» 
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien

définition - transcendance

transcendance (n.f.)

1.caractère de ce qui est transcendant.

   Publicité ▼

définition (complément)

voir la définition de transcendance dans le Littré

voir la définition de Wikipedia

dictionnaire collaboratif

Vous pouvez participer à l'enrichissement du dictionnaire et proposer vos propres définitions pour ce mot ou un autre.

Inscription possible avec votre compte Facebook

synonymes - transcendance

   Publicité ▼

voir aussi

transcendance (n.f.)

transcendant

dictionnaire analogique

Le Littré (1880)

TRANSCENDANCE (s. f.)[tran-ssan-dan-s']

1. Supériorité marquée d'une personne ou d'une chose sur une autre. La transcendance du génie.

2. Absolument. Affectation de supériorité.

Brulart avait beaucoup d'esprit et de savoir, mais l'un et l'autre fort désagréable par un air de hauteur, de transcendance, de pédanterie (SAINT-SIMON 369, 130)

3. Terme de philosophie. Caractère de ce qui est transcendant. La transcendance de certaines notions.

ÉTYMOLOGIE

Transcendant.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TRANSCENDANCE.

Ajoutez : La transcendance de Dieu, état de Dieu hors du monde et hors de ce que le monde contient, placé en dehors et au-dessus, par opposition au panthéisme, qui fait Dieu immanent au monde.

Wikipedia

Transcendance

                   

Le terme transcendance (du latin transcendens ; de transcendere, franchir, surpasser) a plusieurs significations, groupées autour de l'idée de dépassement ou de franchissement.

Sommaire

  En métaphysique

Le transcendant est ce qui est au-delà, ce qui dépasse, surpasse, en étant d'un tout autre ordre. Par exemple, certains considèrent que l'esprit transcende la matière.

Le terme est particulièrement, mais pas toujours, utilisé pour discuter la relation de Dieu au monde. La conception d'un Dieu par définition transcendant ne signifie pas, pour les croyants, qu'il serait totalement en dehors et au-delà du monde, ces notions d'en dehors et d'au-delà étant, elles, de ce monde - mais bien que sa nature n'est pas limitée à l'en dedans ou l'en deçà et qu'elle les inclut et les dépasse, que Dieu se manifeste ou non. Elle naît de la conception aristotélicienne de Dieu.

À l'inverse, les philosophies de l'immanence, comme le stoïcisme ou le panthéisme de Spinoza maintiennent que Dieu se manifeste dans le monde, et est présent dans celui-ci et dans les choses qui le composent.

  En phénoménologie

En phénoménologie, le transcendant est ce qui transcende notre propre conscience, c'est-à-dire ce qui est objectif, par opposition à ce qui est seulement un phénomène de notre conscience.

  Chez Kant

Pour Kant, le transcendant est ce qui est au-delà de toute expérience possible, qui dépasse toute possibilité de connaissance. Ne pas confondre avec "transcendantal".

  Chez Marx

Pour Marx, la transcendance est la capacité humaine de créer son avenir par son travail conscient au présent. Ce travail, pour être conscient, doit être précédé, toujours au présent, d'une réflexion afin d'en déterminer le but.[réf. nécessaire]

  Pour les transhumanistes

Certains groupes transhumanistes comme les transcistes parlent du concept de transcendance technologique, celle-ci recoupe en partie le concept de singularité technologique tout en le surpassant. En effet, il s'agit à la fois du moment où la technologie sera capable de progresser seule dans son élaboration et sa complexification, mais également l'attitude de confiance et d'abandon totale envers le progrès technologique.

  En mathématiques

En mathématiques, la transcendance est une propriété des nombres réels ou complexes. Un nombre transcendant est un nombre réel ou complexe qui n'est racine d'aucune équation polynomiale à coefficients entiers. Ainsi, par exemple, Ferdinand von Lindemann a montré en 1882 que π est transcendant et Charles Hermite démontra la transcendance de e. Cette notion a par la suite été généralisée à d'autres objets, comme les fonctions transcendantes.

  La transcendance selon divers auteurs

Est transcendant ce qui est "trans", "au delà", sous-entendu d'une frontière de l'humain; est immanent ce qui est à l'intérieur de cette frontière, dans l' "en deçà" ou l' "ici-bas".

Pour Kant, la raison éprouve le désir de connaître des objets se trouvant en dehors de l’expérience empirique (qu'elle soit sensible ou intelligible), à savoir Dieu, la liberté et l’âme[1], et c'est pourquoi elle a « besoin d'une discipline pour contenir ses débordements et éviter les illusions qui en proviennent[2] ». Et encore cette citation encore plus explicite: "Nous appellerons immanents les principes dont l'application se tient entièrement dans les limites de l'expérience possible; et transcendants ceux qui doivent élever leur vol au-dessus de ces limites[3]."

Comme "il n'y a rien à dire" de ou sur l'au delà absolu, certains, comme Kant, Marx, Wittgenstein, veulent ignorer la frontière absolue: « Tout ce qui proprement peut être dit peut être dit clairement, et sur ce dont on ne peut parler, il faut garder le silence[4] ». Et encore: "Un Nietzsche, un Gide, et tous les autres, refusent la transcendance, alors (...) on rétablit (...) en la déplaçant, en la déviant (...), une transcendance qui, tout comme l'âme gidienne, a perdu son nom[5]".

D'autres, comme Sartre à la suite de Husserl, reconnaissent l'existence d'une frontière absolue, mais ils déconseillent à l'humain de s'y laisser prendre car elle ouvre vers un au delà absolu où la parole (ou pensée ou connaissance) humaine n'a aucune prise, car il n'y a rien à relationner et que la pensée est relation: "Ce qui passe la relation nous surpasse; et l'irrélatif est... l'impensable[6]...". Ainsi Husserl déclare: "la philosophie de la transcendance nous jette sur la grand-route, au milieu des menaces, sous une aveuglante lumière[7]." Ils préfèrent s'intéresser à la frontière morale, plus concrète: "Chez Jaspers, il y a un second sens du mot transcendance, en tant qu'il caractérise le mouvement que nous accomplissons sans cesse pour nous dépasser nous-mêmes. L'existant accomplit sans cesse un mouvement de transcendance, se dépasse sans cesse[8]". Et encore: "C'est parce que ma subjectivité n'est pas inertie, repliement sur soi, séparation, mais au contraire mouvement vers l'autre, que la différence entre l'autre et moi s'abolit et que je peux appeler l'autre mien (...) je ne suis pas une chose mais un projet de moi vers l'autre, une transcendance[9]".

D'autres, au contraire, pensent que c'est à la tangence de cette frontière que se joue la philosophie première ou métaphysique. Ainsi Bergson écrit: "En ce point (de tangence), est quelque chose de simple, d'infiniment simple, de si extraordinairement simple que le philosophe n'a jamais pu le dire, et c'est pourquoi il a parlé toute sa vie[10]." Ils tentent, par les chemins de la raison, du logos, bref, de l'en deçà, d'aller au plus près de cette frontière infranchissable, jusqu'à l'effleurer, touche mystique ou intuition.

Pascal: "La distance infinie des corps aux esprits figure la distance infiniment plus infinie des esprits à la charité... De tous les corps ensemble on ne saurait faire réussir une petite pensée... De tous les corps et les esprits on n'en saurait tirer un mouvement de vraie charité[11]..." Dans ce texte, la frontière relative est une distance infinie, la frontière absolue, une distance infiniment infinie. Peu importe le nom donné au transcendant, ici "charité", ailleurs Dieu ou l'Acte ou Cause première ou le Transcendant[12], étant entendu que l'au delà est absolu, inconnaissable et donc innommable. Et encore cette citation plus explicite: "Cette élévation est si éminente et si transcendante qu'elle ne s'arrête pas au ciel, il n'a pas de quoi la satisfaire[13]."

Jankélévitch: "Ce que nous cherchons n'est pas seulement l'Autre-ordre du Logos, mais le Tout-autre-ordre... Si la métempirie d'éternité, d'universalité et de nécessité était le plan suprême, il n'y aurait d'autre métaphysique que gnoséologique, c'est-à-dire encore immanente et, comme dans l'apriorisme kantien, non point tant transcendante que transcendantale[14]...". Dans ce passage et un peu plus loin, Jankélévitch, comme Pascal, distingue bien une frontière relative, ou "choquante", entre le monde des corps perçus et celui des esprits ou de la raison: "le monde des essences et rapports intelligibles, s'il transcende le donné immédiat, ne transcende pas la pensée...", et une frontière absolue, ou "scandaleuse" entre "la pensée" et "ce qui passe la pensée et nous surpasse", parce qu'il est "impensable et contradictoire de renier les conditions axiomatiques qui rendent possible la pensée en général[14]...".

C'est la métaphysique qui a pour objet l'étude de cette transcendance absolue: « On nomme métaphysique ce qui surpasse la nature et qui est au-delà de la causalité et du langage » (Errenios). On retrouve bien l'idée d'une frontière absolue, au delà de la causalité et du langage qui sont notre frontière humaine. Et encore: "L'ego qui a réellement découvert le néant du monde et du moi ne peut pas ne pas rencontrer la réalité et la plénitude de la Transcendance. Il ne peut pas ne pas découvrir que seule la Transcendance est réellement l'Absolu[15]".

La métaphysique ne peut que conduire par une suite de "négations secondes, toutes partitives et hypothétiques[16]" jusqu'au seuil de l'au delà absolu... dans lequel elle ne peut pas plus entrer que les autres sciences. Elle est donc incapable en elle-même de choisir entre transcendance et immanence... Les philosophies de la transcendance et les philosophies de l'immanence, tout comme les religions, sont condamnées à tomber dans des dogmatismes souvent opposés: "Au regard de l'histoire, l'immanence la consacre en la déifiant, et la transcendance la juge en la dépassant[17]".

  Notes et références

  1. Voir sur ce point la Critique de la raison pratique, « De la Dialectique de la raison pure concernant la définition du concept de Souverain Bien », VI)«  Des Postulats de la raison pratique pure de manière générale »
  2. Le canon de la raison pure, Critique de la raison pure (A795/B823)
  3. Introduction à la dialectique transcendantale, § 2
  4. avant-propos du Tractatus Logico-philosophicus de L. Wittgenstein
  5. Du Bos, Journal, 1928, p. 179
  6. Jankélévitch Philosophie première Ch.VI Par.1
  7. Une idée fondamentale de la phénoménologie de Husserl: l'intentionnalité, Situations, I, P. 32
  8. J. Wahl, Les Philos. de l'Existence, 1954, p. 69
  9. Beauvoir, Pyrrhus, 1944, p. 16
  10. Bergson L'intuition philosophique, La pensée et le mouvant P. 119
  11. Pascal Pensées L. 308 B. 793
  12. Jaspers Philosophie, I, P. 15
  13. Sur la conversion du pécheur Ed. Brunsch P. 199
  14. a et b Philosophie première Ch.II Par.1
  15. G. Vallin, Voie de gnose et voie d'amour, Sisteron, éd. Présence, 1980, p. 47
  16. Jankélévitch, Philosophie première, Ch.IV, Par. 3
  17. Louis Boisse, La guerre et la mystique de l'immanence, Mercure de France, 1er mai 1918

  Voir aussi

  Bibliographie

  Pour la phénoménologie

   
               

 

Toutes les traductions de transcendance


Contenu de sensagent

  • définitions
  • synonymes
  • antonymes
  • encyclopédie

Dictionnaire et traducteur pour mobile

⇨ Nouveau : sensagent est maintenant disponible sur votre mobile

   Publicité ▼

sensagent's office

Raccourcis et gadgets. Gratuit.

* Raccourci Windows : sensagent.

* Widget Vista : sensagent.

dictionnaire et traducteur pour sites web

Alexandria

Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web !

Essayer ici, télécharger le code;

SensagentBox

Avec la boîte de recherches Sensagent, les visiteurs de votre site peuvent également accéder à une information de référence pertinente parmi plus de 5 millions de pages web indexées sur Sensagent.com. Vous pouvez Choisir la taille qui convient le mieux à votre site et adapter la charte graphique.

Solution commerce électronique

Augmenter le contenu de votre site

Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.

Parcourir les produits et les annonces

Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.

Indexer des images et définir des méta-données

Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue).


Renseignements suite à un email de description de votre projet.

Jeux de lettres

Les jeux de lettre français sont :
○   Anagrammes
○   jokers, mots-croisés
○   Lettris
○   Boggle.

Lettris

Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment (gauche, droit, haut et bas) et que de la place soit libérée.

boggle

Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs ! Jouer

Dictionnaire de la langue française
Principales Références

La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés.
Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID).
L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU).

Copyright

Les jeux de lettres anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle sont proposés par Memodata.
Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay.
La SensagentBox est offerte par sensAgent.

Traduction

Changer la langue cible pour obtenir des traductions.
Astuce: parcourir les champs sémantiques du dictionnaire analogique en plusieurs langues pour mieux apprendre avec sensagent.

Dernières recherches dans le dictionnaire :

2843 visiteurs en ligne

calculé en 0,312s

   Publicité ▼

Je voudrais signaler :
section :
une faute d'orthographe ou de grammaire
un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire)
une violation de copyright
une erreur
un manque
autre
merci de préciser :

Mon compte

connexion

inscription

   Publicité ▼

LA TRANSCENDANCE DE L'EGO : JEAN-PAUL SARTRE (10.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

*CARTAPAPA* MAGIC MTG Transcendance / Transcendence TOURMENT (1.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

MAURICE DUVAL LA POESIE ET LE PRINCIPE DE TRANSCENDANCE 1935 FELIX ALCAN (18.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

LOT AFFICHES JOHNNY DEPP / lone ranger / transcendance... (6.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

La transcendance de l'ego esquisse d'une description phenomenologique Sartre (10.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

G. Thils - TRANSCENDANCE ou INCARNATION ? - 1950 (8.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

La Haute Transcendance John C. Wright (3.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

VIE UNITIVE ROBERTS TRANSCENDANCE MYSTICISME CHRETIEN (17.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

1x transcendance cartes magic MTG rares!!! (REF/1506) (1.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

SANTANA Flor D’Luna (Moonflower) / Transcendance 7”p/s ITALY 1977 CBS5730 (2.7 GBP)

Usage commercial de ce terme

BEYOND - enter transcendance 7" (7.99 EUR)

Usage commercial de ce terme

MTG Magic ♦ Torment ♦ Transcendance VF NM (1.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Carte World of Warcraft Auréole de Transcendance Le Repère d'Onyxia Epic Foil ! (1.5 EUR)

Usage commercial de ce terme

TRANSCENDANCE Affiche cinema 120*160cm Neuve Pliée (13.9 EUR)

Usage commercial de ce terme

L'Homme /metaphysique et transcendance / Collectif (10.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

La Haute Transcendance - La fin de la Mascarade / Wright John-C (20.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Various Artists : Transcendance (2CDs) (9.33 EUR)

Usage commercial de ce terme

L'homme, le Bien et le Mal : Une morale sans transcendance (13.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Transcendance / Jag (20.0 EUR)

Usage commercial de ce terme