» 
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien

définition - solitude

solitude (n.f.)

1.situation d'une personne seule; isolement.

2.caractère de ce qui est isolé, abandonné.

   Publicité ▼

définition (complément)

voir la définition de solitude dans le Littré

voir la définition de Wikipedia

dictionnaire collaboratif

Vous pouvez participer à l'enrichissement du dictionnaire et proposer vos propes définitions pour ce mot ou un autre.

Inscription possible avec votre compte Facebook

synonymes - solitude

   Publicité ▼

locutions

-Alastor, or The Spirit of Solitude • Bienvenue solitude • Cent ans de solitude • Château de la Solitude • Château de la Solitude (Auderghem) • Château de la Solitude (Le Plessis-Robinson) • Dans la solitude des champs de coton • Domaine de la Solitude • Forteresse de la Solitude • La Mulâtresse Solitude • La Solitude • La Solitude du coureur de fond • La Solitude du coureur de fond (film) • La Solitude du labyrinthe • La Solitude du vainqueur • Le Labyrinthe de la solitude • Le Puits de solitude • Les Nuits de solitude • Solitude (La Quatrième Dimension) • Solitude (film) • Solitude (homonymie) • Solitude Aeturnus • Solitude Standing • Stade de Solitude • Ultra moderne solitude • Une trop bruyante solitude • Voyage au bout de la solitude • Île de la Solitude

dictionnaire analogique





solitude (n. f.) [littéraire , vieux]


solitude (n. f.)





Le Littré (1880)

SOLITUDE (s. f.)[so-li-tu-d']

1. État d'une personne qui est seule.

Il n'y a que lui [Dieu] qui, étant riche de sa propre essence, jouisse d'une solitude bienheureuse et abondante en toutes sortes de biens (BALZ. De la cour, 1er disc.)

Je n'avais pas voulu que la princesse [de Tarente] vînt ici [aux Rochers] ; je lui avais fait valoir nos dévotions de jeudi [jour de l'Assomption].... j'ai donc été en solitude (SÉV. 18 août 1680)

Cette âme qui s'est tant aimée et tant cherchée, ne se peut plus supporter, aussitôt qu'elle est seule avec elle-même ; sa solitude lui fait horreur (BOSSUET la Vallière.)

Il faut savoir se donner des heures d'une solitude effective, si l'on veut conserver les forces de l'âme (BOSSUET Mar.-Thér.)

Ne vous offensez pas, si mon zèle indiscret De votre solitude interrompt le secret (RAC. Bérén. II, 4)

Laissez-moi, j'ai besoin d'un peu de solitude (RAC. Bajaz III, 6)

Les jeunes gens, à cause des passions qui les amusent, s'accommodent mieux de la solitude que les vieillards (LA BRUY. XI)

À moins d'une extrême piété, l'homme sera toujours malheureux dans une solitude absolue (GENLIS Mères riv. t. I, p. 367, dans POUGENS)

Fig.

Si l'on ne se fait une solitude intérieure, d'où notre opinion sorte bien rarement, et où celle d'autrui n'entre jamais.... (BERN. DE ST-P. Paul et Virginie.)

2. État d'une personne retirée du commerce du monde.

La solitude effraye une âme de vingt ans (MOL. Mis. V, 7)

De là vient que les hommes aiment tant le bruit et le remuement.... de là vient que le plaisir de la solitude est une chose incompréhensible (PASC. Pens. IV, 2, éd. HAVET.)

Après cette grande foule d'hommes et d'affaires qui l'environnait, il s'était lui-même réduit à une espèce d'oisiveté et de solitude ; mais il la sut soutenir (BOSSUET le Tellier.)

Dans sa treizième année il quitta la maison paternelle ; il se jeta dès lors dans la solitude, il embrassa dès lors les austérités (BOSSUET 2e panég. St Franç. de Paul, 1)

Si la solitude a ses jouissances, elle a ses privations (BERN. DE ST-P. Chaum. ind.)

Tout homme qui a eu beaucoup à se plaindre des hommes, cherche la solitude (BERN. DE ST-P. Paul et Virginie.)

L'esprit de la prière et de la solitude Qui plane sur les monts, les torrents et les bois, Dans ce qu'aux yeux mortels la terre a de plus rude, Appela de tout temps les âmes de son choix (LAMART. Harm. I, 11)

Se jeter dans la solitude, se retirer du monde, se faire ermite.

Il ne perdra guères de temps à se jeter dans la solitude (SÉV. 388)

3. Isolement de gens qui n'ont point de semblables à eux.

Leur solitude [des Frères de Bohême, qui ne trouvaient nulle part des chrétiens semblables à eux], dénuée de la succession et de toute ordination légitime, leur fit tant d'horreur qu'encore du temps de Luther ils envoyaient de leurs gens qui se coulaient furtivement dans les ordinations de l'Église romaine (BOSSUET Var. XI, 178)

Ne trouverai-je pas ici un homme de coeur ? en vérité, quand on en cherche, on est effrayé de sa solitude (A. DE MUSS. On ne badine pas avec l'amour, III, 7)

4. Fig. Isolement moral, privation d'affection.

Cette tristesse vient de la solitude du coeur, qui se sent toujours fait pour jouir, et qui ne jouit pas ; qui se sent toujours fait pour les autres, et qui ne les trouve pas (MONTESQ. Ars. et Ismén.)

Voyez mon malheur et mes larmes, la solitude de mon âme, le vide affreux que vous y avez fait, et l'abandon cruel où vous me laissez ! (D'ALEMB. Aux mânes de Mlle de l'Espinasse)

5. Lieu éloigné de la fréquentation des hommes.

Solitude où je trouve une douceur secrète, Lieux que j'aimai toujours, ne pourrai-je jamais, Loin du monde et du bruit, goûter l'ombre et le frais ! (LA FONT. Fabl. XI, 4)

Je vous avoue que j'ai été ravie de voir cette divine solitude [Port-Royal], dont j'avais tant ouï parler ; c'est un vallon affreux, tout propre à faire son salut (SÉV. 26 janv. 1674)

Nous naissons, nous vivons pour la société ; à nous-mêmes livrés dans une solitude, Notre bonheur bientôt fait notre inquiétude (BOILEAU Sat. X.)

Je me suis fixé dans cette île peu habitée, séduit par la douce température et par ses solitudes (BERN. DE ST-P. Paul et Virg.)

Poétiquement.

Ils passent de la nef la vaste solitude (BOILEAU Lutr. III)

6. Lieu devenu inhabité, dépeuplé.

Pourquoi voulez-vous périr et faire de cette ville une solitude ? (BOSSUET Hist. II, 8)

Quoi ! ces tyrans cruels.... Qui dépeuplent la terre et dont la barbarie En vaste solitude a changé ma patrie (VOLT. Alz. II, 2)

Au concours bruyant qui se pressait sous ces portiques, a succédé une solitude de mort (VOLNEY Ruines, II)

Rome sommeille au milieu de ces ruines ; cet astre de la nuit, ce globe que l'on suppose un monde fini et dépeuplé, promène ses pâles solitudes au-dessus des solitudes de Rome (CHATEAUBR. Italie, 3e lettre, promen.)

Par extension.

Les morts ne sont plus de rien, ils n'ont plus de part à la société humaine ; c'est pourquoi les tombeaux sont appelés des solitudes [dans Job] (BOSSUET 1er panég. St Franç. de Paule, I)

Fig. Depuis son départ, depuis sa mort, ma maison n'est plus qu'une solitude.

7. Désert, étendue de pays inhabitée, inculte.

Étant sortis de Socoth, ils campèrent à Etham, à l'extrémité de la solitude (SACI Bible, Exode, XIII, 20)

Ils vous opposeront de vastes solitudes, Des déserts que le ciel refuse d'éclairer (RAC. Alex. V, 1)

Solitude absolue [le Sahara], mille fois plus affreuse que celle des forêts ; car les arbres sont encore des êtres pour l'homme, qui se voit seul, plus isolé, plus dénué, plus perdu dans ces lieux vides et sans bornes (BUFF. Quadrup. t. V, p. 14)

Ces solitudes nues où l'homme n'a jamais respiré sous l'ombrage, où la terre sans verdure n'offre aucune subsistance aux animaux, aux oiseaux (BUFF. Ois. t. XIV, p. 42)

HISTORIQUE

XIVe s.Il amoit fort solitude, ne en nulle maniere ne vouloit pour lui mariage (Ménagier, I, 6)Ceste solitude et famine (BERCHEURE f° 93)

ÉTYMOLOGIE

Lat. solitudinem, de solus, seul.

Wikipedia

Solitude

                   
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Solitude (homonymie).
  Certains individus se sentent seuls dans un groupe ou une collectivité.

La solitude (de solus « seul ») est l'état, ponctuel ou durable, d'un individu seul qui n’est engagé dans aucun rapport avec autrui. La solitude n'a pas le même sens selon qu'elle est choisie ou bien subie. Ainsi, l'état d'isolement ou d'éloignement vis-à-vis d'autrui peut avoir des effets bénéfiques sur l'individu, mais aussi néfastes.

Pour l'aspect négatif, en psychologie, la solitude est décrite comme une souffrance sociale - un mécanisme psychologique alertant un individu d'un isolement non-désiré et le motivant à chercher une connexion sociale[1].

Sommaire

  Aspect psycho-médical

  Causes

Un individu peut faire l'expérience de la solitude pour plusieurs raisons et à cause de facteurs liées à celles-ci, comme un manque de relation sociale durant l'enfance et l'adolescence, ou l'absence physique d'autrui. Cependant, la solitude peut être le symptôme d'un autre problème social ou psychologique comme la dépression chronique.

Un bon nombre d'individus font l'expérience de la solitude pour la première fois lorsqu'ils sont bébé. Il est également fréquent, mais souvent temporaire, que ces conséquences soient liées à une rupture amoureuse, un divorce, la perte d'un proche ou plus généralement une perte importante de relation humaine.

La perte d'une personne importante dans la vie d'autrui engendre typiquement une réponse psychologique à un deuil ; dans cette situation, l'individu se sent seul même lorsqu'il est entouré. La solitude peut également survenir après la naissance d'un enfant (dépression post-partum), après le mariage ou autres événements perturbants, comme emménager d'une ville à une autre (mal du pays). La solitude peut survenir dans les ménages instables ou autres relations similaires, durant lesquelles des sentiments tels que la colère ou la rancune peuvent être ressentis, ou durant lesquelles l'amour ne peut être ni donné, ni reçu. La solitude peut présenter un dysfonctionnement de la communication, et peut également survenir chez un individu habitant dans un endroit où la densité de population est faible et dans lequel il ne peut réellement nouer de lien. La solitude est perçue comme un dysfonctionnement social et peut s'étendre très rapidement[2].

  Effets

La solitude chronique est une condition menaçante pour la vie d'autrui. Une étude montre que la solitude est liée à un haut risque de cancer, spécialement pour ceux qui cachent leur solitude au monde extérieur[3], et est également source d'accident vasculaire cérébral et de maladie cardiovasculaire[4].

La solitude est liée à la dépression, et est ainsi un facteur élevé de suicide[5]. Les individus socialement isolés peuvent avoir une qualité de sommeil médiocre voire faible[6]. La solitude est également liée à un trouble schizoïde dans lequel un individu fait l'expérience d'une aliénation[7]. La solitude peut jouer un rôle important dans l'alcoolisme et la toxicomanie.

Chez les enfants, un manque de connexion sociale est directement lié à de nombreux comportements antisociaux et autodestructeurs et peut notamment conduire à l'hostilité et à la délinquance. Chez les enfants et adultes, la solitude a souvent un impact dans la compréhension et la mémoire.

  Épidémiologie

Il existe plusieurs estimations et facteurs de la solitude. Il est estimé qu'approximativement 60 millions d'individus aux États-Unis ou 20 % de la population active se sentent seuls. Une autre étude montre que 12 % des Américains n'ont personne avec qui passer leur temps libre ou pour discuter[8],[9]. D'autres recherches pensent que ces statistiques se sont accrues au fil du temps.

  Traitements et prévention

Il existe différentes manières de traiter la solitude, l'isolement social ou la dépression clinique. La première étape que recommandent les docteurs est la thérapie. La thérapie est un moyen commun, parfois avec succès, de traiter la solitude. La thérapie à court terme, le moyen le plus commun pour traiter les patients atteints de solitude et de dépression, dure typiquement de 10 à 20 semaines. Durant la thérapie, l'emphase est de comprendre les causes de cette solitude; tenter de déceler les pensées négatives, l'état des émotions, et explorer les différents moyens d'aider le patient. Certains docteurs recommandent également une thérapie de groupe dans le but d'aider le patient à établir un contact avec d'autres patients souffrant de la même maladie psychologique[10]. Les docteurs prescrivent fréquemment des antidépresseurs aux patients en tant que traitement standard ou en conjonction avec la thérapie. Cela prend généralement du temps au patient avant de trouver l'antidépresseur adéquat. Certains patients peuvent développer une résistance à certains médicaments et ont besoin de prendre périodiquement une pause durant les prises de médicaments prescrits.

Des approches alternatives sont également suggérées pour traiter la dépression due à la solitude. Ces traitements peuvent inclure l'exercice, la diète, l'hypnose, la sismothérapie, l'acupuncture, l'herboristerie, et autres types alternatives. Un autre traitement utilisé pour traiter la solitude et la dépression est la thérapie animale, ou plus connu en tant que zoothérapie. Certaines études démontrent que la présence d'un animal de compagnie tel que les chiens, les chats, les lapins ou même les cochons d'Inde peuvent atténuer les sentiments de dépression et de solitude parmi certains malades. D'après les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies, il existe un bon nombre d'effets bénéfiques à sentir la présence d'un animal.

En 2011, le gouvernement français choisit comme grande cause nationale la lutte contre la solitude, à la demande du collectif associatif "Pas de solitude dans une France fraternelle"[11].

  Notes et références

  1. (en) Cacioppo, John; Patrick, William, Loneliness: Human Nature and the Need for Social Connection, New York : W.W. Norton & Co., 2008. ISBN 978-0-393-06170-3. Science of Loneliness.com
  2. (en) Park Alice, « Time.com » sur Time.com, 1er décembre 2009. Consulté le 12 avril 2010
  3. (en) Fighting cancerous feelings; warning: scientists haven't determined that repressed emotions are hazardous to your health - yet - Smith, Eleanor; Psychology Today, Mai 1988.
  4. (en) Loneliness and Isolation: Modern Health Risks, vol. IV, 2000 [lire en ligne] 
  5. (en) The Dangers of Loneliness - Marano, Hara Estroff; Psychology Today, Jeudi 21 août 2003.
  6. (en) Loneliness and pathways to disease (pdf) - Hawkley, Louise C. & Cacioppo, John T.; Institute for Mind and Biology, University of Chicago, Jeudi 17 juillet 2002.
  7. Masterson, James F., Disorders of the Self: Secret Pure Schizoid Cluster Disorder, 1995, 25–27 p. 
  8. (en) Christakis, N.A. & Fowler, J.H. (2009). Connected: The surprising power of our social networks and how they shape our lives. New York, NY: Little, Brown and Company.
  9. (en) Olds, J. & Schwartz, R.S. (2009). The lonely American: Drifting apart in the 21st century. Boston, MA: Beacon Press
  10. (en) Psychothérapie. Depression.com. Consulté le 29 mars 2008.
  11. La lutte contre la solitude, Grande Cause nationale 2011, 31 décembre 2010

  Annexes

  Bibliographie

  Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

   
               

 

Toutes les traductions de solitude


Contenu de sensagent

  • définitions
  • synonymes
  • antonymes
  • encyclopédie

Dictionnaire et traducteur pour mobile

⇨ Nouveau : sensagent est maintenant disponible sur votre mobile

   Publicité ▼

sensagent's office

Raccourcis et gadgets. Gratuit.

* Raccourci Windows : sensagent.

* Widget Vista : sensagent.

dictionnaire et traducteur pour sites web

Alexandria

Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web !

Essayer ici, télécharger le code;

SensagentBox

Avec la boîte de recherches Sensagent, les visiteurs de votre site peuvent également accéder à une information de référence pertinente parmi plus de 5 millions de pages web indexées sur Sensagent.com. Vous pouvez Choisir la taille qui convient le mieux à votre site et adapter la charte graphique.

Solution commerce électronique

Augmenter le contenu de votre site

Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.

Parcourir les produits et les annonces

Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.

Indexer des images et définir des méta-données

Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue).


Renseignements suite à un email de description de votre projet.

Jeux de lettres

Les jeux de lettre français sont :
○   Anagrammes
○   jokers, mots-croisés
○   Lettris
○   Boggle.

Lettris

Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment (gauche, droit, haut et bas) et que de la place soit libérée.

boggle

Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs ! Jouer

Dictionnaire de la langue française
Principales Références

La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés.
Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID).
L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU).

Copyright

Les jeux de lettres anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle sont proposés par Memodata.
Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay.
La SensagentBox est offerte par sensAgent.

Traduction

Changer la langue cible pour obtenir des traductions.
Astuce: parcourir les champs sémantiques du dictionnaire analogique en plusieurs langues pour mieux apprendre avec sensagent.

Dernières recherches dans le dictionnaire :

2137 visiteurs en ligne

calculé en 0,109s

   Publicité ▼

Je voudrais signaler :
section :
une faute d'orthographe ou de grammaire
un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire)
une violation de copyright
une erreur
un manque
autre
merci de préciser :

Mon compte

connexion

inscription

   Publicité ▼

In Solitude " Hidden Dangers" Patch/Aufnäher 602375 # (4.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

PYRENEES ORIENTALES ROUSSILLON V CATALA 1943 SOLITUDE littérature catalane (19.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Solitude / Dolto Françoise, (5.9 EUR)

Usage commercial de ce terme

IN SOLITUDE - Serpents are Rising / Mother of Mercy 7" PINK VINYL (9.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

South Africa, Solitude 1907 Postcard, A520 (1.0 GBP)

Usage commercial de ce terme

IN SOLITUDE - Serpents are Rising / Mother of Mercy 7" black vinyl (8.5 EUR)

Usage commercial de ce terme

Suzanne Vega - Solitude Standing - LP 180g Vinyl // Neu (25.99 EUR)

Usage commercial de ce terme

Zamfir - Solitude - NM 1981 Mercury Canada LP (3.99 EUR)

Usage commercial de ce terme

DUKE ELLINGTON - "SOLITUDE". PHILIPS STEREO, SBBL 532 / 840 017 BY. Near Mint,LP (11.99 GBP)

Usage commercial de ce terme

Woods Of Desolation - Enshrouded By Solitude (Gold/Bronze) T-Shirt NEU/NEW (15.21 EUR)

Usage commercial de ce terme

OCTAVIO PAZ LE LABYRINTHE DE LA SOLITUDE (15.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

In Solitude "The World : The Flesh : The Devil" Patch/Aufnäher 602143# (4.5 EUR)

Usage commercial de ce terme

IN SOLITUDE - Lavender 7" (NEW*LIM. 7"*BLACK VINYL*300 COPIES*SWE OCCULT METAL) (9.9 EUR)

Usage commercial de ce terme

CHAFFIOL-DEBILLEMONT. Solitude de mes soirs. Pigeonnier. 1954. DEDICACE. (40.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

SOLITUDE AETURNUS - Alone CD ( 200530 ) (9.99 EUR)

Usage commercial de ce terme

IN SOLITUDE - sister LP (17.99 EUR)

Usage commercial de ce terme

IN SOLITUDE - serpents are rising/mother of... 7" (9.99 EUR)

Usage commercial de ce terme

Peter Cetera (Chicago) CD Solitude/Solitaire (Mint!) (4.75 GBP)

Usage commercial de ce terme

IN SOLITUDE - Sister (CD) (14.9 EUR)

Usage commercial de ce terme