» 
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien

définition - reflechis

réfléchi (adj.)

1.qui relie l'élément lui-même (en parlant d'une fonction mathématique binaire).

2.renvoyé (pour une lumière, une radiation).

3.qui résulte d'une réflexion. Qui réfléchit avant d'agir, de parler.

4.(grammaire)se dit d'un verbe pronominal, d'un pronom qui se rapporte au sujet du verbe.

réfléchi

1.(Cismef)Se dit d'un rayon lumineux ou d'une onde sonore qui a subi une réflexion.

réfléchir (v. intr.)

1.utiliser son pouvoir de réflexion, examiner une idée, une situation.

réfléchir (v. trans.)

1.renvoyer des ondes (lumineuses ou autres) dans une certaine direction (ex. un miroir réfléchit une image).

   Publicité ▼

définition (complément)

voir la définition de reflechis dans le Littré

dictionnaire collaboratif

Vous pouvez participer à l'enrichissement du dictionnaire et proposer vos propres définitions pour ce mot ou un autre.

Inscription possible avec votre compte Facebook

synonymes - reflechis

   Publicité ▼

voir aussi

locutions

dictionnaire analogique

 

racine MESH[Thème]

réfléchi [Cismef]


qualificatif de type de verbe[DomaineDescription]

théorie des ensembles[DomainRegistre]

backward (en)[Similaire]

grammaire[Domaine]

réfléchi (adj.)



réfléchi (adj.)


 

réfléchi (adj.) [grammaire]





réfléchir[ClasseHyper.]

réfléchir (v. intr.) [V]



réfléchir (v. tr. intr.) [V+à+comp]
















Le Littré (1880)

RÉFLÉCHI, IE (part. passé de réfléchir)[ré-flé-chi, chie]

1. Renvoyé en arrière, en retour.

L'air dans le vent direct n'agit que par sa vitesse et sa masse ordinaire ; dans le vent réfléchi la vitesse est un peu diminuée, mais la masse est considérablement augmentée par la compression que l'air souffre contre l'obstacle (BUFF. Add. et corr. théor. terre, Oeuv. t. XIII, p. 16)

La lumière, en tombant sur les corps, n'est pas, à beaucoup près, entièrement réfléchie ; il en reste en grande quantité dans la petite épaisseur de la surface qu'elle frappe (BUFF. Hist. nat. Introd. 1re part. Oeuv. t. VI, p. 63)

Le mouvement réfléchi est celui d'un corps qui rencontre un obstacle impénétrable pour lui (BRISSON Traité de phys. t. I, p. 72)

Le mercure et l'étain, l'un sur l'autre étendus, Recueillent les rayons surpris à leur passage, Et des traits réfléchis vous présentent l'image (DELILLE. Trois règ. IV)

Fig.

Nos sens facilement peuvent être charmés Des ouvrages parfaits que le ciel a formés ; Ses attraits réfléchis brillent dans vos pareilles (MOL. Tart. III, 3)

La lumière vraie et directe de l'expression, et la lumière réfléchie de la métaphore (DIDER. Lett. sur les aveug.)

Ce lustre réfléchi qu'elle prêtait au caractère de son époux, ne faisait que donner au sien plus de relief et plus d'éclat (MARMONTEL Mém. IX.)

2. Terme de botanique. Se dit des organes dont la partie inférieure est verticale et la supérieure déjetée en dehors. Étamines réfléchies.

Limbe réfléchi, limbe d'une corolle monopétale qui se renverse en dehors.

3. Terme de grammaire. Verbes réfléchis, verbes dans lesquels l'action faite par le sujet a pour objet ce même sujet.

Verbes réfléchis directs : Pierre se félicite.

Verbes réfléchis indirects : Pierre se donne un habit.

Verbes réfléchis passifs : Cette histoire se raconte diversement.

Verbes réfléchis neutres : Elle se meurt, elle s'écrie.

Verbes réfléchis essentiels, ceux qu'on ne peut employer sans l'un des pronoms complétifs me, te, se, nous, vous. On dit par opposition verbes réfléchis accidentels.

On donne aussi quelquefois aux verbes réciproques le nom de verbes réfléchis.

Substantivement. Les réfléchis, les verbes réfléchis.

Pronom réfléchi de la 3e personne, nom donné par quelques grammairiens au pronom se, soi, employé dans la conjugaison des verbes réfléchis.

4. Qui a le caractère de la réflexion.

Au lieu de cette hardiesse à concevoir une mauvaise action, et de cette impétuosité à la commettre, on ne vit plus régner que les vices des âmes faibles et des crimes réfléchis (MONTESQ. Rom. 17)

Quoique cet animal [le glouton] ait de la finesse et mette en oeuvre des ruses réfléchies pour se saisir des autres animaux (BUFF. Quadr. t. VI, p. 220)

L'animal n'a ni nos aversions réfléchies, ni nos haines durables, ni nos amitiés constantes (BUFF. Nature des anim.)

Les objets dont notre âme s'occupe, sont ou spirituels ou matériels, et notre âme s'occupe de ces objets ou par des idées directes ou par des idées réfléchies (D'ALEMB. Disc. prélim. Encycl. Oeuv. t. I, p. 235, dans POUGENS.)

Ce spectacle si grand des vrais biens de la vie Occupait ma pensée, et portait dans mon coeur Un plaisir réfléchi, le calme et le bonheur (ST-LAMB. Sais. II)

5. Qui a l'habitude de la réflexion. Un esprit réfléchi.

Devenez plus réfléchi, parlez moins, écoutez davantage (GENLIS Veillées du château t. I, p. 556, dans POUGENS)

REFLÉCHIR [re-flé-chir]

1. V. a. Fléchir, courber de nouveau.

2. V. n. Céder de nouveau.

HISTORIQUE

XVIe s.Subit le pouce se retournoit à reflechir comme auparavant (PARÉ XVII, 10)

RÉFLÉCHIR (v. a.)[ré-flé-chir]

1. Renvoyer en arrière, en retour, par un choc. La montagne réfléchissant le bruit du canon.

La lumière s'affaiblit quand elle a été réfléchie par quelques corps (FONTEN. Mondes, 2e soir.)

Cette lumière éclatante que nous recevons du soleil et que la terre réfléchit sur la lune, ne doit plus être qu'une lumière blanchâtre quand elle y est arrivée (FONTEN. ib.)

L'air ébranlé est sujet à des répercussions qui le réfléchissent, qui, produisant des échos, répètent la sensation (J. J. ROUSS. Ém. II)

Les glaces étamées, lorsqu'elles sont polies avec un peu de soin, réfléchissent plus puissamment la lumière que les métaux les plus polis (BUFF. Hist. min. Introd. Oeuv. t. VII, p. 144)

Plus loin, c'est un beau lac qui réfléchit les cieux (DELILLE Jard. IV)

L'eau te réfléchit grande et belle, Ton sein forme un heureux contour (BÉRANG. Prisonn.)

Oui, bientôt d'un ciel pur Vos yeux, brillants d'ivresse, Réfléchiront l'azur (BÉRANG. Orage.)

Fig.

La gloire des grands hommes réfléchit son éclat sur leurs descendants (Dict. de l'Acad.)

Malgré moi, du passé le cruel souvenir Réfléchira son ombre affreuse Sur les derniers moments de mon triste avenir (SAURIN Beverlei, II, 7)

La source de mes jours comme eux [ruisseaux] s'est écoulée...... Mais leur onde est limpide, et mon âme troublée N'aura pas réfléchi les clartés d'un beau jour (LAMART. Méd. I, 6)

Il faut, pour réfléchir cet astre tutélaire [la liberté], Que, pur dans tous ses flots, le fleuve populaire Coule à l'ombre du trône appuyé sur les lois (V. HUGO Odes, II, 6)

2. V. n. Rejaillir, être renvoyé, répercuté. La chaleur du feu réfléchit de la plaque dans la chambre.

Quoi ! si je lance un trait, ô rigoureuse loi, Pour me percer le coeur il réfléchit sur moi (TRISTAN M. de Chrispe, V, 5)

Fig.

Ces placards pouvaient intimider le roi, et, par contre-coup, réfléchir sur Mme de Pompadour (DUCLOS Oeuv. t. X, p. 244)

Dans le cas où le mari, ayant vendu le bien propre de la femme sans son consentement, est garant de la vente, et dans tous les autres cas où l'action de la femme réfléchirait contre le mari (Code Nap. art. 2256)

La honte de cette action réfléchit sur tous ceux qui y ont participé (Dict. de l'Académie)

3. Fig. Penser mûrement et plus d'une fois à quelque chose. Réfléchissez sur les propositions qui vous sont faites. Réfléchissez-y mûrement.

Réfléchir c'est recevoir, au-dessus des mouvements corporels et au-dessus même des sensations, une lumière qui nous rend capables de chercher la vérité jusque dans sa source (BOSSUET Connaiss. V, 8)

Rien ne conserve mieux l'habitude de réfléchir, que d'être plus content de soi que de sa fortune (J. J. ROUSS. Ém. IV)

Réfléchir n'est qu'une certaine manière de sentir, c'est la sensation transformée (CONDIL. Art de rais. I, 3)

Dans un être qui réfléchit, la liberté est essentiellement la même que dans un être qui ne réfléchit point ; mais, dans un être qui réfléchit, la liberté est plus étendue (BONNET Ess. anal. âme, 16)

4. Se réfléchir, v. réfl. Être réfléchi, renvoyé en arrière, en retour.

Comment la lumière se réfléchissait des planètes et des comètes vers la terre (DESC. Méth. V, 2)

La cavité intérieure de l'oreille paraît être un écho où le son se réfléchit avec la plus grande précision (BUFF. De l'ouïe.)

Ce vent qui vient frapper contre les hautes montagnes des Cordillères doit se réfléchir à d'assez grandes distances dans les terres (BUFF. De l'homme, Variétés.)

Le mouvement de réflexion est une preuve certaine de la compressibilité des corps ; car ces corps ne peuvent pas se réfléchir, si aucun d'eux n'est élastique (BRISSON Traité de phys. t. I, p. 26)

La lumière, comme les corps élastiques, en tombant sur ces surfaces, se réfléchit sous un angle égal à celui de sa chute (BAILLY Hist. astr. mod. t. II, p. 451)

Les étoiles étincelaient au ciel et se réfléchissaient au sein de la mer, qui répétait leurs images tremblantes (BERN. DE ST-PIERRE Paul et Virginie.)

Avec suppression du pronom personnel.

J'entrepris.... d'ajouter quelque chose du soleil et des étoiles fixes, à cause qu'elle [la lumière] en procède presque toute ; des planètes, des comètes et de la terre, à cause qu'elles la font réfléchir (DESC. Méth. V, 2)

Fig.

Il [Jésus] se cache encore en lui-même [dans le sein de Marie], mais il se réfléchit sur saint Jean [dans le sein d'Élisabeth] (BOSSUET 1er sermon, Visitation, 2)

Il y a une espèce d'insensibilité cruelle à sacrifier sans nécessité ceux [animaux] surtout qui nous approchent, qui vivent avec nous, et dont le sentiment se réfléchit vers nous en se marquant par les signes de la douleur (BUFF. Quadrup. t. II, p. 138)

C'est une idée lumineuse d'Aristote que la croyance que l'on donne à un fait se réfléchit sur l'autre, quand ils sont liés avec art (MARMONTEL Oeuv. t. VIII, p. 477)

5. Terme de grammaire. L'action du verbe se réfléchit sur son sujet, par exemple : il se tourmente ; alors le verbe est dit réfléchi.

6. Dans le langage de la botanique, devenir réfléchi, recourbé en arrière, en dehors. Les étamines de cette corolle se réfléchissent.

Dans le langage de l'anatomie, revenir sur soi-même. Le péritoine se réfléchit en cet endroit.

REMARQUE

Bouhours, Nouv. remarques, dit : Beaucoup de gens font réfléchir neutre. Afin... qu'ils n'eussent pas seulement le loisir de réfléchir sur l'état présent des choses, ST-RÉAL., Ce n'est pas parler fort purement. Tous nos bons auteurs disent toujours faire réflexion. " Il se retracte p. 462 de la Suite des Remarques.

HISTORIQUE

XIVe s.Le diaphragme se reflecist en haut vers les costes, et s'ahert [s'attache] duc [jusqu'] à la darreniere coste (H. DE MONDEVILLE f° 25)

XVIe s.Les vaisseaux se reflechissent en plusieurs replis faits en forme de varice (PARÉ I, 27)

ÉTYMOLOGIE

Provenç. et espagn. reflectir ; ital. riflettere ; du lat. reflectere, de re, et flectere, fléchir. Le sens de penser, méditer, se rattache à l'expression latine reflectere animum, reporter son esprit sur quelque chose.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RÉFLÉCHIR. - REM. Ajoutez :

2. Au sens de penser mûrement, on a fait quelquefois réfléchir actif. Nul ne réfléchit l'habitude, MIRABEAU, cité dans Revue philosophique, avril 1876, t. I, p. 362, c'est-à-dire : Personne n'obéit à l'habitude par réflexion.

Wikipedia - voir aussi

 

Toutes les traductions de reflechis


Contenu de sensagent

  • définitions
  • synonymes
  • antonymes
  • encyclopédie

Dictionnaire et traducteur pour mobile

⇨ Nouveau : sensagent est maintenant disponible sur votre mobile

   Publicité ▼

sensagent's office

Raccourcis et gadgets. Gratuit.

* Raccourci Windows : sensagent.

* Widget Vista : sensagent.

dictionnaire et traducteur pour sites web

Alexandria

Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web !

Essayer ici, télécharger le code;

SensagentBox

Avec la boîte de recherches Sensagent, les visiteurs de votre site peuvent également accéder à une information de référence pertinente parmi plus de 5 millions de pages web indexées sur Sensagent.com. Vous pouvez Choisir la taille qui convient le mieux à votre site et adapter la charte graphique.

Solution commerce électronique

Augmenter le contenu de votre site

Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.

Parcourir les produits et les annonces

Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.

Indexer des images et définir des méta-données

Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue).


Renseignements suite à un email de description de votre projet.

Jeux de lettres

Les jeux de lettre français sont :
○   Anagrammes
○   jokers, mots-croisés
○   Lettris
○   Boggle.

Lettris

Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment (gauche, droit, haut et bas) et que de la place soit libérée.

boggle

Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs ! Jouer

Dictionnaire de la langue française
Principales Références

La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés.
Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID).
L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU).

Copyright

Les jeux de lettres anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle sont proposés par Memodata.
Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay.
La SensagentBox est offerte par sensAgent.

Traduction

Changer la langue cible pour obtenir des traductions.
Astuce: parcourir les champs sémantiques du dictionnaire analogique en plusieurs langues pour mieux apprendre avec sensagent.

Dernières recherches dans le dictionnaire :

2138 visiteurs en ligne

calculé en 0,421s

   Publicité ▼

Je voudrais signaler :
section :
une faute d'orthographe ou de grammaire
un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire)
une violation de copyright
une erreur
un manque
autre
merci de préciser :

Mon compte

connexion

inscription

   Publicité ▼