» 
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien

définition - sole

sole (n.f.)

1.poisson plat et ovale de l'Ordre des Pleuronectiformes, estimé pour sa chair.

2.partie inférieure du sabot.

3.(charpenterie)pièce posée sur le sol et servant d'appui.

4.(agriculture)parcelle de terre cultivée en alternance.

   Publicité ▼

définition (complément)

voir la définition de sole dans le Littré

voir la définition de Wikipedia

dictionnaire collaboratif

Vous pouvez participer à l'enrichissement du dictionnaire et proposer vos propres définitions pour ce mot ou un autre.

Inscription possible avec votre compte Facebook

synonymes - sole

sole (n.f.)

boisage, plie, rebord, semelle

   Publicité ▼

locutions

dictionnaire analogique


partie inférieure d'une chose[ClasseParExt.]

chose naturelle de substance cornée[ClasseParExt.]

sabot du cheval[DomainDescrip.]

cerf[DomainDescrip.]

sole (n. f.)


sole (n. f.) [charpenterie]


sole (n. f.) [vieux , marine]


sole (n. f.) [agriculture]


 

chose plate[ClasseParExt.]

partie d'une chose[ClasseParExt.]

four[Thème]

partie plate d'une chose[Classe]

four[DomainDescrip.]

sole (n. f.) [technique]



flatfish (en)[Hyper.]

sole[Desc]

sole (n. f.)


Le Littré (1880)

SOLE (s. f.)[so-l']

Plaque cornée formant la partie inférieure du sabot chez le cheval, l'âne, le mulet, le cerf, etc. et située entre le bord inférieur de la paroi, la fourchette et les arcs-boutants qui l'entourent.

Terme de maréchalerie. Sole chauffée, se dit quand l'ouvrier applique trop longtemps le fer chaud à la surface ; sole brûlée, quand la lésion est plus prononcée.

Sole battue, synonyme de solbature.

HISTORIQUE

XIVe s.La biche a la sole du pied plus large que n'a ung jeune cerf (Modus, f° 7, verso)

XVe s.Ils lui chaufferent si fort les plantes des piés, que les soles d'iceulx lui en sont cheutes (DU CANGE attidere.)De trop parler me fist deffense, Et à mouvoir de chaude sole, Et me dist par belle sentence : Tien toudis vraie ta parole (E. DESCH. Ball.) Il faut toujours tenir sa parole.

XVIe s.L'aponevrose du gros tendon composé des trois muscles du pommeau de la jambe, qui s'implante sous le talon, et sus toute la solle du pied (PARÉ Mumie, 9)[Il] Cognoissoit bien le pied, la sole et les alleures.... et sçavoit, Sans avoir veu le cerf, quelle teste il avoit (RONS. 210)

ÉTYMOLOGIE

Provenç. sola, et sol, masculin ; esp. suela ; portug. sola ; du lat. solea, sole, qui est de même origine que solum, le sol.

SOLE (s. f.)[so-l']

Partie des terres arables d'une exploitation qui reçoit successivement chacune des cultures faisant partie de l'assolement ou rotation. Diviser une terre en trois soles. La sole de froment est plus forte cette année qu'à l'ordinaire.

Le bail des terres labourables, lorsqu'elles se divisent par soles ou saisons, est censé fait pour autant d'années qu'il y a de soles (Code civ. art. 1774)

HISTORIQUE

XVIe s.[Le chasseur] Va dressant son chemin vers les plus grandes plaines, Où pour cest an estoit la sole des aveines (Plaisir des champs, p. 233)

ÉTYMOLOGIE

C'est une forme féminine de sol 2.

SOLE (s. f.)[so-l']

1. Poisson de mer plat et presque ovale, pleuronectes solea, Linné, ordre des malacoptérygiens subbrachiens. Une sole frite.

Sole normande, grosse sole avec une sauce dans laquelle entrent comme ingrédients des moules, des huîtres, des crevettes, des champignons.

Il se vend plus de harengs que de soles, les marchandises communes sont de plus prompt débit que les marchandises de prix.

2. Une coquille bivalve, espèce de peigne.

HISTORIQUE

XIIIe s.Une grant sole longue et lée (BARBAZAN Fabliaux, IV, 89)

ÉTYMOLOGIE

Lat. solea, sole, proprement sandale ; ainsi dit à cause de la forme de ce poisson.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

3. SOLE.

3. Ajoutez :

Il se dit aussi en parlant d'un four.

Fours perfectionnés à air chaud et à sole tournante pour la cuisson des biscuits (Almanach Didot-Bottin, 1871-1872, 2e col.)

SOLE (s. f.)[so-l']

1. Nom donné à des pièces de bois placées horizontalement pour soutenir des étais dans une galerie de mine.

Pièce de charpente posée à plat, et servant à faire les empatements des machines.

2. Terme de marine. Nom désignant, à bord, différentes pièces de bois mince, telles que le feuillet d'un sabord, la savate de l'ancre, etc.

Fond d'un bateau qui n'a point de quille.

3. Construction en briques qui reçoit les cendres, dans un fourneau.

4. Sole d'un affût de canon, la planche qui, dans d'anciens affûts, porte sur les deux essieux.

HISTORIQUE

XIVe s.Les soles qui portent et soutiennent le solier de la haute maison de Luques (Trés. des chart. jj 71, p. 269, f° 180)

XVe s.Lesquelx carpentiers seront tenus de mettre et faire en la grange une solle, pour ce que celle qui y est est pourrie (DU CANGE sola.)

ÉTYMOLOGIE

Ce paraît être encore le lat. solea, sandale, semelle.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

4. SOLE. Ajoutez :

5. Engin en bois servant à la pêche.

Indépendamment des filets, il est des engins et instruments de pêche dont l'usage est quelquefois très nuisible, tels sont les appareils appelés soles, cliquettes (Circulaire des forêts, 28 juin 1829, n° 221)

SOLE ou SOLLE (s. f.)[so-l' ou so-l']

Ancien nom d'une sorte de magasins.

Sans qu'elle puisse être déchargée, vendue ni mise en magasin ou sole à dix lieues à la ronde d'icelle ville (Règlement du parlement, 20 févr. 1610)

Voulons que tout le sel qui se fera et cuira sur les salines soit incontinent apporté de jour à autre par les sauniers en la solle ou magasin de Toucques (Ordonn. mai 1680)

On trouve aussi seulle.

SOLE ou SOULE (s. f.)[so-l' ou sou-l']

Boule de bois, dite aussi choule, qu'on poussait avec une crosse.

Wikipedia

Sole

                   
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sole (homonymie).
Sole
Nom commun ou
nom vernaculaire ambigu :
L'expression « Sole » s'applique en français à plusieurs taxons distincts. Page d'aide sur l'homonymie
Sole commune
Sole commune
Taxons concernés

Sole [sɔl] est un nom vernaculaire générique qui désigne en français un grand nombre d'espèces de poissons, en général plats vivant couchés sur des fonds sableux peu profonds, généralement bruns d'un côté, blancs crème de l'autre sauf exception. Le terme Sole est ambigu parce que s'il désigne en premier lieu les espèces de la famille des soléidés (Soleidae), ce terme a également été utilisé pour former le nom d'autres espèces de poissons plats (pleuronectiformes), voire pour former le nom d'espèces qui ne sont pas plates comme le pompaneau sole. En France sans autres précisions, il s'agit légalement de la Sole commune (Solea solea), que l'on trouve dans les eaux côtières de toute l'Europe.

Sommaire

  Étymologie et traductions

Ce terme est issu du latin solea pour désigner des espèces similaires[1] mais aussi les sandales, peut-être en raisons de la morphologie de ces poissons. Le mot sole, autrefois orthographié sol, vient du latin solea, popularisé par la suite en sola. Il est attesté en français depuis 1694[1]. Les Dictionnaires de L'Académie française, dès la première édition de 1694, basent leur définition sur la provenance : « poisson de mer » et surtout la forme de ces poissons « plat et de figure approchante de l'ovale »[2]. Le Trésor de la Langue Française (1971-1994) précise cette définition de la provenance marine en ajoutant qu'il « vit dans les mers tempérées et chaudes sur les fonds sableux », détail l'aspect extérieur « couvert d'écailles fines » et ajoute l'intérêt gustatif en indiquant que sa « chair est très appréciée »[3].

Au sein des langues latines, les termes dérivés de la racine commune ne désignent pas forcément les mêmes espèces, si les formes italienne Sogliola et portugaise solha désigne approximativement les mêmes espèces classées parmi les solidés, en espagnol par contre, solla désigne Pleuronectes platessa, alors que cette dernière espèce est appelée plie en France. En anglais, si le terme sole désigne exclusivement la sole commune en Europe, ce terme désigne aussi d'autres espèces de poisson plats qui vivent en Amérique du Nord, dans les familles Achiridae et Cynoglossidae.

  Pêche

  Tailles minimum de captures

  Mailles légales pour la France

La maille de la sole (Solea vulgaris), c'est-à-dire la taille légale de capture pour les pêcheurs amateurs et professionnels est de 20 cm en Manche, en Atlantique et en Mer du Nord (24 cm pour la Solea spp.). Elle n'est pas fixée pour la Méditerranée[4].

  Mailles biologiques

La maille biologique, c'est-à-dire la taille à laquelle 100% des soles (Solea vulgaris) se sont reproduites, est de 32 à 35 cm.

  DGCCRF

En France, le terme sole ne peut être attribué commercialement qu'à quelques espèces[5] :

  • Achirus achirus - sole sombre
  • Austroglossus microlepis - sole australe orientale, sole d’Afrique du Sud
  • Austroglossus pectoralis - sole australe occidentale, sole d’Afrique du Sud
  • Brachirus orientalis - sole-ruardon d'Orient
  • Cynoglossus spp. - soles-langues, soles tropicales
  • Euryglossa orientalis - Brachirus orientalis sole d’orient
  • Microchirus variegatus - sole-perdrix
  • Microstomus kitt - limande-sole commune, limande-sole
  • Microstomus pacificus - limande-sole du Pacifique, limande-sole
  • Pelotretis flavilatus - limande-sole de Nouvelle-Zélange
  • Solea elongata - sole élancée
  • Solea lascaris ou Pegusa lascaris - sole-pôle, Sole blonde
  • Solea senegalensis - sole du Sénégal, sole de roche
  • Synaptura cadenati - sole-ruardon du Golfe
  • Synaptura lusitanica - sole-ruardon commune
  • Solea vulgaris ou Solea solea - sole commune, sole
  • Trachynotus carolinus - pompaneau sole, pompaneau

  Liste des espèces appelées « sole »

Note : Certains noms peuvent être multiples pour certaines espèces.

  Notes et références

  1. a et b Définitions lexicographiques et étymologiques de « sole » (sens 4) du TLFi, sur le site du CNRTL.
  2. sole dans les Dictionnaires d'autrefois, des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles, sur Atilf
  3. sole dans le TLFi, issu du Trésor de la Langue Française (1971-1994). Sur le portail Atilf
  4. Référentiel "Tailles minimales de capture et calibres de commercialisation" : Solea spp., FranceAgriMer, 30 janvier 2007. Consulté le 25 août 2011
  5. http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/consommation/information_consommateurs/poissons/poissons.htm
  6. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m, n, o, p, q, r, s, t, u, v, w, x, y, z, aa, ab, ac, ad, ae, af, ag, ah, ai, aj, ak, al, am, an, ao, ap, aq, ar, as, at, au, av, aw, ax, ay, az, ba, bb, bc, bd, be, bf, bg, bh, bi, bj, bk, bl, bm et bn Fishbase

  Voir aussi

  Articles connexes

  Liens externes

   
               

 

Toutes les traductions de sole


Contenu de sensagent

  • définitions
  • synonymes
  • antonymes
  • encyclopédie

Dictionnaire et traducteur pour mobile

⇨ Nouveau : sensagent est maintenant disponible sur votre mobile

   Publicité ▼

sensagent's office

Raccourcis et gadgets. Gratuit.

* Raccourci Windows : sensagent.

* Widget Vista : sensagent.

dictionnaire et traducteur pour sites web

Alexandria

Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web !

Essayer ici, télécharger le code;

SensagentBox

Avec la boîte de recherches Sensagent, les visiteurs de votre site peuvent également accéder à une information de référence pertinente parmi plus de 5 millions de pages web indexées sur Sensagent.com. Vous pouvez Choisir la taille qui convient le mieux à votre site et adapter la charte graphique.

Solution commerce électronique

Augmenter le contenu de votre site

Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.

Parcourir les produits et les annonces

Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.

Indexer des images et définir des méta-données

Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue).


Renseignements suite à un email de description de votre projet.

Jeux de lettres

Les jeux de lettre français sont :
○   Anagrammes
○   jokers, mots-croisés
○   Lettris
○   Boggle.

Lettris

Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment (gauche, droit, haut et bas) et que de la place soit libérée.

boggle

Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs ! Jouer

Dictionnaire de la langue française
Principales Références

La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés.
Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID).
L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU).

Copyright

Les jeux de lettres anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle sont proposés par Memodata.
Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay.
La SensagentBox est offerte par sensAgent.

Traduction

Changer la langue cible pour obtenir des traductions.
Astuce: parcourir les champs sémantiques du dictionnaire analogique en plusieurs langues pour mieux apprendre avec sensagent.

Dernières recherches dans le dictionnaire :

3668 visiteurs en ligne

calculé en 0,078s

   Publicité ▼

Je voudrais signaler :
section :
une faute d'orthographe ou de grammaire
un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire)
une violation de copyright
une erreur
un manque
autre
merci de préciser :

Mon compte

connexion

inscription

   Publicité ▼

SOLE2005 RESISTANCE SECHE LINGE WHIRLPOOL LADEN (31.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

LADIES WOMENS CUT OUT BOOTS CHUNKY HIGH HEEL CLEATED SOLE PLATFORM SHOES SIZE (19.99 GBP)

Usage commercial de ce terme

WOMENS CHUNKY SOLE PLATFORM WEDGES LADIES GLADIATOR STRAPPY SANDAL SHOES SIZE (17.99 GBP)

Usage commercial de ce terme

WOMENS LADIES CHUNKY SOLE FLATFORM SUMMER SANDALS WEDGES PLATFORM SHOES SIZE (19.99 GBP)

Usage commercial de ce terme

W/S FG Tour TC Tour Sole Wedges (89.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

CHIPS / SOLE / EO1982 (6.8 EUR)

Usage commercial de ce terme

Womens Ladies Patent Chunky Block Heel Cleated Platform Sole Plain Loafer Shoes (19.95 GBP)

Usage commercial de ce terme

WOMENS LADIES CHUNKY SOLE GLADIATOR SUMMER WEDGES PLATFORM SANDALS SHOES SIZE (19.95 GBP)

Usage commercial de ce terme

20x50 Peinture acrylique artiste peintre Guéna : Marin sole (20.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Roch Valley Split Sole Dance Trainers - UK Size Adult 10 (26.0 GBP)

Usage commercial de ce terme

GIUSEPPE DI STEFANO - NEAPOLITAN SONGS / O SOLE MIO / PASSIONE .... / CD (3.99 EUR)

Usage commercial de ce terme

S53 - Ladies Flat Hessian Sole Ankle Tie Up Espadrilles Beach Shoes - UK 3 - 8 (15.99 GBP)

Usage commercial de ce terme

IRISH DANCING HEAVY SHOES, LOUD FLEXIBLE SOFT SOLE HARD 10 11 12 13 1 2 3 4 5 6 (36.99 GBP)

Usage commercial de ce terme

Sole Skate board 3 Rollen Skateboard Tri-Skates Superskate Geschenkidee NEU (9.99 EUR)

Usage commercial de ce terme

Trickers size 7 Black "James" penny loafer on a leather sole (175.0 GBP)

Usage commercial de ce terme

3GUYS GEN-X 3GX2435 C01 HERREN SONNENBRILLE SUNGLASSES OCCHIALI SOLE LUNETTES T5 (39.95 EUR)

Usage commercial de ce terme

Jazz Modern Shoes Leather Black Split Sole (8.99 GBP)

Usage commercial de ce terme

schöne AK Palermo, Contadine al sole, italienische Familien vor einem Haus (5.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Pilote N°79 - La Nouvelle Bouffe - Solé, Greg, Desproges, Christin - Déc. 1979 (2.5 EUR)

Usage commercial de ce terme