» 
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien

définition - tourbillon

tourbillon (n.m.)

1.tourbillon creux au sein d'un fluide en écoulement.

2.perturbation atmosphérique, tourbillon, très destructeur.

3.masse d'eau tournant rapidement et formant un creux.

4.vent qui tourne sur lui-même rapidement.

5.fluide qui tourne sur lui-même rapidement.

6.(figuré)mouvement rapide qui entraîne ou bouscule.

   Publicité ▼

définition (complément)

voir la définition de tourbillon dans le Littré

voir la définition de Wikipedia

dictionnaire collaboratif

Vous pouvez participer à l'enrichissement du dictionnaire et proposer vos propres définitions pour ce mot ou un autre.

Inscription possible avec votre compte Facebook

synonymes - tourbillon

   Publicité ▼

voir aussi

locutions

dictionnaire analogique





tourbillon (n. m.)


meteorology (en)[Domaine]

Motion (en)[Domaine]

tourbillon (n. m.)


tourbillon (n. m.) [figuré]


Le Littré (1880)

TOURBILLON (s. m.)[tour-bi-llon, ll mouillées, et non tour-bi-yon]

1. Vents impétueux qui tournoient (c'est le sens du latin turbo), différents des cyclones où l'air ne se meut pas toujours rapidement.

Regarde parfois dans l'abîme, Avec des yeux de pleurs remplis, Ce point noir dans ton ciel limpide, Ce tourbillon sombre et rapide, Qui roule une voile en ses plis (V. HUGO Feuilles d'automne, 9)

Par pléonasme, un tourbillon de vent.

Un tourbillon de vent vous jette violemment sous une arche ; et quel miracle que vous n'ayez pas été brisés et noyés en un moment ! (SÉV. 25)

Comme un tourbillon, avec une extrême rapidité.

L'archevêque de Rheims revenait hier fort vite de Saint-Germain, comme un tourbillon ; s'il croit être grand seigneur, ses gens le croient encore plus que lui (SÉV. 5 février 1674)

Fig.

Corbinelli.... a redoublé sa dévotion à la Providence.... il a été fort touché de ce tourbillon de bonheur dans votre famille [l'abbé de Grignan, évêque, et le chevalier de Grignan, menin] (SÉV. 28 févr. 1680)

2. Mouvement de l'eau qui tournoie avec violence. Il y a dans cette rivière des tourbillons fort dangereux.

3. Par extension, il se dit des choses qui ressemblent à un tourbillon.

Des tourbillons de feu s'élançaient de leurs yeux (CORN. Méd. II, 2)

On vit sur le penchant des montagnes voisines un tourbillon de poussière (FÉN. Tél. I)

Des tremblements de terre presque continuels [sur le globe nouvellement formé].... des orages généraux et particuliers, des tourbillons de fumée, et des tempêtes excitées par les violentes secousses de la terre et de la mer (BUFF. 4e ép. nat. Oeuv. t. XII, p. 235)

4. Sorte d'artifice qui, par sa propre force, s'élève en tournant sur lui-même. Huit bouquets d'ensemble composés de grenades à serpenteaux, tourbillons et bombettes tricolores, Monit. univ. 16 et 17 août 1867, p. 1116, 3e col.

5. Nom que les cartésiens donnaient à la révolution d'une planète, ou d'un astre, autour de son centre, et au mouvement de la matière environnante qui les suit.

Un monde près de nous a passé tout du long, Est chu tout au travers de notre tourbillon (MOL. Fem. sav. IV, 3)

Ce qu'on appelle un tourbillon, c'est un amas de matière dont les parties sont détachées les unes des autres, et se meuvent toutes en un même sens (FONTEN. Mond. 4e soir.)

Il donne aux planètes des tourbillons fort étendus, de sorte que ceux, par exemple de Jupiter et de Saturne, qui ont leurs centres éloignés de 165 millions de lieues, lorsqu'ils s'approchent le plus qu'il est possible, peuvent alors se couper vers leurs extrémités (FONTEN. Guglielmini.)

Ce grand philosophe [Descartes], dans un temps où les observations astronomiques, la mécanique et la géométrie étaient encore très imparfaites, imagina, pour expliquer les mouvements des planètes, l'ingénieuse et célèbre hypothèse des tourbillons (D'ALEMB. Oeuv. t. XIV, p. 80)

Quelque temps après Descartes, on vit partout des tourbillons ; toutes les explications des phénomènes étaient fondées sur leurs opérations (SENNEBIER Ess. art d'obs. t. II, p. 210, dans POUGENS)

Il [Descartes] imagina des tourbillons de matière subtile, au centre desquels il plaça les corps [célestes] ; les tourbillons des planètes entraînaient les satellites, et le tourbillon du soleil entraînait les planètes, les satellites et leurs tourbillons (LA PLACE Exp. V, 5)

6. Fig. Tout ce qui entraîne les hommes.

Les dames d'atour, les filles, la gouvernante et toute la maison part demain [pour aller au-devant de la Dauphine] ; Mme de Coulanges est aujourd'hui dans le tourbillon de leur départ (SÉV. 24 janv. 1680)

Savez-vous bien qu'il y a un sort dans ce tourbillon [la cour], qui empêche d'abord de sentir le charme du repos et de la tranquillité ? (SÉV. 12 janv. 1680)

Le tourbillon nous emporte ; nous n'avons pas le loisir de nous arrêter si longtemps sur une même chose (SÉV. 28 fév. 1680)

Mme de Maintenon, par un hasard, me fit une petite visite d'un quart d'heure.... un tourbillon me l'emporta (SÉV. 29 mars 1680)

La cour était éblouie du tourbillon de son accueil [de Luxembourg] ouvert et populaire (SAINT-SIMON 16, 192)

Le tourbillon du monde est cent fois plus pernicieux que ceux de Descartes (VOLT. Lett. Helvétius, 3 oct. 1739)

Réaliser, au centre du tourbillon parisien, ce rêve d'isolement à deux dont se bercent tous les coeurs tendres (CH. DE BERNARD la Chasse aux amants, III)

Dans ce tourbillon de Paris où tant d'existences se mêlent, un tour de roue suffit pour rompre et disperser les relations (REYBAUD Jér. Paturot, I, 9)

Absolument. Être dans le tourbillon.

Il [Richelieu] sera dans le tourbillon jusqu'à l'âge de quatre-vingt-dix ans, comme le duc d'Épernon, qui ne le valait pas (VOLT. Lett. Richelieu, 18 février 1771)

HISTORIQUE

XIIe s.Venanz si cume esturbeillun à deperdre mei (Liber psalm. p. 240)Li communs espirs de dolor si est alsi com uns turbilhons de tempest (Job, 460)Lors se li monte uns torbeillons El chief si grant que il forsane [devient fou] (Chev. au lyon, v. 2804)

XIIIe s.Com il fu entre Pontaise et la ville de Saint-Denis, il li fu avis que il fust avironné d'un estourbeillon, de quoi il chei à terre (Miracles saint Loys, p. 142)

XIVe s.La mer.... N'escume point en tant de flots, Comme je portois dans la teste, Durant l'amoureuse tempeste, D'orageux tourbillons enclos (DESPORTES Oeuv. chrest. XVIII, Ode.)Voulant faire jetter Jonas à la mer, il a envoyé un grand tourbillon et tempeste (CALV. Instit. 139)Il tiroit un vent impetueux et bruslant comme un estourbillon de foudre (AMYOT Fab. 32)

ÉTYMOLOGIE

Dérivé diminutif du lat. turbo, turbinis, vent violent et tournoyant ; de même radical que turba, tourbe ; le sens est mouvement rapide.

TOURBILLON (s. m.)[tour-bi-llon, ll mouillées]

Embarras causés par des pierres dans les veines d'une mine de charbon fossile.

ÉTYMOLOGIE

Est-ce un dérivé de tourbe 1 ?

Wikipedia

Tourbillon

                   
Page d'aide sur l'homonymie Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Sur les autres projets Wikimedia :

Le mot tourbillon est employé dans plusieurs domaines :

Le nom Tourbillon peut désigner :

  Culture

   
               

 

Toutes les traductions de tourbillon


Contenu de sensagent

  • définitions
  • synonymes
  • antonymes
  • encyclopédie

Dictionnaire et traducteur pour mobile

⇨ Nouveau : sensagent est maintenant disponible sur votre mobile

   Publicité ▼

sensagent's office

Raccourcis et gadgets. Gratuit.

* Raccourci Windows : sensagent.

* Widget Vista : sensagent.

dictionnaire et traducteur pour sites web

Alexandria

Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web !

Essayer ici, télécharger le code;

SensagentBox

Avec la boîte de recherches Sensagent, les visiteurs de votre site peuvent également accéder à une information de référence pertinente parmi plus de 5 millions de pages web indexées sur Sensagent.com. Vous pouvez Choisir la taille qui convient le mieux à votre site et adapter la charte graphique.

Solution commerce électronique

Augmenter le contenu de votre site

Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.

Parcourir les produits et les annonces

Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.

Indexer des images et définir des méta-données

Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue).


Renseignements suite à un email de description de votre projet.

Jeux de lettres

Les jeux de lettre français sont :
○   Anagrammes
○   jokers, mots-croisés
○   Lettris
○   Boggle.

Lettris

Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment (gauche, droit, haut et bas) et que de la place soit libérée.

boggle

Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs ! Jouer

Dictionnaire de la langue française
Principales Références

La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés.
Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID).
L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU).

Copyright

Les jeux de lettres anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle sont proposés par Memodata.
Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay.
La SensagentBox est offerte par sensAgent.

Traduction

Changer la langue cible pour obtenir des traductions.
Astuce: parcourir les champs sémantiques du dictionnaire analogique en plusieurs langues pour mieux apprendre avec sensagent.

Dernières recherches dans le dictionnaire :

2633 visiteurs en ligne

calculé en 0,156s

   Publicité ▼

Je voudrais signaler :
section :
une faute d'orthographe ou de grammaire
un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire)
une violation de copyright
une erreur
un manque
autre
merci de préciser :

Mon compte

connexion

inscription

   Publicité ▼

4 ARTIFICE PYRO TOUR MULTICOLOR TOURBILLON (1.79 EUR)

Usage commercial de ce terme

BAGUE TOURBILLON IKITA laque rose cristal vert (7.9 EUR)

Usage commercial de ce terme

Montre Homme Mécanique Automatique Tourbillon 3 Couleurs Classique élégant Neuf (33.5 EUR)

Usage commercial de ce terme

+++++5 ATTACHE TETINE CLIP SUCETTE EN BOIS TOURBILLON MULTICOLORE +++++ (5.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Programme CINEMAS AUBERT Grande Epreuve LIL DAGOVER Tourbillon de Paris CHAPLIN (10.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Montre Homme Mécanique Automatique Couleur Rosé Bracelet cuir Tourbillon Elegant (33.99 EUR)

Usage commercial de ce terme

Montre Homme Mécanique Automatique Tourbillon Blanc Acier Jour Date Mois Vogue (34.99 EUR)

Usage commercial de ce terme

Pendentif argent 925 tourbillon emprisonnant une perle onyx noir bijou tendance (14.31 EUR)

Usage commercial de ce terme

Montre Homme Mécanique Automatique Couleur Noir Bracelet cuir Tourbillon Elegant (33.99 EUR)

Usage commercial de ce terme

remarquable CPA Mers, les Villas de la Plage, le Tourbillon (5.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Ruban gros grain multicolore Tourbillon de couleur 22mm au mètre (1.5 EUR)

Usage commercial de ce terme

Piscine Tourbillon Sélecteur De AKZ612/IX/01 Four 4891/1 (20.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

B.O. "Hélices Tourbillon" N° 1 cristal Rose Mauve Rouge - Bijoux Vintage Sphinx (17.95 EUR)

Usage commercial de ce terme

Lot de 20 Fleurs en verre tchèque "tourbillon framboise/lavande"4*6 mm (1.6 EUR)

Usage commercial de ce terme

Drapeau Tourbillon Arc-en-ciel 5ft x 3ft (6.32 EUR)

Usage commercial de ce terme

Tampons pour TATOUAGES TEMPORAIRES,body art,Bourjois temporary tattoo stamps (2.39 EUR)

Usage commercial de ce terme

Montre Homme Mécanique Automatique Tourbillon Noir Acier Super Beau Vogue ESS (34.99 EUR)

Usage commercial de ce terme

Stylo Tourbillon Bleu turquoise (1.99 EUR)

Usage commercial de ce terme

Armée Marine Spatiale Ultra Tourbillon Plastique Peint A La Main (58.33 EUR)

Usage commercial de ce terme