» 
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien

définition - smart

smart (adj.)

1.(vieux)chic, élégant, distingué.

   Publicité ▼

définition (complément)

voir la définition de Wikipedia

dictionnaire collaboratif

Vous pouvez participer à l'enrichissement du dictionnaire et proposer vos propres définitions pour ce mot ou un autre.

Inscription possible avec votre compte Facebook

synonymes - smart

smart (adj.) (vieux)

sélect, select  (familier)

smart (nominal)

chic, élégant, sélect

   Publicité ▼

locutions

dictionnaire analogique

smart (adj.) [vieux]


Wikipedia - voir aussi

Wikipedia

Smart

                   
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne l'entreprise et marque allemande connue sous le nom de smart. Pour les autres significations, voir Smart (homonymie).

smart

Description de cette image, également commentée ci-après
 

Logotype de Smart

Création 1994
Fondateurs Nicolas Hayek
Slogan Open your mind
Siège social Drapeau d'Allemagne Böblingen (Allemagne)
Activité automobile
Produits véhicules particuliers
Société mère Daimler
Site web www.smart.com
  Smart Forfour

smart (dérivé du nom de projet Swatch Mercedes Art car[1]) est une marque automobile créée en 1994 sous l'impulsion du groupe horloger suisse Swatch avec l'aide du constructeur allemand Mercedes-Benz. C'est aussi devenu entre 2002 et 2006 le nom de l'entreprise produisant les voitures de la marque : smart GmbH, entreprise née en Suisse sous le nom de MCC AG, pour Micro Compact Car. La marque, écrite sous la forme en minuscules 'smart' dans les documents du groupe, appartient au groupe allemand Daimler, et est spécialisée dans le segment des micro-citadines à 2 places.
Dans le cadre d'un accord large de coopération entre Mercedes-Benz et le groupe Renault la conception d'une plateforme commune à un modèle 4 portes prévu pour 2014 pour remplacer la ForFour de smart et la Twingo de Renault a été conclu. Cet accord devait initalement aussi déboucher aussi sur un modèle 2 places pour Renault, basé sur la plate forme de la prochaine ForTwo[2].

Sommaire

  Histoire de la marque

En 1972, Johann Tomforde, collaborateur de Mercedes a l’idée de construire une voiture urbaine capable de s’insérer dans les embouteillages. Un prototype sera fabriqué mais le projet n’ira pas plus loin[3].

À la fin des années 80, Nicolas G. Hayek, directeur de SMH et inventeur de la montre Swatch, a l’idée d’appliquer à l’automobile les mêmes recettes que celles qui ont fait le succès de ses montres. Son idée, tout d’abord appelée Swatch-mobile est de créer une voiture qui soit pratique, fonctionnelle et parfaitement adaptée à la circulation en ville. Après avoir approché plusieurs constructeurs automobiles et commencé une collaboration infructueuse avec Volkswagen de 1991 à 1993, Hayek signe en 1994 un partenariat industriel avec Mercedes-Benz et le projet prend forme sous le nom de smart. La première smart sort des lignes d'assemblage de la nouvelle usine d'Hambach en 1997.

  Génèse du projet

  1990-1991 : La Swatch-mobile

Fin 1990, l’idée de Nicolas Hayek est simple : appliquer à une voiture tout ce qui a fait le succès de ses montres. À l’époque, l’idée est un peu folle, mais l’homme est un visionnaire. Son projet : créer une mini voiture, capable de rouler à l’aide de moteurs électriques placés dans les roues, avec une carrosserie aux couleurs interchangeables à volonté. Il envisage même un système de libre-service.

Reste à trouver un constructeur pour réaliser son rêve. Début 1991, les premiers refus tombent : les Français Renault et PSA jugent l’affaire trop risquée. C’est de l’Allemagne que viendra la solution avec l’engagement de Volkswagen. La société SMH-Volkswagen voit le jour à l’été 1991 : charge à elle maintenant de donner vie à la Swatch-mobile.

  1993-1997: Naissance de Smart

Volkswagen se retire du projet de Swatch-mobile en janvier 1993 en raison de challenges techniques jugés trop compliqués pour une rentabilité trop aléatoire selon la direction de Volkswagen. Mais le patron de Swatch n’abandonne pas. Après le refus de General Motors, il trouve un accord avec un autre constructeur allemand, Mercedes-Benz, qui trouve là le moyen de concrétiser le projet de Johann Tomforde. Ensemble, en 1994, ils créent la société MCC (Micro Compact Car SA), détenue à 51 % par le constructeur et à 49 % par Hayek.

Après la présentation de 2 prototypes : l’Eco Sprinter et l’Eco Speedster, l’allure de la future smart se précise en 1995 avec le MCC City-Coupé. Cette version est un peu trop traditionnelle au goût de Nicolas Hayek, qui poursuit le développement de sa Swatch-mobile au sein de SMH[4]. La marque smart est créée en 1995. Contraction de Swatch, Mercedes et du mot art, cette marque est à la croisée des univers du fabricant de montre suisse et du constructeur allemand. De Swatch, elle a hérité le côté fun et coloré : à son lancement, la Smart est disponible en 3 couleurs vives (rouge, jaune, bleu) qui tranchent avec les couleurs fades de la plupart des productions automobiles l’époque. Smart ajoutera ultérieurement le blanc et le noir comme Renault l'avait fait pour sa Twingo, qui au lancement en 1992 avait ce même choix avant d'ajouter le blanc et le noir à son catalogue pour augmenter les ventes.

En raison du cabarit de la voiture un site de production totalment neuf a été décidé. Après de nombreuses recherches et en pleine période de construction européenne, c’est le site d’Hambach en Moselle qui est choisi. L’usine a été inaugurée le 27 octobre 1997 par Jacques Chirac et Helmut Kohl[5].

  1997-1998 : des débuts difficiles

  • Décembre 1997 : sur le point d’être commercialisée, la smart échoue au test de l’élan (un test qui consiste à tourner le volant brusquement à droite puis à gauche, en mouvement et sans freiner). Il faut procéder à des modifications techniques et la commercialisation est repoussée à juillet 1998.

Les investissements nécessaires pour poursuivre le projet devenant trop importants, Nicolas Hayek quitte l’aventure et le groupe Daimler-Chrysler prend le contrôle total de MCC.

  Une petite voiture aux grandes idées

Malgré une histoire un peu compliquée et quelques déconvenues, la smart est enfin née. Certes, elle n’est pas aussi révolutionnaire que Nicolas Hayek l’avait pensée, mais son lancement est tout de même un événement et la smart porte en elles quelques innovations qui feront date.

  La taille

Avec ses 2,50 m, la smart peut se garer presque partout. Un avantage pour les citadins. Sa taille permet de se garer perpendiculairement au trottoir : une pratique contraire au code de la route français, mais souvent tolérée dans les grandes agglomérations. Aujourd’hui, certains parkings payant proposent des demi-places à demi-tarif pour les conducteurs de smart[6].

  Les panneaux de carrosserie interchangeables

Idée chère au créateur de Swatch, les panneaux de carrosserie en plastique coloré interchangeables de la smart lui permettent de changer de robe facilement.

  La cellule de sécurité Tridion

La sécurité à bord de la smart a toujours été un enjeu majeur en raison des craintes suscitées par sa faible taille. Dès sa création, la Smart est construite autour d’une cellule de sécurité ultra-rigide que l’on appelle Tridion. Reconnaissable à sa couleur différente du reste de la carrosserie, cette cellule protège les occupants en cas de choc.De plus elle est fait presqu'aussi solide qu'un camion en cas d'un choc.

  Le respect de l'environnement

Les préoccupations écologiques ont été à la base du concept smart dès sa création. De par sa taille et son poids réduit, la smart consomme moins et donc émet moins d’émissions polluantes, ce qui lui permet de figurer depuis sa création parmi les voitures les plus propres du marché du côté des émission de CO2[7].

Ce souci de respect de l’environnement est présent tout au long de la vie d’une smart : de l’usine de Hambach en Moselle, conçue pour limiter l’impact sur l’environnement, au recyclage des véhicules.

  Le circuit de distribution

Avec la smart, même le circuit de commercialisation est chamboulé. Fini la concession/vitrine avec ses vendeurs et ses délais interminables, les smart centers sont de véritables boutiques de libre-service. Présentées les unes sur les autres dans une tour de verre transparente, les Smart ne demandent qu’à être emportées. A son lancement, la smart est même disponible à la vente sur internet (sauf en France où, pour des raisons légales, il est impératif de finaliser la vente en concession).

  Une smart peut en cacher une autre

Surtout connue pour avoir créé le segment des micro-citadines 2 places, smart a pourtant tenté d’appliquer son concept sur d’autres modèles, du roadster à la berline en passant par le tout-terrain.

  Les prototypes

  Eco sprinter et eco speedster

Ces deux concept cars sont présentés le 4 mars 1994 lors de l’annonce de la création de MCC[8].

L’Eco Sprinter coupé est doté d’un moteur électrique de 40 kW et le cabriolet Eco Speedster, dispose d’un moteur essence trois cylindres. Les deux modèles bénéficient déjà d’une transmission aux roues arrière et d’un groupe motopropulseur sous plancher : la même architecture que celle de la future smart.

  Show car atlanta 1996

A l’occasion de Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996, smart expose aux yeux du monde ce que l’on peut considérer comme la première smart. Sans porte, elle laisse admirer un intérieur spacieux et surprenant avec ses sièges ergonomiques et son levier de vitesse/balle de tennis. Pas encore munie de sa cellule Tridion, la smart d’Atlanta dispose déjà des phares à double ellipse. Une étude similaire présentée au Salon de Francfort cette même année obtient le prix européen du design[9].

  Show car paris 1996

Présenté à l’occasion du Salon de l’Automobile de Paris, le “modular concept car” ressemble au modèle d’Atlanta. Mais la structure a évolué. La carrosserie est désormais composée de 2 matières distinctes : des panneaux interchangeables indépendants et une structure métallique rigide, la future cellule tridion. Cette différence de matière clairement affichée, avec une carrosserie bicolore va devenir un des signes de reconnaissance des futurs modèles smart.

  City coupé fashion victim

En 1997, smart présente à Francfort un modèle qui n’est plus vraiment un concept car. Très proche de la version de série prévue pour l’année suivante, le city-coupé fashion victim a les lignes de la future smart et son intérieur. Seules fantaisies par rapport au futur modèle de série : des body-panels avec des reflets aluminium et une cellule tridion brillante, ainsi que des sièges en cuir et tissus métallisés.

  Les modèles

  Smart city-coupé

La première smart de série est lancée simultanément dans 5 pays européens le 3 octobre 1998[10]. Construite dans l’usine d’Hambach, ce modèle est l’aboutissement de toutes les études stylistiques précédentes. Seule voiture dans son segment, la smart city-coupé, fait sensation notamment grâce à ses multiples avantages en ville : facilité de parking, consommation raisonnable et perte de valeur réduite. Seul problème qui freine un peu son succès : le tarif, qui est revu à la baisse dès les premiers mois.

5 versions essence : 0,6 L de 45ch, 0,6 L de 55ch, 0,6 L de 60ch, 0,7 L de 50ch et 0,7 L de 60ch. 1 version diesel : 0,8 L cdi de 40ch Ce modèle sera produit jusqu’en 2007 sous l’appellation smart fortwo.

  Smart cross-blade

Sans pare-brise, sans toit, sans porte, le smart cross-blade est pour le moins radical. Cette étude présentée en 2001 à Génève, rencontrera un tel succès d’estime qu’elle sera finalement commercialisée en série limitée à 2000 exemplaires l’année suivante. Construit sur la base de la smart fortwo, le smart crossblade propose une expérience de conduite étonnante axée sur les sensations. Avec son moteur suprex-turbo de 599 cm3 et 70cv, il est limité à 135 km/h, mais l’absence de pare-brise (qui oblige d’ailleurs au port d’un casque ou de lunettes spéciales au-dessus de 25km/h) rend la conduite du crossblade totalement unique.

Un des premiers propriétaires de smart Crossblade fut le chanteur Robbie Williams, qui, en 2002 obtint, à sa demande le numéro 0008[11].

  Smart roadster

Dès 1998, les ingénieurs de smart ont l’idée d’appliquer la philosophie du “reduce to the max” à un modèle sportif. Après un premier concept car présenté en 2000 à Paris, La smart roadster et smart roadster coupé sont finalement lancés en avril 2003. Avec un poids d’environ 800 kg, une position de conduite ultra-basse et une tenue de route étonnante, ces deux modèles offrent des sensations de conduite dignes des roadsters anglais des années 60 avec des motorisations relativement peu puissantes.

Avec son look atypique et son comportement unique, la smart roadster va vite séduire un public de passionnés, friand de sensations.

  Smart forfour

En avril 2004, smart lance sa première berline 5 portes pour 4 personnes. Fabriquée aux Pays-Bas en collaboration avec Mitsubishi, elle partage la plateforme de la Mitsubishi Colt. Elle reprend tous les attributs de la marque : tailler réduite, carrosserie bicolore, cellule Tridion, intérieur spacieux.

Ce modèle ne rencontrera pas le succès escompté et sa production sera arrêtée en avril 2006[12].

  La gamme actuelle

  La smart fortwo 2e génération

En 2007, la smart fortwo est remplacée par la nouvelle smart fortwo. Même si elle garde le même nom et reprend le concept de la smart d’origine, cette nouvelle génération marque un vrai tournant dans l’histoire de smart. Plus confortable, plus agile, plus sure et plus respectueuse de l’environnement, la smart change d’ère. Pour s’attaquer au marché américain, elle a dû subir de nombreuses modifications : elle mesure désormais 2,69 m soit 19 cm de plus que la version précédente, possède un coffre plus grand de 30 % (220 litres), propose de nouveaux équipements, la sécurité passive a été améliorée et les moteurs sont à la fois plus puissants et plus sobres.

Cette 2e génération de smart a été très légèrement restylée en 2011.

  La smart fortwo coupé

Disponible avec un toit en verre panoramique ou un toit en dur, la smart fortwo coupé est le modèle smart le plus vendu.

  La smart fortwo cabrio

Cette version de la smart propose une capote en toile rabattable

  Les lignes d’équipements

Les lignes de finition smart sont identiques depuis le lancement.

  Pure

La ligne de finition la plus simple : tridion noir, toit en dur (pour la coupé), levier de vitesse softip… Disponible en 3 motorisations : 45kW mhd, 52kW mhd et 40kW cdi

  Pulse

Une ligne de finition plus sportive : cellule tridion disponible en 3 couleurs (noir, blanc, argent), bas de caisse bodypanel plus package, jantes aluminium 3 branches, toit panoramique (pour la coupé), vitres électriques, compteurs ronds façon cockpit… Disponible en 3 motorisations : 52kW mhd, 62kW mhd et 40kW cdi

  Passion

Le niveau de finition le plus complet : cellule tridion en 3 couleurs (noir, blanc, argent), bas de caisse bodypanel plus package, jantes aluminium 12 branches, toit panoramique (pour la coupé), vitres électriques, volant en cuir, levier de vitesse softouch automatique… Disponible en 3 motorisations : 52kW mhd, 62kW mhd et 40kW cdi

  Brabus

Le préparateur allemand Brabus est le préparateur officiel de smart. La version Brabus de la smart fortwo est une version ultra-sportive de la smart avec un moteur spécifique de 75 kW (102 ch), turbo, 999 cm3, avec réglage sportif de la boîte de vitesses. Au-delà du moteur, Brabus s’est attaché à modifier quasiment tous les éléments de la smart, faisant de la smart Brabus une version aisément reconnaissable, offrant un caractère d’avantage sport et masculin. Quelques équipements de série de la smart Brabus : transmission softouch, toit panoramique, pot d’échappement central Brabus et jupe arrière, poignées aluminium, volant sport 3 branches, horloge et compte-tours Brabus…

  Brabus Xclusive

La finition la plus sportive et la plus exclusive de la smart. En plus des équipements de la Brabus, la version Brabus Xclusive propose : spoiler avant couleur carrosserie, sièges en cuir chauffants, pédalier sport, suspension rébaissée Brabus sports, tapis de sol en velours…

  Personnalisation

Depuis toujours smart a la volonté de faire de la voiture un accessoire ludique et personnalisable. La marque permet donc à chacun de modeler sa smart à son image. Le programme « stickers by smart » permet ainsi de façon simple et à des prix abordables (à partir de 50 €) [13], à tous les propriétaires de smart, de personnaliser leur véhicule à l’aide d’un sticker réservé à cet usage, à poser soi-même ou avec l’aide d’un spécialiste dans un smart center.

Et smart pousse la personnalisation encore plus loin avec la smart BRABUS tailor made. L’idée est de personnaliser son véhicule, des roues jusqu’au plafonnier, afin d’en faire une pièce unique et inimitable. Il est désormais possible de déterminer l’allure que l’on souhaite donner à sa smart en choisissant la ou les couleurs de l’intérieur (sellerie, tableau de bord, levier de vitesse, boîtier de vitesse, vide-poches, conteurs, accoudoirs, pare-brise, vitres, plastiques des portes, enceintes) et de l’extérieur (jantes, tridion, capot, pare-chocs, portières, rétroviseurs et autres éléments de carrosserie), à partir des centaines de coloris et peintures proposés, qui permettent de multiples possibilités de combinaisons.

  La smart de demain

Dès son arrivée sur le marché, smart impose une idée très personnelle de l’automobile. Bien avant la prise de conscience collective sur les questions d’écologie, smart se positionne sur les enjeux liés au respect de l’environnement. En témoignent les idées folles de Nicolas Hayek : placer un petit moteur électrique dans chacune des quatre roues de la smart, imaginer des usines responsables, simplifier le réseau de distribution avec la vente en libre-service… Mobilité urbaine et environnement sont au cœur des préoccupations du développement de smart et sont aujourd’hui, plus que jamais de véritables enjeux pour le constructeur.

  smart electric drive

La version électrique de la smart fortwo a été conçue dès les premières esquisses de la biplace, mais ce n’est qu’en 2009 que smart dévoile la smart electric drive[14].

  L’electricite dans les genes

Le respect de l’environnement est inhérent au concept smart : une voiture de petite taille et au poids réduit, consomme moins et minimise les émissions polluantes. Ainsi depuis sa création, smart figure parmi les constructeurs les plus respectueux de l’environnement[15].

Sans être une finalité, la smart electric drive est aujourd’hui une nouvelle étape franchie d’un point de vue écologique. Issue de l’usine d’Hambach en Moselle - pensée pour limiter son empreinte carbone - la fortwo electric drive se montre tout aussi respectueuse sur les routes. Principe prioritaire du cahier des charges de la fortwo electric drive, la mobilité innovante associe éco-compatibilité, efficience et plaisir de conduite. smart ne transige sur aucun de ces points pour la sortie de son véhicule électrique. Ce projet doit se marier sans compromis aux caractéristiques de la fortwo.

C’est dans cet esprit que naissent les ElectriCity Solution, équipements et innovations adaptées à la ville et au confort de conduite :

  • Espace : la batterie est installée sous le plancher du véhicule afin de conserver la sensation d’espace de l’habitacle et le confort habituel.
  • Bruit : le démarrage du moteur se fait en silence, ainsi que la conduite.
  • Recharge : la batterie est compatible avec n’importe quelle prise domestique, sans oublier les bornes de charge publiques.
  • Emissions : grâce à son moteur électrique, la smart electric drive n’émet aucun gaz polluant.
  • Autonomie : Une charge complète de batterie dure environ 3 heures, permet de parcourir 140 km, ce qui est largement suffisant pour le quotidien urbain, l’expérience montrant que les conducteurs urbains parcourent en moyenne 40 km par jour. Environ 3 jours de conduite pour 3 heures de charge.
  • Puissance : elle passe de 0 à 60 km/h en moins de 6 secondes, et de 0 à 100 km/h en moins de 13 secondes.
  • Vitesse : peut atteindre une vitesse de 120 km/h, ce qui la rend compétente pour la conduite péri-urbaine.
  • Batterie : la smart electric drive présente une batterie de 17,6 kWh, développée par Deutsche ACCUmotive.

  Lancement et commercialisation

En 2007, la smart fortwo electric drive est testée en conditions réelles sur les routes de Londres[16]. L’opération est reconduite deux ans plus tard, en Europe avec 1500 véhicules déployés, en Amérique du Nord et en Asie. Ces véhicules sont mis à disposition de clients smart présélectionnés, pour une durée de 4 ans ou une distance parcourue de 60 000 km. Ces premiers contacts avec le public suscitent un enthousiasme commun à travers les différents pays. Annoncée en 2009, la smart electric drive sera finalement disponible à compter du printemps 2012. Mais les plus impatients peuvent déjà la commander.

  Et après ?

smart ne s’arrête pas là. Sous un programme étiqueté urban mobility 2.0, le constructeur lance son ebike, pour electric bike. Équipé d’un moteur de 250 watts, il sera alimenté par une batterie lithium-ion capable de parcourir jusqu’à 100 km après recharge complète[17].


  smart et la publicité

  Identité visuelle et slogans

Slogan d’origine 1998-2005 : “reduce to the max” (utilisé en anglais, traduit par “réduire au maximum”) Slogan depuis 2005 : “open your mind” (utilisé en anglais, traduit par “une autre idée de la vie”)

Avec seulement 2 signatures de marque différentes en 13 ans, smart a fait preuve d’une belle stabilité dans sa communication. Le changement de signature publicitaire a coïncidé avec le lancement de la smart forfour et la nouvelle politique de la marque.

Si le premier slogan était clairement orienté sur le concept smart et la voiture en elle même, depuis 2005, la signature met plus l’accent sur le style de vie et la vision différente de la marque.

  Les campagnes marquantes

2006 : la voiture qu’on achètera quand l’essence sera chère… Les prix à la pompe explose, smart en profite et se pose en solution économique sur un ton un peu ironique[18].

2006 : No back seats (US) Pour se lancer aux États-Unis, smart adopte une stratégie originale : transformer ce que les Américains considèrent comme une aberration en véritable avantage. En effet, il suffit de regarder les films hollywoodiens pour comprendre tout l’intérêt de n’avoir que 2 places [19]!

2007 : Ceux qui ne l’aiment pas n’existent pas Pour lancer la nouvelle smart fortwo, l’idée est simple : plus grande, plus moderne, mieux équipée, la nouvelle smart va plaire à tout le monde ! Mais quand on s’appelle smart, même une idée simple se doit d’être traitée différemment : si tout le onde l’aime c’est que ceuyx qui ne l’aiment pas n’existent pas [20]!

2009 : elle est faite pour vous Là encore l’idée est simple, mais c’est l’exécution qui donne tout son sens à cette campagne, en mettant en scène des animaux qui, visiblement, n’en ont pas grand chose à faire de la smart[21].

2012 : déjouez la ville ! En 2012, smart décide de frapper un grand coup en laissant une campagne sur l’élément qui fait sa force dans les grandes villes : son aisance pour se garer ! Avec 250 accroches différentes adaptées au quartier où elles sont affichées, smart créé l’événement à Paris et dans 26 villes de France[22].

  smart, une inspiration

Si smart est le fruit d’un esprit inspiré, la marque sait aussi se montrer inspirante.

  L’art et smart

De nombreuses collaborations nourrissent la relation que smart peut entretenir avec l’art. La biplace allemande catalyse de nombreux artistes et sa carrosserie inspire des coverings aussi improbables que réussis. Designers, stylistes, et marques se ruent vers la fortwo pour lui redonner un look. Parmi les projets marquants, on peut relever :

  • La peinture Butterfly de Corentin Cormerais qui a donné lieu à un partenariat avec le Groupe GGE Mercedes-smart (réseau de distributeur en île-de-France)[23].
  • Rolph Sachs (designer) ou encore Nini La Parigote présentent également des habillages de fortwo vendus en séries très limitées[24].

Autre projet fou initié par Michalak Design, celui de créer des extensions de carrosseries encastrables, pour donner un look sportif et dynamique à la fortwo. Ce projet séduit, smart accepte la collaboration et Michalak Design peut passer à la production en série de ces kits de carrosseries[25].

Vous pourrez consulter, de nombreux projets artistiques à l’initiative de marques ou de créateurs via les liens ci-dessous : http://news.autoplus.fr/news/1442047/Jean-Paul-Gaultier-exposition-haute-couture-Smart-Fortwo http://www.caradisiac.com/auto--smart/actualite--tuning/ http://www.hypexfresh.com/2011/07/hype-wesc-x-smart-brabus/#more-13797

Au delà des collaborations mettant à l’œuvre des créateurs, la passion d’amateurs aboutie également à des créations de smart très surprenantes[26].

  Biblio-smart

Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur le modèle d’entreprise smart, les raisons de son succès industriel, sur l’esprit smart, sur son histoire vous pourrez vous constituer une petite bibliothèque notamment grâce à trois ouvrages :

  • La voiture qui a changé l’entreprise [27]
  • smart : small car, big deal [28]
  • Green Cars, smart car [29]

  smart au cinéma

smart n’est pas non plus étrangère au grand écran. En 2006, on la retrouve notamment dans une mythique scène de poursuite en marche arrière dans les rues de paris dans le film Da Vinci Code de Ron Howard. 2009 marque l’apogée de la carrière cinématographique de smart, puisqu’elle apparaît dans trois films portés par de grands réalisateurs:

  • La fortwo classique dans La Panthère Rose d’Harald Zwart en février 2009 [30]
  • La fortwo cabriolet dans L’Italien d’Olivier Baroux en juin 2009
  • La fortwo Brabus dans Hereafter de Clint Eastwood en octobre 2009.

  Records

L’automobile est un vivier de records en tous genres qui mettent en avant les performances d’un constructeur, d’un véhicule.

smart semble fédérer autour d’un record plus original, au moins autant que la smart. Tantôt appelé compression de personnes, ou « smart car-tortionist », ce challenge consiste à faire entrer le plus de personnes possible dans une smart. Non homologué, ce record serait détenu pour l’instant par 19 étudiantes pakistanaises.

http://www.dailymotion.com/video/xcm3v1_combien-de-personnes-dans-une-smart_fun http://www.doubitchou.com/record-15-personnes-dans-une-smart.html http://www.gizmodo.fr/2010/12/16/compression-humaine-19-etudiantes-dans-une-smart.html http://www.auto-museum.net/actualites/20080627/details-535.html

  Identité visuelle (logo)

  Description

  • Longueur : 2,50 m
  • Longueur : 2,69 m (seconde génération)

  Modèles

  Modèles anciens

La production de la Smart Roadster s'est arrêtée en novembre 2005.

La production de la Smart Forfour s'est arrêtée en avril 2006.

L'arrêt précoce de fabrication de ces deux modèles est imputable à leurs relatives mauvaises ventes, et a été décidé par le groupe DaimlerChrysler.

  Modèles actuels

Smart Fortwo : Petite citadine 2 places renouvelée au printemps 2007, déclinée en coupé et cabrio.

smart Fortwo II : Après l'abandon du projet Formore (SUV) et la fin de production prématurée des modèles Roadster et Forfour pour cause de faiblesse des ventes, il ne reste à smart que le modèle initial Fortwo (ainsi nommé à la suite de l'abandon de l'appellation initiale "City-Coupé" en 2003). Ce modèle ayant presque 10 ans (malgré de nombreuses améliorations apportées), smart se devait de le renouveler. La marque ne fait pas le choix d'une transformation radicale. La ligne générale de la Fortwo II est très proche de celle de sa devancière. smart s'attache à améliorer encore son modèle. Le véhicule est plus long ce qui procure une meilleure habitabilité.Comportement routier et confort sont encore améliorés. Les motorisations sont plus fortes ce qui permet de meilleures performances. Comme elles sont aussi plus modernes, la consommation est améliorée. Intérieurement, Smart fait un effort sur la qualité des matériaux.

  Production

  • 1998 : 21 100
  • 1999 : 80 600
  • 2000 : 101 100
  • 2001 : 119 800
  • 2002 : 123 100
  • 2003 : 127 400
  • 2004 : 152 100
  • 2005 : 124 300
  • 2006 : 102 700
  • 2007 : 103 000
  • 2008 estimé : 140 000, dont 25 000 aux États-Unis.
    • début juillet aura lieu la fabrication de la 180 000 e pour 2 personnes
    • fin juillet aura lieu la fabrication de la 1 000 000 e Smart sur le site d'Hambach

  Données chiffrées

Pour la première fois en dix ans la marque est parvenue fin 2007 à son équilibre financier. Entre 2003 et 2006, elle avait perdu près de 4 milliards d'euros.

  Notes et références

  1. (de) smart sur toptarif.de. Consulté le 17 janvier 2012
  2. Renault abandonne son projet de smart-5 mai 2012 sur gts-mag.be
  3. Description de la Mercedes-Benz NAFA sur univers-mercedes.com.
  4. Pas si Swatch cette Smart ! sur tsr.ch. Consulté le 23 février 2012
  5. Chirac et Kohl, VRP de la smart à Hambach. Au jour de l'inauguration de l'usine mosellane, la stratégie commerciale reste à définir., par Michel Holtz et Hervé Nathan dans Libération, le 27 octobre 1997.
  6. VINCI Park chouchoute les petites voitures…, communiqué de presse de Vinci Park.
  7. Le Top 5 des voitures les plus propres sur terraeco.net.
  8. http://www.essai-automobile.com/actualites/htm-fichiers/2008/080721-smart-10-ans.htm
  9. http://www.autoscout24.fr/modeles/smart/smart-fortwo/
  10. http://www.liberation.fr/societe/0101259083-smart-gros-enjeu-pour-petite-voiture-la-reaction-des-concurrents-dependra-de-la-reussite-du-modele
  11. http://www.caradisiac.com/Smart-Crossblade-a-Robbie-la-premiere-48174.htm
  12. http://www.smartupfrance.com/article95.html
  13. http://www.stickersbysmart.com/
  14. http://www.turbo.fr/actualite-automobile/295304-salon-francfort-2009-smart-fortwo-electric-drive/
  15. http://www.terraeco.net/Quelles-voitures-polluent-le-moins,10175.html
  16. http://www.latribuneauto.com/reportages-69-854-smart-presente-la-smart-fortwo-electric-drive-a-batterie-lithium-ion.html
  17. http://www.20minutes.fr/article/787934/smart-ebike-velo-futur
  18. http://www.smartactive.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=4&t=8453
  19. http://www.youtube.com/watch?v=J4WbVK2-LJE
  20. http://selection-pub.over-blog.com/article-6302433.html
  21. http://www.le-webmarketeur.com/2009/05/06/la-nouvelle-campagne-de-pub-decalle-de-smart/
  22. http://www.minutebuzz.com/2012/01/25/dejouez-ville-smart-paris-bbdo-publicite/
  23. http://www.cormerais.com/portfolio/index.html
  24. http://www.rolfsachs.com/
  25. http://www.smartupfrance.com/article81.html
  26. http://www.w3sh.com/2011/08/16/selection-pimp-my-smart/
  27. http://www.amazon.fr/Voiture-qui-changé-lentreprise/dp/2708128922/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1317740855&sr=1-1
  28. http://www.amazon.fr/Smart-Small-Car-Big-Deal/dp/0760335214/ref=sr_1_24?s=english-books&ie=UTF8&qid=1317740996&sr=1-24
  29. http://www.amazon.fr/Smart-Car-Tom-Warhol/dp/1608700127/ref=sr_1_22?s=english-books&ie=UTF8&qid=1317740996&sr=1-22
  30. http://www.youtube.com/watch?v=6GLTMhGhq98

  Voir aussi

  Article connexe

  Lien externe

Sur les autres projets Wikimedia :


   
               

 

Toutes les traductions de smart


Contenu de sensagent

  • définitions
  • synonymes
  • antonymes
  • encyclopédie

Dictionnaire et traducteur pour mobile

⇨ Nouveau : sensagent est maintenant disponible sur votre mobile

   Publicité ▼

sensagent's office

Raccourcis et gadgets. Gratuit.

* Raccourci Windows : sensagent.

* Widget Vista : sensagent.

dictionnaire et traducteur pour sites web

Alexandria

Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web !

Essayer ici, télécharger le code;

SensagentBox

Avec la boîte de recherches Sensagent, les visiteurs de votre site peuvent également accéder à une information de référence pertinente parmi plus de 5 millions de pages web indexées sur Sensagent.com. Vous pouvez Choisir la taille qui convient le mieux à votre site et adapter la charte graphique.

Solution commerce électronique

Augmenter le contenu de votre site

Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.

Parcourir les produits et les annonces

Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.

Indexer des images et définir des méta-données

Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue).


Renseignements suite à un email de description de votre projet.

Jeux de lettres

Les jeux de lettre français sont :
○   Anagrammes
○   jokers, mots-croisés
○   Lettris
○   Boggle.

Lettris

Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment (gauche, droit, haut et bas) et que de la place soit libérée.

boggle

Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs ! Jouer

Dictionnaire de la langue française
Principales Références

La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés.
Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID).
L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU).

Copyright

Les jeux de lettres anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle sont proposés par Memodata.
Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay.
La SensagentBox est offerte par sensAgent.

Traduction

Changer la langue cible pour obtenir des traductions.
Astuce: parcourir les champs sémantiques du dictionnaire analogique en plusieurs langues pour mieux apprendre avec sensagent.

Dernières recherches dans le dictionnaire :

4321 visiteurs en ligne

calculé en 0,063s

   Publicité ▼

Je voudrais signaler :
section :
une faute d'orthographe ou de grammaire
un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire)
une violation de copyright
une erreur
un manque
autre
merci de préciser :

Mon compte

connexion

inscription

   Publicité ▼

Original smart Brillenfach fortwo 451 NEU (28.95 EUR)

Usage commercial de ce terme

Original smart Gepäckfixerung NEU A0008140035 (15.95 EUR)

Usage commercial de ce terme

Sicherheit Plus Paket / für smart fortwo 451 / NEU !!! (55.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Gepäckfixierung schwarz SMART 451 original SMART Zubehör (14.5 EUR)

Usage commercial de ce terme

Carter D'huile SMART City-Coupé Cabrio 450 Forfour Fortwo Roadster 454 (49.3 EUR)

Usage commercial de ce terme

Smart fortwo 451 Getränkehalter / Cupholder *NEU* (31.9 EUR)

Usage commercial de ce terme

Ablagefach Getränkehalter Mittelkonsole 0004253V001 Smart City Coupe Fortwo (44.5 EUR)

Usage commercial de ce terme

Original smart Getränkehalter 451 Coupe Cabrio NEU (32.95 EUR)

Usage commercial de ce terme

Getränkehalter Cupholder Smart 451 original SMART Zubehör (33.5 EUR)

Usage commercial de ce terme

Brillenfach schwarz Smart 451 original SMART Zubehör (22.9 EUR)

Usage commercial de ce terme

Orig. Smart Fortwo 451 Gummimatten für die Ablagefächer (22.9 EUR)

Usage commercial de ce terme

Smart Fortwo 451 & 450 Original Getränkehalter -NEU- (33.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Sonnenschutz Sonnenblende Sonnenschutzblende rechts Smart City Coupe Fortwo (9.5 EUR)

Usage commercial de ce terme

Smart fortwo 451 Ablage Ablageschale Staufach groß *NEU* (53.9 EUR)

Usage commercial de ce terme

Zigarettenanzünder BLAU beleuchtete Steckdose Glühbirne- Ring 12v Auto Kfz (4.09 EUR)

Usage commercial de ce terme

SMART ForTwo 450 GETRÄNKEHALTER BECHERHALTER CUPHOLDER BLAU 0004215V002 (29.9 EUR)

Usage commercial de ce terme

Smart 454 Snap Fix hinten, A4548140051 Nr.230 (6.9 EUR)

Usage commercial de ce terme

CD Fach Ablagefach 0004222V001 Smart City Coupe Fortwo (44.5 EUR)

Usage commercial de ce terme

Luftdüse Düse Luftdusche links 0001155V008 Smart City Coupe Fortwo (6.9 EUR)

Usage commercial de ce terme