» 
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien

définition - science politique

voir la définition de Wikipedia

   Publicité ▼

dictionnaire collaboratif

Vous pouvez participer à l'enrichissement du dictionnaire et proposer vos propres définitions pour ce mot ou un autre.

Inscription possible avec votre compte Facebook

dictionnaire analogique

science politique (n.)


Wikipedia

Science politique

                   
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sciences Po.

La science politique consiste à étudier les processus politiques mettant en jeu des rapports de pouvoir entre les individus, les groupes, et surtout au sein de l'État, mais pas seulement en son sein. Il existe notamment des tendances contemporaines qui tentent de saisir les rapports de forces sur une base transnationale (par exemple, entre diasporas ou encore entre firmes multinationales) ainsi que certains courants postmodernes qui tentent de saisir les rapports de pouvoirs réifiés par le langage (philosophie du langage), par la biopolitique, ou encore par les conceptions genrées des individus.

Comme de nombreuses disciplines universitaires, la science politique est divisée en sous-disciplines. L'association française de science politique compte ainsi 14 groupes de travail et sections d'études [1]. Pour sa part, l'American Political Science Association compte 42 sections organisées[2]. Parmi les sous-disciplines les plus importantes, mentionnons : la philosophie politique, les relations ou études internationales, la politique comparée, l'étude des comportements électoraux, l'administration publique et les politiques publiques.

Sommaire

  Historique

  Antiquité

La réflexion sur le problème politique remonte au Ve ‑ IVe siècle avant notre ère, avec des philosophes, tels Platon (-427 à -347) et Aristote (-384 à -322) ou des historiens tels Thucydide (-460 à -395) qui commencèrent à théoriser les affaires de la Cité, et, par extension, ce qui se rapporte à la science du gouvernement.

Dans la Pensée chinoise de Marcel Granet, l'art politique datait des « écoles confucéennes ». L'administration publique chinoise est la plus ancienne, le « mandarinat », et a commencé à cette époque. En Europe, la science politique emprunte aux méthodes et aux thèmes des sciences sociales telles que la sociologie, le droit ou la psychologie.

  XIXe siècle

Article détaillé : Genèse de la science politique.

La science politique moderne est une discipline relativement récente, dont certains datent l'émergence (du moins en ce qui concerne la science politique moderne), au XVIe siècle avec Nicolas Machiavel[3]

La langue anglaise distingue political scientist et policy analyst. Le premier analyse la politique (politics), le second élabore les politiques publiques (policies). Auparavant la formation en science politique était réalisée dans les facultés de droit. La formation en "Économie politique" était également proposée par les facultés de droit. La science politique se ramifie en trois grandes branches : administration publique, relations internationales, études militaires et stratégiques.

Mais ce n'est véritablement qu'au milieu du XIXe siècle que naissent les sciences sociales et parmi elles la science politique, surtout grâce aux changements liés à l'ère industrielle. Cette industrialisation donne naissance à une science sociale indépendante. C'est aussi la fin des grandes explorations, on cherche davantage à comprendre le monde et son fonctionnement. Les positivistes mettent en question les explications divines de la société. Jusque lors, les hommes de science, à l'image du Pic de la Mirandole, se devaient de connaître toutes les sciences. Au XIXe siècle, ils se spécialisent dans des domaines particuliers.

Il s'opère une scission de l'économie et de la politique. L'État se développe et acquiert au fil du temps de nouvelles compétences, d'où un développement de l'administration. Sa complexification va de pair avec sa bureaucratisation comme l'ont noté Max Weber dans Économie et société, ainsi qu'Émile Durkheim dans De la division du travail social.

Dans une société connaissant de profondes transformations, la science politique, à l'image des autres sciences sociales, pense l'organisation des sociétés et des gouvernements[4].

  XXe siècle

Pendant que la science politique évolue aux États-Unis, il y a stagnation en Europe durant l'entre-deux guerres, notamment en raison de la présence de régimes autoritaires. Le développement aux États-Unis est stimulé par l'absence de contraintes et par la venue d'un certain nombre de scientifiques réfugiés (allemands, anglais, italiens, autrichiens). Les travaux de cette époque sont illustrés par de grandes figures telles que Seymour Martin Lipset ou Reinhard Bendix. Ils ont pour principal objet la stratification sociale.

Dès 1945, la science politique entre dans une nouvelle phase de son développement, il y a accord sur toute une série d'objets d'étude qui forment le champ de la science politique, il y a une revendication commune de l'expression « science politique », émergence de vecteurs de distribution des résultats des recherches.

Selon Philippe Braud[5], la science politique recouvre la théorie politique, la sociologie politique, la science administrative, les relations internationales. D'autres y ajoutent les études stratégiques.

Selon Maurice Duverger, la science politique n'est constituée que par la sociologie politique.

  Quelques grands objets et concepts

  Méthodes

Les méthodes utilisées par la science politique sont principalement celles des sciences sociales. Les enquêtes de terrain ou recherches d'archives fondent les théories avancées par les auteurs. Dans les autres cas, le registre est celui de l'essai ou du commentaire politique.

  Méthode historique

La méthode historique[9] ne consiste ni en une collection de dates et une succession d'évènements ni en une histoire quantitative mais à retracer l'« histoire longue du politique »[10] afin de mettre en lumière les « logiques sociales à l'œuvre dans la vie politique »[11] sur le long terme.

  Notes et références

  1. Association française de science politique, http://www.afsp.msh-paris.fr/
  2. American political science association, APSA organized sections, http://www.apsanet.org/content_4596.cfm
  3. Machiavel, Le prince, diverses éditions (1532) ; et sur Machiavel, voir Skinner, Quentin, Machiavel, Paris, Points, Essais, 2001
  4. Source: Favre, Pierre, Naissance de la science politique en France : 1870-1914, Paris, Fayard, 1989 (ISBN 978-2-213-02325-0)
  5. Braud, Philippe, La science politique, Paris, Presses universitaires de France, coll. Que sais-je?, 2007 (9e éd.) (ISBN 978-2-13-056002-9)
  6. Voir le classique Michels, Roberto, Les partis politiques : essai sur les tendances oligarchiques des démocraties, Paris, Flammarion, 1971 (1914)
  7. Offerlé, Michel, La profession politique : XIXe ‑ XXe siècles, Paris, Belin, 1999 (ISBN 978-2-7011-2542-8)
  8. Ihl, Olivier, Kaluszynski, Martine, Pollet, Gilles, Les sciences de gouvernement, Paris, Economica, 2003 (ISBN 978-2-7178-4683-6)
  9. Pour un exemple d'application de cette démarche, voir le classique Elias, Norbert, La dynamique de l'Occident, Paris, Calmann-Lévy, 1979 (ISBN 978-2-7021-2035-4), et parmi les travaux récents voir Déloye, Yves, Les voix de Dieu. Pour une autre histoire du suffrage électoral : le clergé catholique français et le vote XIXe ‑ XXe siècles, Paris, Fayard, 2006 (ISBN 978-2-213-62278-1)
  10. Déloye, Yves, Sociologie historique du politique, Paris, La Découverte, Repères, 2007, (3e éd.), p. 22 (ISBN 978-2-7071-5201-5)
  11. Idem, p. 26

  Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

  Liens externes

   
               

   Publicité ▼

 

Toutes les traductions de science politique


Contenu de sensagent

  • définitions
  • synonymes
  • antonymes
  • encyclopédie

Dictionnaire et traducteur pour mobile

⇨ Nouveau : sensagent est maintenant disponible sur votre mobile

   Publicité ▼

sensagent's office

Raccourcis et gadgets. Gratuit.

* Raccourci Windows : sensagent.

* Widget Vista : sensagent.

dictionnaire et traducteur pour sites web

Alexandria

Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web !

Essayer ici, télécharger le code;

SensagentBox

Avec la boîte de recherches Sensagent, les visiteurs de votre site peuvent également accéder à une information de référence pertinente parmi plus de 5 millions de pages web indexées sur Sensagent.com. Vous pouvez Choisir la taille qui convient le mieux à votre site et adapter la charte graphique.

Solution commerce électronique

Augmenter le contenu de votre site

Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.

Parcourir les produits et les annonces

Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.

Indexer des images et définir des méta-données

Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue).


Renseignements suite à un email de description de votre projet.

Jeux de lettres

Les jeux de lettre français sont :
○   Anagrammes
○   jokers, mots-croisés
○   Lettris
○   Boggle.

Lettris

Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment (gauche, droit, haut et bas) et que de la place soit libérée.

boggle

Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs ! Jouer

Dictionnaire de la langue française
Principales Références

La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés.
Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID).
L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU).

Copyright

Les jeux de lettres anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle sont proposés par Memodata.
Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay.
La SensagentBox est offerte par sensAgent.

Traduction

Changer la langue cible pour obtenir des traductions.
Astuce: parcourir les champs sémantiques du dictionnaire analogique en plusieurs langues pour mieux apprendre avec sensagent.

Dernières recherches dans le dictionnaire :

5316 visiteurs en ligne

calculé en 0,124s

   Publicité ▼

Je voudrais signaler :
section :
une faute d'orthographe ou de grammaire
un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire)
une violation de copyright
une erreur
un manque
autre
merci de préciser :

Mon compte

connexion

inscription

   Publicité ▼

Sciences politiques - Annales, revue bimestrielle - Félix Alcan, Année 1891 (18.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

SEANCES ET TRAVAUX DE L'ACADEMIE des sciences morales et politiques. 1897-1898. (18.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

La Sagesse Des Genes - Wills Cristopher (4.99 EUR)

Usage commercial de ce terme

SEANCES ET TRAVAUX DE L'ACADEMIE des sciences morales et politiques. 8 - 9. 1879 (7.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

LIVRE : SCIENCE INFUSE - DICTIONNAIRE POLITIQUE DES SCIENCES (4.35 EUR)

Usage commercial de ce terme

Livre IL ETAIT UNE FOIS L'URSS de Dominique Lapierre Sciences Politiques Essais (3.9 EUR)

Usage commercial de ce terme

SEANCES ET TRAVAUX DE L'ACADEMIE des sciences morales et politiques. 1899. (18.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

SEANCES ET TRAVAUX DE L'ACADEMIE des sciences morales & politiques.2e trim.1862. (9.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

DICTIONNAIRE DE LA SCIENCE POLITIQUE ET DES INSTITUTIONS POLITIQUES 2001 (5.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Traité de sociologie GURVITCH Générale économique industrielle politique PUF (15.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

romans d'espionnage français sciences politiques Mémoire Thèse GOUJON dédicace (8.95 EUR)

Usage commercial de ce terme

Livre LES PRÉTENDANTS 2007 ? de Alain Duhamel Sciences Politiques Essais (2.9 EUR)

Usage commercial de ce terme

MA / PRECIS / DROIT INTERNATIONAL PUBLIC DUPUY KERBRAT 11e ED SCIENCE POLITIQUE (30.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

DOCUMENTATION-SCIENCES & AVENIR 662/..SPECIAL CELTES-ETHOLOGIE POLITIQUE (2.5 EUR)

Usage commercial de ce terme

SCIENCES POLITIQUE GOUVERNEMENT MINISTRE MATIGNON 1981 (5.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Hermet, Les Catholiques dans l'Espagne Franquiste, Fondation Sciences Politiques (6.7 EUR)

Usage commercial de ce terme

FR.ENGELS M.E.DÜRING BOULEVERSE LA SCIENCE (ANTI-DÜRING) 3 T. 1932 ALFRED COSTES (30.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

ECONOMIE SCIENCES POLITIQUES QU'EST CE QUE LES NATIONALISATIONS ENTREPRISE 1946 (5.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

1953 AGROBIOLOGIE LYSSENKO science prolétarienne (7.0 EUR)

Usage commercial de ce terme