» 
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien

définition - raie

raire (v. intr.)

1.(vieux)pousser un cri (pour un cerf ou un chevreuil).

rayer (v. trans.)

1.faire des rayures.

2.barrer d'un ou de plusieurs trait(s) pour annuler.

3.(figuré)éliminer une chose, une personne d'un ensemble.

rayer

1.rayer qqn d'une liste.

2.annuler d'un trait, raturer.

raie (n.f.)

1.ligne droite tracée sur qqch.

2.ligne où le cuir chevelu est apparent, qui sépare les cheveux en deux masses.

3.sillon tracé dans un champ par la charrue.

4.poisson aplati, à deux grandes nageoires triangulaires, dont la chair est appréciée.

   Publicité ▼

définition (complément)

voir la définition de raie dans le Littré

voir la définition de Wikipedia

dictionnaire collaboratif

Vous pouvez participer à l'enrichissement du dictionnaire et proposer vos propres définitions pour ce mot ou un autre.

Inscription possible avec votre compte Facebook

synonymes - raie

raire (v. intr.)

bramer

raire (v. intr.) (vieux)

réer  (V)

   Publicité ▼

voir aussi

rayer (v. trans.)

éraflure, rayage, rayement, rayure

rayer (v.)

censurable, censure

rayer

barré, radiation

locutions

dictionnaire analogique

crier (cerf)[Classe]

raire (v. intr.) [vieux] [V]



 

devenir autre[Classe...]

tracer des rayures[Thème]

rayer (v. pron.) [se+V]


 

dessiner[Classe]

ligne[Thème]

rayer (v. tr.) [V+comp]



rayer (v. tr.) [V+comp]


rayer (v. tr.) [figuré]











raie (n. f.)


raie[Hyper.]

rajidae[membre]

raie (n. f.)


Le Littré (1880)

RAIRE ou RÉER (je rais, tu rais, il rait, nous rayons, vous rayez, ils raient ; je rayais ; je rairai ; que je raie ; rayant ; rait ; ou je rée, je réais, je rérai ; que je rée ; que je réasse ; réant ; réé, v. n.)[rê-r' ou ré-é]

Terme de vénerie. Il se dit du cri du cerf. Les cerfs ont rait ou réé toute la nuit.

S'ils [les cerfs] sont d'égale force, ils se menacent, ils grattent la terre, ils raient d'un cri terrible (BUFF. Quadrup. t. II, p. 29)

La biche a la voix plus faible et plus courte, elle ne rait pas d'amour, mais de crainte (BUFF. ib. t. II, p. 62)

ÉTYMOLOGIE

D'après Diez, un verbe latin ragire se forma sur le modèle de vagire, mugire, et donna lieu au français raire, et à l'italien ragghiare, braire

RAIRE (v. a.)[rê-r']

Mot hors d'usage et signifiant raser, tondre.

À barbe de fou on apprend à raire, on devient habile en son métier au péril de ceux qui sont assez fous pour permettre qu'on s'exerce d'abord sur eux.

Ne se soucier des rais ni des tondus, ne se soucier de personne.

HISTORIQUE

XIe s.La teste.... jus des espaules raire (Ch. de Rol. CXL)

XIVe s.Avoir fait raire et fausser une date de nos lettres (DU CANGE radiare.)

XVIe s.Sans estre ne raiz ne tondu, Incontinent on le fait moyne (MAROT I, 188)

ÉTYMOLOGIE

Provenç. raire ; du lat. radere, raser.

RAYER (v. a.)[rè-ié]

1. Il se conjugue comme payer. Faire des raies. Rayer de la vaisselle en la nettoyant. Rayer du papier avec le crayon pour écrire droit.

Certaines variétés de pyroxène qui ont si peu de dureté qu'elles se laissent souvent rayer par l'ongle (BEUDANT Inst. Mém. scienc. t. VIII, p. 263)

Terme de vénerie. Rayer les voies d'une bête, faire une raie derrière l'empreinte du talon d'une bête, pour l'indiquer aux chasseurs.

Terme d'artillerie. Faire des rayures dans un canon, dans un fusil.

2. Effacer, à l'aide d'une raie qu'on passe sur l'écriture.

Il a été rayé de dessus l'état de la maison du roi (SÉV. 134)

Babouc, après avoir rêvé [sur le cas d'un marchand qui vendait sa marchandise trop cher], le raya de ses tablettes [où il l'avait inscrit comme condamné] (VOLT. Babouc.)

Odet de Chatillon, cardinal, évêque de Beauvais, s'était fait protestant comme son frère, et s'était marié ; le pape l'avait rayé du nombre des cardinaux (VOLT. Moeurs, 171)

L'aimable auteur du Télémaque retranchait des répétitions et des détails inutiles dans son roman moral, et rayait le titre de poëme épique que quelques zélés indiscrets lui donnent (VOLT. Temple du Goût.)

Louvois le raya [Charles Perrault] de la petite académie des médailles ; ce ministre n'aimait pas Colbert, et la haine qu'il portait au protecteur reflua sur le protégé, qui ne l'était plus (D'ALEMB. Éloges, Ch. Perrault)

Les inscriptions sont rayées du consentement des parties intéressées et ayant capacité à cet effet, ou en vertu d'un jugement en dernier ressort ou passé en force de chose jugée (Code Nap. art. 2157)

Fig.

Mais sitôt que d'un trait de ses fatales mains La Parque l'eut rayé [Molière] du nombre des humains (BOILEAU Ép. VII)

Fig. Rayez un tel, cela de vos papiers, de vos registres, ne comptez pas sur un tel, sur cela.

Et rayez-moi de vos papiers (SCARR. Virg. IV)

Moi, votre ami ? rayez cela de vos papiers (MOL. Mis. I, 1)

Si vous daignez lire mon rogaton théologique [où Voltaire défend la Providence générale], je vous prie d'être bien persuadée que je ne crois point du tout à la providence particulière ; les aventures de Lisbonne et de Saint-Domingue l'ont rayée de mes papiers (VOLT. Lett. Mme de Choiseul, 2 sept 1770)

On lui a rayé sa pension, on l'a supprimée.

3. Compter comme nul.

Tout ce que je pus faire, c'est de rayer ce discours [un propos imprudent de Ch. de Sévigné tenu à Gourville] de sur les tablettes de Gourville (SÉV. mercr. des Cendres, 1680)

Il faut rayer ce grand exemple [Saül et David], par lequel M. Jurieu a voulu montrer indéfiniment que le peuple fait les rois (BOSSUET 5e avert. 39)

Ils sont obligés de rayer du nombre de leurs jours tous ceux qu'ils ont passés dans cet état duquel il ne leur reste aucune idée (BUFF. De la vieillesse et de la mort)

HISTORIQUE

XIe s.Li sans touz clairs parmi le cor lui raie [coule] (Ch. de Rol. CXLVI)

XIIIe s.Li san li raioit par andeus les costés [par les deux côtés], et estoit navrés en deux lius (H. DE VALENC. IV)Fille, à Dieu [je] vous commant, par qui li soleus raie [rayonne] (Berte, VIII)Oies noires qui sont raïes d'autre color (BRUN. LATINI Trésor, p. 205)Li articles qui est royés (Liv. des mét. 363)Briefment, que vous en conteroie ? Autre soleil leans ne roie Que cil charboucles [escarboucle] flamboians (la Rose, 20654)Il n'afiert pas à clerc, qu'il veste robe roiée (BEAUMANOIR XI, 43)

XIVe s.Que mestier d'oeuvre rayez estoit plus soutis [subtil] que le mestier de lanure planive, et que celuy qui bien sçavoit faire rayez sçavoit bien faire draps pleins (Ordonn des rois, t. II, p. 397)

XVe s.Puisqu'il n'est de gaiges raié (CH. D'ORL. Rond.)

XVIe s.Ces yeux, comme deux flambeaux, rayant dans le coeur par une douce lumiere (YVER p. 594)S'estant esveillé en sursault tout emeu du bruit et de la clarté de la lune, qui rayoit dedans la chambre (AMYOT César, 81)Il les cassa sur l'heure, et les fist rayer de dessus l'estat du roy (CARL. V, 32)En rayant cette difference (EST. DE LA ROCHE Arismetique, f° 48)

ÉTYMOLOGIE

Berry, rayer, rayonner, rayée de soleil ; provenç. rajar, raiar, rayar ; esp. radiar ; ital. radiare ; du lat. radiare, de radius, rayon (voy. RAIS). Rayer a signifié donner un rayon, faire comme un rayon de liquide et par conséquent couler, tracer un rayon, et de là une raie, rayer.

RAYER (s. m.)[rè-ié]

S'est dit pour amas de bourbe. Permis d'abattre et ôter tous les autres [ponts], même les quais, graviers, rayers et autres obstacles empêchants ladite navigation.... Arrêt du parlem. 10 janv. 1664.

On l'a employé adjectivement. Ponts et moulins à démolir, quais à creuser, échappées d'eaux à déboucher, terres rayères et pieux qu'il fallait ôter, buissons et arbrisseaux étant sur le bord de la dite rivière.... Arrêt du parlem. 1er juin 1663.

HISTORIQUE

XVe s.Le porc [sanglier] ne donnoit à eulx que peu ou neant de sa dent ; car il ne se pouvoit ayder pour le rayez ouquel il estoit jusques à la panse pour la pesanteur (Perceforest, t. II, f° 9)

ÉTYMOLOGIE

Bas-lat. ragium, canal ; anc. franç. raier, couler (voy. RAYER 1).

RAIE (s. f.)[rê ; d'après Richelet on prononçait rée]

1. Ligne tirée avec une pointe, avec une plume, un crayon, etc.

Passer une raie sur une phrase, la raturer.

Il [Corbinelli] aurait beaucoup à dire sur la petite raie que vous avez faite.... il est persuadé que vous l'effacerez (SÉV. 388)

2. Toutes sortes de lignes sur la peau, sur les étoffes, etc. Le zèbre a de grandes raies sur le dos. Étoffe à petites raies, à grandes raies.

Étoffe à mille raies, c'est-à-dire à petites raies égales et pressées.

3. Séparation des cheveux sur le haut de la tête. Il n'a pas besoin de peigne pour se faire une raie. Ses cheveux font la raie naturellement.

4. Rainure ou ligne médiane qui sépare en arrière les deux portions latérales du corps humain. La raie du dos.

5. Raie de misère, espèce de sillon sur la fesse des vieux chevaux.

Raie de mulet, ligne foncée s'étendant de la crinière à la queue, chez certains chevaux à robes claires.

6. Terme de physique. Raies du spectre, lignes plus ou moins noires, quelquefois plus ou moins brillantes, qu'on observe dans le spectre solaire quand on le regarde au microscope.

7. Terme d'histoire naturelle. Ligne longitudinale, de couleur variable, différant de la strie en ce qu'elle n'est pas déprimée.

HISTORIQUE

XIIIe s.Et s'ai bien mengié deus denrées De novel miel en fresches rées (Ren. 10236)

XVe s.Ainsi dura l'assaut jusques à heures de tierce que le jour eschauffa moult fort, et le soleil luisoit à raies et moult ardent (FROISS. II, III, 70)

XVIe s.Ce qui est plustost borner Dieu, et lui assigner ses rayes, à ce qu'il soit contraint d'obeir à nos fantasies (CALV. Instit. 1117)

ÉTYMOLOGIE

Provenç. et espagn. raya ; d'une forme féminine, parallèle au latin radius, rayon (voy. RAIS).

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. RAIE.

3. Séparation des cheveux sur la tête. Ajoutez :

Laisser reposer sa raie, ne plus se coiffer, ou se coiffer autrement que d'habitude pour ne pas dégarnir la raie de chaque côté de laquelle les cheveux sont tirés.

Quand tu étais jeune et que tu avais de fort beaux cheveux, tu étais enchantée d'aller à la campagne pour laisser reposer ta raie (E. LEGOUVÉ à propos d'une dot, scène lue dans la séance publique des cinq Académies, le 25 oct. 1873)

RAIE (s. f.)[rê]

Synonyme de sillon. Dans ce pays, les raies sont fort creuses.

Se dit aussi de celle qui termine un champ, et à laquelle aboutissent les sillons.

HISTORIQUE

XIIIe s.Il pot bien fere passer se [sa] carue au travers du quemin por labourer se [sa] tere tot à une roie (BEAUMANOIR XXV, 11)

ÉTYMOLOGIE

Bourg. roie ; Berry, raiye, rège ; saintong. rège ; wallon et picard, roie ; provenç. rega ; du lat. rigare, arroser.

RAIE (s. f.)[rê]

Poisson de mer plat et cartilagineux (chondroptérygiens).

On distingue : la raie commune ou raie proprement dite ; la raie bouclée ; la raie bâtis, connue aussi sous les noms de bâtis et de raie cendrée ; la raie oxyrrhynque, dite autrement alène, boeuf, etc. (LEGOARANT)

Raie pêcheresse, la baudroie.

HISTORIQUE

XIIIe s.Nus poisonniers de mer ne puet metre raie en panier sur autre poisson (Liv. des mét. 269)

XIVe s.Raye est bonne en septembre et meilleur en octobre (Ménagier, II, 5)

ÉTYMOLOGIE

Anc. cat. raja ; esp. raya ; ital. razza ; du lat. raia.

Wikipedia

Rayer

                   
Page d'aide sur l'homonymie Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Sur les autres projets Wikimedia :

   
               

Raie

                   
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Raie (homonymie).
Raie
Nom commun ou
nom vernaculaire ambigu :
L'expression « Raie » s'applique en français à plusieurs taxons distincts. Page d'aide sur l'homonymie
Raie léopard (Aetobatus narinari)
Raie léopard (Aetobatus narinari)
Taxons concernés

Plusieurs espèces dans le super-ordre Rajomorphii
parmi les ordres :

Raie [ʀɛ] est un nom vernaculaire ambigu qui correspond en français à de nombreuses espèces de poissons regroupées dans plusieurs ordres du super-ordre Euselachii. Les rajiformes sont quelquefois qualifiés de « Raie vraie » ; ce sont des requins au corps aplati. Ces ordres regroupent d'autres types de poissons cartilagineux comme les poissons scies, torpilles, poissons guitares... Le terme raie dérive du latin raia, terme qui désignait ce type de poisson[1].

Sommaire

  Description

Les raies se distinguent donc par leur corps plat avec des nageoires en forme d'aile. La plupart vivent sur le fond de la mer. Seules quelques espèces évoluent en eau libre ou non salée. Les raies se nourrissent de crustacés ou de poissons, en fonction des espèces. Certaines espèces disposent d'un dard dont les piqûres sont souvent douloureuses et parfois mortelles pour l'Homme[2],[3]. Toutes les espèces ne comportent pas le terme "raie" dans leur nom vernaculaire, c'est le cas par exemple des pocheteaux.

  Menaces

Les ailes de raies sont consommées par l'Homme. La pêche au chalut, la surpêche, la pollution marine, la pêche électrique en mer (interdite en Europe car ayant montré des effets négatifs sur les raies[4]) la menacent.

Si certaines raies sont ovovivipares comme la raie manta, celles des côtes françaises sont souvent ovipares. Chaque œuf est contenu dans une capsule très résistante (oothèque). Des mois après la ponte, une raie miniature va en sortir. On retrouvera la capsule vide sur le rivage, sous forme de sac noir à 4 cornes.

  Liste

Liste des noms vernaculaires utilisant le terme raie :

  Espèce menacée

Les raies, à durée de vie longue et à la reproduction lente, sont très sensibles à la pression humaine. Les derniers rapports de l'UICN sont alarmants : 26 % de ces espèces friseraient l'extinction dans l'Atlantique Nord, contre 42 % en Méditerranée, considérée comme la mer la plus dangereuse au monde pour cette faune, notamment pour la mante géante et la raie de Malte. Au banc des accusés : la surpêche, qu'elle soit accidentelle ou ciblée. À l'échelle internationale, la législation limitant la capture de ces poissons est quasi inexistante.

  Représentations picturales

  La Raie
1728 (114 × 146 cm)
Musée du Louvre (Paris)

L'une des plus célèbres est celle de Jean Siméon Chardin (1699-1779), dans un tableau de 1728 (musée du Louvre) où la raie est représentée dans une nature morte, suspendue à un crochet.

Chaïm Soutine (1893-1943) a repris la même thématique dans plusieurs tableaux en 1920 (Musée Calvet à Avignon) et vers 1924 (Perls galleries à New-York).

James Ensor (1860-1949) reprend ce thème dans un tableau de 1892[5].

  Notes et références

  1. Définitions lexicographiques et étymologiques de « Raie » du TLFi, sur le site du CNRTL.
  2. Plaies par dard de raie
  3. Décès par piqûre de raie pastenague en Australie
  4. Schark Alliance ; [ http://www.sharkalliance.org/do_download.asp?did=28594 Le point de vue de Shark Alliance sur l’élaboration d’un Plan d’action européen pour la conservation des requins], 2 pages
  5. La Raie de James Ensor, huile sur toile, Musées royaux des beaux-arts de Belgique
   
               

 

Toutes les traductions de raie


Contenu de sensagent

  • définitions
  • synonymes
  • antonymes
  • encyclopédie

Dictionnaire et traducteur pour mobile

⇨ Nouveau : sensagent est maintenant disponible sur votre mobile

   Publicité ▼

sensagent's office

Raccourcis et gadgets. Gratuit.

* Raccourci Windows : sensagent.

* Widget Vista : sensagent.

dictionnaire et traducteur pour sites web

Alexandria

Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web !

Essayer ici, télécharger le code;

SensagentBox

Avec la boîte de recherches Sensagent, les visiteurs de votre site peuvent également accéder à une information de référence pertinente parmi plus de 5 millions de pages web indexées sur Sensagent.com. Vous pouvez Choisir la taille qui convient le mieux à votre site et adapter la charte graphique.

Solution commerce électronique

Augmenter le contenu de votre site

Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.

Parcourir les produits et les annonces

Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.

Indexer des images et définir des méta-données

Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue).


Renseignements suite à un email de description de votre projet.

Jeux de lettres

Les jeux de lettre français sont :
○   Anagrammes
○   jokers, mots-croisés
○   Lettris
○   Boggle.

Lettris

Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment (gauche, droit, haut et bas) et que de la place soit libérée.

boggle

Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs ! Jouer

Dictionnaire de la langue française
Principales Références

La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés.
Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID).
L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU).

Copyright

Les jeux de lettres anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle sont proposés par Memodata.
Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay.
La SensagentBox est offerte par sensAgent.

Traduction

Changer la langue cible pour obtenir des traductions.
Astuce: parcourir les champs sémantiques du dictionnaire analogique en plusieurs langues pour mieux apprendre avec sensagent.

Dernières recherches dans le dictionnaire :

4949 visiteurs en ligne

calculé en 0,249s

Je voudrais signaler :
section :
une faute d'orthographe ou de grammaire
un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire)
une violation de copyright
une erreur
un manque
autre
merci de préciser :

Mon compte

connexion

inscription

   Publicité ▼

Ruban Adhesif Design Portiere Raie Moulage Chrome 3.5mm (8.52 EUR)

Usage commercial de ce terme

Femme Pull Blouse Longue Robe Style Col Rond Coton Couleur Contraste Raie Slim (7.14 EUR)

Usage commercial de ce terme

Lego Star Wars - Casques & coiffes pour figurines - références au choix (1.8 EUR)

Usage commercial de ce terme

Classique élégant et doux court Dame fourrure de lapin tricoté de gilet de raie (21.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Porte clés métal avec nacre de Tahiti, gravure main, motif Raie (15.6 EUR)

Usage commercial de ce terme

peluche poisson plat/ raie ( long: 44 cm) (10.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

➡ KINDER 1999 ☆ K00 098 98 : ANIMAUX MARINS Raie YEUX OUVERTS ☰ (1.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

14698 Raie manta - Schleich (6.5 EUR)

Usage commercial de ce terme

sos Doudou Raie Manta Ray Green Verte K & M TOYS international Etat NEUF (3.7 EUR)

Usage commercial de ce terme

PELUCHE DOUDOU POISSON RAIE 30 cm - A18 (9.99 EUR)

Usage commercial de ce terme

RAIE AIGLE TACHETEE PELUCHE 30 cm env WILD REPUBLIC ref 15599 (18.5 EUR)

Usage commercial de ce terme

La raie des femmes Totes Sac à bandoulière Sac à main bourse A0504 HKS (7.82 EUR)

Usage commercial de ce terme

PORTEFEUILLE FEMME EN GALUCHAT SHARGREEN CUIR DE RAIE (69.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Gremlins : Mogwaï à la raie sur la tête (5.9 EUR)

Usage commercial de ce terme

Raie Géante Sur Corail Playmobil PLAYMOBIL 2398 M (5.4 EUR)

Usage commercial de ce terme

Rabbit Chaussures Femmes Escarpin Avec Raie Serpent Pour Femmes Bureau Travail (14.29 EUR)

Usage commercial de ce terme

Rabbit Chaussures Escarpin A talon Avec Raie Serpent Pour Femmes Bureau Travail (13.39 EUR)

Usage commercial de ce terme

Lot de 12 Figurines Safari Animaux de la mer : requin, tortue, dauphin, raie ... (14.9 EUR)

Usage commercial de ce terme

2x Connecteur / Connector pour LED-raie 8mm ; L - Connecteur ; 90° (4.7 EUR)

Usage commercial de ce terme