV. 28 juill. 1677)

Familièrement. De la prose de quelqu'un, un écrit, une lettre de lui.

Mais, monsieur, n'avez-vous jamais vu de ma prose ? (RÉGN. Sat. VIII)

Le maître est tout à vous, et voici de sa prose (CORN. le Ment. IV, 8)

2. Terme d'Église. Hymne latine rimée que l'on chante à la messe immédiatement avant l'Évangile dans les grandes solennités, ainsi dite parce qu'on y observe seulement le nombre des syllabes, sans avoir égard à la quantité prosodique. La prose des morts.

La plus belle prose de l'Église, le Dies irae, qui devrait être l'objet de l'émulation de tous les grands musiciens (MARMONTEL Oeuv. t. IV, p. 197)

Racine, en imitant ces proses, a pensé qu'elles étaient dignes de sa muse (CHATEAUBR. Génie, IV, I, 3)

Fig. et familièrement. Que diable !

tu réponds toujours la même prose. - Mais tu me dis aussi toujours la même chose (REGNARD le Distr. IV, 3)

HISTORIQUE

XIIIe s.La grans partisons [division] de tous parleors est en deus manieres, une qui est en prose, et une autre qui est en rime ; mais li enseignement de rhetorique sont commun andui [tous les deux], sauf ce que la voie de prose est large et pleniere, si comme est ore la commune parleure des gens ; mais li sentiers de rime est plus estroiz et plus fors (BRUN. LATINI Trésor, p. 481)

XIVe s.Or vus vueil dire.... Les paroles.... Car retenues les ay bien, ce me semble ; Si les diray en prose ; car il semble Auculnes fois qu'on adjoute ou assemble Trop de langage à la matiere de quoy on fait ouvrage (CRETON Hist. litt. de la Fr. t. XXIV, p. 447)Ung commandement de l'empereur Chailes le Chauve, par quoy il revestoit son fils du royaulme de France, et luy requeroit [au pape] qu'il conferma celle prose par son privilege (Chron. de St Denis, t. I, f° 196, dans LACURNE)

XVe s.Quoy ! tu fais le rimeur en prose : Et à qui vends-tu tes coquilles ? (Patelin)

XVIe s.Letanies, hymnes et proses, où ils magnifient les saincts jusques au bout (CALV. Instit. 698)Et semble à ces versificateurs avoir beaucoup fait pour la republique, quand ils ont composé de la prose rimée (RONS. 583)Comme disoit celuy-là [Sénèque], aussi poetiquement en sa prose [qu Horace en ses vers].... (MONT. I, 188)La meilleure prose ancienne, et je la seme ceans indifferemment pour vers, reluit partout de la vigueur et hardiesse poetique (MONT. IV, 137)De peu de chose peu de prose (COTGRAVE au mot peu)

ÉTYMOLOGIE

Provenç. espagn. et ital. prosa ; du lat. prosa et aussi prorsa, de prorsus, direct, droit : le grec nommait aussi la prose , la droite, parce que la prose a moins de transpositions que les vers.

Wikipedia

Prose

                   

La prose est la forme ordinaire de l'expression verbale.

Sommaire

  Sens

« Tout ce qui n'est pas prose est vers et tout ce qui n'est point vers est prose » Molière, Le bourgeois gentilhomme, acte II, scène IV

S'appliquant à l'expression commune, le mot prose peut avoir un sens péjoratif (exemple : « la prose administrative »). Il se rencontre aussi dans un emploi métaphorique pour désigner quelque chose de banal et sans relief ; ce qu'exprime l'adjectif « prosaïque ».

La prose, utilisée dans tous les genres littéraires, peut bien sûr apparaître comme un vrai travail stylistique allant jusqu'à la prose poétique comme chez Rousseau, Chateaubriand ou Giono.

  Le poème en prose

Article détaillé : Poème en prose.

Le poème en prose est né au XIXe siècle avec le recueil de poèmes Gaspard de la nuit d'Aloysius Bertrand . Le poème en prose est une manière assez libre de s'exprimer (vers inégaux, pas de rime, pas de strophe), tout en employant des procédés stylistiques qui marquent la capacité de l'auteur dans son œuvre poétique. L'exemple le plus connu est le Spleen de Paris de Baudelaire, qui reste un exemple assez spécial car son œuvre n'est pas entièrement considérée comme des petits poèmes en prose.

Francis Ponge propose le terme de proème pour qualifier sa poésie écrite en prose. Il propose des poèmes en prose ayant une certaine rythmicité (le pain).

  Liturgie

Dans l'histoire de la musique liturgique, le mot « prose » désigne au VIe siècle un cantique aux versets alternés puis, après codification, au XIVe siècle, une hymne latine chantée aux messes solennelles (exemple le Dies iræ).

  Bibliographie

  • Anthologie de la prose française (1100-1900) - Marie-Claire Weber-Lefeuvre - 2005 -

ISBN : 2-9520809-0-9 -

  Article connexe

   
               

 

Toutes les traductions de prose


Contenu de sensagent

  • définitions
  • synonymes
  • antonymes
  • encyclopédie

Dictionnaire et traducteur pour mobile

⇨ Nouveau : sensagent est maintenant disponible sur votre mobile

   Publicité ▼

sensagent's office

Raccourcis et gadgets. Gratuit.

* Raccourci Windows : sensagent.

* Widget Vista : sensagent.

dictionnaire et traducteur pour sites web

Alexandria

Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web !

Essayer ici, télécharger le code;

SensagentBox

Avec la boîte de recherches Sensagent, les visiteurs de votre site peuvent également accéder à une information de référence pertinente parmi plus de 5 millions de pages web indexées sur Sensagent.com. Vous pouvez Choisir la taille qui convient le mieux à votre site et adapter la charte graphique.

Solution commerce électronique

Augmenter le contenu de votre site

Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.

Parcourir les produits et les annonces

Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.

Indexer des images et définir des méta-données

Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue).


Renseignements suite à un email de description de votre projet.

Jeux de lettres

Les jeux de lettre français sont :
○   Anagrammes
○   jokers, mots-croisés
○   Lettris
○   Boggle.

Lettris

Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment (gauche, droit, haut et bas) et que de la place soit libérée.

boggle

Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs ! Jouer

Dictionnaire de la langue française
Principales Références

La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés.
Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID).
L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU).

Copyright

Les jeux de lettres anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle sont proposés par Memodata.
Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay.
La SensagentBox est offerte par sensAgent.

Traduction

Changer la langue cible pour obtenir des traductions.
Astuce: parcourir les champs sémantiques du dictionnaire analogique en plusieurs langues pour mieux apprendre avec sensagent.

Dernières recherches dans le dictionnaire :

3556 visiteurs en ligne

calculé en 0,266s

   Publicité ▼

Je voudrais signaler :
section :
une faute d'orthographe ou de grammaire
un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire)
une violation de copyright
une erreur
un manque
autre
merci de préciser :

Mon compte

connexion

inscription

   Publicité ▼

LES ESSAIS DE PAUL VALERY vers et prose (10.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Rainer Maria Rilke ¤ OEUVRES 1 : PROSE (13.5 EUR)

Usage commercial de ce terme

LP - MC SOLAAR - PROSE COMBAT (90.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Barbey d'Aurevilly 1890 édition originale Amaïdée poésie prose littérature (9.75 EUR)

Usage commercial de ce terme

Oeuvres Complètes de Charles Péguy tome X : OEUVRES EN PROSE, 1934 (18.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

LE TASSE : RIME ET PROSE parte terza. Ferrare, 1583. (300.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

MICHEL CHAILLOU - LA PETITE VERTU HUIT ANNEES DE PROSE COURANTE SOUS LA REGENCE (3.75 EUR)

Usage commercial de ce terme

La petite marchande de prose (3.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Select fables in prose from Esop and modern fabulists 1817 Dodsley Poppleton (19.5 EUR)

Usage commercial de ce terme

MC SOLAAR - FICHE COLLECTOR PROSE COMBAT !!!!!!!!!!!!!! (1.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

LES OEUVRES DIVERSES EN PROSE DE JEAN RACINE 1808 (13.3 EUR)

Usage commercial de ce terme

CHENIER - Poésie et prose - Bibliothèque populaire (4.5 EUR)

Usage commercial de ce terme

L'EVANGILE DE NICODEME - VERSIONS COURTES PROSE - FORD- DROZ 1973- TRES BON ETAT (15.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

PERRAULT / Contes en vers et en prose (20.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Chénier OEUVRES EN PROSE Charpentier (10.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

ANTHOLOGIE DU THEATRE FRANCAIS CONTEMPORAIN (prose et vers) (1850 à nos (15.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

CLAUDEL OEUVRES EN PROSE PLEIADE (20.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

ENCYCLOPEDIE ANTILLAISE / LITTERATURE - PROSE / J. CORZANI / TRES BON ETAT (32.9 EUR)

Usage commercial de ce terme

CHEMINÉE BIO-ÉTHANOL LIQUIDE MODÈLE """ PROSE """ DESIGN INOX (129.0 EUR)

Usage commercial de ce terme