» 
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien

définition - tetard

têtard (n.m.)

1.larve de batracien.

2.(argotique)petit garçon, enfant, môme, mioche.

   Publicité ▼

définition (complément)

voir la définition de tetard dans le Littré

voir la définition de Wikipedia

dictionnaire collaboratif

Vous pouvez participer à l'enrichissement du dictionnaire et proposer vos propres définitions pour ce mot ou un autre.

Inscription possible avec votre compte Facebook

synonymes - tetard

Têtard (n.) (Cismef)

Asticot  (Cismef), Asticots  (Cismef), Larve  (Cismef), Larves  (Cismef), Têtards  (Cismef)

têtard (n.m.)

bébé, cabot, chabot, testu, trogne

têtard (n.m.) (argotique)

bambin, enfant, gnare, trousse-pète, [ Subst : petit ]  (X), babouin  (argotique), bonhomme  (familier, affectueux), braillard  (péjoratif), brise-fer  (familier), chiard  (argotique), chiffon  (argotique), coco  (figuré, affectueux), crapaud  (familier), crapoussin  (vieux), diablotin  (affectueux, figuré), drôle  (affectueux), gamin  (affectueux), gnard  (argotique), gnasse  (péjoratif), gone  (argotique), gosse  (affectueux, familier), innocent  (affectueux), lardon  (argotique), loulou  (familier, affectueux), loup  (familier, affectueux), loupiot  (argotique), marmot  (affectueux, familier), marmouset  (PejArgPop), merdeux  (familier), minot  (populaire), miston  (argotique), môme  (affectueux, familier), momichon  (argotique), momignard  (argotique), morbac  (argotique), morpion  (argotique), morveux  (familier), mouflet  (familier), moujingue  (populaire), moutard  (familier), papoose  (familier), petit démon  (familier, affectueux), petit diable  (familier, affectueux), petit merdeux  (péjoratif), petit monstre  (péjoratif, affectueux), petit salé  (figuré, populaire), poulot  (familier), tête blonde  (affectueux), trousse-pet  (argotique)

   Publicité ▼

voir aussi

locutions

dictionnaire analogique



têtard (n. m.) [argotique]



Le Littré (1880)

TÊTARD (s. m.)[tê-tar]

1. Nom donné aux larves des jeunes reptiles batraciens, surtout de ceux qui, à l'état parfait, n'ont pas de queue.

On voit dans les étangs glisser les têtards destinés à être grenouilles (VOLT. Sing. 12)

2. Arbre dont on coupe le tronc à deux ou trois mètres au-dessus du sol, pour lui faire produire des branches que l'on exploite périodiquement pour le chauffage et autres usages. Le chêne, l'orme, le charme et le saule sont les arbres le plus ordinairement tenus en têtards.

Il est des cantons de la France où on plante beaucoup de frênes au milieu des haies rustiques, pour les laisser croître à toute leur hauteur, ou pour les couper en têtards (BOSC Instit. Mém. scienc. 1808, p. 226)

3. Terme d'eaux et forêts. Arbre qui, dans les coupes de bois, est conservé comme tête de limite.

4. Têtard de timon, partie postérieure d'un timon qui est engagée dans la fourchette.

5. Synonyme de chabot.

6. Lin têtard, sorte de lin.

Une terre substantielle est celle qui convient au lin moyen et au lin têtard (GENLIS Maison rust. t. III, p. 75)

ÉTYMOLOGIE

Dérivé de tête.

Wikipedia

Têtard

                   
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne les larves de batracien. Pour le type d'arbre, voir Arbre têtard.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Tétard (groupe).
  Têtards âgés de 10 jours
  La forme de l'intestin visible par transparence est un des indices permettant d'identifier une espèce
  Groupe et attitudes de têtards de crapaud commun dans l'eau

Un têtard (familièrement « queue de poêlon », au Québec[réf. nécessaire]) est une larve de batracien (grenouille, crapaud, salamandre, triton).

Au sortir de l'œuf, le têtard est caractérisé par une grosse tête confondue avec son abdomen (d'où son nom), et il respire grâce à des branchies internes ou externes. Il n'a pas encore de pattes, mais est munie d'une queue natatoire.
Les couleurs et tailles et les motifs qui peuvent orner les robes des têtards varient selon les espèces. Ils sont généralement brun-noir à noir, avec parfois des ponctuations plus claires ou des points dorés...

Sommaire

  Comportement des têtards

Après l'éclosion, les têtards vivent généralement en groupe, non loin du lieu de ponte, et souvent près des berges ou de masses de végétation. La principale occupation du têtard jusqu'à sa métamorphose finale semble être de manger.
Chez certaines espèces, l'un ou l'autre des parents peuvent s'occuper des petits, voire les transporter. par exemple, chez le crapaud Buffle, les têtards vivent en banc dans un marais ou une flaque, et le mâle, qui garde sa progéniture, s'occupe de trouver de nouvelles sources de nourriture, éventuellement en creusant un canal pour permettre aux têtards de le suivre.

Chez quelques rares espèces, des têtards peuvent pratiquer le cannibalisme quand la nourriture vient à manquer.

Chez certaines espèces, une partie des têtards peut passer un hiver complet dans la vase et ne se métamorphoser qu'à la fin du printemps suivant. Ces têtards sont beaucoup plus grands que les autres (parfois plus grands que l'adulte). Ils cessent de se nourrir lors de la métamorphose, durant laquelle leur taille se réduit.

  Développement

  stades de métamorphose de Bufo bufo
  Les rassemblements peuvent être relativement denses
  Têtard de grande taille (de Pelobates fuscus)

Au fur et à mesure de son développement, sous l'influence de diverses hormones, notamment les hormones thyroïdiennes, et plus ou moins rapidement selon la température de l'eau et la disponibilité en nourriture, le têtard se métamorphose, avec l'apparition de membres et la résorption (par apoptose) de sa queue (chez les anoures comme les crapauds et les grenouilles uniquement).

  Écologie

Jusqu'au début du XXe siècle, dans les grands lacs, dans les étangs des zones tempérées, les têtards pouvaient être présents par millions.
Une grande partie des têtard échappe à la prédation par les oiseaux et les poissons (toxicité, faible appétence, camouflage pour certaines espèces). C'est le jeune amphibien qui sera au stade suivant le plus victime de prédateurs ou de maladies ou de déshydratation, gel, etc.

En zone froide et tempérée, les têtards remplissent d'importantes fonctions écologiques et contribuent aux équilibres écologiques des zones humides, car :

  • en tant que larves, ils sont exclusivement aquatiques (ce qui n'est pas toujours le cas en zone tropicale) et herbivores.
    En se nourrissant d'algues planctoniques et de bactéries, protozoaires, ils contribueront quand ils sortiront de l'eau à exporter de la matière organique et des nutriments. Les têtards raclent leur nourriture sur les feuilles, les substrats immergés, voire - retourné, ventre en l'air - dans le biofilm qui flotte à la surface des eaux calmes).
  • leurs mouvements incessants contribuent à mélanger les couches d'eau (oxygénation et température plus homogènes)
  • quand ils deviennent des amphibiens adultes, ils sont carnivores et souvent essentiellement insectivores, jouant de nouvelles fonctions dans l'écosystème.

  Élevage

En raison de leur utilité comme auxiliaire de l'agriculture et en raison de leur forte régression, de nombreuses espèces menacées d'amphibiens sont protégées par la loi (il est interdit de les capturer, déplacer, élever, commercialiser, etc. sans autorisation). Des élevages existent néanmoins (pour des études scientifiques ou pour produire des cuisses de grenouille, avec autorisation).
Dans ces cas, on leur donne aussi des nourritures artificielles (certains aliments pour poissons par exemple).

  Menaces, vulnérabilités

Les têtards sont bien entendu sensibles à l'assèchement des mares. Certaines espèces peuvent s'enfouir dans la vase et survivre plusieurs mois, d'autres accélèrent leur métamorphose et sortent de l'eau plus rapidement.

Les amphibiens régressent ou disparaissent partout dans le monde pour des raisons encore mal comprises. Les pesticides et certains toxiques sont d'importantes sources de mortalité (les insecticides en particulier) pour les têtards.

  Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

  Articles connexes

  Liens externes


  Notes et références

   
               

 

Toutes les traductions de tetard


Contenu de sensagent

  • définitions
  • synonymes
  • antonymes
  • encyclopédie

Dictionnaire et traducteur pour mobile

⇨ Nouveau : sensagent est maintenant disponible sur votre mobile

   Publicité ▼

sensagent's office

Raccourcis et gadgets. Gratuit.

* Raccourci Windows : sensagent.

* Widget Vista : sensagent.

dictionnaire et traducteur pour sites web

Alexandria

Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web !

Essayer ici, télécharger le code;

SensagentBox

Avec la boîte de recherches Sensagent, les visiteurs de votre site peuvent également accéder à une information de référence pertinente parmi plus de 5 millions de pages web indexées sur Sensagent.com. Vous pouvez Choisir la taille qui convient le mieux à votre site et adapter la charte graphique.

Solution commerce électronique

Augmenter le contenu de votre site

Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.

Parcourir les produits et les annonces

Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.

Indexer des images et définir des méta-données

Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue).


Renseignements suite à un email de description de votre projet.

Jeux de lettres

Les jeux de lettre français sont :
○   Anagrammes
○   jokers, mots-croisés
○   Lettris
○   Boggle.

Lettris

Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment (gauche, droit, haut et bas) et que de la place soit libérée.

boggle

Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs ! Jouer

Dictionnaire de la langue française
Principales Références

La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés.
Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID).
L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU).

Copyright

Les jeux de lettres anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle sont proposés par Memodata.
Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay.
La SensagentBox est offerte par sensAgent.

Traduction

Changer la langue cible pour obtenir des traductions.
Astuce: parcourir les champs sémantiques du dictionnaire analogique en plusieurs langues pour mieux apprendre avec sensagent.

Dernières recherches dans le dictionnaire :

5861 visiteurs en ligne

calculé en 0,078s

   Publicité ▼

Je voudrais signaler :
section :
une faute d'orthographe ou de grammaire
un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire)
une violation de copyright
une erreur
un manque
autre
merci de préciser :

Mon compte

connexion

inscription

   Publicité ▼

TETARD Frères : Service à Poisson Argent massif ART DECO 740 grs Sterling Silver (545.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

PLATEAU SERVICE ARGENT MASSIF ORFEVRE TETARD FRERES (silver tea tray) (2600.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Coffret de naissance/baptême en argent massif minerve 1er titre Tétard Frères (225.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

SERVICE THE CAFE EN ARGENT MASSIF ORFEVRE TETARD FRERES STYLE ART DECO SILVER (2550.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

TETARD Frères : Pelle de Service Poisson Argent massif ART DECO 117 grs (99.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

ARGENT MASSIF MINERVE superbe verseuse cafetiere Style Louis XV par TETARD 767g (650.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

TRES GRAND PLATEAU / ASSIETTE DE SERVICE ARGENT MASSIF MINERVE 1903 TETARD 929 G (749.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

TETARD TRES BEAU BOUGEOIR A MAIN ARGENT MASSIF POINCON MINERVE 1ER TITRE (229.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

TETARD FRERES ANCIEN TRES JOLI RAMASSE MIETTES EN ARGENT MASSIF STYLE LOUIS XVI (180.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

130 PINCE A SUCRE EN ARGENT MASSIF MINERVE MO TETARD SILVER STERLING SUGAR CLAMP (96.8 EUR)

Usage commercial de ce terme

Couteau de table, manche argent, Tétard Frères, modèle au filet. (60.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

4 couteaux à fromage Art déco Tétard Frères - en l'état, à restaurer ! (45.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

ANCIEN SUCRIER EN ARGENT MASSIF, STYLE 18ième, TETARD FRERESt MINERVE (370.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

rond de serviette argent minerve Geneviève (french silver napkin ring) Tetard (62.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

TETARD FRERES TIMBALE SUR PIEDOUCHE ART DECO ARGENT MASSIF MINERVE 66,7 GR (150.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Ecuelle en argent minerve - Orfèvre TETARD Frères - Pds 130 gr - ART DECO (195.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Peluche NINTENDO - Psykokwak-Tetarte/Tetard-Render - (h:20cm) (15.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Animaux en Famille : les Grenouilles * 1974 EDL animaux nature ancien têtard (12.5 EUR)

Usage commercial de ce terme

82 Arbre Têtard Grosse Tête Paysage Bocager Truisse Chapoule Ragosse TREE CHROMO (4.4 EUR)

Usage commercial de ce terme