» 
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien

définition - revue de presse

revue de presse ADBS

1.Produit d'information à parution périodique (quotidien, hebdomadaire) qui fait la synthèse de la presse sur un sujet donné ou sur différents thèmes pertinents pour les membres d'une organisation.

   Publicité ▼

définition (complément)

voir la définition de Wikipedia

dictionnaire collaboratif

Vous pouvez participer à l'enrichissement du dictionnaire et proposer vos propres définitions pour ce mot ou un autre.

Inscription possible avec votre compte Facebook

voir aussi

revue de presse ADBS

panorama de presse

   Publicité ▼

dictionnaire analogique

Wikipedia

Revue de presse

                   

Une revue de presse ou relevé de presse est la synthèse des titres de presse généraliste ou spécialisée, de source principalement écrite à une échelle géographique choisie. Cette synthèse peut relever juridiquement du panorama de presse (voir ci-dessous le régime juridique français) si elle ne répond pas à certains critères. La différence essentielle est que la revue de presse est gratuite alors que le panorama de presse est soumis à rémunération.

Cette revue peut être diffusée sur support lui-même écrit mais tout autre support médiatique peut être choisi. Les revues de presse radiophoniques et télévisées sont courantes et occupent souvent une plage des émissions matinales.

Sommaire

  Régime juridique applicable

  France

En droit français, la revue de presse est une exception au droit d'auteur défini par l’article L. 122-5 du Code de la propriété intellectuelle.

La jurisprudence la restreint strictement à « la présentation conjointe et comparative de divers commentaires émanant de journalistes différents et concernant un même thème ou un même événement ». Le droit de réciprocité a aussi été évoqué lors des débats parlementaires sur la loi du 11 mars 1957 régissant en France le droit d'auteur. Ce droit de réciprocité n'a pas été transcrit dans la loi mais la revue de presse au sens du droit français - consistant à reprendre une partie d'articles ou informations publiées par d'autres et dont ces tiers restent propriétaires - est en fait réservée aux « organes de presse ».

Les conditions cumulatives indispensables pour prétendre à cette exception au droit d'auteur sont donc:

  • élaboration par un organe de presse, qui ne saurait s'opposer à l'utilisation réciproque de ses propres articles par les autres organes de presse cités pour leurs propres revues de presse;
  • regroupement organisé par thème ou événement : la revue de presse - même si les critères sont moins sévères que pour les ouvrages de compilations définis par le Code de la Propriété Intellectuelle - doit faire montre d'un effort de compilation témoignant d'un travail de classement;
  • respect du droit moral et patrimonial des auteurs : citations courtes qui ne devraient pas dispenser le lecteur de lire l'article original, mention complète de l'auteur et de l'organe source permettant au lecteur de s'y reporter aisément.

La revue de presse est donc gratuite si son élaboration respecte les critères visés plus haut et ne sont extraits de sources aux supports protégées (base de données, journal électronique) : elle ne donne alors pas lieu à redevance pour la reprise des informations ou commentaires.

Pour répondre à la compilation à usage interne par beaucoup d'entreprises d'articles concernant l'entreprise elle-même ou son domaine d’activité, le Centre Français d'exploitation du droit de Copie (CFC) a créé la notion de panorama de presse, assemblage d’articles ou d’extraits d’articles.

Le panorama de presse, comparable dans sa forme à la revue de presse par sa reprise d'articles ou informations, est par contre soumis à redevance, définie par le CFC agissant comme mandataire des ayants droit en fonction du nombre d'exemplaires diffusés, de la fréquence et du volume des panoramas de presse. Cette redevance est due chaque fois que les critères cumulatifs ci-dessus ne peuvent être respectés.

L'autorisation préalable demandée avant reproduction est maintenant tombée en désuétude, la plupart des auteurs et organes de presse préfèrent orienter vers le CFC pour centraliser les demandes.

L’exception de citation prévue par le Code de la Propriété Intellectuelle peut aussi vous autoriser à reproduire quelques lignes d’un ou plusieurs articles de presse dans vos propres œuvres. Les conditions ici aussi cumulatives pour bénéficier de cette exception sont :

  • courte citation : votre ouvrage ne doit pas dispenser le lecteur de se reporter aux articles originaux (la tendance sur le web est même d'inciter le lecteur par un lien cliquable). La brièveté de la citation s’évalue en fonction à la fois et cumulativement de la longueur de votre ouvrage et de celle de l'œuvre citée ;
  • justification par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de votre ouvrage qui doit faire preuve d'originalité et témoigner d'un travail effectif de création ;
  • respect du droit moral de l'auteur : la source et le nom de l’auteur doivent être mentionnés pour chacun des articles cités ; pour les citations sur le web la bonne pratique consiste à écrire en entier le nom de l'œuvre ou de l'organe de presse en faisant un lien sur l'URL correspondante ;
  • non-dénaturation de l’esprit ou de la forme de l’œuvre citée.

Le critère le plus souvent appliqué par les juges du fond est celui du travail intellectuel effectif ; l'esprit du Code de la Propriété intellectuelle est de respecter les fruits de ce travail intellectuel. Toute action de concurrence déloyale ou de parasitisme sera sanctionnée.

  Méthodes modernes

La syndication de contenu dénommée RSS (Really Simple Syndication en Anglais), permet de suivre les principaux titres des quotidiens publiés sur internet et de leur appliquer un traitement automatique : recherche de motifs, analyse fréquentielle de mots, etc.. Il est possible d’agréger les flux d'informations et d'établir une revue de presse ciblée, facilement consultable à l'aide de logiciels adaptés.

  Voir aussi

  Articles connexes

   
               

 

Toutes les traductions de revue de presse


Contenu de sensagent

  • définitions
  • synonymes
  • antonymes
  • encyclopédie

Dictionnaire et traducteur pour mobile

⇨ Nouveau : sensagent est maintenant disponible sur votre mobile

   Publicité ▼

sensagent's office

Raccourcis et gadgets. Gratuit.

* Raccourci Windows : sensagent.

* Widget Vista : sensagent.

dictionnaire et traducteur pour sites web

Alexandria

Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web !

Essayer ici, télécharger le code;

SensagentBox

Avec la boîte de recherches Sensagent, les visiteurs de votre site peuvent également accéder à une information de référence pertinente parmi plus de 5 millions de pages web indexées sur Sensagent.com. Vous pouvez Choisir la taille qui convient le mieux à votre site et adapter la charte graphique.

Solution commerce électronique

Augmenter le contenu de votre site

Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.

Parcourir les produits et les annonces

Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.

Indexer des images et définir des méta-données

Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue).


Renseignements suite à un email de description de votre projet.

Jeux de lettres

Les jeux de lettre français sont :
○   Anagrammes
○   jokers, mots-croisés
○   Lettris
○   Boggle.

Lettris

Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment (gauche, droit, haut et bas) et que de la place soit libérée.

boggle

Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs ! Jouer

Dictionnaire de la langue française
Principales Références

La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés.
Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID).
L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU).

Copyright

Les jeux de lettres anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle sont proposés par Memodata.
Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay.
La SensagentBox est offerte par sensAgent.

Traduction

Changer la langue cible pour obtenir des traductions.
Astuce: parcourir les champs sémantiques du dictionnaire analogique en plusieurs langues pour mieux apprendre avec sensagent.

Dernières recherches dans le dictionnaire :

2546 visiteurs en ligne

calculé en 0,281s

Je voudrais signaler :
section :
une faute d'orthographe ou de grammaire
un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire)
une violation de copyright
une erreur
un manque
autre
merci de préciser :

Mon compte

connexion

inscription

   Publicité ▼

Frédéric DARD Fanzine LE MONDE DE San Antonio REVUE DE PRESSE 1999 rare Les amis (17.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Publicité Advertising 1990 RADIO EUROPE 1 LA REVUE DE PRESSE MICHEL GROSSIORD (3.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

MICHEL POLAC PRESENTE LA REVUE DE PRESSE DE DROIT DE REPONSE / MENGES 1983 (9.99 EUR)

Usage commercial de ce terme

PARIS (II°) PRESSE / REVUE DE L'ELEVAGE / BETAIL "René TIQUET-REMONT Directeur" (10.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Fève JOHNNY ET DAVID HALLYDAY "Revues de Presse" (5.2 EUR)

Usage commercial de ce terme

PARIS (VIII°) EDITEUR REVUE / PRESSE / METIERS "LA VIE DES METIERS / A. BERTHET" (5.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

PARIS (VI°) EDITEUR de PRESSE / REVUE "EDITIONS FLEURUS" en 1962 (8.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

LA PRESSE/BETHLEEM/INFLUENCE/DANGERS/PUISSANCE/ED DE LA REVUE DES LECTEURS/1928 (10.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

PARIS (XIV° Arrt) EDITIONS DE MONTSOURIS "Revue Presse RUSTICA" en 1956 (5.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

pins pin media revue le guide de la presse ofup (2.99 EUR)

Usage commercial de ce terme

La revue du 14 juillet Vintage Print, Photo de presse. Sur l'avenue de la grande (21.45 EUR)

Usage commercial de ce terme

Catherine & Liliane : La Revue de Presse, Volume 2 ? Edition 2 DVD NEUF (14.89 EUR)

Usage commercial de ce terme

Le Combattant d'Indochine n° 9-04/51-Centre d'Oublaisse-Revue de presse (2.9 EUR)

Usage commercial de ce terme

PARIS (XVI°) EDITEUR PRESSE / REVUE Mode "TRICOTS de PARIS" en 1948 (8.4 EUR)

Usage commercial de ce terme

fève des rois "Paris-Match" série les revues presse II 2006 - Alcara (1.85 EUR)

Usage commercial de ce terme

REVUE DE PRESSE BD SOCIETES FRANCO ALLEMANDES NORD 1986 (3.99 EUR)

Usage commercial de ce terme

fève des rois "Oh la !" série les revues presse II 2006 - Alcara (1.85 EUR)

Usage commercial de ce terme

LOT COUPURES DE PRESSES DE REVUES SUR BRAD PITT (2.59 EUR)

Usage commercial de ce terme

Fèves - Les Revues de Presse - Brillant - Série Complète (14.0 EUR)

Usage commercial de ce terme