» 
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien

définition - ubiquite

ubiquité (n.f.)

1.faculté d'être présent dans plusieurs endroits à la fois.

2.faculté d'être présent partout. Présence en tout lieu. Ubiquité.

   Publicité ▼

définition (complément)

voir la définition de ubiquite dans le Littré

voir la définition de Wikipedia

dictionnaire collaboratif

Vous pouvez participer à l'enrichissement du dictionnaire et proposer vos propres définitions pour ce mot ou un autre.

Inscription possible avec votre compte Facebook

synonymes - ubiquite

   Publicité ▼

voir aussi

ubiquité (n.f.)

ubiquiste, ubiquitaire

locutions

dictionnaire analogique

présence[Classe]

partout[Caract.]

factotum (en)[Domaine]

located (en)[Domaine]

ubiquité (n. f.)


Le Littré (1880)

UBIQUITÉ (s. f.)[u-bi-kui-té]

1. État de ce qui est partout.

L'accord de la prescience [de Dieu] avec notre liberté n'est pas plus incompréhensible pour nous que son ubiquité (VOLT. Lett. au pr. roy. de Pr. oct. 1737, Sur la liberté.)

Le gouvernement est partout aujourd'hui, et cette ubiquité s'étend jusqu'à nos danses (P. L. COUR. Pétit. pour les villag.)

Familièrement. Il est doué du don de l'ubiquité, se dit d'un homme qui est partout, qu'on voit partout.

2. Opinion des luthériens ubiquitaires.

Au lieu que Mélanchthon tâchait alors d'affaiblir la doctrine de Luther sur la présence réelle, Illyric et ses amis l'outraient jusqu'à établir l'ubiquité (BOSSUET Var. VIII, 16)

ÉTYMOLOGIE

Voy. UBIQUISTE.

Wikipedia

Ubiquité

                   

L'ubiquité ou l'omniprésence est la capacité d'être présent en plusieurs lieux simultanément. Le terme est dérivé du latin « ubique » qui signifie « partout ». La notion se rencontre aussi bien dans les domaines de l'informatique, de la biologie, de l'écologie, de la géographie, de la sociologie et des mathématiques.

Sommaire

  Théologie

L'ubiquité est un attribut de nombreuses divinités.

Nombreux sont ceux qui pensent que le Dieu de la Bible possède une propriété jugée extrêmement forte : l'omniprésence, qui signifie qu'il serait en tout endroit à tout moment. Toutefois, cette conviction pour le moins répandue semble entrer en contradiction avec un passage de l'Ancien Testament, à savoir le premier livre des Rois, chapitre 8, verset 49. Ce verset dit en effet que les cieux sont « le lieu fixe où [Dieu] habite ». De plus, dans le Nouveau Testament, Jésus lui-même a indiqué que son Père était « dans les cieux »[1]. De surcroît, jamais Jésus n'a utilisé le terme « omniprésent » pour parler de Dieu. De fait, un examen approfondi des Écritures indique que Dieu est omniscient, il sait parfaitement tout ce qui se passe en tous lieux. Il est également omnipotent, il peut agir sur tout à tout moment. Tout en étant parfait et illimité, il n'a donc nul besoin d'être partout.

Dieu seul doit être dit absolument infini, savoir en tant que nous trouvons qu’il se compose en réalité d’une perfection infinie. Mais il peut être dit aussi immense ou interminable en tant que nous avons égard à ce qu’il n’existe aucun être par qui la perfection de Dieu puisse être terminée[pas clair][2].

Article connexe : Ubiquisme.

  Informatique

Article détaillé : Informatique ubiquitaire.
  L'évolution des ordinateurs : la course à la minaturisation et à la diffusion dans le milieu ambiant[3].

En informatique, le terme ubiquitaire désigne un environnement dans lequel les ordinateurs et réseaux sont « enfouis », « intégrés » et « omniprésents » dans le monde réel. L'utilisateur a accès à un ensemble de services au travers d'interfaces distribuées se voulant intelligentes, dont il est entouré. Ces interfaces s'appuient sur des technologies intégrées dans les objets familiers.

Ces ordinateurs enfouis peuvent se voir aussi comme des terminaux à cœur numérique utilisables en tout lieux et pour tous. À l'exemple de JXTA qui a pour objectif d'être installé sur n’importe quel périphérique ayant un cœur numérique (en anglais : digital heartbeat). C’est une notion d’ordre général car elle prend en compte les senseurs, l’électronique grand public, les assistants personnels (PDA), les téléphones mobiles (GSM…), les routeurs réseaux, les ordinateurs, les serveurs de données ou de traitement… Cette ubiquité numérique peut sous-entendre la notion de pro-activité, c'est-à-dire que des processus peuvent envoyer et obtenir de l'information depuis ces terminaux à cœur numérique sans action d'un utilisateur.

C'est dans cette optique que l'on constate le développement des uCode, notamment dans l'archipel japonais. Ces identificateurs de ressources permanents (PURL (en)) sont matérialisés par divers dispositifs d'identification uniques d'objets, de lieux, (…) tels que des codes à barres (à une ou deux dimensions), des puces d'identification à radio-fréquences (RFID) ou balises infrarouges actives. Le Docteur Ken Sakamura est le développeur et promoteur du premier système d'exploitation ubiquitaire, TRON, qu'il développa en tant que Professeur à l'Université de Tokyo. TRON, dans sa version 2, offre son implémentation à la technologie UID (pour Ubiquitous ID) des uCodes. Cette dernière consiste en un ensemble de technologies et protocoles[4] liés à la mise en réseau d'une gigantesque base de données distribuée à laquelle se connecteraient les terminaux UID devant accéder à une ressource désignée par un uCode saisi (de manière conversationnelle, semi-automatiquement, ou automatiquement)[5].

  Biologie

  Écologie

En biologie, et plus particulièrement en écologie, l'ubiquité (on trouve plus souvent le qualificatif ubiquiste) est la capacité d'un être vivant (plante, animal, bactérie…) à habiter dans des biotopes variés. Pour un microbe cela peut signifier qu'il est susceptible d'infecter de nombreuses espèces différentes, ou différents organes chez un individu. Si son aire de répartition est très étendue, et en particulier s'il peut se retrouver dans différentes parties du monde, il est plutôt qualifié de cosmopolite.

  Biologie moléculaire

En biologie moléculaire, une molécule est dite ubiquitaire lorsque celle-ci peut se retrouver dans tous les types cellulaires. Leur ubiquité vient du fait qu'elles sont essentielles à la survie des cellules, quelle que soit la spécialisation de cette cellule. On parle aussi de molécule de ménage (protéine de ménage, expression d'un gène de ménage).

Non seulement leur expression est conservée entre les cellules d'un même organisme, mais leur séquence est aussi très conservée entre les espèces. L'adénosine triphosphate, l'actine, les polymérases, les ribosomes et les ARN sont des exemples de molécules ubiquitaires.

À l'inverse, certaines protéines sont « spécifiques à un tissu » (en anglais, tissue-specific) : leur expression est réprimée dans la plupart des types cellulaires, sauf un ou quelques types cellulaires spécifiques.

Le fait qu'une protéine soit exprimée ou non dans une cellule résulte de mécanismes épigénétiques.

  Géologie

En géologie, et plus précisément en minéralogie, l'ubiquité est le fait, pour un minéral, d'être présent dans de nombreuses roches. Comme en biologie, c'est l'adjectif ubiquiste qui est utilisé pour qualifier ces minéraux.

  Sociologie

En sociologie, l'ubiquité du pouvoir se définit ainsi :

« Le pouvoir est partout, ce n'est pas qu'il englobe tout, c'est qu'il vient de partout. Le pouvoir ce n'est pas une institution, ce n'est pas une structure et ce n'est pas une certaine puissance dont certains seraient dotés, c'est le nom qu'on prête à une situation stratégique complexe, dans une situation donnée. »

— Michel Foucault

  Mathématiques

En mathématiques, l'ubiquité est une propriété caractéristique des formes fractales.

  Notes et références

  1. référence, Matthieu Chapitre 6, Verset 9.
  2. Charles Appuhn, « Principes de la philosophie de Descartes et Pensées métaphysiques », dans Œuvres de Spinoza, Paris, Garnier, Nouvelle édition, revue et corrigée d’après l’édition de Heidelberg 
  3. (en) Jean-Baptiste Waldner, « Nano-informatique et Intelligence Ambiante - Inventer l'Ordinateur du XXIème Siècle », dans Hermes Science, Londres, 2007, p. 230 (ISBN 2746215160) [texte intégral] 
  4. Spécification de l'implémentation répartie de TRON sur le site TEngine.org (en Anglais).
  5. Plus de détails sur la technologie UID et des exemples d'application dans ce document (en Anglais).

  Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :


   
               

 

Toutes les traductions de ubiquite


Contenu de sensagent

  • définitions
  • synonymes
  • antonymes
  • encyclopédie

Dictionnaire et traducteur pour mobile

⇨ Nouveau : sensagent est maintenant disponible sur votre mobile

   Publicité ▼

sensagent's office

Raccourcis et gadgets. Gratuit.

* Raccourci Windows : sensagent.

* Widget Vista : sensagent.

dictionnaire et traducteur pour sites web

Alexandria

Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web !

Essayer ici, télécharger le code;

SensagentBox

Avec la boîte de recherches Sensagent, les visiteurs de votre site peuvent également accéder à une information de référence pertinente parmi plus de 5 millions de pages web indexées sur Sensagent.com. Vous pouvez Choisir la taille qui convient le mieux à votre site et adapter la charte graphique.

Solution commerce électronique

Augmenter le contenu de votre site

Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.

Parcourir les produits et les annonces

Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.

Indexer des images et définir des méta-données

Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue).


Renseignements suite à un email de description de votre projet.

Jeux de lettres

Les jeux de lettre français sont :
○   Anagrammes
○   jokers, mots-croisés
○   Lettris
○   Boggle.

Lettris

Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment (gauche, droit, haut et bas) et que de la place soit libérée.

boggle

Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs ! Jouer

Dictionnaire de la langue française
Principales Références

La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés.
Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID).
L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU).

Copyright

Les jeux de lettres anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle sont proposés par Memodata.
Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay.
La SensagentBox est offerte par sensAgent.

Traduction

Changer la langue cible pour obtenir des traductions.
Astuce: parcourir les champs sémantiques du dictionnaire analogique en plusieurs langues pour mieux apprendre avec sensagent.

Dernières recherches dans le dictionnaire :

5748 visiteurs en ligne

calculé en 0,078s

   Publicité ▼

Je voudrais signaler :
section :
une faute d'orthographe ou de grammaire
un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire)
une violation de copyright
une erreur
un manque
autre
merci de préciser :

Mon compte

connexion

inscription

   Publicité ▼

CLAIRE WOLNIEWICZ: UBIQUITE. POCKET. 2008. (3.5 EUR)

Usage commercial de ce terme

ubiquite Wolniewicz Claire Neuf Livre (15.5 EUR)

Usage commercial de ce terme

Cahier d'ubiquité Kerninon Yann Occasion Livre (12.21 EUR)

Usage commercial de ce terme

Ubiquité - Wolniewicz, Claire / Livre BE - KS06 (6.49 EUR)

Usage commercial de ce terme

L'Ubiquite de l'Ideologie. Hommage a Raymond Polin Collectif Droz (81.85 EUR)

Usage commercial de ce terme