» 
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien

définition - traie

traire (v. trans.)

1.extraire le lait des mamelles.

   Publicité ▼

définition (complément)

voir la définition de traie dans le Littré

voir la définition de Wikipedia

dictionnaire collaboratif

Vous pouvez participer à l'enrichissement du dictionnaire et proposer vos propres définitions pour ce mot ou un autre.

Inscription possible avec votre compte Facebook

synonymes - traie

traire (v. trans.)

tirer

   Publicité ▼

voir aussi

traire (v. trans.)

traite

locutions

dictionnaire analogique





Le Littré (1880)

TRAIRE [trê-r']

1. Proprement, tirer (sens ancien, qui n'est plus du tout usité, excepté dans les composés soustraire, retraire, et au participe passif : or trait, voy.

TRAIT, 1, n° 1

1. .

2. En parlant de certains animaux, tirer leur lait.

Elle a soin de traire ses vaches et ses brebis (FÉN. Tél. XII)

L'heure de traire les brebis est immédiatement avant qu'elles aillent aux champs, ou aussitôt après qu'elles en sont revenues ; on peut les traire deux fois par jour en été, et une fois en hiver (BUFF. Quadrup. t. I, p. 238)

Absolument.

La bonne façon de traire est de conduire la main depuis le haut du pis jusqu'en bas sans interruption (GENLIS Maison rust. t. I, p. 229, dans POUGENS)

On dit de même : Traire du lait.

Fig. Tirer, obtenir de quelqu'un.

Mon Dieu ! je sais l'art de traire les hommes (MOL. l'Av. II, 5)

HISTORIQUE

XIe s.[Il] Trait Durandal sa bone espée nue (Ch. de Rol. CII)[Elle] Trait ses chevels, si se cleimet caitive (ib. CLXXXIV)

XIIe s.Tant ont miné souz terre, chascuns à son cisel, Que des murs de Cologne ont trait maint grant carrel (Sax. IX)

XIIIe s.Lors s'armerent tuit par l'ost chevalier et serjant, et trait chascuns à sa bataille (VILLEH. CVII)Cil Alexis print l'empereour son frere ; si lui traist les iex de la teste (VILLEH. XLII)À ses mains [elle] avoit trait un petit de fougere (Berte, XL)Lors [je] trais une aiguille d'argent D'un aguiller mignot et gent, Si pris l'aguille à enfiler (la Rose, 91)Le clerc tendi s'arbalestre, et trait, et en feri l'un parmi le cuer (JOINV. 209)

XIVe s.Un boeuf, quant il trait bien (ORESME Éth. IX, 15)

XVe s.Ces archers.... avoient le diable au corps, et traioient disperséement pour tout tuer seigneurs et varlets (FROISS. I, I, 31)

XVIe s.Encores que l'imaige feust contrefaicte et mal traicte, y estoit toutefoys latente et occulte quelque divine energie en matiere de pardons (RAB. IV, 50)Ilz s'en coururent çà et là, les espées traittes au poing, ravir et enlever les filles des Sabins (AMYOT Rom. 20)La matinée venue, les aigneaux seront redonnez aux meres pour les tetter, après toutefois les avoir un peu traitées (sic) (O. DE SERRES 319)

ÉTYMOLOGIE

Norm. traire, tirer ; provenç. traire, tirer ; espagn. traer ; ital. trarre ; du latin trahere, tirer. Le sens de traire est tirer ; aujourd'hui il est borné au sens de tirer du lait du pis ; et tirer l'a remplacé dans presque tous ses emplois.

Wikipedia

Traire

                   

47° 56′ 55″ N 5° 28′ 13″ E / 47.9486, 5.47028

La Traire
Photo bienvenue - Merci
Caractéristiques
Longueur 29 km
Bassin 101 km2
Bassin collecteur la Seine
Débit moyen 1,49 m3⋅s-1 (Louvières)
Régime pluvial océanique
Cours
Source à six kilomètres au sud-ouest de Montigny-le-Roi et une douzaine de kilomètres au nord-est de Langres
 · Localisation Bonnecourt
Confluence la Marne
 · Localisation Poulangy
Géographie
Pays traversés Drapeau de France France
Régions traversées Champagne-Ardenne
Sources : SANDRE, Géoportail et Banque Hydro

La Traire est une petite rivière française, affluent de la Marne en rive droite et donc sous-affluent de la Seine. Elle coule entièrement dans le département de Haute-Marne.

Sommaire

  Géographie

D'une longueur de 29 km,[1] elle prend sa source à Bonnecourt, à six kilomètres au sud-ouest de Montigny-le-Roi et une douzaine de kilomètres au nord-est de Langres, dans le département de Haute-Marne, un peu à l'ouest des sources de la Meuse. La rivière se dirige d'abord vers le nord puis change son orientation vers l'ouest et conflue avec la Marne en rive droite, au niveau de la localité de Poulangy. Elle est le premier affluent notable de la Marne.

  Communes traversées

La Traire traverse les communes de Bonnecourt, Frécourt, Chauffourt, Sarrey, Nogent, Sarcey, Louvières et Poulangy, toutes situées en Haute-Marne.

  Hydrologie

La Traire est une rivière bien fournie et abondante, mais fort irrégulière. Son débit a été observé pendant 17 années (entre 1989 et 2005), à Louvières, tout près de son confluent avec la Marne[2]. Le bassin versant de la rivière y est de 101 km2, c'est-à-dire plus ou moins sa totalité.

Le module de la rivière à Louvières est de 1,49 m3/s.

La Traire présente des fluctuations saisonnières de débit assez importantes, avec des hautes eaux d'automne-hiver portant le débit mensuel moyen à un niveau situé entre 2,17 et 3,12 m3/s, de novembre à mars inclus (avec un maximum en janvier), et des basses eaux d'été, de juin à septembre inclus, avec une baisse du débit moyen mensuel allant jusqu'à 0,175 m3 au mois d'août. Cependant les niveaux fluctuent d'après les années et les irrégularités de débit peuvent être plus prononcées sur de plus courtes périodes.

Le VCN3 peut chuter jusque 0,017 m3, en cas de période quinquennale sèche, soit 17 litres par seconde, ce qui est sévère.

Les crues peuvent être assez importantes pour cette petite rivière à bassin fort réduit. Les QIX 2 et QIX 5 valent respectivement 17 et 20 m3. Le QIX 10 est de 22 m3/s et le QIX 20 de 24 m3. Quant au QIX 50, il n'a pas été calculé, la durée d'observation de la rivière n'étant pas suffisante. Cela signifie que, par exemple, tous les deux ans, l'on doit s'attendre à une crue de l'ordre de 17 mètres cubes, et tous les cinq ans une crue de 20 mètres cubes doit se produire, statistiquement du moins.

Toujours à Louvières, le débit instantané maximal enregistré a été de 19,8 m3/s le 30 décembre 2001, tandis que le débit journalier maximal était de 18,8 m3 le 30 novembre 1996. En comparant la valeur du débit instantané maximal à l'échelle des QIX de la rivière, il apparaît que cette crue était à peine d'ordre quinquennal, et donc ne peut être que fréquente et destinée à se reproduire très régulièrement.

Au total, la Traire est une rivière petite, mais abondante. La lame d'eau écoulée dans son bassin versant est de 466 millimètres annuellement, ce qui est élevé dans les limites du bassin parisien, valant nettement plus que la moyenne d'ensemble de la France tous bassins confondus, mais surtout supérieur à la lame de la totalité du bassin de la Marne (274 millimètres) et de la Seine (240 millimètres). Le débit spécifique de la rivière (ou Qsp) atteint le chiffre de 14,7 litres par seconde et par kilomètre carré de bassin.

  Notes et références

  Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :

   
               

 

Toutes les traductions de traie


Contenu de sensagent

  • définitions
  • synonymes
  • antonymes
  • encyclopédie

Dictionnaire et traducteur pour mobile

⇨ Nouveau : sensagent est maintenant disponible sur votre mobile

   Publicité ▼

sensagent's office

Raccourcis et gadgets. Gratuit.

* Raccourci Windows : sensagent.

* Widget Vista : sensagent.

dictionnaire et traducteur pour sites web

Alexandria

Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web !

Essayer ici, télécharger le code;

SensagentBox

Avec la boîte de recherches Sensagent, les visiteurs de votre site peuvent également accéder à une information de référence pertinente parmi plus de 5 millions de pages web indexées sur Sensagent.com. Vous pouvez Choisir la taille qui convient le mieux à votre site et adapter la charte graphique.

Solution commerce électronique

Augmenter le contenu de votre site

Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.

Parcourir les produits et les annonces

Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.

Indexer des images et définir des méta-données

Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue).


Renseignements suite à un email de description de votre projet.

Jeux de lettres

Les jeux de lettre français sont :
○   Anagrammes
○   jokers, mots-croisés
○   Lettris
○   Boggle.

Lettris

Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment (gauche, droit, haut et bas) et que de la place soit libérée.

boggle

Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs ! Jouer

Dictionnaire de la langue française
Principales Références

La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés.
Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID).
L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU).

Copyright

Les jeux de lettres anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle sont proposés par Memodata.
Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay.
La SensagentBox est offerte par sensAgent.

Traduction

Changer la langue cible pour obtenir des traductions.
Astuce: parcourir les champs sémantiques du dictionnaire analogique en plusieurs langues pour mieux apprendre avec sensagent.

Dernières recherches dans le dictionnaire :

5057 visiteurs en ligne

calculé en 0,218s

   Publicité ▼

Je voudrais signaler :
section :
une faute d'orthographe ou de grammaire
un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire)
une violation de copyright
une erreur
un manque
autre
merci de préciser :

Mon compte

connexion

inscription

   Publicité ▼