» 
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien

définition - sentence

sentence (n.f.)

1.jugement d'un tribunal d'instance.

2.(vieux)pensée dogmatique, moraliste.

   Publicité ▼

définition (complément)

voir la définition de sentence dans le Littré

voir la définition de Wikipedia

dictionnaire collaboratif

Vous pouvez participer à l'enrichissement du dictionnaire et proposer vos propres définitions pour ce mot ou un autre.

Inscription possible avec votre compte Facebook

synonymes - sentence

   Publicité ▼

voir aussi

locutions

dictionnaire analogique


sentence (n.)




 

commandement[Classe]

jugement[Classe]

loi[Thème]

procédure judiciaire[DomaineCollocation]

décision de justice[Classe]

loi[termes liés]

sentence (n. f.)



Le Littré (1880)

SENTENCE (s. f.)[san-tan-s']

1. Parole qui renferme un grand sens, une pensée morale.

Les saints disent en parlant des choses divines, qu'il faut les aimer pour les connaître, et qu'on n'entre dans la vérité que par la charité ; dont ils ont fait une de leurs plus utiles sentences (PASC. Géométr. II)

N'attendez pas [du prince de Condé mourant] de ces magnifiques paroles qui ne servent qu'à faire connaître sinon un orgueil caché, du moins les efforts d'une âme agitée qui combat ou qui dissimule son trouble secret ; le prince de Condé ne sait ce que c'est que de prononcer de ces pompeuses sentences (BOSSUET Louis de Bourb.)

A-t-on jamais retenu une seule phrase de trente ou quarante mille discours moraux, et ne sait-on pas par coeur ces sentences admirables, placées avec art dans des dialogues intéressants ? (VOLT. Lett. Albergati, 23 déc. 1760)

Il parle peu et d'un grand sens, mais sans affecter ni précision, ni sentences (J. J. ROUSS. Hél. III, 20)

[Dans la tragédie du XVIIIe siècle] Pour expirer en forme, un roi par bienséance Doit exhaler son âme avec une sentence (GILBERT Le XVIIIe siècle.)

Cette sentence de Bacon : Celui qui a épousé une femme, et qui a mis des enfants au jour, a donné des otages à la fortune (MARMONTEL Oeuv. t. VIII, p. 178)

Il ne parle que par sentences, se dit d'un homme qui débite à tout propos des généralités, des moralités.

2. Jugement rendu par des juges, par des arbitres, par une assemblée.

Le président du sénat [en Égypte] portait un collier d'or et de pierres précieuses, d'où pendait une figure sans yeux qu'on appelait la vérité.... il l'appliquait au parti qui devait gagner sa cause, et c'était la forme de prononcer les sentences (BOSSUET Hist. III, 3)

Après que la sentence eut été rendue, ceux d'Ardée, dont le droit était le plus apparent, indignés d'un jugement si inique.... (BOSSUET ib. III, 6)

Chacun de tes rubans ne coûte une sentence (RAC. Plaid. I, 4)

L'armée à haute voix se déclare contre elle, Et prononce à Calchas sa sentence mortelle (RAC. Iph. V, 6)

Fig. Il se dit de quelque décision comparée à une sentence.

Sans être étonné de la dernière sentence qu'on lui prononça [qu'il fallait se préparer à la mort], il [le prince de Condé] demeure un moment dans le silence (BOSSUET Louis de Bourb.)

En vain quelque rieur, prenant votre défense, Veut faire au moins de grâce adoucir la sentence [de noyer les satiriques] (BOILEAU Sat. IX.)

3. Dans le langage technique. Jugement rendu par des juges inférieurs. Sentence contradictoire. Faire signifier une sentence. Appeler d'une sentence.

J'ai vu le marchand flamand qui, avec les autres créanciers, a obtenu depuis huit mois sentence contre vous (MOL. Pourc. II, 7)

Fig. Appeler de la sentence de quelqu'un, ne pas s'en tenir à sa décision. J'appelle de votre sentence, ou, simplement, j'en appelle.

4. En particulier, jugement qui prononce la peine capitale. On lui lut sa sentence. Il écouta sa sentence avec calme. Une sentence de mort.

D'un tranquille visage elle apprit la sentence (P. LEBRUN Marie St. V, 1)

5. Il se dit des jugements rendus dans les différents degrés de la juridiction ecclésiastique et dont l'appel est toujours recevable, à moins qu'il n'y ait trois sentences conformes. Sentence du primat, de l'évêque.

6. Les diverses décisions, les divers jugements que rendent certains tribunaux étrangers. Les sentences de la rote.

7. Jugement de Dieu sur les hommes.

Leur sentence [d'Achab et de Jézabel] leur fut prononcée par la bouche du prophète Élie (BOSSUET Hist. I, 6)

On ne songe plus à cette terrible sentence de saint Paul : la veuve qui passe sa vie dans les plaisirs est morte toute vive (BOSSUET Anne de Gonz.)

L'humble reine se sentait dans son état naturel, quand elle était comme pécheresse aux pieds d'un prêtre, y attendant la miséricorde et la sentence de Jésus-Christ (BOSSUET Mar.-Thér.)

Phocas, élevé à l'empire par une action si détestable [le meurtre de Maurice], tâcha de gagner les peuples en honorant le saint-siége, dont il confirma les priviléges ; mais sa sentence était prononcée (BOSSUET Hist. I, 11)

Nous viendrons tout à coup au dernier jour ; la sentence partira d'en haut : la fin est venue (BOSSUET Mar.-Thér.)

Il n'y a que le diable et ses anges pour qui il ne soit plus permis de prier, parce que leur sentence est déclarée, et leur éternel endurcissement révélé (BOSSUET Ét. d'orais. IV, 3)

Il s'agira de recevoir de lui une sentence de salut ou de damnation (BOURDAL. Instruct. Prudence du salut, Exhort. t. II, p. 431)

De fou juge courte sentence, c'est faute de lumière qu'on ne motive pas suffisamment une décision.

HISTORIQUE

XIIe s.Nos pechames tuit en Adam, et en lui receumes tuit la sentence de dampnation (ST BERN. p. 523)

XIIIe s.Li sages hom ne veult engignier autrui, ne ne puet [peut] estre engigniez ; les toes [tes] opinions soient autressi comme sentences (BRUN. LATINI Trésor, p. 348)Après prions qu'as jugemens Doinst Dieus tes [tels] acomplisemens, Que la sentensse soit tenue Que sainte yglise ara rendue (Arch. des miss. scientif. 2e série, t. III, p. 299)Quant li arbitre ont rendue lor sentence (BEAUMANOIR XLI, 19)

XVe s.Il leur manda que.... autrement il jetteroit sentence contre eux [Philippe de Valois contre les partisans d'Édouard III] (FROISS. I, I, 108)

XVIe s.Et feut cette rude sentence executée à Lyon (MONT. I, 56)Escornifflant des livres les sentences qui me plaisent (MONT. I, 143)

ÉTYMOLOGIE

Provenç. sentencia, sentensa ; espagn. sentencia ; ital. sentenzia ; du lat. sententia, de sentire, sentir, avoir une opinion.

Wikipedia

Sentence

                   
Page d'aide sur l'homonymie Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

  Histoire

Dès le Ve siècle, on n'étudie plus les œuvres de l'Antiquité dans leur totalité mais sous forme d'excerpta[1] (morceaux choisis). Certains de ces morceaux deviennent si succincts qu'ils se ramènent à des proverbia ou des sententiae (sentences)[2]. On recueille alors ces sentences dans des ouvrages, comme le Liber de moribus prêté à Sénèque ou le Distica Catonis attribué à Caton.
Ces recueils de sentences servaient non seulement pour la morale (très utilisée par les théologiens) mais aussi d'arguments pour les discours (notion d'exemplum).

  Notes et références

  1. du latin excerpere, choisir
  2. Pierre Nobel, La transmission des savoirs au Moyen Age et à la Renaissance, Ed : Presses universitaires de Franche-Comté, 2005, p. 264

  Voir aussi

   
               

 

Toutes les traductions de sentence


Contenu de sensagent

  • définitions
  • synonymes
  • antonymes
  • encyclopédie

Dictionnaire et traducteur pour mobile

⇨ Nouveau : sensagent est maintenant disponible sur votre mobile

   Publicité ▼

sensagent's office

Raccourcis et gadgets. Gratuit.

* Raccourci Windows : sensagent.

* Widget Vista : sensagent.

dictionnaire et traducteur pour sites web

Alexandria

Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web !

Essayer ici, télécharger le code;

SensagentBox

Avec la boîte de recherches Sensagent, les visiteurs de votre site peuvent également accéder à une information de référence pertinente parmi plus de 5 millions de pages web indexées sur Sensagent.com. Vous pouvez Choisir la taille qui convient le mieux à votre site et adapter la charte graphique.

Solution commerce électronique

Augmenter le contenu de votre site

Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.

Parcourir les produits et les annonces

Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.

Indexer des images et définir des méta-données

Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue).


Renseignements suite à un email de description de votre projet.

Jeux de lettres

Les jeux de lettre français sont :
○   Anagrammes
○   jokers, mots-croisés
○   Lettris
○   Boggle.

Lettris

Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment (gauche, droit, haut et bas) et que de la place soit libérée.

boggle

Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs ! Jouer

Dictionnaire de la langue française
Principales Références

La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés.
Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID).
L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU).

Copyright

Les jeux de lettres anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle sont proposés par Memodata.
Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay.
La SensagentBox est offerte par sensAgent.

Traduction

Changer la langue cible pour obtenir des traductions.
Astuce: parcourir les champs sémantiques du dictionnaire analogique en plusieurs langues pour mieux apprendre avec sensagent.

Dernières recherches dans le dictionnaire :

4314 visiteurs en ligne

calculé en 0,374s

Je voudrais signaler :
section :
une faute d'orthographe ou de grammaire
un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire)
une violation de copyright
une erreur
un manque
autre
merci de préciser :

Mon compte

connexion

inscription

   Publicité ▼

ULLMO / LA SENTENCE / 1908 / SC 585 / ILLUSTRATION ANCIENNE (6.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

KAZAR n° 6 - Sentence de mort - Aredit (3.5 EUR)

Usage commercial de ce terme

Death Sentence - DVD - 3512391434663 - James Wan - Kevin Bacon, Garrett Hedlund (14.38 EUR)

Usage commercial de ce terme

Sentence de mort - ROBIN CLARKE - VERSION REMASTERISEE - VF - DVD NEUF !!! (11.9 EUR)

Usage commercial de ce terme

Death Sentence - Mikkel Birkegaard - Black Swan - Acceptable - Paperback (4.99 EUR)

Usage commercial de ce terme

Five Year Sentence - Bernice Rubens - Abacus - Acceptable - Paperback (4.99 EUR)

Usage commercial de ce terme

DVD SENTENCE DE MORT Robin CLARKE Richard CONTE Tomas MILIAN REMASTERISE (4.99 EUR)

Usage commercial de ce terme

Life Sentence - Judith Cutler - Allison & Busby - Acceptable - Paperback (4.99 EUR)

Usage commercial de ce terme

Life Sentence - Judith Cutler - Allison & Busby - Good - Paperback (4.99 EUR)

Usage commercial de ce terme

Parchemin Sénateur Juge Maje de Savoie Chambéry 1777 Requeste sentence (25.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

AGONE JDR Jeu de rôle - La Sentence de l'Aube (20.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Deaf Sentence - David Lodge - Penguin - Good - Paperback (4.99 EUR)

Usage commercial de ce terme

TAV FALCO : Life Sentence (CD occasion) (10.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Deaf Sentence - David Lodge - Penguin Books - Acceptable - Paperback (4.99 EUR)

Usage commercial de ce terme

Death Sentence 9780374324940, Hardback, BRAND NEW (15.81 EUR)

Usage commercial de ce terme

DESTRUCTION _Sentence Of Death T-Shirt _ M / MEDIUM # (13.77 EUR)

Usage commercial de ce terme

JDR RPG JEU DE ROLE / AGONE LA SENTENCE DE L'AUBE (29.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Run On Sentence-Feelings CD NEUF (11.45 EUR)

Usage commercial de ce terme